Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 Selon vous, qui est Tom Bombadil?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Selon vous, qui est Tom Bombadil?
Ilùvatar
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap14%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Un des Valar
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap2%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Une divinité moindre
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap9%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Un Esprit de la nature
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap32%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 32% [ 14 ]
Un Homme
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap2%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Un Hobbit
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap5%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Une créature d'une race unique
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap36%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 36% [ 16 ]
Un Esprit Servant de l'Anneau
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_lcap0%Selon vous, qui est Tom Bombadil? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
 

Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:33
S'il y a un grand mystère dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, il réside bien dans le personnage de Tom Bombadil, vivant à l'orée de la Vielle Forêt, à la limite des Hauts des Galgals.

C'est pourquoi je voulais savoir ce que vous pensez de lui, qui il est. Les réponses que vous allez me donner ne seront pas dites de façon sûre, car peu de gens au monde connaissent vraiment la nature de ce personnage; peut-être le fils de Tolkien, Christopher, et quelques autres privilégiés, car J.R.R. n'en a jamais révélé publiquement la réponse à cette question. C'est juste ce que vous pensez...

J'ai mis Ilùvatar car j'ai déjà entendu cela quelque part, mais personnellement je ne pense pas. Un Esprit Servant de l'Anneau... encore moins à mon avis, mais là encore je l'ai mis car certains croient que c'est un Nazgûl, puisqu'il il ne disparaît pas quand il met l'Anneau au doigt, et il voit Frodon lorsque celui-ci a mis l'Unique à son index.

Pour ma part, j'hésite entre un Esprit de la nature et un homme, mais j'ai un penchant pour la première: Un Esprit de la nature.

Donnez-moi vite vos points-de-vues Very Happy .


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
Forlong

Nombre de messages : 3359
Age : 32
Localisation : En Arnor
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:39
Personnellement je pense que c'est l'unique representant d'une race, vu qu'il fut le premier a traverser les terres du milieu.


Selon vous, qui est Tom Bombadil? Signtest11_1

Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Sombre-Chêne
Seigneur de Fondcombe - Sage Elfe
Sombre-Chêne

Nombre de messages : 1908
Localisation : Edoras

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe de la Forêt Noire
- -: Plus de 250 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:54
Même réponse, même si j'opterais plutôt pour "impossible à dire", étant donné que rien ne permet de répondre à cette question en étant sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Ârandîr
Citoyen
Ârandîr

Nombre de messages : 16

~ GRIMOIRE ~
- -: numenoréen
- -: 62 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:03
Tom Bombaldil est un personnage qui m'a enormement surpris a la lecture du SDA.. il apparait un peu comme..désaxé par rapport a l'hisoitre. en dehors du temps et des problemes. en fait il ne m'a pas du tout fait penser a un serviteur de l'anneau bien au contraire.. l'un des seuls a etre vraiment capable de resister a son influence et son attirance. D'ailleur il ne l'a pas prit alors qu il en avait la possibilité.. l'anneau ne l'a absolument pas interressé..
Dans certains debat, des personnes pensent qu'il serait plutot de la race des maiar ( comme l'est son epouse), d'autres pense qu il est le fruit d'illuvatar en personne .. D'autres encore penchent plutot pour un version du premier homme né ou quelque chose dans le genre . Je crois en tout cas , que tolkien etait tres attaché a ce personnage . Tom Bombaldil est une figure mysterieuse et je suis plutot contente qu 'il le reste.. c'est ce qui fait une grande partie de son charme je trouves .

Ce n'est bien sur que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Nidnama
Intendant de Lothlórien - Maître Guérisseur
Nidnama

Nombre de messages : 803
Age : 33
Localisation : Ailleurs sans doute puisque tu ne me vois pas...
Rôle : Guérisseur, Elnaith de la maison de la harpe (et accessoirement Elaïne)

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: 172 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:09
Par "divinitée moindre", j'entend un maïa comme Gandalf ou Melian...
De toute façon, cette réponce peut englober toutes celles qui sont vallables :
- un humain ? impossible : il existait bien avant leur apparition.
- Un hobit ? Warh warh warf !!
- Un elfe ? idem.
- Un esprit de la nature ? C'est la même chose qu'un maia (le soleil et la lune sont aussi des maiars)...
- Un valar ? On les connait tous.
- Un Nazgûl ? Et puis quoi encore ? on peut aussi dire que c'est Morgoth tant qu'on y est...
- Iluvatar ? Youpla ho !! Celui qui a sortit ça avait trop bu ? Franchement on se demande pourquoi il détruit pas l'anneau... (je rapéle qu'il s'oppose en personne à Morgoth lors de la création et il n'a aucune raison de ne pas recommencer si ce n'est qu'il n'est pas sur terre du millieu !!)
- Une race unique ? Aucune raison de suposer un truk pareil allors qu'on à une réponce plosible sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
Forlong

Nombre de messages : 3359
Age : 32
Localisation : En Arnor
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:17
Baie d'Or une maia? T'es sur What the fuck ?!? ?
Ca m'etonne un peu beaucoup la.
Par contre je suis d'accord que Tom Bombadil est detache de l'histoire d'une facon tres interessante...et Tolkien apporte tout de meme une grande importance a ce personnage, meme lors du conseil d'Elrond, ils considerent serieusement l'idee de confier l'anneau a Bombadil, mais se font decourager par Gandalf. Et aussi Gandalf dit qu'il compte parler pendant des longues heures a Tom lorsque tout ca sera fini.

Mais une autre chose qui m'interesse beaucoup chez Tolkien, qui est un peu liee a Bombadil, sont les femmes des ents. Ca m'a vraiment emu cette histoire de la recherche eternelle des femmes ents par Treebeard et ses compagnons, et sa demande aux hobbits pour l'avertir si ils trouvent un signe de sa femme.
J'ai pendant longtemps cherche des remarques dans les notes de Tolkien, en esperant que les hobbits trouvent effectivement les femmes ents, ce qui me semblait probable, car on dit que la vieille foret pres de Hobbitbourg fait partie de la meme enorme foret qui couvrait avant toutes les terres du milieu...et justement, Tom Bombadil est probablement la seule personne qui sait quelque chose sur les femmes des ents. Non franchement, ca m'a emu cette histoire *cry*/


Selon vous, qui est Tom Bombadil? Signtest11_1

Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:57
Effet, Sombre-Chêne, c'est impossible d'en être sûr, après, c'est l'opinion de chacun, ou ce qui le ferait le plus rêver...

Je pense en effet, comme Arandir, que c'est une bonne chose que cela reste un mystère. A mon avis, Tolkien a créé ce personnage pour faire le contraste avec tous ces grands guerriers et ces hauts faits: quelqu'un de simple, qui chante sans arrêt, et qui prend l'Anneau pour une bagatelle... Sa Volonté n'est pas perturbée par l'Unique. Mais il semble quand même avoir un pouvoir sur les choses vivantes qui se trouvent dans son Domaine, comme le Vieil Homme Saule ou les êtres de Galgal.

Sinon, Baie d'Or est désignée comme la Fille de la Rivière, peut-être que c'est une Maïa comme vous le dites.

Enfin, pour répondre à Forlong, je suis très déçu que le dénouement de l'histoire des Ent-femmes ne soit écrit dans aucun livre. C'est sans doute voulu aussi... Mais mon coeur me dit qu'ils les ont trouvé, car Tolkien attachait une grande importance aux arbres.


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Vhenom
Assassin
Vhenom

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et là
Rôle : Assassin

~ GRIMOIRE ~
- -: Mi-homme, mi-elfe noir
- -: 26 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyDim 13 Jan 2008 - 22:35
Je pense aussi que l'identité de Tom Bombadil doive rester secrète, mais je trouve quand même ça ennuyant que Tolkien nous garde dans le mystère jusqu'à la fin, et même au-delà. Je trouve ça agaçant aussi de ne pas savoir ce qui arrive avec les femmes-Ents, mais ça n'a pas perturbé ma vision du mystère. D'après moi, Tolkien a tout simplement oublié de reparler des femmes-Ents à la fin de son récit. Enfin, c'est ce que je pense... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lorn.forums-actifs.com
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 1:19
Bien sur ma vision de fan incontesté de Tolkien n’est elle pas très objective mais on considère généralement qque JRR T était un perfectionniste de la pire espèce.
Cela m’incite à penser qu’il n’a pas pu oublier de mentionner le destin des Ents femelles.
Au pire il n’a pas eu le temps de l’écrire.





Pour ce qui est de Tom, j’aime aussi le mystère aui l’entour et si je ne peut avoir que des impressions pour ce qu’il est, en revanche on à un certain nombre de certitude de ce qu’il n’est pas.

-Un esprit servant de l’anneau. NON. C’est ridicule car il aurait tout fait pour rendre l’anneau à son maître. Les 9 sont les plus sensible au pouvoir de l’unique or Tom y est insensible. Tom est considéré comme un ami par Gandalf. Mais le plus important c’est que les 9 étaient des humains corrompu par des anneaux de pouvoirs assujetties à l’unique or nous savons que Tom est apparu bien avant la création de ces anneaux.
-Une créature d’une race unique… à ma connaissance, le seul être unique est Eru…
-Un hobbit. NON nous savons que les hobbit sont « plus proches des humains que des elfes ou des nains » et nous savons qu’ils sont mortels. Or Tom est l’être le plus vieux des TdM
-Un homme. NON Tom est immortel ET insensible au pouvoir de l’anneau or les humains sont mortels ET très sensible à son pouvoir.
-Un esprit de la nature : pourquoi pas mais cela reste très vague et peut être amalgamé avec un Maia.
-Une divinité moindre. Disons pour utiliser le vocabulaire idoine un Maia. C’est avec la proposition précédente celle que je privilégie. En effet Gandalf le traite comme un écale « il est une pierre qui amasse la mousse alors que j’était une pierre qui roule » (citation de mémoire). Cela collerait aussi avec le fait qu’il soit le premier être vivant à avoir fouler les TdM.
-Un des Valar. NON car les valar ont décidés de ne plus intervenir en TdM ce qui est la raison pour laquelle ils ont envoyé les Istari de plus Tom est là de toute éternité alors que nous savons que les Valar ont été occupé ailleurs bien longtemps.
-Ilùvatar. Déjà quand un mortel rencontre un Vala ça lui fait un choque alors sit les Hobbit se seraient retrouvé en face d’Eru ils ne s’en seraient pas relevé…





Maintenant j’ai une autre solution (compétemment gratuite et sans fondement mais qui me plait bien) :
Tom est la projection de JRR Tolkien dans sa propre œuvre.

mais touut l'intéret du personnage repose bien entendu sur le flou qui l'entoure...
Revenir en haut Aller en bas
Nidnama
Intendant de Lothlórien - Maître Guérisseur
Nidnama

Nombre de messages : 803
Age : 33
Localisation : Ailleurs sans doute puisque tu ne me vois pas...
Rôle : Guérisseur, Elnaith de la maison de la harpe (et accessoirement Elaïne)

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: 172 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 8:01
s3 Je re-post juste pour ajouter une précision à propos de femmes ent : on a bien une allusion sur ce qu’elles sont devenues… Et c’est triste : bien avant la guerre de colère, elles évoluaient dans les douces plaines au delà du Lindon… Au delà des Havres…
Ce qui laisse malheureusement entendre qu’elles disparaissent lorsque ces terres sont englouties…

Sinon, il est en effet probable que Tom soit une projection de Tolkien (ou du lecteur)… La tendance au chant pourrais alors être expliquée comme une déformation indiquant que Tolkien aurais souhaité que les hommes lui ressemblent… Tarabiscoté non ^^.
Peut-être est-il arda elle même ? Mais au vu de son caractère… C’est peu probable… Et comme notre chambellan l’a fait remarquer : le choc aurais été rude pour les hobbits…
Enfin, pour moi, ceci n’enlève rien au fait, que ce bon vieux tom reste lié à la race des maïar, seule a lui correspondre…
Revenir en haut Aller en bas
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 17:54
Ce serait une triste fin pour les Ents femelles c’est certain mais moins triste que l’idée qui me hante à ce propos…

De même que les Orcs sont des déformations des Elfes il est souvent affirmé que les Trolls serait issue de la corruption des Entes par Morgoth…
Je me disait que par leur caractère plus accessible les Entes auraient put y trouver un destin bien plus horrible que la simple submersion…

Mais puisque rien n’est affirmé à ce sujet, je préfère de loin penser qu’elle sont parties à l’Est de la TdM et qu’étant réveiller les Ents finiront par les y retrouver.

Je suis parfois terriblement sentimental.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:31
Vhenom a écrit:
D'après moi, Tolkien a tout simplement oublié de reparler des femmes-Ents à la fin de son récit.

Franchement, je ne pense pas qu'il ait oublié cette partie de l'histoire, car, comme je l'ai déjà dit, Tolkien aimait beaucoup les arbres.

Othar a écrit:
Maintenant j’ai une autre solution (compétemment gratuite et sans fondement mais qui me plait bien) :
Tom est la projection de JRR Tolkien dans sa propre œuvre.

Je ne pense pas que Tolkien ait voulu "figurer" dans ses livres, cela lui aurait enlevé toute la magie de son oeuvre.

Moi, la solution qui me plairait bien (même si je n'y croit pas), c'est que Tom Bombadil serait l'incarnation d'Ilùvatar en Terre du Milieu, mais, paradoxalement, il ne prendrait pas la forme d'un puissant guerrier aux grands pouvoirs, mais d'un petit bonhomme toujours joyeux, qui ne pense qu'à chanter et à courir dans la forêt, ne prenant pas part dans les évènements importants d'Arda. Ouè, ça me plaît vraiment cette idée là^^.


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Le Mort
Capitaine Pirate
Le Mort

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Dans mon trous a rat
Rôle : Glandeur professionel

~ GRIMOIRE ~
- -: Haradrim
- -: 21
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:46
Ouais,moi aussi,c'est sympathique guilleret...Ça enleverai un peu de la lourdeur du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
Nimrod Ben Elros
Citoyen
Nimrod Ben Elros

Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Inconnue
Rôle : Exilé

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain (Numénorien noir)
- -: 24
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:24
A la troisième leecture et en lisant les poèmes dit de Bombadil ( je sais plus le titre) , por moi il était Eur, invincible, éternel, ayant les pleins pouvoirs, mais laissant au mortels et à ses créatrues leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:24
Nimrod a écrit:
en lisant les poèmes dit de Bombadil ( je sais plus le titre)
Ca doit être les Aventures de Tom Bombadil. Je n'ai pas encore lu ce livre.

Tu pense donc que c'est Eru... peut-être. Cette idée me plaît bien, comme je l'ai dit au-dessus. En plus, il est écrit dans La Communauté de l'Anneau qu'il était le premier être à fouler Arda, et les Elfes (nottement Elrond) l'appellent le Sans-père. Cela concorderait avec tes dires, car Ilùvatar était le premier à exister, en tout cas...


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Eaque, frère d'Eaquem
Haut Conseiller du Roi
Eaque, frère d'Eaquem

Nombre de messages : 407
Age : 33

~ GRIMOIRE ~
- -: Gondorien
- -: 23 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:40
Pour moi, Tom Bombadil est tout simplement la personnification de Arda. Il représente la Terre, son pouvoir guérisseur et savant. Car la magie du Seigneur des Anneaux n'est pas celle d'Harry Potter avec des boules de feu ou autre, c'est une magie qui se repose sur la Terre et les Eléments.

Tom représente cette magie, et Baie d'Or représente soit la fille d'Ulmo, ce à quoi je ne crois guère, soit c'est la personnification de l'eau ou autre élément, je n'ai pas encore trouvé lequel.

Ceci n'est évidement que mon point de vue, je ne sais s'il est partagé, mais il peut être intéressant de le débattre.

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:05
Eaque a écrit:
c'est une magie qui se repose sur la Terre et les Eléments.
En effet, c'est pourquoi je pense pour ma part que Bombadil est un esprit de la nature. Cela rejoint ton point de vue, sauf que j'estime qu'il n'est qu'un esprit de la forêt, et non Arda toute entière.

Sinon, comme tu le dis, Baie d'Or représente l'élément de l'eau, car elle est citée dans La Communauté de l'Anneau comme la fille de la rivière, bien que cela puisse concorder avec la fille d'Ulmo.


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Eaque, frère d'Eaquem
Haut Conseiller du Roi
Eaque, frère d'Eaquem

Nombre de messages : 407
Age : 33

~ GRIMOIRE ~
- -: Gondorien
- -: 23 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:43
Pour la fille d'Ulmo, nous nous rejoignons...

Mais je vais argumenter en faveur de la personnification de la Terre du Milieu

Ulmo, dans les conte perdu, se tourne souvent vers la terre du Milieu et n'aime pas les grand conseil des Valars en Valinor. Voila pourquoi le mariage entre la fille d'Ulmo et la terre du milieu peut etre une preuve de l'amour d'Ulmo à Arda: Un simple esprit des foret ne peut emprisonner la fille d'un Valar aussi aisément que le dise les chansons de Tom.

Ensuite, l'anneau corrompt toutes choses, même les plus puissants seigneurs elfe le craigne, et Gandalf, un Istari ne peut le toucher. Créer par un Mayar, seul un Valar pourrait lui résister. Or Tom n'est pas atteint par le pouvoir l'anneau: Il voit Frodon, il passe l'anneau sans soucis. (Le Seigneur des Anneaux livre 1) L'on peut donc supposer que Tom doit être un Valar, mais comme il n'en est pas parlé dans tout les récit de Tolkien, je penche pour la personnalisation d'Arda.

Et cela est mieux: Saurons pourra posséder toutes les âmes d'Arda, il ne contrôlera jamais la Terre car elle est intouchable par son pouvoir.

Enfin, n'oublions pas que "Tom est le maître", donc le maître de toutes choses. La magie de Tolkien est Arda...

Voila une petite argumentation qu'il m'a fait plaisir de vous partager.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:03
Oula! Je vois que tu as fait une longue argumentation... tu as vraiment ton idée sur le sujet. Cependant, ma vision de la chose est différente:

J'attribue le fait que Tom n'est pas touché par le pouvoir de l'Anneau à son insoucience et sa joie de vivre. Je m'explique: les Seigneurs Elfes et même Galdalf ont peur de cet objet car ils connaissent son importance et son pouvoir, ce qui les rend sujets à la tentation et au côté maléfique de l'Anneau.
Par contre, Tom ne pense qu'à chanter et courir dans la forêt, et il ne voit donc en cet objet qu'un simple anneau en or. Et cela fait que le pouvoir de l'Anneau ne s'exerce pas sur Tom Bombadil. Il voit ceux qui le portent et est visible en le mettant au doigt.

Eaque a écrit:
Enfin, n'oublions pas que "Tom est le maître", donc le maître de toutes choses.
Je pense pour ma part que Tom est le maître de son Domaine, et son propre maître, puisqu'aucune volonté ne le "contrôle".

Voilà Eaque, nous avons des points de vue différent, mais j'avoue que le tien donne vraiment à réfléchir, car tout concorde très bien: Arda, Ulmo, etc...


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:42
Eaque : Il est dit que lorsque tous tomberont en TdM (non en Arda) alors Tom tomberai aussi car le seigneur ténébreux peut corrompre jusque aux collines et aux montagnes… cela invalide la vision de Tom-Eru à mon goût…


La fille d’Ulmo paraît peut cadrer avec ce que l’on sait des Valar et d’Ulmo…
Aucun Vala n’a eu d’enfant à ma connaissance et Ulmo est considéré comme le Vala le plus solitaire de tous… (Mis à part Morgoth évidemment)
(Je crois que la seul Maia à avoir eu une descendance est Melian qui se maria avec Thingol…)

Donc je pense qu’elle est la fille de la rivière tout simplement.
Il y a beaucoup de choses que Tolkien garde sous silence pour conserver le Merveilleux dans son œuvre et tout ce qui entour Tom est marqué par cette volonté de garder le secret.

Avez-vous remarqué que Tom fait le lien entre plusieurs livres ?
On pense évidemment au SDA et les Aventures de Tom Bombadil mais il faut y ajouter Bilbo le Hobbit et… Riverandom (qui parle de ce fameux chien transformé en jouet…)
Quel est le lien me direz vous ?

D’une part le merveilleux bien entendu… le passage chez Tom est le plus proche par son style et son atmosphère de la litérature pour enfant de ces deux ouvrages.
D’autre part, et cela peut paraître un détail pour beaucoup, Tom porte une plume au chapeau.
Cela le désigne comme un Magicien selon Riverandom…

C’est un peut pour cette place charnière que je trouve que Tom est une projection de quelque chose d’extérieur dans le décor intérieur. (sans doute Tolkien lui-même ou le lecteur ou une sorte de muse…)

J’espère que mon explication ne vous aura pas parue trop capilltractée…




Pour ce qui est de la magie, je ne suis pas d’accord avec vous, la magie d’Arda n’est pas une magie élémentaire (selon moi tout au moins) mais le vais ouvrir un nouveau fil pour ne pas parasiter celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:33
Othar a écrit:
Il est dit que lorsque tous tomberont en TdM (non en Arda) alors Tom tomberai aussi car le seigneur ténébreux peut corrompre jusque aux collines et aux montagnes… cela invalide la vision de Tom-Eru à mon goût…
En effet, si ces paroles sont véridiques, Tom ne peut être Eru. Mais ces paroles ont été dites par Elrond il me semble (ou tout du moins par un personnage et non par Tolkien) donc Elrond ou un autre a pu se tromper, car il ne savent sans doute pas tout au sujet de Bombadil.

Sinon, pour moi, la fille de la rivière et la fille d'Ulmo ne font qu'un. Et en parlant de la fille d'Ulmo, on ne pensait pas à sa descendance même, simplement un esprit né de l'eau.

Par contre, je ne vois pas où apparaît le personnage ou la simple mention de Tom Bombadil dans Bilbo le Hobbit? Mais peut-être que j'ai un trou de mémoire...


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Mage de la cité
Mithrandir

Nombre de messages : 1480
Age : 34
Localisation : A Minas Tirith
Rôle : Mage de la Cité

~ GRIMOIRE ~
- -: Peredhel
- -: 101 ans
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:24
Je tiens à vous dire tout de suite que je n'ai que survol vos posts en effet je dispose de peu de temps...

Pour moi Tom Bombadil, est indéfini, on ne pourra jamais savoir qui il est, je pencherais donc pour le seul element plausible à mes yeux... Un esprit de la nature... mais pas dans la même dimension qu'Arien et jesaisplussonnom qui guident le soleil et la lune...

Et dans le terme esprit de la nature je me demande s'il ne serez pas une création de Yavanna un peu à la façon des Ents... Mais je vous appel à un passage du Seigneur des anneaux qu'il nous faut décortiquer. En effet je vient de repasser devant un passage sur Tom en lisant le SDA je m'approche de la fin de ma relecture...^^
Gandalf se qualifie de pierre condamner à rouler et Tom de ramasseur de mousse... Gandalf dit qu'il devra discuter avec lui et que ce sera la plus longue discussion de son existence... aussi me suis-je posé la question "Qui est réellement Tom ?" A cette question je n'ai aucune réponse... Il nous apparait seulement que c'est un être insouciant et joyeux ...

Je met le passage qui suit la comparaison de Gandalf à la pierre qui roule et Tom au ramasseur de mousse

"Mais mes jours de roulement se terminent, et nous aurons à présent bien des choses à nous dire."

Tolkien savait-il lui-même qui était Tom ? C'est comme le personnage ui tenait la voie des morts et qui après avoir dit à quelqu'un qu'elle était fermée, on ignore qui il est... Tom Bomadil est semble-t-il lié à gandalf et donc à sa nature "divine" mais je n'irai pas à dire que Tom est Iluvatar ou même un valar pour autant... Peut-être s'agit-il juste d'un garant de la Terre du Milieu... il n'en reste pas moins qu'on ne le retouve que dans le SDA et dans les aventure de Tom Bombadil, enfin je croit... Aussi ce personnage semble désaxé de l'histoire comme insignifiant...Je n'ai pas lu les aventures de Tom Bombadil, je tiens à le préciser...

Je pense que celui-ci est plusieurs chose... Tolkien lui-même, après tout pourquoi pas, une personnification de la nature, aussi ela rejàoint le Tolkien amoureux de la nature que nous connaissons...

Il maîtrise la nature et est lié à Baie d'Or, qui est-elle ? On ne peut là encore que le supposer et même en étudiant longuement nous ne le saurions pas...

L'un de vous a évoqué la plume qui serait le signe distinctif des Mages, mais Les 5 istari n'en portent pas et pourtant ils sont semblables aux Mages d'ailleurs y a t-il eu d'autre Mages ?
Il y a fort à parier que Tolkien, qui rappelons le tentait d'expliquer des incohérences dans son livre plutôt que de les corriger (ex : date) et travaillait à la façon d'un historien, n'ai jamais découvert qui était Tom...
Revenir en haut Aller en bas
https://alexjlrx.wixsite.com/ajlrx
Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur
Jegor Kaël

Nombre de messages : 947
Age : 34
Localisation : Peu Importe.
Rôle : Empêcheur de neiger en flocon.

~ GRIMOIRE ~
- -: Numénoréen
- -: ~~108
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:37
Pas personellement c'est la question la plus poser par les lecteur de Tolkien.
Tom Bombadil a été vu et revu par des millier de personnes pour trouver qui il était!
C'est simple On ne sait pas!

Mais la plus grande Hypothèse serait une fée de la nature, comme dnas les Tomes perdus!

Dans les Tomes perdu il est dit que des créatures furent crée par Yavanna avec l'accord d'Iluvatar. Les Fées.
Ces Fée ne craignent rien de se qui est terrestre, ni de se que peut fabriquer un maïa, ou un vala.
Seul Iluvatar a des pouvoir sur eux et Yavanna leur maitresse.

Sauron ayant crée l'anneau a partir de la terre et par magie Maia...Tom Bombadil et Baie d'Or n'on donc aucune attraction par cet objet.
De plus, Tom Bombadil a un pouvoir sur les etre de la nature et meme les spectres....les fées avaient de grands pouvoir tel que ceux là......

Voila pour ma part, cette theorie n'est pas de moi, mais elle est la plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://arkeoth.forumsactifs.com
Laurelin
Seigneur des Havres Gris - Maître d'Elostirion
Laurelin

Nombre de messages : 1299
Localisation : dans la lune, comme d'hab ...
Rôle : Seigneur d'Elostirion, gardien des trois tours Blanches d'Emyn Beraid.

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: Fin 1er age
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:48
Je partage l' idée d' Ohtar, j' ai toujours eu la sensation que notre bon vieux professeur Tolkien s' était transposé dans son roman, un peu comme certain metteur en scène qui s' amusent à apparaitre dans une scène de leur film.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:57
Mith' a écrit:
Baie d'Or, qui est-elle ? On ne peut là encore que le supposer et même en étudiant longuement nous ne le saurions pas...
Elle est désignée comme la "fille de la rivière", donc soit un esprit de la nature, soit une Maïa...

Morgoth a écrit:
Dans les Tomes perdu il est dit que des créatures furent crée par Yavanna avec l'accord d'Iluvatar. Les Fées.
Ces Fée ne craignent rien de se qui est terrestre, ni de se que peut fabriquer un maïa, ou un vala.
Seul Iluvatar a des pouvoir sur eux et Yavanna leur maitresse.
J'ignorais l'existance de ces fées, il faudra que je lise les contes perdus. Mais il est vrai en tout cas que ta thèse est tout à fait plausible, Morgoth.

Laurelin a écrit:
un peu comme certain metteur en scène qui s' amusent à apparaitre dans une scène de leur film.
J'ai saisi la petite allusion à notre bon vieux Peter Jackson...^^


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Selon vous, qui est Tom Bombadil? Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selon la bête, la clochette
» De quelle Race de Tolkien vous sentez vous le plus proche?
» J'ai besoin de vous !
» qy'est ce que vous voulez a la forge
» Je vous connais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: