Selon vous, qui est Tom Bombadil?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Selon vous, qui est Tom Bombadil?
Ilùvatar
14%
 14% [ 6 ]
Un des Valar
2%
 2% [ 1 ]
Une divinité moindre
9%
 9% [ 4 ]
Un Esprit de la nature
32%
 32% [ 14 ]
Un Homme
2%
 2% [ 1 ]
Un Hobbit
5%
 5% [ 2 ]
Une créature d'une race unique
36%
 36% [ 16 ]
Un Esprit Servant de l'Anneau
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44

Ohtar Celebrin
Citoyen

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Mer 16 Jan 2008 - 22:55
Non Tom n’apparaît pas dans Bilbo, ce que je disait c’est que l’ambiance du passage chez Tom dans la vielle forêt est la même que celle de Bilbo alors que tout le reste est très éloygné (même les deux passages à rivendell sont très différents l’un de l’autre)…

Les Istari ne porte pas de plumes et il y a eu d’autre magiciens notamment des Numénoréens et le future Roi Sorcier. C’est dans Riverandom qu’il est dit que les mage se reconnaissent à la plume sur le chapeau… je faisait le lien avec Tom.

Pour ce qui est des Fées je n’en avais pas non plus entendu parlé… une lacune à combler…

Mithrandir, tu parle d’un type dans le chemin des morts, c’est le cadavre en armure dorée ???
Mithrandir a écrit:
C'est comme le personnage ui tenait la voie des morts et qui après avoir dit à quelqu'un qu'elle était fermée, on ignore qui il est...

Si c'est le cas, il s'agit de Baldor, fils de Bregon second Roi du Rohan.

Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -: Peredhel
- -: 91 ans
- -:

Jeu 17 Jan 2008 - 19:12
Je pense que Morgoth a tout éclaircie Tom doit être une fée je pensais à un truc du genre hier. Normalement Yavanna demandé à créer des crétaure qui protégerait la nature... Mais sont-ce les ents ? Et si oui n'y a-til aps d'autre créatures, vraisemblablement oui...

D'autre part il est vrai que le ton est proche du Hobbit...
Et il est aussi probable que Tom soit une projection consciente ou pas de lui-même...

Invité, L'Etoile du crépuscule veille...
Voir le profil de l'utilisateur http://mithrandircreas.blogspot.com
Eaque, frère d'Eaquem
Haut Conseiller du Roi
Haut Conseiller du Roi

~ GRIMOIRE ~
- -: Gondorien
- -: 23 ans
- -:

Ven 18 Jan 2008 - 22:00
Ben je propose que tout le monde se mette d’accord: On ne peut savoir, Tolkien a laissé le doute...

Comme ça tout le monde est content, et tout le monde triste. J'ai relit les notes des livres que j'ai, et rien sur tome sauf que on ne sait rien...
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Sigin-tarâg.
- -: 189 ans.
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 13:40
Le sujet des Ents femmes a été abordé il y a pas mal de temps, mais je voulais juste ajouter une précision.
Forlong a écrit:
J'ai pendant longtemps cherche des remarques dans les notes de Tolkien, en esperant que les hobbits trouvent effectivement les femmes ents, ce qui me semblait probable, car on dit que la vieille foret pres de Hobbitbourg fait partie de la meme enorme foret qui couvrait avant toutes les terres du milieu...
Même si Tolkien n'a pas écrit un chapitre consacré aux Ents femmes, pour dire si oui ou non Pippin et Merry les trouvent en fin de compte, ou si elles n'exitent plus, il y a peut-être une réponse, bien qu'elle soit dit bien avant la rencontre avec Sylvebarbe. En effet, dans La Communauté de l'Anneau, pendant la discussion au Dragon vert entre Sam et Ted Rouquin, on trouve la preuve formelle que les Ents femmes se trouvent dans les forêts de la Comté et de ses alentours:
Citation :
-Qu'en est-il de ces Hommes -abres, ces géants, comme qui dirait? On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au delà des Landes du Nord, il n'y a pas très longtemps.
-Qui ça, on?
-Mon cousin Hal pour commencer. Il travaille pour M. Bophin à Par-delà-la-Colline, et il va dans le quartier Nord pour la chasse. Il en a vu un.
-Il le dit peut-être. Ton Hal est tout le temps à dire qu'il a vu des choses et peut-être en voit-il qui ne sont point là.
-Mais celui-ci était aussi grand qu'un orme, et il marchait, il faisait plusieurs mètres à chaque enjambée, si c'était un pouce.
-Eh bien, je parie que ce n'était pas un pouce. Ce qu'il a vu, c'était probablement un orme.
-Mais celui-là marchait, que je vous dit; et il n'y a pas d'ormes sur les Landes du Nord.
Je pense que Peregrin et Meriadoc, dans leur recherche, les auront trouvé finalement. Mais cet Ent-orme ci se trouvait dans les Landes au Nord de la Comté, ce ne peut pas être la Vieille Forêt, car elle se trouve à l'Est, vers le Pays de Bouc.

The Half Cop
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 14:10
Il doit y en avoir certes, mais je ne pense pas que merry et Pippin les aient trouvées, car si tel était le cas, cela serait indiqué quelques part ne serait-ce que dans les chronologies... Mais si je me trompe, dans ce cas je pense que els Ents et Ents-femmes purent vivre en harmonie dans le Cols de l'Isengard où les Ents pourrait avoir leur forêt non loin ou de jeunes arbes dans ce territoire et les Ents-femmes des vergers et jardins

Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 14:24
Si Merry et Pippin n'ont pas trouvé les Ent-femmes en fin de comte, ce serait une triste fin, car alors les Ents disparaîtront peu à peu de la Terre du Milieu aucours du quatrième Age, et cela m'étonne, car Tolkien avait une grande admiration et un grand respect pour les arbres. Et qui veillera sur eux s'ils n'ont plus de berger, dans cet âge où les Hommes vont dominer Arda? Les forêt seront peu à peu brûlées dans les flammes de l'industrie, comme le prétendait Saroumane. Mais peut-être Tolkien a-t-il voulu que les Ents disparaissent comme l'ont fait les Elfes, car il est dit que beaucoup de belles choses disparaîtront à jamais d'Arda.

The Half Cop
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 14:29
Tu as tout dit, le pour et le contre... Ce qui tend à montrer qu'il les trouverait et ce qui tend à montrer l'inverse... cette histoire peut-être selon lui celle d'un lointain passé de la Terre, du moins avait-je lu ça quelque part... Aussi il serait logique de les voir disparaître. C'est d'ailleurs renforcé par le fait qu'on sait que l'homme est responsable en grande partie par ses activités industrielles des problèmes écologiques de notre époque...

Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 15:33
Mithrandir a écrit:
Cette histoire peut-être selon lui celle d'un lointain passé de la Terre
Je ne savais pas que Tolkien pensais que cette histoire était celle de la Terre avant notre temps, le temps des Hommes, mais il se peut que cela soit la vérité.
Mith' a aussi a écrit:
L'homme est responsable en grande partie par ses activités industrielles des problèmes écologiques de notre époque..
Suite à tes paroles, j'ajouterai une partie d'un dialogue entre Legolas et Gimli après la bataille de Minas Tirith, que j'ai trouvé par hasard cette après-midi en lisant le Retour du Roi:
Citation :
-Les exploits des Hommes dureront plus longtemps que nous, Gimli.
-Pour ne finir qu'en possibilités manquées, je suppose, dit le Nain.
-A cela, les Elfes ne connaissent pas la réponse, dit Legolas.
Cela paraît tout à fait concorder avec nos dires...

The Half Cop
Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur

Rôle : Empêcheur de neiger en flocon.

~ GRIMOIRE ~
- -: Numénoréen
- -: ~~108
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:34
Je ne sait plus ou j'ai lu ca, mais il me semble que les ents-femmes aimer plus les plaines que les foret, et vivait a l'est du mordor dnas les grand plaine.....si ce dire est vrai..;alors il n'y a plus d'ent-femme, car le mordor et son Est sont rasé de toute vie végétal autres que des ronces....
Voir le profil de l'utilisateur http://arkeoth.forumsactifs.com
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:38
Oui mais il ne faut pas oublier la Comté Sylvebarbe dit aux Hobbits qu'elles auraient aimée cette région car ils la lui décrivent... De plus comme la dit Halbarad Dunàdan des Grands Arbres vivant ont été aperçu dans la Comté ou aux alentours et les Hobbits ignorent que ce ne sont pas des arbres mais des Ents...

Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:39
Non se sont surement des Huorns.
Il faut que je relise les livres de Tolkien mais....j'ai des doutes.
par contre je suis sur que ce n'ets pas des ents en Vieille foret!
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:41
C'est sur que c'est aps des Ents de lav vieille forêt parce que là seule chose qui y soit ce doit être des Huorns... Par cotnre je pense que ce qui a été aperçu est un Ent e, effet cela se déplaçait et les Hurons même s'ils se déplacent ne sont surement pas aussi "mouvant" que le sont les Ents...

Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:47
« Lorsque le monde était jeune et les forêts vastes et sauvages, les Ents et les Ents-femmes - et c'étaient alors des Ents-vierges : ah, la beauté de Fimbrethil, de Membrejonc au pied léger, au temps de notre jeunesse ! - se promenaient et logeaient ensemble. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 4

es Ents-femmes étaient les épouses des Ents, et les deux sexes avaient des caractères très différents : les Ents étaient plutôt nomades et aimaient les forêts sauvages, tandis que leurs femmes préféraient les champs et les arbres fruitiers. Au bout d'un moment, les Ents-femmes s'installèrent à l'est des Méandres de l'Anduin et y établirent des jardins ; elles enseignèrent également aux Hommes l'agriculture et la sylviculture. Cependant, leurs terres furent dévastées lors de la guerre de la Dernière Alliance, et elles furent alors tuées ou dispersées. Les Ents les cherchèrent durant tout le Troisième Âge, sans succès, et la quête vaine des Ents-femmes inspira une chanson aux Elfes.

J'avais bien raison, elle n'était pas en mordor, mais elles se sont quand meme fait extèrminer!
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 18:57
Mais tu oublie les dispersées qui peuvent très bien être arrivée en Comté...

Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 19:00
Surement pas, car a l'époque la comté était en feu a cause d'angmar je te rapelle!!!
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 19:02
Ola du calem, j'ai pas dit trouvé tout de suite... Il faut prendre en compte un certains délais elles y sont pas arrivé en 1 jour mais peut-être en plusieurs années... Quand à Angmar je dois dire que je ne suis aps porté sur son histoire ce qui constitue une grosse lacune... que je compte combler ^^

Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 19:09
Sa n'aurai rien changer, a se moment la rien n'était sur et si lon en crois l'endroit ou elles étaient elles étaient donc bloquée, et dispèrsé veut dire une par ci une par la, une la bas...jamais ensemble....et un ent qui se balade en plein pays sa se vois..pour moi elles sont toutes mortes!
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Sam 19 Jan 2008 - 19:11
Pour toit peut-être, mais malhereusement on n'en sait rien et on ne peut que supposer...

Ohtar Celebrin
Citoyen

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Mar 22 Jan 2008 - 22:24
Si elle se sont dispersée à partir de Dagorlad il me semble logique qu’elles aient bifurqué vers l’Est et non pas vers le Nord ou l’Ouest qui étaient en guerre…

Si c’est le cas vous devriez demander à Aragorn, c’est le seul à y être aller à part les mages bleus et Saruman…
Adonor
Ranger Elfe
Ranger Elfe

~ GRIMOIRE ~
- -: elfe
- -: 364 ans
- -:

Mer 23 Jan 2008 - 5:01
"La question de la nature de Tom Bombadil est un sujet de débat récurrent chez les amateurs de Tolkien. L'hypothèse la plus répandue est celle qui fait de Bombadil un Maia, du fait de sa longévité, ses pouvoirs et sa relation avec Gandalf (qui est un Maia avéré). Tolkien a écrit dans l'une de ses lettres que le mystère qui entoure ce personnage est un choix volontaire de sa part : Et même dans un Âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une intentionnellement."

J'ai trouvé ce texte sur Wikipédia. Tolkien a avoué que les origines de Tom était cachés volontairement. Mais, J'ai aussi vu quelque part, Tolkien a dit que Tom N'était pas un Maia. Son identité reste et restera malheureusement secrète, car beaucoup de gens se posent cette question.

Pour ma part, je le prend pour un esprit de la nature, mais personellement, je crois qu'il est plus que ça. Maia? Assurément, mais plus puissant encore mais pas jusqu'à être Ilùvatar.
Voir le profil de l'utilisateur http://stavingar.forums-actifs.net/portal.htm
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Mer 23 Jan 2008 - 12:52
Si Tolkien a déclaré que ce n'était pas un Maia, ce n'en est pas un...

Mais une chose m'intrigue... il est aussi nommé "Iarwain Ben-adar" ce qui signifie en sindarin "L'ainé dépourvu de père" Or cette appelation eut faire penser à Eru... C'est le seul à être le plus vieux dépourvu de père...
Mais on peut aussi interpreter ça de différentes façons... Il peut-être le premier être en Terre du Milieu, cela semble avéré... Et si c'est "une fée" ou esprit de la nature... il est dépourvu de père car créé par Yavanna, qui est une mère dans ce cas...

Earnur
Citoyen

~ GRIMOIRE ~
- -: humain
- -: 37 ans
- -:

Lun 18 Fév 2008 - 13:49
Tolkien a écrit que le mystère qui plane autour de Tom Bombadil est volontaire et que chacun est libre de se faire sa propre idée ( ce que nous sommes précisément en train de faire ^^), mais moi je pense que Tom Bombadil ne peut pas être rangé dans une catégorie particulière et qu'il tout simplement une créature unique d'Eru qu'il a créé pour avoir son propre point de vue (Eru) et être plus proche de sa création. ( cela expliquerait que , vu sa longévité une petite période telle que le troisième âge sur ses au moins 35000 ans d'existence , âge d'Arda, n'ai pas encore requi son attention ) de plus, Eru se désinterresse des terres du mileu suite à la migration des Noldor et de Feanor et plus encore après la submersion de Numenor, ce qui expliquerait pourquoi Tom Bombadil se sent très peu concerné par le monde qui l'entoure.

Halbarad Dunadan a écrit que :

Citation :
qu'il était le premier être à fouler Arda, et les Elfes (nottement Elrond) l'appellent le Sans-père. Cela concorderait avec tes dires, car Ilùvatar était le premier à exister, en tout cas...

Illuvatar était peu etre le premier à exister mais pas à fouler Arda , Illuvatar n'y a jamais posé le pied et il réside depuis le comencements dans les sallaes intemporelles ou Arda fut créée par la musique.

A par ça , j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée d'où se trouve Tom Bombadil , réside t-il toujours près des hauts des Galgals ou bien est-il parti ?

Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 14:43, édité 1 fois
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -:

Mar 19 Fév 2008 - 16:14
En effet Iluvatar n'a jamais foulé Arda.

Earnur a écrit:
A par ça , j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée d'où se trouve Tom Bombadil , réside t-il toujours près des hauts des Galgals ou bien est-il parti ?
Tom Bombadil habite encore près des Hauts des Galgals, en lisière de la Vieille Forêt. D'ailleurs, il apparaît à la fin de ce sujet.

The Half Cop
Ewandor
Aubergiste

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme
- -: 65 ans
- -:

Jeu 27 Mar 2008 - 12:26
N'est-il pas vain de se questionner a propos d'un sujet volontairement sans réponse?

La nature de Bombadil est inconnue de tous, et même de son auteur.

Pour ne pas citer Tolkien:

« Even in a mythical Age there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally). ».

Mais bon, il est tentant de tenter d'éclaircir cette part d'ombre...

Moi je dirais que Bombadil est un homme. Non, évidement pas un homme primitif tel que tous ceux que l'on rencontre dans le SDA, mais il est l'Homme. Un genre d'humain évolué, ce a quoi devrait ressembler l'homme a la fin de son évolution.

Enfin ce que j'en dis...
Mithrandir
Mage de la cité

~ GRIMOIRE ~
- -:

Jeu 27 Mar 2008 - 17:30
Je ne partage pas du tout ton avis, il est trop proche du divin pour être un homme...Il a bien entendu sa part de mystère, mais le plus crédible me semble être un esprit de la nature, dans le même style que les Ents...

Dans le même type de question on peut se demander Qu'est-ce qu'Ungoliant... Après tout on ignore son origine...^^

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant