Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 Apprendre l'elfique.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Aramir
Citoyen
Aramir

Nombre de messages : 42
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -:
- -:
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:42
Salut tout le monde!
Depuis un petit bout de temps, je me suis replongé dans le SDA, et après l'avoir (re)finit, je compte lire les autres chefs d'oeuvres de Tolkien.
Mais ma question n'est pas là, je situais juste le contexte.
Donc, suite à ses relectures, ainsi que mon interet pour le sujet, je me suis mis en tête d'apprendre l'elfique. (Je suis attiré par les langues étrangères).
Je sais c'est un peu bête.
Mais j'aimerai simplement voir si c'est possible, et si il existe des "cours".
Autre chose que je ne sais pas lequel apprendre...

Est-ce que quelqu'un connaît cette langue, et pourrait me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Archer
Arthur

Nombre de messages : 13
Age : 29

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:48
Moi aussi je veux l' apprendre et j' ai trouve un site dessus il a des cours des document a telecharcher et des fiches a regarder sa devrait d' aider et previens moi si tu cherches d' autre site pour l' apprendre

http://www.ambar-eldaron.com/


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aramir
Citoyen
Aramir

Nombre de messages : 42
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -:
- -:
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:53
Il est super se site! Merci!
Tu y va depuis longtemps?
Si oui, tu progresse?

Je te recontacterai surement par MP pour qu'on parle de ça! (en français ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Archer
Arthur

Nombre de messages : 13
Age : 29

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:45
non je viens juste de le découvrir il y a une semaine et franchement je voudrais bien savoir la parler comme y faut

Anar caluva tielyanna
traduction ; le soleil brille sur ton chemin

c 'est a peu prés la seule phrase que j' arrive a ecrire sans faute et que je comprend lol
Revenir en haut Aller en bas
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:08
ambar-eldaron.com est une très bonne adresse….

Pour moi la première chose à savoir dire est :

Mae govannen (bonjour)

Enfin ce n’est pas facile d’apprendre une langue sans personne avec qui la pratiquer à l’oral et a l’écrit c’est pour ça qu’il est intéressant de placer ses connaissance en « elfique » chaque foi que possible en RP.
Ce n’est pas pour étaler sa science mais bien pour s’entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
Aramir
Citoyen
Aramir

Nombre de messages : 42
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -:
- -:
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:21
D'après ce que j'ai pus voir pour l'instant, ça à l'air assez complexe.
Et comme tu le dis Ohtar, c'est d'autant plus dur d'apprendre une langue quand tu n'as personne avec qui parler.
Je suis pour l'instant assez observateur.^^
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Archer
Arthur

Nombre de messages : 13
Age : 29

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:48
C' est claire que ce n' est pas facile, mais il y a un copain qui s' amuse a apprendre l' elfique avec moi et si vous vouler on pourer marqué essayer de parler un peu en elfique en rp comme j' ai commencé a faire au moin on pourrais aprendre son orthographe moi s' est se que je vous propose ou sinon on ce crée un sujet ou on parlerai que elfique sa pourrait etre simpas.
Quelle qu' un n' aurais pas trouver un logicielle ou on marque le mot en francais et sa le marque en elfique?
Prevener moi de votre reponse et sutout dite moi si un logiciel comme sa existe.

soyaier herenya.
J' essae de l' aprendre mais se n' est vraiment pas facile est surtout que mon copain a le meme niveaux que moi sur l' efique
Revenir en haut Aller en bas
Radamanthe
Emir de Harondor - Prince d'Ithilien
Emir de Harondor - Prince d'Ithilien
Radamanthe

Nombre de messages : 3585
Localisation : Minas Tirith

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme de Gondor
- -: 53 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:53
Avant de commencer à apprendre l'elfique, merci de faire un effort d'orthographe en français.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Archer
Arthur

Nombre de messages : 13
Age : 29

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:58
Dacord je vais faire des effort en orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:29
Un logiciel du nom de « dragon flame » tournais sur le Net pendent une période et permet de traduire du Sindarin à l’Anglais et inversement.

Je ne sais si il est encore trouvable non plus si il existe un équivalent pour le Français.

Quelque soit le logiciel, méfiez-vous des polices de caractères « elfiques » ce sont en règle générale les bon caractères mais pas les bonnes correspondances d’autant plus qu’elle « oublient » généralement qu’en sindarin la combinaison de deux lettres en français ne se traduit pas forcément par deux caractères en sindarin… (par exemple le « th » « ph ») et que selon le cas les voyelles ne sont pas représentées par le même symbole ou pas écrit du tout…

Mais bon, l’apprentissage de la langue et de l’écriture peuvent se faire distinctement…

(pour ce qui est de l’orthographe en français il suffit souvent de prendre le temps d’écrire le message sous word et de le copier (ctrl-C) coller (ctrl-V) dans le forum.
Cela évite la majeure partie des fautes et permet même de repérer certaines erreurs d’accords…
Revenir en haut Aller en bas
Earnur
Citoyen
Earnur

Nombre de messages : 94
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: humain
- -: 37 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:50
J'ai trouvé un site ou on peut traduire des mots elfiques en français et je cherche pour trouver l'inverse
L'idée d'un sujet en elfique est vraiment pas mal mais il faudrait pouvoir le parler un peu mieu sinon on sera très limités.....
ttp://lesavoirelfique.free.fr/elfique.
Revenir en haut Aller en bas
Earnur
Citoyen
Earnur

Nombre de messages : 94
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: humain
- -: 37 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:55
Il faut pas non plus oublier qu'il y a trois langues elfes:Le Quenya , Le Sindarin et L 'Adunaique alors il faudrait savoir lequel on parle même si il y a des racines comunes.....
Revenir en haut Aller en bas
Adonor
Ranger Elfe
Ranger Elfe
Adonor

Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : À la Cité des Rois!

~ GRIMOIRE ~
- -: elfe
- -: 364 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 3:53
Désolé, je ne fais pas partie du staff, mais arrête les double-posts, Ça m'énerve personnellement
Revenir en haut Aller en bas
http://stavingar.forums-actifs.net/portal.htm
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 9:28
Earnur a écrit:
J'ai trouvé un site ou on peut traduire des mots elfiques en français et je cherche pour trouver l'inverse
Dans le site que tu as mis en lien, tu n'as pas du remarquer, mais il y a une partie "Elfique-Français" et une partie "Français-Elfique". Cependant, il y a un nombre de mots très limités (une centaine à peu près, et ce serait un peu dur d'écrire un texte avec.

D'ailleurs, je ne pense pas que Tolkien ait inventé une traduction pour chaque mots, et dans les trois langues que tu cite (ça ferait beaucoup, même pour lui^^)

Sinon, Adonor a raison, évite les double-posts quand ce n'est que pour ajouter une phase ou deux: édite plutôt le premier message.^^


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Earnur
Citoyen
Earnur

Nombre de messages : 94
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: humain
- -: 37 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:36
Ok , j'éviterais , c'était pas intentionnel
En ce qui concerne le site je pensais pas à apprendre avec mais plus à l'utiliser comme une aide.
Revenir en haut Aller en bas
Galathor
Informateur de l'Arbre Blanc
Informateur de l'Arbre Blanc
Galathor

Nombre de messages : 271
Age : 29
Localisation : A Minas Tirith, avec Tior Celebdîn
Rôle : Collégien en classe de 3°

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Gondor
- -: 26 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:08
En ce qui concerne le Sindarin, je crois que Tolkien a mis tout les mots qu'il fallait pour pouvoir écrire un texte de 10 pages.
Pour le Quenya (la langue des Noldor), cela est un peu plus limité, on ne sait que peu de choses mais, on en sait assez pour pouvoir écrire quelques pages.
L'Adunaîc quant à lui est je pense le moins complet. A ce jour je ne connais aucun site qui propose des dictionnaires "Adunaîc-Francais" etc..
Je pense qu'il a dû l'utiliser que très rarement dans ses oeuvres.
Aussi, on peu trouver, à la fin du Silmarillion pour ceux qui l'ont, un index qui nous traduit plusieurs mots Elfiques (Sindarin ET Quenya) et nous dit quand on les rencontres dans une expression, leur pluriel etc...
Pour ceux qui sont intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Archer Elfe
Hector

Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Dans un navire, en direction du nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: 60 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:16
c' est vrai que c' est tres difficile de trouver des choses sur l' Adunaîc même sur le site que voous avez mis on en trouve pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredumilieux.forumdediscussions.com/index.htm
Galathor
Informateur de l'Arbre Blanc
Informateur de l'Arbre Blanc
Galathor

Nombre de messages : 271
Age : 29
Localisation : A Minas Tirith, avec Tior Celebdîn
Rôle : Collégien en classe de 3°

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Gondor
- -: 26 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:27
Encore le Quenya, cela peut aller, car certains sites proposent des cours. Je m'entraîne justement à le parler, ainsi qu'a l'écrire.
Mais l'Adunaîc, c'est peine perdue. Autant chercher le Valarin, il doit je pense y avoir plus d'information^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ohtar Celebrin
Citoyen
Ohtar Celebrin

Nombre de messages : 78
Age : 41

~ GRIMOIRE ~
- -: Dùnadan
- -: 25
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:14
Le problème c’est que les documents pour apprendre le quenia sont maintenant payant en téléchargement ou en vertion papier dans certaines boutiques (fnac) Suisses….

Pour ce qui est du Sindarin, la méthode d’apprentissage (qui celon moi est la plus complète et la mieux tournée en français sur le net vien d’être mise à jour (janvier 2008) et se trouve toujours à cette excellente adresse http://www.ambar-eldaron.com

Pour ma part, cette mise à jour m’incite à me replonger dans cette apprentissage ardue mais ho combien satisfaisante…

Legolas s5 Legolas s5 Legolas s5 Legolas s5 Legolas s5 Legolas s5
Revenir en haut Aller en bas
Galathor
Informateur de l'Arbre Blanc
Informateur de l'Arbre Blanc
Galathor

Nombre de messages : 271
Age : 29
Localisation : A Minas Tirith, avec Tior Celebdîn
Rôle : Collégien en classe de 3°

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Gondor
- -: 26 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:12
Ah bon, pourtant j'avais trouvé des cours de cours de Quenya gratuits sur Internet. Pour l'écriture plusieurs sites en proposent.
Revenir en haut Aller en bas
Earnur
Citoyen
Earnur

Nombre de messages : 94
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: humain
- -: 37 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:41
Il est en fait assez normal de ne pas trouver grand chose , je pense , sur l'adunaîc car c'est un langue qui était parlé au début par les numénoréens et qui fut délaissée au profit des langues introduite par Sauron.Les Fidèles la parlèrent encore pourtant mais en secret. Mais vu que son usage déclina durant le deuxième âge , Tolkien n'a peu être pas cherché a redévelloper ses caractéristiques .
Revenir en haut Aller en bas
Alawèna
Citoyen
Alawèna

Nombre de messages : 11
Age : 31

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: Inconnu à ce jour , mais beaucoup d'hivers sont passés .
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:02
Bonsoir A tous Smile

Voila je suis tombé sur cette disscution par hasard , et le hasard fait apparament bien les choses , puisque je suis également intéréssée par les Langues elfiques !

Malheureusement vos post datent quand même un peu ... Alors si vous lisez ce message , dîte moi si vous avez abandonner ou progresser ou toruver d'autre ect ect Smile

Merci Smile

s5
Revenir en haut Aller en bas
Finrodel
Maître de la Tour de la Clé d'Or
Maître de la Tour de la Clé d'Or
Finrodel

Nombre de messages : 48
Localisation : Mithlond -Elostirion-
Rôle : Cärmallen Beraid Herdir

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: 7848 ans
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:11
Je voudrais simplement ajouter un truc pour ceux qui veulent apprendre l'elfique de Tolkien. Dans le livre:

Les enfants Hùrin

Christopher Tolkien nous donne un petit lexique sur le parler elfique et la prononciation qu'en donnait son père. Exemple:

Hùrin se prononce:

Hourine

Puisque û se dit ou

Notez que pour le ine, c'est qu'il faut tenir compte du fait que Tolkien était anglais. La plupart des syllabes qu'il créait était basé sur la consonance en anglais et non en français...
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 41

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:16
Apprendre à parler couramment les langues elfiques c'est encore utopique en l'état actuel de nos connaissances, on manque de vocabulaire et de grammaire.

Pour commencer, je vous invite à lire la FAQ de JRRVF, elle répond à pas mal de questions pour débuter.
http://www.jrrvf.com/langues/faq_langues.html

Sinon, on peut très bien apprendre à réciter quelques textes et expressions qu'on peut écouter sur le site Glaemscrafu :
http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/index-f.htm

Sur Hiswelokë on trouve un dictionnaire sindarin :
http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/online/french.html

On pourra trouver pas mal d'informations sur le quenya et quelques autres langues sur Lambenórë http://lambenore.free.fr/

Enfin, je prêche pour ma paroisse, on trouve quelques essais là http://www.tolkiendil.com/langues

Je ne parle ici que des sites en français.
Je ne recommande pas Ambar Eldaron dont les traductions sont trop approximatives et conduisent parfois à des contresens.
D'une manière générale, rien ne vaut la source primaire (les textes de Tolkien), dès que vous abordez un texte qui n'est pas de Tolkien, vous risquez une interprétation, il faut garder cela à l'esprit et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Les langues de Tolkien sont un domaine très complexe que personnellement je ne maitrise absolument pas et qui me dépasse pas mal, c'est pour ça que je me contente de réciter à partir de ce qu'on peut écouter sur Glaemscrafu.

J'espère, avec ce message, avoir pu vous orienter un peu dans votre découverte des langues elfiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
edhle mor
Citoyen
edhle mor

Nombre de messages : 3
Age : 24

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe noire
- -: 12
- -:

Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. EmptySam 12 Mar 2011 - 20:15
Bonjour je m'appelle Briac mais m'on deuxieme mon est Edhel mor se qui veut dire en quenya elfe noir je te donne mon adresse email: briac99@sfr.fr

donc va sur google est tape"aprendre l'elfique"quand la liste s'afiiche tu clic sur le premiere afiche et voila.je te donne des choses en quenya;je trouve que se serait bien si on pouvait tous communiquer en quenya
Avoir=Cael Etre=Na
Aller=Aut
Mourir=Gurth
Faire =Um
Donner=On
Aimer=Mel
Commencer=Yest
Bouger= Bel
Dormir =Est

Manger=Mat Apprendre l'elfique. S2 Apprendre l'elfique. Smiley1

Edit Forlong: Ce serait déjà pas mal si on pouvait tous communiquer en utilisant des majuscules et des points...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre l'elfique. Empty
Apprendre l'elfique. Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: