Droits d'auteur (s??)

Aller en bas 
Nârwel Rusk-Iâr
Agent de l'Arbre Blanc
Agent de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 606
Age : 27

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme de Gondor
- -: 57 ans Grisonnant
- -:

Lun 16 Mar 2015 - 18:28
Bonjour à tous,

C'est sans doute une déformation professionnelle travaillant énormément avec les notions de droits d'image et droits d'auteur, et ça peut paraitre un peu barbant mais ça me trottait en tête.

Qui détient les droits d'auteur du forum? de la trame? et des différents récit?

Est ce que nous sommes tous sur un pied d'égalité en étant chacun nos propres droits d'auteur sur chaque messages postés? ou est ce que l'on se fait tous doublé par forumactif qui serait l'ayant droit puisqu'il nous met à disposition notre support d'écriture?

Est-ce que l'on est sur le régime Belge ou Français (ou autre) ?


Par exemple rêvont que la Warner voit en nos différents récits une mine d'or pour leurs films ou series  post hobbit. au passage, no worry, pas de coup fourré je travaille chez la concurrence langue

Ils n'auraient effectivement pas le droit d'adapter sans rien nous demander? Mais qu'est ce qu'ils devraient faire? Et est-ce que nos idées?,nos perso pj ou pjn, nos oeuvres (où est ce l'oeuvre de Meph qui a créer le forum? Smile ) sont protégées?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithildren Valbeön
Cavalière libre
Cavalière libre
avatar

Nombre de messages : 197
Age : 19
Localisation : Dans l'ombre

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: 400 ans
- -:

Lun 16 Mar 2015 - 19:44
C'est une question forte intéressante que tu poses là, Nârwel. Je ne suis pas du tout une spécialiste dans le domaine, et j'avoue que je me posais la même question, étant dans une formation de cinéma. Je ne dirais pas de réponse précise, tel n'est pas mon but, mais j'avoue que je serais curieuse de connaître la réponse !!

En tout cas, merci de relever ce point intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
avatar

Nombre de messages : 2969
Age : 25
Localisation : Rhûdaur
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

Lun 16 Mar 2015 - 20:14
Je n'ai pas de réponse précise à fournir, mais quelques commentaires à ce sujet:

-Il est évident pour moi qu'on ne peut pas considérer le forum comme quelque chose de complètement indépendant au niveau des droits. Je suis pas convaincu si Tolkien Estate serait vraiment ravi de connaître l'existence d'un forum sur le quatrième âge, en tout cas si jamais celui-ci venait (dans l'abstrait) à être commercialisé d'une façon ou d'une autre. MT ne s'inspire pas seulement de l'oeuvre de Tolkien. Nos personnages sont, après tout, fortement inspirés de ceux qu'on a pu voir dans nos livres et films préférés. Sirion s'est pas mal inspiré de Waylander par exemple, et moi du Sorceleur de Sapkowski.

-Quelque chose qu'un membre écrit et crée ici peut être re-utilisé par lui dans un autre contexte, par exemple sur un autre forum ou dans l'écriture de son propre livre. Je pense que Sirion et Aldarion pourraient nous dire plus à ce sujet.

-Ceci dit, ce qu'on écrit ici reste 'collectif'. Cela veut dire plusieurs choses. Premièrement, il faut faire attention; si vous voulez écrire un livre, prenez en compte que même si vous avez crée la fiche personnage de votre PJ, son évolution a été fortement influencée par les interactions avec les intrigues du staff et les rencontres avec d'autres PJs/Pnjs. Deuxièmement, on a déjà eu un cas sur le forum où un membre qui est parti suite à une dispute avec le staff a supprimé tous ses messages, soi-disant parce qu'il avait les droits dessus. Pour moi, ceci est absurde. Ils ont été crées dans le cadre du forum, et sont un bien commun, qui fait partie du héritage de MT. Au moment de poster un RP sur le forum, ceci dit devient un bien de la communauté, qui ne peut pas être retiré sans permission.

Voilà mes pensées là-dessus Wink



Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elendüril
Rôdeur
Rôdeur
avatar

Nombre de messages : 117
Age : 25
Localisation : En patrouille
Rôle : Rôdeur Arnorien

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain Dunadan
- -: 27
- -:

Lun 16 Mar 2015 - 20:48
Il me semble que le droit d'auteur revient au compte qui a posté donc il faut prouver que le compte t'appartient. Pour ceux qui est des poste de trame qui sont posté par un compte mais qui peuvent être préparé par plusieurs personnes en coulisse il faut démontrer que chacun a apporté sa part à l'établissement du texte posté. Enfin ForumActif je ne pense pas qu'il fasse signer une clause d'abandon des droit d'auteur et je me pose la question si cela est légale comme clause. Pour conclure, si une entreprise comme la Warner veut adapter une œuvre, elle devrait demander l'autorisation à chacun des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nârwel Rusk-Iâr
Agent de l'Arbre Blanc
Agent de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 606
Age : 27

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme de Gondor
- -: 57 ans Grisonnant
- -:

Lun 16 Mar 2015 - 21:18
J'ai cherché, pas assez puisque j'ai pas trouvé ^^, une réponse sur les règles des forum forumactif sur ce sujet. Si il y a mention ça doit être écrit en tout petit quelque part...

Fofo tu met l'accent sur des conflits qui pourrait découler de l'existence même du forum.

Le second cas est typiquement un conflit, imagine que dans un prochain film, série, ou livre tu retrouve un perso nommé Forlong ayant exactement les même traits, caractéristique, et même arcs scénaristique que le Forlong originel que tu as créé sur MT. Là il y'aurait un problème car le plagiat peut être reconnu uniquement par un nombre assez important d'indice identique qui prouverait la copie.

Alors que par exemple ce que dont tu parles :
Nos personnages sont, après tout, fortement inspirés de ceux qu'on a pu voir dans nos livres et films préférés. Sirion s'est pas mal inspiré de Waylander par exemple, et moi du Sorceleur de Sapkowski.
ça ne pose aucun problème. Quand bien même on vendrait des milliers de T-shirt avec Forlong devant et Sirion dans le dos (c'est par là qu'il frappe non? langue ).  

Le Inspirer de... et surtout à la manière de... nous écarte de toute action de plagiat.

En revanche si on retrouvait un copier coller assez grossier (et croyez moi, malheureusement cela se fait bien trop souvent au niveau pro) de l'un de nos écrits dans un scénario, là il y'aurait de quoi crier aux armes non?

Concernant la réutilisation du contenu d'une autre manière, et comme les idées ne peuvent pas être protégées car seul le traitement l'est, il n'y aurait aucun problème.

Mais est ce que le Staff pourrait être considérer comme les auteurs de la trame principale? Cela me semble quasi logique même si concrètement il y a autant de co-auteur que de membres.

Après je pense que je me souvient vaguement du problème dont tu parles avec le membre qui voulait supprimer ses messages. Puéril, mais il en avait le droit?

Il est évident pour moi qu'on ne peut pas considérer le forum comme quelque chose de complètement indépendant au niveau des droitsQu'est ce que tu veux dire par indépandant?


Après comme tu le dis, tout ce que nous écrivons ici est fait pour être partager ( ET C'EST LE BUT PREMIER DU RP Smile )et mes questions reviennent peut être à se demander si tout ce que nous écrivons sur Facebook, de manière publique ou privé (même si aujourd'hui ces deux termes son synonymes pour bcp trop de monde) génèrent des droits d'auteur. Mais le fait d'écrire autant, de manière créative fait quand même de nous des auteurs? Même nous les amateurs avons des droits!

Elendüril: tout ça me parait logique, et sans doute simple à faire car les preuves sont toutes là de manière numérique.

PS: POST trop long, je m'emporte, je ne structure pas, sorry pour vos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
avatar

Nombre de messages : 1813
Age : 25
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Mar 17 Mar 2015 - 0:51
Yop !

Vraiment, c'est une très bonne question et je dois dire que c'est un cas assez particulier que tu soulèves ici Nârwel. Je me permets d'apporter un élément de réponse qui est issu de ma propre expérience. J'étais inscrit sur un jeu en ligne qui s'appelait Stargate Universe, il y a de cela quelques temps maintenant, et qui était inspiré librement de la saga Stargate. Il était bien plus proche de la série que nous le sommes de l'univers de Tolkien, mais le parallèle est intéressant.

N'ayant pas eu accès aux coulisses de la discussion, je ne saurais vous en donner tous les détails, mais ledit jeu a été contacté par les producteurs de Stargate, qui ont lancé leur propre série (intitulée Stargate Universe, ce qui entrait en conflit avec notre nom). Le jeu a été contraint de changer de nom, et toutes les mentions renvoyant à Stargate ont été remplacées - ce qui, je vous l'assure, représentait pas mal de travail.

Maintenant, venons-en au forum. Les principales différences sont que le jeu en question était un jeu qui offrait des possibilités d'acquérir des biens en payant avec de l'argent réel (ne vous inquiétez pas, ça arrive bientôt ici langue). Les administrateurs du jeu tiraient donc un bénéfice de leur activité, qui entrait en contradiction avec le droit de la propriété intellectuelle (en effet, ils n'avaient pas acheté les droits à la compagnie qui gère Stargate). Dès lors, je pense - mais ce n'est que mon avis - que nous n'entrons pas dans la même catégorie. Certes, nous utilisons les mêmes noms et les mêmes lieux, mais nous ne cherchons nullement à faire du profit, et notre créativité est tout à fait pure et innocente (presque ^^).

Je vous renvoie désormais à cet article sur forumactif, que je viens de trouver : http://forum.forumactif.com/t203566-la-propriete-intellectuelle-et-internet

Si je comprends bien, nous sommes libres de jouer comme nous l'entendons, étant donné que nous créons notre propre univers en nous inspirant seulement des œuvres de Tolkien. Ce n'est pas du plagiat, à mon sens, donc je ne vois pas pourquoi nous tomberions sous le coup de la loi. En revanche, si quelqu'un voulait faire du profit avec notre forum en copiant tranquillement nos idées, il tomberait dans l'illégalité du fait du caractère personnel de nos créations. Lui-même pourrait s'inspirer de la trame du forum dans une certaine mesure, mais tant que ce n'est pas du plagiat, il en a le droit.

La question se pose si un jour Tolkien ressuscitait, et décidait subitement de raconter les aventures du Quatrième Âge où l'Ordre de la Couronne de Fer chercherait à dominer le monde. Là, je crois que nous opposerions notre voix au maître, et que nous lui dirions que de toute façon, nos écrits sont nettement plus complets et plus riches langue. S'en suivrait un long processus juridique pour enfin reconnaître le statut de nos œuvres, qui nous coûterait sans doute bonbon au niveau des avocats.

Je pense que si un cas de figure un peu étrange se présentait, le principal risque serait de voir des gens bardés d'un vocabulaire juridique extrêmement précis et qualifié se pointer, nous matraquer de menaces comme quoi ils pourraient faire fermer le forum s'ils le voulaient, et nous offrir au final une jolie liasse de billets pour qu'on accepte bien gentiment de leur céder les droits. M'est avis que les industries du cinéma, par exemple, préféreraient largement lâcher quelques milliers d'euros ici, plutôt que de rater l'occasion d'empocher des centaines de millions avec les idées de fou qu'on a ici.

L'alternative est de demander à être engagé comme scénariste sur le prochain film de Tolkien The Undead langue.


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sirion Ibn-Lahad
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme
avatar

Nombre de messages : 1574
Age : 25
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud (Khand)
- -: 34 ans
- -:

Ven 28 Aoû 2015 - 0:29
Je réponds dans ce sujet sur lequel je viens de tomber durant mon errance.

En effet, cette idée de droits d'auteur est loin d'être absurde. Concrètement je pense que tant que le forum reste une "entreprise" non-lucrative, aucun risque pour MT d'être supprimé ou autre (même si grâce aux pubs apparaissant sous la bannière pour ceux n'ayant pas AdBlock ( langue ) je pense que ForumActif gagne un petit quelque chose...).
Toutefois concernant les plagiats possibles, rien n'est moins sûr. Narwel évoquait Facebook, il faut savoir que TOUT ce qu'on poste sur ce réseau social devient propriété de Facebook (photos, vidéos, renseignements personnels, etc...), ils peuvent s'en servir à loisir. Alors évidemment ici c'est bien différent et je n'ai pas non plus lu le contrat d'inscription de FA mais malgré tout je pense que nous ne sommes pas à l'abri juridiquement contre d'éventuelles copies, que ce soit de nos persos ou de nos intrigues.

Forlong nous évoquait Aldi et moi concernant les plagiats dans la mesure où chacun d'entre nous bosse sur un roman médieval fantasy. Je vais parler me concernant, j'ai toujours veiller à ne pas copier d'autres auteurs (+ ou - célèbres) volontairement ou non d'ailleurs. Il arrive parfois que des idées nous viennent et que, par le plus grand des hasards, l'idée en question ait déjà été utilisée. C'est rageant, frustrant mais il faut se résoudre à changer ses plans. Il m'est également arrivé de donner des noms de mon roman à des PNJs sur le forum (Akarat et Isan pour les plus récents par exemple) mais avec un background forcément bien éloigné de l'original.

Et pour ce qui est du fait que Sirion tire toujours dans le dos, ça pourrait se vérifier en RP avec ton perso, Narwel langue




« Œil pour œil, dent pour dent. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laplumedunvoyageur.fr
Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inauguration du Bureau Haitien du Droit d'Auteur
» les droits d'auteur, c'est comme ça les arrange
» Droits d'auteur (s??)
» Plainte sur les droits d'auteur
» Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: