Zoom sur Dale

Aller en bas 
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
Forlong

Nombre de messages : 3041
Age : 27
Localisation : Rhûdaur
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

Zoom sur Dale Empty
Zoom sur Dale EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:25
Dale



Zoom sur Dale Dale211


Géographie :


Spoiler:
 

Dale est une cité-état située dans le Rhovanion, aux pieds du Mont Solitaire, aussi appelé le Royaume d’Erebor. Hormis la ville, le roi de Dale a sous son autorité quelques villages, ainsi que la cité d’Esgaroth, dirigée par son vassal, le Comte Skaline. Il ne s’agit donc pas d’un royaume aux frontières bien précises; c’est une entité définie davantage au niveau politique que géographique.

La cité en elle-même est principalement construite en pierre beige. Elle est entourée de murailles, mais celles-ci ne suffiraient pas pour la défendre lors d’un siège. Le château royal est le bâtiment le plus fortifié de la ville, c’est dans ses souterrains que se trouve l’entrée du tunnel menant jusqu’à Erebor. Crée par les nains à la demande du roi de Dale, celui-ci permet d’organiser une défense commune plus efficace en cas d’attaque. Des routes pavées, patrouillées par les soldats de Dale, mènent à Esgaroth, Erebor, et les quelques villages environnants. Cependant les chemins vers Vert-Bois le Grand et Carrock sont moins entretenus, et plus dangereux.



Histoire :


Zoom sur Dale Histoi10

Troisième Age :

-1856 : Après la défaite contre les Hommes des Chariots, une partie des Hommes du Nord rejoint les habitants de Dale. Ensemble, ils en font une cité prospère, profitant du commerce avec les nains et les elfes.

-2770 : Dale est brûlée par Smaug et abandonnée. Mort du Roi Girion de Dale. Les survivants se réfugient dans la cité d’Esgaroth.

-2941 : L’expédition de Thorin arrive à Erebor. Smaug est tué par une flèche de Bard, capitaine d’archers d’Esgaroth et descendant de Girion.

-2944 : Bard devient le roi de Dale, et reconstruit la ville avec sa part du trésor de Smaug.

-3007 : Mort du roi Bain, fils de Bard. Couronnement de Brand.

-17 mars 3019 : Attaque des Orientaux. Mort des rois Brand de Dale et Dain II d’Erebor. Les défenseurs se replient vers le Mont Solitaire. Le siège commence.

-27 mars 3019 : Bard II, fils de Brand, roi de Dale, et Thorin III, fils de Dain II, roi d’Erebor, repoussent les Orientaux.

« Lorsque vous penserez à la grande Bataille du Pelennor, n'oubliez pas la Bataille de Dale. Pensez à ce qui aurait pu être ! Aux flammes du dragon et aux féroces corps-à-corps en Eriador, à la nuit sur Fondcombe ! Et pas de Reine au Gondor. Et nous autres revenant victorieux et pleins d'espoirs pour ne trouver ici que ruines et cendres. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A


Quatrième Age :

22 : Les dirigeants d’Erebor, Dale et des Monts du Fer signent le Pacte de l’Arkenstone, formant une alliance et promettant un soutien militaire contre tout agresseur.

-80 : Début de la construction d’un tunnel reliant Erebor et Dale.

-85 : Fin de la construction du tunnel.

-112 : L’année blanche : Mauvaises récoltes, et famine en Erebor et à Dale.

-113 : Un traité commercial établi avec le peuple des Beornides met fin à la pénurie.

-235 : Escarmouches avec le Rhûn, qui prépare son incursion contre le Gondor.

-237 : Mort du roi Brand III, tué lors d’une expédition contre le Rhûn.

-250 : Renouvellement de relations commerciales avec le Rhûn.

-255 : Naissance de Gudmund, futur roi de Dale.

-275 : Raid nocturne gobelin sur un village de Dale.

-276 : Campagne de Dale et ses alliés contre les gobelins des Monts Brumeux. Dernière victoire du roi Sigurd, père de Gudmund.

-278 : Naissance de Thorvald, neveu de Gudmund.

-285: Mort de Sigurd. Son fils, Gudmund, devient roi de Dale à l’âge de 30 ans.

-294 : Les gobelins s’aventurent à nouveau dans les plaines du Rhovanion. Combats menés par Gudmund et son frère.

-297: Les gobelins se rassemblent sous les ordres du roi Baltog du mont Gundabad. A présent organisés, ils représentent un danger bien plus important. Mort d’Orme, frère de Gudmund, lors d’une défaite humiliante contre les gobelins.

-298 : Le Roi Gudmund fait appel à ses alliés, et part en guerre contre les gobelins, accompagné par son neveu. Grande victoire dans l’Ered Mithrin.

-299 : Les gobelins, défaits, retournent au mont Gundabad. Thorvald est nommé capitaine des archers de Bard, ayant accompli des actes héroïques lors de la guerre.




Politique :

Zoom sur Dale Politi10
Dale vit en symbiose avec Erebor, son partenaire principal, et entretient des relations proches avec Zulg-ai-Gathol, la grande ville naine des Monts du Fer. Le Conseil des Nobles regroupe des représentants des trente familles nobles de Dale, mais le roi a le droit de véto sur leurs décisions, et est le véritable dirigeant de la cité.

La politique de Dale dépasse rarement la région du Rhovanion. Les grands royaumes de l’Ouest, tels que le Gondor ou le Rohan, sont trop loin pour constituer des alliés économiques ou militaires précieux. Les émissaires ou marchands des Peuples Libres plus lointains sont généralement accueillis de manière chaleureuse, mais les habitants de la cité ne se considèrent pas comme des sujets du Haut Roy.

Les descendants de Bard sont un peuple prudent. Ayant connu des guerres contre les gobelins, les orientaux, et l’attaque de Smaug, ils comprennent l’importance d’avoir des alliés proches. Hormis les nains, Dale peut s’allie aussi parfois avec le peuple des Beornides. Cependant les relations avec les elfes de Vert-Bois le Grand ne se font que par l’intermédiaire d’Esgaroth.


Armée :

La population de Dale est beaucoup plus petite que celle des royaumes tels que le Gondor, le Rohan, ou le Rhûn. La cité-état ne peut donc compter sur des milliers de soldats en cas de conflit. Elle dispose en revanche d’une petite armée d’élite, ainsi que d’une milice mobilisée en cas de besoin.

Archers de Bard : Cette formation, crée par le célèbre Bard, roi de Dale et tueur de dragon, regroupe les meilleurs archers du pays. Ils ont pour l’habitude de peindre leurs flèches en noir, et leurs arcs longs leurs offrent une portée supérieure à celle des elfes de Vert Bois le Grand. Ils comptent environ deux centaines, et sont traditionnellement dirigés par un membre de la famille royale.
Zoom sur Dale Archer11
Hallebardiers de Dale : Leur équipement forgé par les nains d’Erebor, ces guerriers disciplinés sont des adversaires redoutables. Ils se spécialisent dans le combat en formation serrée, et s’entrainent quotidiennement au combat à la hallebarde et à l’épée. Ils sont réputés pour pouvoir tenir face à une charge de cataphractes lourds de Rhûn. Ils comptent environ quatre centaines.
Zoom sur Dale Halleb10

Les Nobles : Après la bataille de Dale, où périrent les rois Dain II et Brand, plusieurs hommes de la cité ayant fait preuve de bravoure pendant la guerre contre les orientaux reçurent des titres de noblesse de la part de Bard II. Hormis leur participation au Conseil des Nobles, et la gestion des villages, ils ont aussi le devoir de suivre leur roi en guerre. Les chevaux étant bien plus rares au Rhovanion qu’à l’Ouest de la Terre du Milieu, les nobles de Dale ont l’habitude de combattre à pied, en armure complète. Moins disciplinés que les hallebardiers, ils sont néanmoins très dangereux au combat, ayant suivi un entrainement intensif dès l’enfance. Une trentaine de familles ont des titres de noblesse.
Zoom sur Dale Noble11
La Milice : En cas d’invasion, les habitants de Dale sont armés afin de défendre leur patrie. Chaque homme doit suivre une semaine d’entrainement militaire par an, la milice connait donc les bases de combat en formation. Les femmes qui n’ont pas d’enfants ont le droit, mais pas l’obligation, de rejoindre la milice. Ces guerriers sont équipés avec des armes forgées dans la cité, par des forgerons humains. Le fer utilisé est de qualité, provenant des Monts du Fer, mais les armes ne peuvent égaler celles forgées en Erebor.
Zoom sur Dale Militi10


Economie :


Zoom sur Dale Econom10

Au Quatrième Age, Dale est une ville prospère.  Les feux d’artifices, jouets, produits en verre et bijoux qui y sont créés sont réputés partout en Terre du Milieu. Esgaroth, un fief semi-dépendant de Dale, sert de centre d’échange avec les contrées lointaines, notamment Vert-Bois le Grand, mais aussi Rhûn, la Comté, et le reste de la Terre du Milieu. En échange de la nourriture en provenance des champs entourant Dale, les nains d’Erebor et Zulg-ai-Gathol offrent des pierres précieuses, du fer et des produits en métal aux humains.

Dale est une ville de marchands et d’artisans, qui s’assemblent parfois en guildes. Cependant, seules les familles nobles et le roi ont le droit de prendre des décisions politiques ou militaires. La richesse de Dale permet au roi d’entretenir une armée bien équipée, et de faire de la cité un lieu de beauté et de paix.

Culture :

Un aspect intéressant de Dale est que sa culture est bien différente de celles du Gondor, Rohan et Arnor. Les origines communes avec les Rohirrims se remarquent encore dans l’apparence de ce peuple et les plus anciennes de leurs traditions.

Les habitants de Dale sont souvent appelés Bardides, en honneur du plus célèbre de leurs rois.
« Nulle part il n'y a d'hommes aussi bienveillants à notre égard que ceux de Dale. Ce sont de bonnes gens que les Bardides. Ils sont gouvernés par le petit-fils de Bard l'Archer : Brand, fils de Bain fils de Bard. C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1


Dale est une ville d’artisans et d’artistes; ses bâtiments sont d’une grande beauté, et les fleurs décorent ses terrasses, parcs et rues…une façon pour le peuple d’oublier, ou peut-être défier la désolation de Smaug. La culture différente de Dale se voit aussi dans la façon dont les habitants s’habillent, et la forme de leurs armes et armures.

Zoom sur Dale Heaume10
Parmi les nombreuses fêtes qui prennent place à Dale pendant l’année, la plus importante est la fête du dragon. Il s’agit d’une mascarade lors de laquelle le roi de la cité doit loger une flèche dans un énorme dragon en paille et en tissu. Une fois ‘tué’, le dragon est jeté dans la rivière. Le spectacle est suivi d’un grand carnaval qui dure plusieurs jours. Cependant, il est dit que si le roi échoue à atteindre le dragon avec sa flèche, une calamité s’abattra sur la cité.


Personnages importants :


Le Roi Gudmund : Le roi de Dale a les cheveux noirs et la silhouette svelte de ses ancêtres. Bien qu’appréciant la paix, la prospérité et le bon vin, il s’agit néanmoins d’un roi guerrier, vétéran des guerres contre les gobelins. Grand ami des nains, il se méfie cependant des elfes ; il considère que leur nostalgie et isolationnisme font d’eux des partenaires peu intéressants, tant en affaires qu’en conversation. Le blason de sa famille, le dragon rouge et la flèche noire, sont toujours visibles sur ses vêtements ou son armure. Gudmund a un fils et deux filles.
Zoom sur Dale Roi10
Thorvald : Neveu de Gudmund, il est le membre de la famille royale qui dirige actuellement les Archers de Bard. Son père fut tué par les gobelins du mont Gundabad, il éprouve donc une haine particulière envers ce peuple. Sérieux et perfectionniste, il semble être un meilleur candidat futur pour le trône que le fils du roi. Ce dernier est pour l’instant plus intéressé par les belles femmes que par les affaires du royaume. Thorvald a néanmoins ses défauts. Sa soif de vengeance et sa bravoure l’ont déjà incité à mettre sa vie et celles de ses hommes en danger.
Zoom sur Dale Archer10

Images inspirantes par Merlkir
Carte du Rhovanion par Dario.
Citations et chronologie du Troisième Age en provenance de Tolkiendil


Zoom sur Dale Signtest11_1

Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Contexte :: Zooms-
Sauter vers: