Que choisir ?

Elnarion
Citoyen

Mar 7 Fév 2012 - 0:01
Salut à tous,

Comme vous le voyez, je suis nouveau.
Peut-être que mon topic n'est pas vraiment dans la bonne section, mais je n'ai pas vraiment le temps, en cette soirée, de lire les règles.

Je cherche un forum du Seigneur du Anneaux.
J'hésite entre deux: celui-ci et "back to dagor dagrorath"

Quels seraient les arguments qui me pousseraient à venir sur celui-ci ? L'autre forum me semble bien plus actif, et en même temps trop grand. (je crois que c'est le premier forum rp du Seigneur des Anneaux).
Celui-ci me semble pas mal, mais j'ai besoin de "véritables" informations de ses membres.

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues

Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 7:23
Salut !

Je me permets d'apporter un début de réponse, j'espère que ça ne pose pas de problèmes.

Le forum Back to Dagor Dagorath semble s'inscrire davantage dans l'histoire du Seigneur des Anneaux telle que rédigée par Tolkien, et si j'ai bien compris, il s'agit de revisiter cette histoire à grande échelle (réalisation de grandes batailles, construction de cités, etc...). Il me semble qu'il y a aussi un aspect "gestion d'un personnage", mais j'ignore quelle est son importance par rapport à l'autre. Sinon, il y a une notion de partie que j'essaie actuellement de bien comprendre. Il apparaît qu'à chaque "fin de partie", le staff remette les compteurs des joueurs à zéro, pour leur permettre de recommencer le jeu.

Concernant celui-ci, le contexte est différent, puisque l'histoire se déroule après les évènements décrits par Tolkien (donc plus de Sauron, Frodon, etc...). Le personnage créé par le joueur peut difficilement se lancer dans de grandes réalisations, de grands travaux d'aménagement, mais doit faire son chemin dans le monde (comme tout un chacun, quoi ^^), en tenant compte des évènements qui perturbent la Terre du Milieu. Ca n'empêche pas d'accéder à un poste à responsabilité (enfin je crois pas langue), mais ça prend plus de temps, et on cherche davantage à développer son perso, sa psychologie, plutôt qu'à créer une cité imprenable.

À titre personnel, l'avantage que je trouve à ce forum, c'est la créativité du staff, qui nous régale de scenarii géniaux, où se mêlent intrigues politiques, trahisons, et tout le barda, mais qui laissent aussi la place à l'individu, qui peut faire son chemin dans l'histoire à l'aulne de son RP. Parfois, on est un peu pris par des retournements de situation inattendus, et ça donne un certain charme à cette histoire.

Je sais pas trop si j'ai répondu à tes questions, et peut-être que des membres plus anciens pourront apporter un éclairage différent.

Bien cordialement,

Ryad.

Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"

Spoiler:

Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Sigin-tarâg.
- -: 189 ans.
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 10:16
Bonjour Elnarion! Very Happy

Ryad a très bien résumé la situation et dégagé la principale différence qu'il y a entre notre forum et le leur. Après, libre à toi de préférer l'une ou l'autre de ces deux approches du monde de Tolkien, c'est une question de goûts et ça ne se discute pas. N'ayant que visité très en surface Back to Dagor Dagorath, je serais incapable de dire ce qui est bien et ce qui ne va pas sur leur forum. Je peux par contre te donner quelques infos complémentaires sur le nôtre:

Comme le dit notre ami Ryad, notre philosophie privilégie le développement et l'évolution du personnage que l'on incarne, ce qui implique que l'on débute généralement avec un rôle modeste pour gravir ensuite, si on le souhaite (mais ce n'est pas une obligation), les échelons.

C
e système met en avant le réalisme, le soin apporté à l'écriture et la cohérence avec les posts des autres joueurs, ce qui n'empêche en rien de participer aux grandes batailles qui peuvent être organisées par l'équipe d'animation. Sauf qu'au lieu de gérer l'ensemble des troupes d'une manière stratégique, ce sera plus, ici, un point de vue interne: celui du soldat qui voit de ses propres yeux la guerre dans laquelle il est enrôlé et se fait une opinion sur celle-ci, agissant ensuite pour faire valoir ses idéaux en tenant compte des limites de sa force, de son pouvoir, etc...

Nous nous efforçons de proposer des évènements qui s'inscrivent dans une certaine continuité: pour te dire, le staff est même allé jusqu'à rédiger une chronologie de ce qui s'est passé dans l'histoire du forum, et qui est mise à jour à chaque grand tournant du RP. Mr.Red En voici le LIEN.

L
e fait que nous soyons basés sur le Quatrième Âge permet comme tu le vois de créer nos propres intrigues, tout en restant en accord avec les œuvres de Tolkien et l'atmosphère du Seigneur des Anneaux. Ceci dit, il n'est pas obligatoire de tout savoir en détail sur le background (ouf!) pour commencer à jouer: un MP à un coloré ou à un membre régulier suffit souvent à en savoir assez pour se lancer. Wink

Nous avons une partie HRP où les discussions peuvent porter sur des sujets liés au thème de notre forum: webzine de Bienvenue à Mians Tirith, organisation de concours, quizz sur le SDA, demandes de quêtes pour les nouveaux qui auraient du mal à s'intégrer à un topic déjà en cours, etc... mais pas de flood abusif (la chatbox est là pour ça, ne t'inquiète pas! Mr. Green).

Bonne journée!

Hadh•LE•khazaD

The Half Cop
Sirion Ibn-Lahad
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud (Khand)
- -: 34 ans
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 10:33
Bienvenue Elnarion Wink

Je confirme les avis de Ryad et Hadhod. Je vais juste rajouter un petit point.

Concernant ta remarque sur le fait que Back to Dagor Dagorath est "bien plus actif" que Bienvenue à Minas Tirith, je pense que l'on peut revenir au message de Ryad qui explique que le système de jeu est totalement différent. On a d'un côté un forum où prévaut un système de "parties" qui permet de recommencer avec un nouveau personnage au bout de quelques mois.
De l'autre, on a un forum où l'idée fondamentale est de faire évoluer son personnage au gré de ses aventures (à petite ou à grande échelle), le faire grandir, mûrir et tout un tas de choses qui peuvent être intéressantes à jouer. Je ne vais pas me faire l'apôtre de BtDD, mais pour essayer de défendre le nôtre, je dirai que notre système permet de 'construire' son personnage bien au-delà d'une simple partie d'échecs qui, une fois terminée, est oubliée et remplacée par une autre... etc.

Alors certes, les messages sont peut-être moins nombreux mais la qualité y est, je peux te l'assurer. Attention, en disant cela, je ne veux pas dire que sur l'autre forum, la qualité n'est pas au rendez-vous, je parle simplement pour Bienvenue à Minas Tirith. Ici, on prend davantage le temps et comme l'âge moyen des joueurs tourne autour de la vingtaine (hormis quelques exceptions Smile), les études et le travail prennent parfois le pas sur le forum, tout en ne les privant pas complètement du plaisir de venir ici.

Cela dit, je pense que la meilleure façon de te faire une idée est de te balader sur le forum et de voir par toi-même. Et sache que quelque soit ta décision, on la respectera sans aucun souci Wink

Amicalement,

Sirion Ibn Lahad.

« Œil pour œil, dent pour dent. »
Voir le profil de l'utilisateur http://laplumedunvoyageur.fr
Thenen
Garde de Khazad
Garde de Khazad

Rôle : Garde de Khazad.

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain
- -: 66
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 12:31
Bonjour Elnarion,

Si vous me permettez, je donne mon avis et première impression sur Bienvenue à Minas Tirith. Étant assez nouveau aussi, je ne pourrai pas donner autant d'infos et renseignements que mes Co-rôlistes ci-dessus, pourtant je suis d'accord avec tout ce qu'ils ont dit.

N'ayant aucun cadre de référence, comme je ne me suis jamais inscrit sur Back to Dagor Dagorath, mon avis aura certainement moins d'importance, mais je peux néanmoins essayer de te convaincre de t'inscrire ici.

Tu as parlé de ''véritables informations de ses membres''. Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là, mais je peux t'assurer que dans mes deux années d'expérience en RP sur Forum, je n'ai jamais été aussi bien accueilli en tant que nouveau que sur le forum rpg de Bienvenue à Minas Tirith. Même si ce forum détient à l'heure actuelle 2559 membres, il semble toujours y avoir de la place.

Je peux aussi dire, que par rapport à mes expériences passées, certes il y a moins de posts par jour, mais comme noté ci-dessus, la qualité me paraît beaucoup plus haute que sur Back to Dagor Dagorath.

Autre chose que j'aime bien ici, c'est qu'il n'y ait pas de personnages ''Canon''. Ici, les rôlistes créent et inventent leurs propre personnages. Je trouve ça personellement nul de prendre des personnages de l'univers de Tolkien et de rejouer la même histoire que dans les livres. À quoi ça sert d'incarner Saroumane quand on sait qu'il mourra ? Et puis en plus, dans les RPG, le plus drôle c'est quand-même de créer nos propres histoires. Dans un Jeu de Rôle, le but d'un Meneur de Jeu c'est un peu de laisser la liberté aux joueurs.

Voilà, après c'est à toi de voir. J'ai simplement donné mon avis étant assez nouveau comme toi, donc ayant à peu près le même point de vue. (Juste que moi je n'ai pas hésité entre BtDD et MT).

Sincèrement,
Thenen

Dernière édition par Thenen le Mar 7 Fév 2012 - 18:28, édité 1 fois
Saemon Havarian
Grand Maître de la Compagnie du Sud

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: impossible à dire
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 17:55
Salutations Wink

Je me permets d'ajouter quelques remarques, ayant eu l'occasion d'un peu jouer sur BtDD à l'époque où ça s'appelait encore "LSDA".

Tout d'abord, je n'aime pas du tout l'idée même d'avoir un forum qui soit "premier". Il n'y aucun mode de comparaison valable actuellement sur les forums. Le nombre de membre inscrit dépend de l'histoire du forum (après 7 ans d'existence on a un beau paquet de membres), le nombre de message n'est pas une indication non plus ( suffit d'avoir une section flood où de ne pas en avoir), le top sites n'en parlons même pas...
Bref, impossible de désigner un numéro un, et cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt.

J'en arrive à la suite de mes remarques, sur justement ce qui fait que MT n'est pas comparable à BtDD... Tout d'abord, ici on fonctionne vraiment sur le qualitatif. On essaye d'avoir du bon rp, avec des personnages intéressants et loin des clichés. Sur BtDD, il faut être conscient qu'ils fonctionnent beaucoup plus souvent sur un système quantitatif. Un certain nombre de lignes donne droit à un certain poste, un certain nombre de lignes donne droit à la construction d'une ville... Je ne juge pas hein... chacun son truc.. mais faut en être conscient pour faire un choix Wink

Bref, j'espère que mes deux petites remarques t'aurons aidées en espérant te voir parmi nous Smile
Elnarion
Citoyen

Mar 7 Fév 2012 - 21:29
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses qui ont été rapides et constructives.

Grâce à vos messages, j'avoue avoir mieux cerné la différence entre les deux forums.
D'un côté, nous avons Bienvenue à Minas Tirith (au 4ème âge), qui favorise avant tout le développement du personnage, et de l'autre, Back to dagor dagorath (au troisème âge, lors de la guerre de l'anneau), qui lui se centre plus sur les conquêtes et la guerre entre les royaumes.

J'ai été sur Back to dagor dagorath poser quelques questions à un administrateur, en effet le "wargame" semble être très présent (les joueurs doivent faire des quêtes, une ligne vaut une pièce d'or etc ...).
Mais l'administrateur m'a bien précisé qu'on était libre de rp sans se soucier de la guerre. Je lui ai aussi posé quelques questions sur les personnages de Tolkien; il m'a dit qu'on était libre de les jouer comme bon nous semblait, que leur destinée nous appartenait et que l'on décidait en quelques sorte de leur avenir (son exemple était Boromir; vu que le forum se situe aux alentours de l'an 3017, Boromir n'est pas forcé d'être envoyé à Fondcombe et de mourir lors de la communauté qui n'a lieu justement que très rarement sur ce forum, communauté qui d'ailleurs, m'a-t-il précisé, peut-être composée de membres totalement différents de ceux du livre; Faramir peut participer à la place de son frère, pour une raison solide). En ce qui concerne Saroumane (je lui ai donc posé la question), le joueur peut là encore le jouer comme bon lui semble, il n'est donc pas forcé de mourir, d'attaquer le gouffre de helm etc ...

Un point important, leur système de partie est assez simple; lorsqu'un camp gagne (le bien, ou le mal), la partie est terminée et les compteurs sont remis à zéro. Les joueurs peuvent donc changer de personnage et repartir sur de nouvelles bases (Les parties durent environ trois mois).
Apparemment, des évènements sont aussi mit en place par le staff pour donner du piquant à la partie (l'administrateur m'a cité un hiver glacial qui avait gelé les eaux de l'Anduin lors d'une précédente partie, ou bien qu'un autre guetteur de l'eau était apparu dans la baie de Belfalas etc ...)

Mais pour tout vous dire, ce système, même si il a l'air de plaire, ne m'emballe pas trop. Je ne suis pas vraiment branché guerre et conquêtes, et ça m'a l'air d'être tout de même le principal sujet.

Bienvenue à Minas Tirith me paraît plus, comment dire, "calme". Les possibilités de rp m'ont l'air d'être nombreuses, et je préfère me centrer sur mon personnage que sur toute une armée où de grandes responsabilités reposent sur moi.
J'ai beaucoup aimé votre système de métier, de chronologie (merci à Hadhod pour le lien).
J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment s'absenter sur BtDD (si on loupe une semaine, de grandes choses se seront passées), hors sur bienvenue à Minas Tirith, le temps semble moins décisif pour certaines choses (du moins, c'est ce qu'il me semble).

Je réfléchis encore sur mon choix Wink Même si je pense choisir ce forum.
Calion Palantir
Elnaith de la Maison du Roi - Premier Nez
Elnaith de la Maison du Roi - Premier Nez

Rôle : Régent d'Imladris/Elnaith de la Maison du Roi

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: 7500 à peu près
- -:

Mar 7 Fév 2012 - 21:42
Salut Elnarion.

J'ai connu (comme Saemon) "Back to Dagor Dagorath" lorsqu'il s'appelait encore "LSDA", je m'étais bien intégré, il y avait une relation forte entre les membres. Je ne regrette pas ce séjour. "Back to Dagor Dagorath" a le même système (j'y suis allé au tout début (je suis le second membre inscrit) donc j'ai vu la genèse de ce forum), la même ambiance, et le même style de rp : si tu fais tel ou tel nombre de lignes, tu accèdes à un rang plus élevé ou tu peux construire ou reconstruire une cité. "Back to Dagor Dagorath" a un aspect plus tactique/stratégique, en effet, tu mènes tes troupes au combat, tu les diriges, etc ... . Il y a moins d'importance accordée au personnage qu'ici, sur "Bienvenue à Minas Tirith" mais peut-être que je me trompe ... ("Back to Dagor Dagorath" reste un bon forum).

Ici, c'est l'évolution de ton personnage qui est intéressant, tu peux devenir plus haut gradé (si tu le souhaites, ce n'est pas une obligation comme l'a si bien dit Hadhod). C'est un point de vue interne de la "vie", on pourrait simplifier par "tu vis ta vie" : tu peux avoir un métier autre que dans l'armée, de fermier à mineur par exemple mais tu peux prendre part aux scenarii concoctés par les "colorés". Tu as des concours très intéressants ici qui te rapportent des pierres précieuses par exemple.
Certes, nous sommes moins actifs (et ce à cause de la moyenne d'âge qui tourne autour de vingt et les membres sont pris par leurs études ou par leur jobs) mais la qualité de nos rp est primordiale (je suis un peu à la ramasse moi au niveau qualité mais passons), les règles nous demandent un minimum de dix lignes par rp (ce qui est assez peu) donc beaucoup de rpgistes comme toi peuvent nous rejoindre. Je reprends Saemon en disant que sur "Back to Dagor Dagorath", peut-être que la quantité vaut plus que la qualité (mais peut-être que je me trompe dans ce cas j'en suis désolé). En ce qui concerne les membres eux-mêmes, tu pourras voir qu'entre nous, il y a un lien qui s'est tissé, ce la vient au fil du temps, les membres sont chaleureux, patients, investis, passionnés, ils t'assistent si tu as besoin d'aide ... . De nouveaux membres inscrits comme Thenen disent avoir été très bien accueillis et aidés dès leur début, moi-même, j'ai été très bien accueilli.

Je n'ai fait que répété les dires de mes camarades, mais j'espère avoir répondu à tes questions.

Et pour finir, je citerai Sirion Ibn Lahad : "Cela dit, je pense que la meilleure façon de te faire une idée est de te balader sur le forum et de voir par toi-même. Et sache que quelque soit ta décision, on la respectera sans aucun souci."

P.S : j'ai vu que tu avais répondu, mais je tenais tout de même à mettre mon avis vu que j'ai été sur "Back to Dagor Dagorath"

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1