L'Herbier de MT

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 1:58

Mae govannen,

Tout d'abord, j'amerais saluer l'entiereté de la communauté et remercier le membres du staff pour leur travail, disons-le, impeccable même en ces temps de faible activité. Mention spéciale à Hadhod, qui m'accompagne depuis mon retour (déjà quelques mois) et à Ryad. thumright

Je vous écris à tous ce message pour vous proposer un projet que mon temps libre (abondant) a fait naître dans mon esprit. Mon idée serait de créer un herbier, un ouvrage de botanique qui recenserait les plantes se retrouvant dans l'univers de Tolkien. Pour ce faire, j'ai besoin de l'avis de tous et d'un peu de direction. Je vous pose donc les questions suivantes:

1. Des sites comme Tolkiendil ont déjà des pages dédiées à la flore inventée par Tolkien. L'idée, ici, serait de rassembler cette information sous un format qui correspondrait au forum. De plus, les plantes qui ont été inventées (je crois en avoir vu...) par la communauté tout au long de l'histoire de MT pourraient aussi y figurer. Vû l'existence de pages internet existantes, croyez-vous que ce projet soit pertinent ?

2. À quel point est-il possible d'inventer des plantes dans le cadre de nos RPs ? Est-ce que c'est quelque chose de possible et cela a-t-il déjà été fait ?

3. Y-a-t-il de l'intérêt pour ce projet chez les joueurs actuels, selon vous ?

J'ouvre donc la discussion.

À votre service,

Isilo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 6:57
Salutations Isilo,

avant tout chose, je tiens à féliciter une telle initiative de ta part. C'est bien souvent le staff et les animateurs qui proposent de tel projet, mais si les joueurs s'y mettent, c'est tout aussi bien !

1. J'ai à disposition une encyclopédie sur l'oeuvre de Tolkien qui regroupe un grand paquet d'infos sur les plantes, les animaux et les créatures un peu étranges qui peuplent le monde d'Arda. Je pourrais donc contribuer en partie à donner des infos pour compléter cet herbier.

2. Je n'ai pas de souvenir de plantes inventées (du moins n'ai-je pas participé aux Rps concernés). Inventer des plantes restent délicats. Qui, quand, combien, dans quel but ? Peut-on laisser tout le monde inventer des plantes ? Et quel intérêt cela apporterait au jeu ? Il me semble que le monde de Tolkien est déjà riche de créativité que nous n'avons pas fini d'exploiter. Et "notre" monde grouille également de plantes utiles ou toxiques aux qualités étonnantes.

3. L'intérêt d'un herbier selon moi, accessible facilement et bien présenté, serait notamment d'éviter des allers et retours sur différent sites pour retrouver la plante qu'on a sur le bout de la langue mais qu'on arrive plus à orthographier comme il faut. Et si on sait qu'il existe, cela permettrait d'autant plus d'enrichir nos Rps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
avatar

Nombre de messages : 1813
Age : 25
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 9:47
Excellente initiative que voilà, et je rejoins Nathanael en disant qu'il y a beaucoup de plantes réelles que l'on ignore, donc la perspective d'en inventer de nouvelles ferait certainement doublon.

Les plantes "inventées" seraient plutôt les plantes de l'Est et du Sud, les régions les moins connues, mais disons que pour la cohérence du RP elles ne sont que très très rarement formalisées (elles n'ont pas de nom, et leurs effets réels se parent de superstition et de croyances). Je mets "inventées" entre guillemets, car on pourrait tout à fait les rapprocher de plantes qui existent ou existaient, mais le charme de ces régions est justement la dose de mystère qui les entoure, donc je pense qu'il serait préférable de ne pas trop en dire là-dessus.

Cela étant, voilà trois sources d'inspiration qui pourraient t'aider et auxquelles tu n'as peut-être pas encore songé :

1) Notre chère Aelyn, guérisseuse de son état, est assez calée en la matière et elle fait usage de plantes dans son RP. Souvent des plantes réelles. Elle pourrait sans doute t'aider à concevoir un catalogue complet et sympathique de leurs bienfaits (ou méfaits langue).

2) Les RPs de Nidnama, lequel était amateur de simples et qui enrichissait son RP de nombreuses mentions. Je te conseille de retrouver ses RPs, et de dénicher des infos là-dedans, ça pourrait être assez sympa.

3) Les posts des Ombres au Harad, notamment le catalogue de leurs poisons qui peut peut-être (pour le coup, je n'ai pas de certitudes) te donner quelques noms de plantes exotiques inventées pour l'occasion. Comme je l'ai mentionné, ce serait moins pour en faire une description exhaustive et très scientifique, que pour essayer de voir si certains noms pourraient être dépoussiérés pour encourager le RP.

Voilà ! Si quelque chose d'autre me vient en tête, je reviendrai vers toi !

Bye !


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evart Praven
Noble du Gondor
Noble du Gondor
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 24
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Noble marchand

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:05
Salutations,

J'approuve à 100% ton idée, Isilo ! Je pense qu'un herbier peut être vraiment sympa et utile pour les joueurs. En tout cas, ça m'intéresse pour mon PJ puisqu'il est sensé apprécier et cultiver quelques plantes (notamment simples ou fleurs). Par ailleurs, je pense que ce serait particulièrement pertinent parce que des pages éclatées sur tout le web ne sont absolument pas pratiques et utiles comme l'a dit Nath.

En continuant sur ce qui a été dit, notamment en terme de présentation, je pensais qu'il serait peut-être sympa de le présenter sous la forme d'un livret fait à partir d'InDesign (Nath et l'équipe de rédaction voient à peu près comme ça rend), cela aurait l'avantage de le présenter sous un format fixe avec un sommaire qui nous aiguille facilement vers ce qu'on cherche) et ça rend très bien. J'irais même plus loin en proposant de faire cela sous la forme d'un livre "RP" dans le sens où il aurait pu être écrit par un lointain (ou pas si lointain d'ailleurs) herboriste de l'univers du Seigneur des Anneaux pour servir de "bible" de référence aux herboristes et apothicaires de Terre du Milieu. Cela pourrait rendre d'une assez jolie façon et ce serait probablement plus agréable à lire qu'une suite de présentations scientifiques plus "froides". Par ailleurs, ça pourrait amener aussi des erreurs, à toutes les époques, on a attribué aux plantes des propriétés qu'elles n'avaient pas (à tout hasard le tabac qui était la panacée au XVIe siècle), je trouve que ça se justifie plus si c'est écrit par un gugusse du SDA. Enfin, c'est ma proposition quand à la mise en forme.

Sinon je peux donner un coup de main même si je ne suis pas un expert en plantes (loin de là) mais je suis bien meilleur en mise en page ( Very Happy ) même si je suis pas disponible tout de suite, tout de suite vu qu'il me reste pas mal de choses à faire à côté.

Edit : Pour reprendre les propos de Lithildren plus bas, on peut aussi rajouter les minéraux et autres matériaux dont on a souvent cru (à tort ou à raison) qu'ils guérissaient, je pense par exemple au mercure (ou vif-argent) qu'on a souvent utilisé en thérapie (quand on connait la dangerosité du mercure, ça fait rire ^^)


Dernière édition par Evart Praven le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithildren Valbeön
Cavalière libre
Cavalière libre
avatar

Nombre de messages : 197
Age : 19
Localisation : Dans l'ombre

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: 400 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:59
Voilà une excellente initiative, saluée grandement de ma part ! Bien qu'il apparaisse visiblement que d'autres ont des infos (Nath ou Aelyn), j'ai à ma disposition une encyclopédie complète et précise sur plus de 300 plantes (Bien qu'il en existe des t'as d'autres plus toxiques). Et si tu crois en la guérison par les minéraux (un peu hors propos certes), mon petit bouquin sur les cristaux fera l'affaire.

Pour le reste, les camarades se sont chargés de te donner des réponses que je n'aurais pas pu donner.

A la revoyure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 12:26
Je valide pour une mise en page version livre et le fait que ce soit un personnage made in MT qui rapporte les descriptions des plantes. J'aime beaucoup le fait de réutiliser les fausses croyances "de l'époque" et en rapport avec l'univers du SDA. Ca donne plus de corps et de réalisme au RP plutôt qu'une liste sans fin de noms de plantes bizarres.

J'aime beaucoup aussi l'idée de parler un peu des minéraux pour soigner. Et puis ça fera une oeuvre commune de référence aux nains et aux elfes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 15:51
Cool !

Content de voir que l'idée est bien reçue, les amis. Aussi, l'idée d'Evart quant au format me plaît bien, plutôt que cet herbier soit un long texte contenu dans un post, ou quelque chose du genre. Mon idée était d'en faire un projet commun, chacun utilisant ses connaissances, dont l'oeuvre finale serait un ouvrage personnalisé pour et par MT, facile d'utilisation et visuellement attrayant.

J'aimerais vous faire part de quelques songes au sujet de cet herbier et faire un retour sur ce qui a été dit:

1. Concernant les plantes inventées: Je rejoins en partie ce qui a été dit, mais j'aimerais éclaircir un peu la question. Tolkien a inventé de nombreuses plantes qu'il mentionne dans ses écrits, mais utilise aussi des plantes de ''notre monde'', ainsi que des minéraux. À ma perspective, cet herbier ne se voudrait pas être un ouvrage recensant des plantes de notre monde, que tout le monde connaît déjà. Plutôt, il serait un lieu où seraient présentées les plantes spécifiques au légendaire et au forum, donc celles qui ont eu, par le passé, une existence réelle dans le cadre du RP. Là, les RPs d'Aelyn et de Nid auraient effectivement quelque chose à apporter. Vous me suivez ?

2. Je pense que des plantes inventées de toute part par la communauté ne viennent pas vraiment bonifier le contenu du forum. L'idée que tous l'on veut, je pense, c'est d'augmenter sa connaissance du légendaire et l'exploiter pour que ce dernier reprenne vie à travers de notre créativité. On peut voir s'il y aurait une exception à faire avec les pays plus lointains et mystérieux (Ryad?). Aussi, un projet similaire avait existé par le passé, ici sur MT, oui oui, auquel j'ai participé dans mes jeunes années, j'ai nommé: le bestiaire. Initiative similaire, très peu exploitée je pense.

3.Je rejoins tout à fait Evart qui a proposé de faire un livre RP, car c'était exactement ce que je prévoyais faire. La force de ce forum est qu'il est axé sur le RP plutôt que sur le wargame, par exemple, ce qui a attiré à travers le temps des écrivains hors pair et des conteurs extraordinaires. Dans cette ligne de pensée, plutôt que de faire de cet ouvrage un recueil de choses que l'on accumule dans l'inventaire de son personnage, je crois qu'il serait plus intéressant d'enrichir la ''culture'' de MT en rédigeant les aventures d'un botaniste, ou quelque chose du genre. Je propose Isilo pour le faire, qui est botaniste et érudit de profession, bien que je pense qu'Aelyn soit la ressource principale pour mettre à terme ce projet.

Ça fait le tour de ce que j'avais en tête.

Gen hannon,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evart Praven
Noble du Gondor
Noble du Gondor
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 24
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Noble marchand

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Jeu 11 Aoû 2016 - 16:45
Je suis aussi ravi que mon idée plaise et, pour continuer dans cette perspective, j'aborderai plusieurs points

- Je ne suis pas sûr qu'il faille faire ça sous une forme trop "littéraire", j'entends par là, pas sous la forme d'une aventure, je verrai plus un ouvrage "scientifique" tel qu'il pouvait se faire quand la science n'était pas vraiment la science donc sous une forme cohérente (avec des parties, une organisation) et qu'il soit assez synthétique. Typiquement on pourrait penser à une organisation par grands types (ex : Simples, épices, minéraux, fleurs...) puis par sous-catégorie "effets" ou "utilisations" (ex : antiseptique, analgésique, maux de ventre... quitte à être un peu généraliste) bref d'adopter une vision "encyclopédiste" qui correspond aux besoins que l'on peut avoir (donc pas forcément par familles de plantes ou de liste alphabétique)

- Je ne pense pas non plus qu'il faille se contenter juste des plantes propres à l'univers du seigneur des anneaux. Beaucoup d'entre nous ne connaissent rien aux plantes (ou très peu) dès lors faire quelques pages sur les simples, les effets de tel ou tel arbre peut être intéressant même si on peut se permettre d'être très synthétique (car, à priori, elles sont aussi communes en Terre du Milieu que chez nous)

- Concernant les plantes exotiques (comme pour le reste de ce qui concerne le Sud et l'Est), on aborde souvent un point de vue occidental (je veux dire Gondor-Arnor-Elfe...) donc ça ne me choque pas qu'on est moins d'entrées dans ces parties.

Concernant le bestiaire, c'est vrai que j'ai jamais trop étudié cela en détail mais en même temps je ne tombe pas sur un warg, mumakil ou un troll tous les matins à Minas Tirith langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Sam 13 Aoû 2016 - 18:44
Hé !

Bon, je vais ici coller les messages que j'ai reçus en réponse en MP, après qu'Evart m'ait conseillé de plutôt poursuivre la discussion ici, ce qui est, vraiment, davantage logique. Merci pour la suggestion.
Mon message original était celui-ci:

Isilo:
 

Puis, suivirent les réponses d'Evart et d'Hadhod:

Ev:
 

J'aimerais, à mon tour, répondre à ces commentaires.
Premièrement, pour ce qui est des minéraux, il est vrai que j'ai oublié de les mentionner dans la préface. Par contre, mon personnage n'est pas trop spécialisé en ''géologie'', donc ça ne serait pas cohérent qu'il en fasse mention. Pour les animaux, je ne me souvenais pas qu'il eut mention d'eux. Pour ce qui est du style de rédaction, ça me ferait plaisir de voir l'article de Had, je pense que ça serait un bon guide.

J'aimerais ajouter autre chose: étant l'instigateur du projet, j'ai voulu ouvrir la voie aux autres et commencer la rédaction en utilisant mon personnage. De ce fait, j'ai ''assumé'' une sorte de format et un style d'écriture qui est le mien. Peut-être n'est-il pas adapté ou approprié et j'espère que la critique des autres participants/joueurs sera abondante. D'un autre côté, j'aimerais qu'on clarifie davatange qui participera, peut-être pour former une équipe, un peu comme ça a été fait avec le White City Herald. Qu'en pensez-vous ?

Had:
 

À ces commentaires je répondrais: tout ce que Had a mentionné, surtout à propos du classement de l'ouvrage, est à considérer. Il faudra observer chacune de ces remarques en profondeur, donc je commence maintenant.

...Les gars, j'ai cru que vous me donneriez la permission de publier ici nos 3 messages privés.
Je m'en excuse si ce n'était pas le cas !

Voilà, la discussion peut continuer.

Edit: Voilà une ébauche que j'ai faite sur paint. Ce modèle à l'avantage de contenir:
- Des informations sur son utilité, sa provenance et quelques informations diverses (la partie sur les Dunedains)
- Un format ''non-scientifique'', c'est-à-dire que la page n'est pas divisée en sous-titres donnant des informations sur la morphologie de la plante, sa croissance, son mode de reproduction, etc.
- Des mots en sindarin, clin d'oeil à l'importance de l'expertise elfique dans un tel ouvrage.
- Des images qui ne sont pas trop modernes.

Croquis:
 

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
avatar

Nombre de messages : 3154
Age : 25

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Sigin-tarâg.
- -: 189 ans.
- -:

Dim 14 Aoû 2016 - 23:55
J'approuve le fait de se cantonner à un contenu non-scientifique, qui casserait un peu le charme et la magie par des informations trop précises. Du coup, je suis globalement d'accord avec la composition de la fiche.

Je vais donc simplement noter les idées qui me viennent ou les choses qui me font réagir :

- Le fond jaune me perturbe un peu à vrai dire, j'aurais plus vu un fond de type parchemin ou vieux papier, ou globalement dans les tons beiges... cela dit, ce n'est qu'un exemple que tu donnes, c'est peut-être pour ça aussi.

- il pourrait être sympa de faire apparaître les différentes apellations de la plante, en sous-titre du mot Athelas : feuille des rois, asea aranion, etc...

- peut-être faire une partie appelée 'anecdotes' ou 'le saviez-vous' qui présenterait très rapidement un moment de l'Histoire pour lequel la plante en question a été utilisée, par exemple. Style Aragorn aux maisons de guérison, pour reprendre ton exemple de l'athelas. À voir cependant si ça peut s'accorder avec l'idée qu'Isilo a écrit cet ouvrage, puisqu'il n'a peut être pas accès à ces détails, contrairement à nous autres chanceux lecteurs du XXIeme siècle.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Désolé pour le caractère laconique de mon post, je suis sur le smartphone là. Sinon, tout ce dont je n'ai pas expressément parlé ci-dessus, c'est que ça me plaît... avec une mention spéciale pour la petite phrase en elfique qui, je trouve, a son charme.

Ah oui au fait, no problemo pour mon article sur les écritures, si tu souhaite le lire je n'y vois aucun inconvénient ! Je te l'envoie dès que j'ai accès à l'ordinateur (si Ev ne te l'as pas envoyé d'ici là).




The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Lun 15 Aoû 2016 - 0:44
Merci pour tes commentaires Had !

Rassure-toi, le jaune se voulait un fond plus doux que le blanc. Également, mon idée était de mettre le tout sur un fond beige/parchemin, mais mes capacités graphiques ne me permettent pas de le matérialiser. C'est qu'un croquis !

J'approuve également ton idée des appellations, il faudra juste s'assurer de ne pas trop charger la page. Pour ce qui est des notes anecdotiques, il faudra juste se mettre d'accord sur un truc: si la communauté considère Isilo comme l'auteur de cet herbier, des références à des micro-pérpéties de Sda seraient moins appropriées, je crois. Sinon, je suis d'accord pour en inclure certainement.

Donc j'attends toujours plus d'avis. J'aimerais commencer ce projet le plus tôt possible, sinon il risque de se perdre dans l'abîme de la procrastination. Vous me donnerez le feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Lun 15 Aoû 2016 - 11:31
Une idée dont on avait discuté avec Ryad c'était que l'ouvrage puisse éventuellement être collectif. Isilo pourrait en être le point d'ancrage, mais des échanges épistolaires avec d'autres personnes lettrées et intéressées par les plantes et les minéraux auraient pu enrichir ses connaissances dans le domaine. Ce qui expliquerait pourquoi on trouve alors dans son ouvrage des connaissances qui dépassent ses principaux centres d'intérêt.

Pour les animaux qu'évoquaient Ev', je pense qu'ils seront d'avantage à exploiter dans un autre travail de synthèse, type "Bestiaire". Je gage qu'il y aura déjà énormément de boulot en s'occupant uniquement des plantes et des petits cailloux, si on rajoute les animaux on n'en verra pas le bout.

Pour ce qui est du classement, même si l'on choisit de prendre la forme d'un livre écrit de la main d'Isilo, je pense qu'il ne faut pas qu'on perde de vue l'accès facile à l'information. Si on choisit de faire un herbier c'est bien pour condenser des informations éparpillées et les rendre plus facile d'accès, plus rapidement aussi. A mon sens, il faut donc faire une concession sur le classement et accepter de classer les plantes par noms, pour faciliter le travail de recherche des gens qui voudront consulter l'ouvrage. Car si je mets 15 plombes à retrouver la plante dont je cherche le nom, je risque de laisser tomber la lecture de l'herbier pour aller chercher les infos ailleurs sur le net.

Pour le croquis que tu nous proposes, je rejoinds Hadh pour la forme : quelque chose de plus "traditionnel", à voir avec les graphistes plus expérimentés pour s'en occuper. J'aime bien les images utilisées. Pour le contenu, il ne faut pas en mettre de trop en effet. Sinon on risque de se lasser, et surtout, encore une fois, la somme de boulot à abattre sera trop énorme.

En dernier lieu, je me joints à ton projet pour compléter d'éventuelles informations à partir de l'encyclopédie que je possède. A voir si je te scanne les passages concernés ou si j'apporterai plus tard des détails supplémentaires. Je ne sais pas comment tu veux t'organiser de ce côté là.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Lun 15 Aoû 2016 - 15:58
Je te rejoins, Nath, sur la totalité de tes suggestions.
Le bestiaire devrait donc être, à notre avis:
- Organisé en ordre alphabétique
- Un ouvrage présentant plantes et minéraux
- Collectif, dans le sens où Isilo l'aurait bâti en coopération avec des collaborateurs.

Ça ressemblerait à ça, non ? Qu'en pensent les autres ?

Je pense que je vous proposerais une méthodologie dès maintenant. En effet, je pense que plus le projet pourrait démarrer, plus minces seraient les chances de le perdre de vue. Tenant en compte que tous sont très occupés, je me porte volontaire pour le commencer. Nous pourrions suivre ces étapes:

1. Recueillir encore quelques avis et suggestions ici.
2. Rédiger une sorte de compte-rendu, un plan (approuvé ou non par les autres): nombre de pages, espèces, format de la page, tables des matières, etc..
3. Trouver l'information utile dans la littérature.
4. Commencer à rédiger les parties ''textes'' et trouver les images.
5. Créer le design graphique de l'herbier, sur la plateforme choisie.
6. Réviser.

Je propose d'être le pont entre les différents acteurs, de coordonner le tout. Également, je m'engage surtout dans les parties 1, 2, 3, 4 et 6, laissant donc l'étape 5 à des mains plus compétentes.
Je vous invite à faire part ici de votre intérêt et à indiquer les étapes qui vous intéressent.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aelyn
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Compagne du Vice-Roi du Rohan
avatar

Nombre de messages : 318
Age : 26
Localisation : En Rohan
Rôle : Compagne du Vice-Roi du Riddermark - Guérisseuse

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine - Rohirrim
- -: 26 ans
- -:

Lun 15 Aoû 2016 - 16:50
Salutations compagnie,

On est venu me chercher, me voilà...

Bon, je vois qu'il a été beaucoup discuté de la forme, j'ai pas grand chose à ajouter. J'ai un livre qui date des années 30 sur les plantes médicinales et je trouves sa forme assez chouette : une page avec une image/dessin/représentation de la dite plante, et l'autre page avec une description de la plante, de son habitat, la méthode de récolte et l'usage... bien quel les deux premiers plus quelques notes sur l'usage éventuel serait amplement suffisant.

Pour parler du fond. Je ne comprend pas très bien où on s'arrête dans l'herbier ? ... Si on se contente des plantes de Tolkien, on aura globalement vite fait le tour, Tolkiendil ayant déjà abattu le gros du travail mais si on y ajoute des plantes réelles, on est pas rendus, on pourrait en mettre des milliers sans avoir ne serait-ce que les bases... D'où ma question ^^

Bon sinon pour ce qui est des plantes médicinales, j'ai toute la doc qu'il faut chez moi, ça aucun soucis, je suis à votre service.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Lun 15 Aoû 2016 - 18:59
Il me semble que pour répondre à ta question Aelyn, on a dit qu'il serait plus judicieux, dans un premier temps, de parler uniquement des plantes présentes dans les livres de Tolkien ainsi que de celles qui auraient pu être créées sur le forum à un moment donné ou à un autre, histoire d'avoir quelque chose de très RP.

Il y a quand même un petit paquets de plantes en Terre du Milieu, et pourquoi pas, après, insérer également des plantes "qui n'existent plus" puisque Isilo pourrait avoir entendu parler de plantes présentes en Valinor, mais qui seraient absentes des Terres du Milieu. Tout ça pour le côte un peu "légende, inaccessible" de la chose (un peu comme les grands explorateurs du XVè qui rapportaient des livres de croquis sur des plantes exotiques que leurs contemporains n'auraient jamais la chance de voir en vrai).

Je vous cite les plantes de Tokien que j'ai dans mon encyclopédie :

- Alfirin
- Arbres des Valars (Telperion et Laurelin si je me goure pas)
- Asëa Aranion
- Athelas
- Brethil
- Culumalda
- Elanor
- Galenas (ancêtre de l'herbe à pipe)
- Herbe du Gibet
- Lairelossë
- Laurinquë
- Lissuin
- Mallorne
- Mallos
- Neldoreth
- Nessamelda
- Niphredil
- Oiolairë
- Region
- Ronces de Mordor
- Saules (doués de conscience en partie, pas nos simples saules blancs)
- Seregon
- Simbelmynë ou Uilos (sindarin)
- Taniquelassë
- Tasarion (cette fois les saules tels qu'on les connaît chez les humains)
- Vardarianna
- Yavannamirë

L'encyclopédie zappe :

- le Lebethron (dont le bois était utilisé pour la charpente en Gondor je crois bien)
- le Lavaralda
- Aeglos
- Arbre Blanc du Gondor (Nimloth)
- Si on veut aller dans le détail les rejetons de Telperion sont : Galathilion, Celeborn, Nimloth
- Hirilorn
- Ibrîniðilpathânezel (un nom à coucher dehors qui désignerait un lys)


J'en oublie peut-être une ou deux encore ...  Si quelqu'un avait une version de "Tolkien, le façonnement d'un monde", ça aiderait aussi je crois que c'est blindé de précisions.

Je pense que si on rajoute à ça certaines plantes inventées sur le forum en des temps plus ou moins anciens, on a déjà quelque chose de consistant à se mettre sous la dent. Pour l'usage des plantes médicinales "réelles", je pense qu'on peut en rajouter quelques unes (un quota à déterminer peut-être par zone géographique) pour rendre le tout plus "vrai".

Il s'agit bien là d'un herbier co-écrit par plusieurs "têtes savantes". On pourra donc trouver des plantes de certaines zones géographiques, mais la création de cet herbier ne nous oblige pas à l'exhaustivité, bien au contraire ... les connaissances doivent également être lacunaires par moment, et je pense que c'est là-dessus qu'on doit jouer pour ne pas avoir à présenter une liste exhaustive de plantes utiles (ou dangereuses).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Mer 17 Aoû 2016 - 0:05
Hé !

Je suis pas mal en ligne droite parfaite avec ton idée Nath, et je me mets de ce pas, si j'ai l'appui de la communauté, à rédiger le contenu textuel de l'herbier. J'utiliserai les plantes que tu as mentionnées ci-haut. Je suis du même opinion que toi à propos de tout ce que tu as mentionné, en fait.

Quelqu'un voudrait encore contribuer de son opinion ?
Formons-nous une équipe ? Qui se propose volontaire ?


Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
avatar

Nombre de messages : 3154
Age : 25

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Sigin-tarâg.
- -: 189 ans.
- -:

Mer 17 Aoû 2016 - 18:59
Je vais être très occupé, notamment IRL, jusqu'à la fin août, ce qui fait que je ne pourrai pas me joindre à la deuxième étape, qui me paraît très conséquente et qui nécessite de se plonger assez dans la conception, le listage et l'organisation pour en avoir une vision globale – ce que je n'aurai pas le temps de faire. Par contre les étapes 3 et 4 me tenteraient davantage, notamment à partir de début septembre si ça ne fait pas trop de délai. Je vois ces étapes-là comme des étapes plus collaboratives... enfin, collaboratives dans le sens où on peut se partager les différentes entrées pour répartir la charge, donc moins contraignantes pour chacun. Du coup, ça me botte bien !

Après, je n'ai pas vraiment de livres spécialisés dans les plantes de l'univers tolkienien, mais j'ai l'Encyclopédie Illustrée de David Day, qui comporte une rubrique intitulée Histoire naturelle et donc des entrées de plantes, ainsi que beaucoup de livres du légendaire tolkienien pour retrouver éventuellement les citations précises (notamment la série des History of Middle-Earth).

Voili ! Donc pour résumer, j'ai bien envie de participer à l'étape 3 et/ou à l'étape 4, mais en tant que participant libre (si je puis dire Mr. Green) pour ne pas subir une contrainte en quantité que je ne pourrai peut-être pas assumer...




The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Jeu 18 Aoû 2016 - 9:19
Comme Hadh, je suis pas mal occupé en ce moment, et je ne pourrais donc participer que superficiellement à l'étape 3/4 que tu proposais plus haut. Plus tard par contre je me porte volontaire pour l'étape de révision / correction.

D'un point de vue "timing", sans attendre forcément les réponses de tous (entre ceux qui sont en vacances, ceux qui se sont endormis devant leur écran, ceux qui sirotent de bières en terrasse) je pense que tu peux engager dès à présent tout ce qui est recherches de "fond" et ébauche d'un plan, quitte à nous soumettre ensuite petit à petit tes trouvailles. Chacun viendra donner son avis ou des infos ici pour faire avancer le schmilblick. D'expérience si on s'attend tous les uns les autres pour un avis ou pour commencer le boulot, on risque d'attendre longtemps ^^... je t'invite donc à être le moteur principal du projet et nous nous agripperons ici et là au wagon qui passe pour te fournir les éléments qui te manquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Jeu 18 Aoû 2016 - 15:00
Excellent,

J'ai, pour ma part, commencé la rédaction de quelques entrées, pour 4 plantes exactement, hier soir. Je vais penser à un plan dans les prochains jours, que je vous proposerai et tous pourrez aussi voir les petits textes que j'ai rédigés pour les premières espèces de la liste que tu m'as fournie. Ils sont en fait des résumés de sources internet desquelles j'ai ressortie l'info pertinente à notre herbier.

Merci de votre participation les gars,


À tout de suite,

Edit 19/08/2016

Voici le plan général de l'oeuvre.
Forme/sections:
- Page de couverture: son design pourrait être l'oeuvre d'un artiste de la communauté de MT. Peut-être une couverture classique ou un ''collage'' ?
- Table des matières
- Préface: présentation de l'auteur (Isilo) et des érudits qui ont contribué à l'oeuvre
- Entrées des plantes choisies pour l'oeuvre. À ce jour nous avons:
Plantes:
 
- Notes des auteurs: Essentiellement des commentaires, des récits ou quelque chose d'extra à quoi on pourrait penser.
- Autres

Voici les 4 premières entrées que j'ai rédigées (sans les images):

Alfirin
- Description : À en voir la forme de leurs fleurs, on pourrait croire que Yavanna les fit à l’image des grandes cloches du Valinor, d’un doré brillant et étincelant. La majorité d’entre elles poussent sur des étendues ouvertes où leur silhouette peut être berçée par le vent de la Grande Mer de l’Ouest.
- Région où elle abonde Contrées maritimes, Lebennin.
- Note : Fleur d’une grande délicatesse dont la vue de celle-ci m’a plongée dans une légère nostalgie, tellement elle semblait vanter la beauté des Terres Immortelles.
- Proche cousine de l’Uilos, que les Hommes nomment Simbelmynë.

Athelas
Du quenya, Asëa aranion, herbe des rois
- Description : Plante dont la nature est liée aux grands esprits de ce monde. Pourvue de feuilles longues rappelant la forme d’une pointe de lance et ayant démontrée de puissantes vertus purificatrices. En effet, les premiers habitants de la Terre-du-milieu et de Numenor connaissaient sa capacité à dissiper le mal dans l’air, comme dans l’eau qui coule dans les veines.
- Régions où elle abonde : Eriador, Arnor et Gondor, dans les plaines comme dans les monts. Résiste à une grande variété de climats.
- Note : J’ai eu connaissance de l’affinité des Dunedains pour cette plante, qui semble ne pas avoir de secrets pour les gens de ce peuple.
- No achirig I lalaith gîn ! (puisses-tu à nouveau retrouver ton rire !)



Brethil
- Description : Arbre de bouleau argenté, qui croissait en abondance dans certaines forêts du Beleriand. De nos jours, le nom brethil est le terme utilisé pour identifier tous les bouleaux d’Ennor, que les Elfes Gris furent les premiers à nommer.
- Région où il abonde : Partout dans les Terres-du-milieu
- Note : Arbre dont le bois d’ouvrage est couramment utilisé en construction et nommé chwind, en Sindarin.


Culumalda
- Description : Originaire de l’Ithilien, rares sont les écrits ou les contes qui mentionnent cette arbre, tant sa répartition est limitée. Selon certaines sources, il s’agirait d’un grand arbre au tronc long et aux feuilles rougeoyantes, croissant toujours uniquement dans la région d’où il est natif.
- Région d’abondance : Champs du Cormallen, dans l’Ithilien, Gondor.
- Note : Cette entrée de l’herbier se base sur des informations provenant de témoins oculaires. Je ne pus malheureusement en observer moi-même de mon vivant.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Mar 23 Aoû 2016 - 10:27
Pour ma part, le plan simple et clair que tu nous proposes, suffit amplement à mon sens pour présenter l'Herbier. J'aime beaucoup le fait, pour le Culumalda, que tu fasses part des lacunes dans les études de ton personnage. Qu'il n'ait pas pu voir l'arbre lui-même, cela donne un ton très juste à ses tentatives pour répertorier les végétaux des Terres du Milieu, un peu comme les premiers botanistes qui parlaient des fleurs tropicales au travers de ce que les autochtones leur rapportaient. En fait, ce que je trouve "bien" d'un point de vue RP, c'est que cela donne l'impression que la Terre du Milieu est un vaste territoire qui reste encore à découvrir. Et ça apporte beaucoup de fraîcheur à la chose. Surtout quand on l'impression, en tant que joueur, d'avoir déjà parcouru la carte et pas mal de coins du forum ...

Je viens ici rajouter d'autres noms de plantes (j'éditerai au fur et à mesure donc il faudra jeter un oeil régulièrement).

- Hamanullas. Evocation trouvée dans le Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des Orques. Il en est simplement dit qu'il s'agit d'une petite fleur bleue que Tolkien n'aurait pas réussi à identifier. Il s'agirait également, en langue commune, de la traduction du prénom Lobelia. La source se trouvera dans The Peoples of Middle Earth où on trouve : L'Hamanullas semble avoir été petite et bleue, cultivée dans les jardins. Mais ce nom est d'avantage un terme de jardinier qu'un nom très répandu. Il est également précisé que le terme original était Amanullith, transformé ensuite en Hamanulli. A voir comment on peut l'introduire dans ton Herbier car apparemment ce nom était en voie de disparition dans le vocabulaire même des hobbits.

- Râpha. Idem, trouvaille dans le même dictionnaire. Cupule, fruit ou fleur à enveloppe épineuse ou bien crochue (par exemple la bogue de la châtaigne ou la fleur de la pétasite. [Il est possible que dans la Comté et le pays de Bree le mot se prononçât et s'écrivît "raph".

- Zilbirâpha. Ce terme renvoie au précédent. Chapelière ou Pétasite (Petasites vulgaris).

- Razar : sorte de petite pomme rouge (à assimiler à la reinette). Qui est aussi le diminutif du prénom Razanur, autrement dit Peregrin / Pippin.

- Le Grand Homme Saule : je pense qu'il n'a pas d'intérêt particulier sur le plan de la flore, mais un elfe comme Isilo en a forcément entendu parler quelque part (à moins qu'un érudit hobbit lui ait transmis l'info)... et je trouverai sympa de mettre une indication concernant sa dangerosité supposée ou avérée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Evart Praven
Noble du Gondor
Noble du Gondor
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 24
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Noble marchand

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Sam 7 Jan 2017 - 1:56
Salut à tous,
Je réactive ce sujet injustement oublié (disons qu'on a tous pas mal de choses à faire).

* Présentation : https://drive.google.com/open?id=0B_yHPdc6miDHZG1MMUdfc0lNcVE

Voici un premier jet de ma présentation, j'ai voulu essayer de garder un côté "carnet" comme si Isilo tenait un carnet de bord où il dessinait ou reproduisait des dessins avec un texte "principal" et les notes qu'il griffonne au fur et à mesure de ses découvertes. Sans aller jusqu'à un carnet de De Vinci, c'est un peu cet aspect là que j'aimerai rendre (on en est loin). Du coup, j'ai également travailler à rendre la lecture tout de même assez confortable et à améliorer un peu l'ordinaire avec quelques couleurs... Par rapport au WCH10, je tache à garder un aspect plus "réel" alors que le WCH était un pastiche où une mise en page très moderne était habillée de l'ancien, ce qui était plus simple.

Néanmoins je ne vous cache pas que le rendu actuel ne me plait pas du tout pour plusieurs raisons qui seront, je pense, difficile à dépasser :
- Les polices d'écriture sont trop régulières et les textes trop impeccablement alignés pour faire "vrai".
- Les lettrines et titres rendent très mal, j'aurais voulu leur donner un aspect bien plus "médiéval" en tout cas plus écrit. Donc je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre.
- L'image aussi ne rend pas très bien. J'ai essayé de la filtrer au mieux pour qu'elle garde un aspect un peu dessin léger dans lequel on voit le papier et j'aurais souhaité parvenir à donner un aspect plus joli au bord (comme si le dessinateur se concentrait sur l'essentiel au centre en faisant moins attention au bord) mais je ne parviens à faire ça correctement pour le moment (tout est trop droit et net). Sinon si on peut arriver à avoir un aspect "bord de feuille de papier", on pourrait avoir une image aux couleurs vives comment collée ou agraphée aux pages de l'herbier et ça pourrait rendre bien.
C'est un peu les soucis auxquels je fais face pour le moment. Une solution que je pourrais avoir est d'abandonner ce style "carnet" pour un style livre avec de belles images lumineuses dans des cadres avec une jolie bordure, un texte bien plus propre et éventuellement quelques annotations de la main d'Isilo. Ce serait probablement plus simple à faire mais ça perdrait un peu de son charme (à mon sens).

Si vous avez des remarques, idées, suggestions, propositions, critiques, avis, n'hésitez pas.


* Contenu :

Je ne sais pas ce que tout le monde en pense mais je trouve le contenu un peu léger. Comme on n'est pas une encyclopédie mais un forum, est ce qu'on ne peut pas se permettre d'aller un peu plus loin dans la description des plantes (on n'est pas tenu à rester dans les sources et on peut se permettre d'aller au delà). Si la partie histoire pouvait être un peu plus gonflée, ce serait bien mais ce serait bien surtout pour l'utilité des plantes ou de leurs éléments (les tiges n'ont pas forcément le même intérêt que les fleurs...), comment les utiliser, comment les faire pousser, comment les choisir... Sans forcément répondre à toutes ses questions, ça pourrait peut-être se creuser. En terme de mise en page, ça pourrait donner une image avec des flèches amenant aux descriptions de certains éléments (genre la tige sert à ça; séchées et réduites en poudre les feuilles servent à ça...) mais ce serait dans un style "carnet" alors.

Concernant les plantes "mythiques", on peut peut-être faire une petite section à part (genre les Arbres des Valars, l'Arbre Blanc...) puis aller dans ce qui nous intéresse le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrian Roborah
Marchand de Dale
Marchand de Dale
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Dale
Rôle : Marchand & artisan

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain (Dalite)
- -: 39
- -:

Dim 8 Jan 2017 - 0:16
Bonjour,

Avant de donner mon avis, qui sera un peu plus à propos de la forme que du fond, j'aimerais juste préciser que je n'ai pas lu tout le sujet (mais j'ai lu le message d'Evart).

Premièrement, j'aime vraiment la mise en page, mais c'est vrai que si l’intention est de faire ressembler l'herbier à un cahier ou un journal de bord, l'écriture (sa position et sa police) semble un peu trop régulière...

Pour l'image, je l'ai trouvée un peu trop pâle. (Suite de mon avis en bas de ma proposition)

Voici ma proposition:
 

Bon cette proposition ressemble beaucoup à ton image aussi, mais elle est un peu moins transparente. Tu dis vouloir faire un effet qui nous laisserait voir ou entrevoir le papier en dessous. J'ai essayé, avec paint.net, de mettre deux calques puis de baisser l'opacité de celui sur lequel j'ai mis l'image de la plante, mais ça donne une image trop pâle. On pourrait donc essayer avec un papier un peu plus foncé (ça par exemple : http://www.milleetunefeuilles.fr/WebRoot/ce_fr/Shops/154876/502D/25F4/2D36/D24B/11E8/C0A8/8007/9857/papier-parchemine-chamois.jpg), est-ce que ça fonctionnerait ? Mais ça c'est toujours pour l'idée du cahier.

Or, je serais plutôt d'avis de faire ressembler cet herbier à un livre plutôt qu'à un cahier. Après, faire comme si le livre était écrit par un herboriste, c'est une très bonne idée aussi (il pourrait également être écrit par Isilo, pourquoi pas).

Pour le contenu, ça m'importe peu, sauf que je suis contre faire deux-trois pages de texte pour une seule plante. J'adore ton idée, Evart, de spécifier comment les utiliser, comment les faire pousser, etc. En autant que ça reste dans moins de une page.

Pour en revenir à la forme, ça pourrait être bien de faire une mise en page se rapprochant du WCH n°10 (sans être parfaitement ressemblant non plus).

Voilà pour mes idées et mes avis, je ne suis pas encore très habitué de faire des longs messages comme ça en donnant toutes sortes d'opinions, donc n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait quelque chose de maaaaaaal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evart Praven
Noble du Gondor
Noble du Gondor
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 24
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Noble marchand

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Dim 8 Jan 2017 - 0:45
Merci pour ton message Adrian, ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ne sont pas forcément pas là depuis longtemps se prendre au jeu Smile

Pour l'image, ça convient bien mieux à ce que je voyais ! Mon image était en effet trop pale. Par contre, l'idéal, si on prend cette option est d'avoir un fond transparent pour faciliter la mise en page sur le fond papier que j'ai sous InDesign. Après si on choisit un format livre, il ne sera pas forcément nécessaire d'avoir un dégradé (puisque un livre est forcément fait de manière plus propre par rapport à un carnet). Oui, la régularité pose problème, je vais essayer de changer un peu ça, peut-être en utilisant quelques polices légèrement différentes et avec une meilleure gestion des espaces.

Je pense oui qu'il ne faut pas s'étendre sur des milliers de page mais je pense que si on arrive à une page, ça fait déjà beaucoup beaucoup de texte. Au fait, l'écriture par Isilo était prévue Wink

Merci de tes retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrian Roborah
Marchand de Dale
Marchand de Dale
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Dale
Rôle : Marchand & artisan

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain (Dalite)
- -: 39
- -:

Dim 8 Jan 2017 - 1:58
Evart Praven a écrit:
ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ne sont pas forcément pas là depuis longtemps se prendre au jeu

Oui et je pense bien que participer aux discussions m'aidera à m'intégrer à la communauté Smile




Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dis... Donc, en résumé, faudrait juste choisir (en faisant un vote par exemple) entre le format « cahier/journal » et le format « livre » ?

Et aussi, puisque ce projet date d'il y a longtemps, où en est-il ? Est-ce que la rédaction est terminée et donc qu'il resterait seulement à faire la mise en page ?

Note : Je me suis un peu incrusté par hasard dans cette discussion en donnant mon avis et bien que j'aimerais participer au projet, je ne vais pas tout faire chambouler et m'en tiendrai aux décisions des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
avatar

Nombre de messages : 885
Age : 27
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Dim 8 Jan 2017 - 10:34
Yop la les amis, je viens apporter ma touche !

Pour la forme. Je préfère le côté cahier, même si le challenge est plus compliqué à mettre en place au niveau graphique. L'idée était justement de proposer un produit fini original qui ne se rapproche pas trop de ce qui existe déjà sur MT. L'image d'Adrian me plaît également plus que celle que tu as faite Ev' dans ta première version. Si on arrivait à donner ce style là à toutes les images, on aura déjà régler ce soucis.

Pour la présentation de tout ce qui est écrit. Je pense qu'en mettant en place ton système de flèches qui indiquent à quoi servent telle ou telle partie Ev', on aura tout de suite quelque chose de plus "cahier". On aura une présentation plus fournie visuellement, sans avoir à rajouter trop de textes non plus. Je rejoins Adrian sur le fait qu'une page par plante est largement suffisant.

N'oublions pas que le livre est censé être écrit de la main d'Isilo, éventuellement complété par des informations qu'il aurait eu au fur et à mesure de ses voyages ou de ses échanges épistolaires. Il aura donc fait des rajouts ici et là dans le temps. Visuellement, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager différentes opacités d'encre (qui rendraient le côté plus ou moins vieux des écrits, une encre plus ou moins bue par le papier) ?

Pour les polices, dans tous les cas, on sera obligé de faire des compromis pour rendre le résultat lisible. Ci-dessous un test avec une police qui rend certes le côté "écrit à la main" du cahier, mais qui reste illisible si on ne zoome pas à fond sur l'image (voir si on ne peut pas faire une police lisible pour la partie un peu description simple à côté de l'image et des gribouillis moins lisibles, rajoutés à la va-vite et aux opacités différentes, avec les flèches qui montrent les différentes parties de la plante).

Différentes idées sont à essayer graphiquement, mais dans tous les cas je suis confiant pour le rendu visuel final.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/
Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE
» L'Herbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: