Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 Gar Thulion

Aller en bas 
Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe
Isilo

Nombre de messages : 141
Localisation : Dans les contrées elfiques.
Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Gar Thulion Empty
Gar Thulion EmptyMer 19 Oct 2016 - 7:50
Mae govannen,

J'ai passé en revue les sujets sur le forum concernant la cité cachée des Elfes en cet âge et je me suis dit que cette cité aurait bien besoin d'un peu de vie ? Ou pas ? Peut-être que très peu de détails à son sujet aide à préserver une sorte de mystère, de secret... Est-ce le cas ?

Je me suis dit: Pado, Isilo, Pado !1, tu dois y faire quelque chose, toi qui comptes parmi les derniers survivants d'une espèce en voie de disparition (mention spéciale à Lith, Qewiel,Voronwë et Sighild). Ainsi donc, je propose un petit remake, une refonte de la vieille citadelle.

En fait, cela consisterait en quelques petits changements afin que la dernière cachette des nôtres se refasse une bonté:

1. Trouver des images, des pièces d'art, du graphisme qui lui donnerait vie, comme il n'y a que très peu de support visuel pour la cité. C'est normal, vû qu'elle est inventée par la communauté du forum, mais il serait intéressant de mieux pouvoir la visualiser.

2. Écrire des RPs, des chroniques impliquant des PNJs ou PJs pour donner un peu de couleur à sa noblesse et à sa population en général. Je me prête volontaire pour cette étape et pense même impliquer Isilo après sa quête actuelle (le scoop Had'!...)

3. L'intégrer à la trame actuelle. Des RPs y ont eu lieu pendant la trame de l'OCF, ce qui était vraiment génial. Je pense que la principale force militaire elfique devrait avoir quelque à dire dans les événements actuels. Une quête peut-être ?

4. Un remaniement de la politique et de la gouvernance.  Je ne sais pas ce qu'en dirait feu Rustor (ton esprit puisse être d'accord, hîr nîn2), mais des forteresses comme Gondolin, Nargothrond, Ost-in-edhil et Gar Thulion tirent, oui, leur force de leur emplacement stratégique, mais surtout du fait qu'un seigneur elfique les dirige avec prestance et talent. Sachant cela, je pense que notre BELLE CITÉ ( Crying or Very sad  salut ) mériterait autant de stabilité politique (et d'activité) que la cité blanche des Hommes. Je propose soit d'élire un héritier, soit de faire intervenir le destin autrement, mais, personnellement, j'aimerais bien voir la complexe et fabuleuse monarchie elfique reprendre un peu de gloire d'antan (alerte: patriotisme). Une quête, où ça ?

Pour ce faire, j'aimerais former un comité avec le staff afin de peut-être créer un RP ou une suite de RPs où auraient lieu des événements importants pour la société elfique. Je trouve que les enfants de Tolkien prennent vraiment vie quand les côtés spirituel, culturel, sociologique, symbolique de son oeuvre sont exploités et cela n'arrive pas, souvent, je crois, grâce à des aventures sporadiques de quelques personnages qui ont très peu d'attache au monde et à l'histoire d'où ils proviennent. J'invite donc mes amis à participer et à ressortir leur vieilles bibles tolkieniques.

Qui a des idées ? Qui a les larmes aux yeux ? Qui voit déjà la lumière de Valinor l'aveugler ? Qui embarque ?

J'attends vos commentaires, Elfes, immortelles et mortelles créatures.


Gen hannon,





1trad. sind: Allez, Isilo, allez !
2 trad sind: mon seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3217
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Gar Thulion Empty
Gar Thulion EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:23
Comme dit par MP, ça fait plaisir de te voir aussi motivé à relancer et étoffer le fluff elfique, et notamment là où l'activité est la moins marquée comme à Gar Thulion. En fait, il existe divers endroits en Terre du Milieu qui mériteraient d'être mieux connus et davantage utilisés, mais nous ne pouvons pas tous les relancer, faute de temps et de colorés disponibles. Pour donner un exemple, Nath est en train de développer les Cavernes d'Aglarond par l'intermédiaire d'un RP, et dans l'idéal il faudrait le faire pour tous ces petits endroits un peu méconnus mais qui ont un grand potentiel.

Nous avions dans l'idée de faire un grand zoom sur les Elfes afin d'avoir une idée plus précise de l'organisation et des us et coutumes de ces royaumes, comme nous l'avons fait pour d'autres peuples et d'autres pays. Le projet est un peu tombé à l'eau depuis, ou tout du moins se retrouve en suspens car nous avons préféré nous concentrer sur le MJtage et le RP proprement dit pour faire vivre le forum, c'est notre priorité. J'insiste sur ce point, c'est vraiment la combinaison développement du fluff + scénarii RP qui est intéressante, mais ta liste aborde ces deux aspects, c'est une bonne chose.

D'ailleurs, d'un point de vue pratique, ton projet de développer Gar Thulion peut avoir bien plus de débouchés que celui de l'Herbier, qui est très sympa de par son côté esthétique et d'érudition mais qui aura peut-être moins d'applications en RP. Je parle de ça car ça te ferait deux projets à gérer en même temps et j'aimerais savoir où tu en es là-dessus : est-ce que tu vas mener les deux projets parallèlement, mettre en suspens l'herbier pour te consacrer à Gar Thulion, ou le contraire ? Je ne sais pas de combien de temps dont tu disposes mais je sais d'expérience que c'est mieux de boucler un travail avant d'en attaquer un autre, en général.

J'en viens maintenant au projet en lui-même et à tes quatre points :

1. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une présentation plus détaillée de la cité, ne serait-ce que pour avoir un minimum de repaires pour maintenir une cohérence d'un RP à l'autre. Je rebondis sur la question que tu poses un peu plus haut concernant le mystère entourant cette cité : c'est bien vrai, et je pense qu'on peut étoffer la présentation tout en gardant des zones d'ombre afin de préserver ce côté secret. On peut éventuellement présenter la chose sous le point de vue d'un elfe qui aurait visité la cité il y a fort longtemps et qui raconterait ses souvenirs lacunaires dans un ouvrage...

2. 3. Créer des scénarios de toutes pièces serait l'idéal mais cela demande beaucoup de temps pour nous autres staffeux, déjà engagés que nous sommes dans pas mal de RPs. Qui plus est on a tendance à privilégier le jeu avec les PJs depuis quelques temps, l'implication dans l'intrigue est souvent meilleure qu'avec des PNJs et à plus forte raison des PNJs créés pour l'occasion. On l'a vu avec la reconquista naine par exemple. Mais qu'Isilo y aille, ça serait génial ! J'ai également une idée, mais je n'en parlerai pas ici.  tongue

4. On avait vaguement parlé, lors de nos réflexions pour le zoom, d'Eärwen l'actuelle Dame de Lorien (l'une des filles d'Aragorn et d'Arwen). Elle a épousé Rustor par le passé et on se disait que dans la logique, elle serait partie vivre à Gar Thulion pour rejoindre son mari. Je pense qu'on pourrait couper la poire en deux, ne pas provoquer de chamboulement dans la gouvernance à moins d'avoir une solide justification, mais créer éventuellement un personnage charismatique et de rang élevé qui s'occupe de manière plus directe des décisions dans la cité, un peu comme nous le faisons à Minas Tirith avec l'Intendant d'Illicis et le général Cartogan, que nous faisons intervenir souvent tandis que le Roi Méphisto reste plus en retrait.

Mais je vais laisser mes camarades colorés donner leur avis sur tout ça. Smile


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2388
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Gar Thulion Empty
Gar Thulion EmptyMar 25 Oct 2016 - 2:22
Je trouve enfin le temps de répondre à ce sujet ma foi fort intéressant. Je ne vais pas reprendre tous les points soulevés par Had, avec lequel je suis globalement d'accord, mais plutôt donner mon avis général sur l'idée et la façon dont les choses pourraient être menées.

Premièrement, j'insiste sur le fait que la meilleure façon de faire redémarrer un endroit, c'est par le RP. Le background est une étape essentielle, effectivement, mais vraiment il n'y a que par les quêtes, le fait de faire venir des joueurs et de les intégrer dans des intrigues complexes et sympa, qu'on peut redonner du lustre à une région. Donc tout projet pour redynamiser les Elfes devrait garder ça à l'esprit, en s'appuyant sur les expériences plus ou moins fructueuses tentées par le passé.

Le background de la cité, donc, gagnerait à être étoffé mais en même temps pas trop. Il faut laisser de l'espace, des possibilité et une certaine forme de liberté pour que tout ne soit pas prédéfini et aseptisé, mais bien pour que chaque joueur voulant intervenir dans la région puisse avoir un impact plus ou moins important. C'est ce qui fait, à mon sens, le charme du RP. Ne pas avoir à vérifier une quinzaine de bouquins pour ne pas commettre de faux-pas quand on écrit, mais plutôt avoir un cadre qui permet à la créativité de s'exprimer.

Par exemple, s'il peut être très intéressant de décrire quelques personnages particulièrement importants de la cité avec lesquels les joueurs peuvent interagir, je ne vois pas l'intérêt de décrire en détail tous les organes de gestion dudit royaume, et de bloquer toute possibilité pour un joueur qui souhaiterait évoluer dans la trame locale. Pas forcément prendre du galon, mais disons qu'un nœud de relations et d'intrigues se défait assez difficilement, donc autant laisser du jeu et voir ce que chacun en fera.

C'est ainsi que j'ai beaucoup plus de plaisir à décrire les péripéties de deux conseillers orientaux en mission, et la façon dont leur relation individuelle évolue, plutôt que de faire la fiche de chaque conseiller et donc d'empêcher quiconque de faire la même chose que moi. Il me semble qu'un découpage assez simpliste pourrait s'opérer à GT :

Une autorité politique / Une autorité militaire / Une autorité culturelle ou savante / Une autorité symbolique.

Pour faire court, un Roi, un général, un intellectuel et une personne mémorable.

En articulant les choses autour de quatre thèmes, et donc quatre figures, on peut déjà aller très loin. En ce qui me concerne, j'ai toujours un peu de mal à faire évoluer les personnages tout en haut de la chaîne alimentaire, les Rois/Reines/Mec le plus riche/Fille la plus intelligente/etc. Pour des raisons de crédibilité d'abord, il est assez peu probable qu'un personnage lambda rencontre le PNJ le plus illustre dans une des quatre catégories ci-dessus (même si les deux dernières sont plus abordables que les deux premières). Pourquoi donc ne pas articuler un développement autour de personnages mineurs mais un minimum influents dans chacun de ces quatre pôles.

Dans le pôle politique, on pourrait penser à un conseiller, un administrateur, un noble de plus ou moins bonne famille, etc. qui interagirait avec les joueurs intéressés pour leur offrir des quêtes et une entrée dans la vie politique de la cité.

Dans le pôle militaire, on peut penser à un officier secondaire, un Capitaine ou un Lieutenant, qui prendrait sous son aile des PJs afin de les guider et de les accompagner.

Dans le pôle culturel/savant, on n'est pas obligés d'incarner le puits de science de GT qui sait tout et a tout vu, mais pourquoi pas un jeune apprenti en quête de savoir et de reconnaissance qui s'engagerait dans une quête.

Enfin dans le pôle "symbolique", je rassemble tous les personnages qui peuvent avoir une voix qui porte dans la cité, sans appartenir formellement aux trois catégories pré-citées. Un forgeron d'une certaine renommée, un poète apprécié, ou bien seulement une personne qui est connue pour avoir un avis en général pertinent sur certaines questions.

Bon je développe l'exemple pour la forme, mais je pense que tu vois déjà où je veux en venir. Amorcer par le bas, par les personnages, et ensuite laisser les quêtes se développer et voir où elles vont (dans un cadre lâche mais bien présent, ça va sans dire). Le cadre en question serait, effectivement, enrichi par des images et des éléments de background. Des maisons d'appartenance, une organisation sociale spécifique à GT, ou bien une forme de division du travail particulière. Pourquoi pas un peu de tout ça ?


J'en viens à un second point qui me paraît vraiment important et très sympa dans ce que tu proposes Isilo, c'est le fait d'intégrer les Elfes dans la trame. C'est un souci depuis longtemps, loin d'être insurmontable, mais quand même. Doit-on intégrer les Elfes à la trame et ensuite faire venir les joueurs, ou laisser les joueurs venir pour les intégrer à la trame ? J'admire ta motivation, et je trouve que c'est une excellente nouvelle que tu veuilles faire prendre aux oreilles-pointues mangeurs de salade (déformation orientale, my bad) une dimension nouvelle. Cela demande une bonne dose d'investissement cela dit, lequel n'est pas toujours récompensé. Crois-moi, ce n'est pas évident d'être le seul dans sa région Smile.

Quelques tips de mon expérience personnelle :

1) L'isolement nuit. Enfin pas toujours, mais souvent. Les peuples isolés, comme peuvent l'être les Elfes ou les Orientaux, ne sont pas particulièrement faciles à manœuvrer parce qu'ils n'ont pas beaucoup de raisons d'interagir avec les autres. Il faut donc trouver des subterfuges pour contourner cette difficulté, et transformer cet isolement en une véritable force. J'apprécie tout particulièrement les RPs "chocs culturels" menés entre, d'un côté, un personnage du Rhûn, du Khand ou du Harad, et de l'autre un personnage appartenant aux Peuples Libres. Si le cadre permettant cette rencontre est créé, alors on peut aller sur des RPs très prometteurs. Le plus dur reste de parvenir à mettre en relation des persos qui n'ont pas forcément d'intérêts communs. Quel serait l'intérêt d'un humain lambda à se retrouver dans la cité cachée des Elfes ? Voilà une véritable question à trancher, car beaucoup de joueurs incarnent des humains, et s'il est drôle d'explorer le monde avec des PNJs pour passer le temps, il est toujours préférable de le voir à travers les yeux de son PJ.

2) L'immortalité nuit. Pas toujours, mais souvent elle a tendance à tuer des choses dans le RP. Elle crée un déséquilibre fondamental, comme si un personnage de quelques siècles avait vécu suffisamment de choses pour être omniscient et omnipotent. Or on voit bien, dans les écrits de Tolkien, que les Elfes ne sont ni parfaits ni irréprochables, et c'est sur ces faiblesses qu'il est parfois bon de jouer. Thranduil était aveuglé par son désir de ne pas se mêler des affaires du monde, au point qu'il pouvait en devenir dur et froid. Son successeur Angrod n'a pas le même charisme, et n'a pas les épaules pour prendre le titre de Roi. On a des personnalités intéressantes, différentes, l'une proéminente et l'autre effacée, qui sont plus amusantes à jouer que des personnages tellement inondés de sagesse qu'ils deviennent aussi mobiles que des paquebots. Ce qui fait le sel de toute bonne histoire, c'est l'évolution du ou des personnages, et donc il faut que ceux-ci aient une porte d'évolution, un défaut parmi d'autre à corriger, quelque chose qu'ils ignorent mais qui pourrait changer leur vision du monde, etc. Un peu comme Gandalf sans cesse surpris par le courage des Hobbits.

3) Le lissage nuit. Au cuir chevelu, et au RP. Ce que j'entends pas là, c'est que toute société est complexe, paradoxale et avec de nombreuses facettes. Je te détaillerais bien ma théorie sur le totalitarisme elfique, mais ce sera pour un autre jour. L'idée à retenir, c'est que les descriptions généralistes du style "les Elfes de GT sont blah blah, ils pensent que blah blah, ils aiment blah blah" n'ont de sens QUE si un contre-pied existe. La tendance quand on veut mettre de l'ordre dans une région, tendance normale à mon sens, c'est de vouloir ordonner les choses en fonction de la vision qu'on peut avoir (idéaliste ou réaliste, là n'est pas la question). Le fait est que personne n'est suffisamment omniscient pour penser l'entièreté d'une société à lui tout seul, donc il faut ménager beaucoup de place aux marginaux (que nos PJs incarnent quasi-systématiquement), et se contenter de définir des tendances. Exempli Gratia : Au Rhûn, Lyra a imposé son autorité et a fait du culte Melkorite la religion d'état. Ryad, un de ses serviteurs les plus fidèles, ne révère pas Melkor mais préfère toujours ses dieux païens. Ce n'est pas forcément une ligne de fracture monstrueuse (même si elle a son importance), mais c'est sur ces minuscules oppositions que l'on crée de l'attachement. Le meilleur moyen d'éviter de lisser une région à son image, c'est encore de ne pas trop en faire dans les descriptions et surtout, de travailler en équipe pour toujours avoir un regard critique, échanger, confronter ses idées etc. Smile.

4) Le jour nuit. Il est tard, je suis fatigué, je ne demanderai même pas pardon pour cette blague pourrie !

Bon, tu as sans doute déjà assimilé la plupart de ces points, mais je trouve que c'est toujours bien de les relire (en tout cas ça me fait du bien de les écrire). Ce sont un peu des mantras, ou du moins des lignes de conduites qu'il est toujours plus facile de lancer en guise de conseils que d'appliquer à soi-même.

Je trouve tes projets très sympas, et très prometteurs. Mais par expérience, je pense que tu atteindras beaucoup plus de résultats en attaquant les choses par un angle micro, et en faisant grandir ton projet comme une graine qui germe tranquillement, plutôt qu'en essayant d'englober d'entrée de jeu la totalité du problème. Trouver des images n'est pas un souci, mais se lancer dans une campagne d'écriture de messages destinés à faire connaître la population de la cité est une tâche bien plus titanesque. Et ce serait dommage de t'épuiser là-dessus alors qu'on a encore plein de projets pour toi, nyaha.

Allez sur ce, je vais me coucher, il est temps !

PS : pour tous ceux qui se demandaient à quoi la SI pouvait bien ressembler, vous avez maintenant une idée. On écrit juste des messages un peu plus longs Wink.


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
Gar Thulion Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gar Thulion Empty
Gar Thulion Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gar Thulion
» Livraison pour Gar Thulion
» Retour vers Gar Thulion
» Quête: Des armes pour Gar Thulion
» Frères d'armes (ouvert à tous les elfes de Gar Thulion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons !-
Sauter vers: