Le changement, c'est maintenant !

Utilisez-vous le portail ?
Je passe toujours par le portail
46%
 46% [ 6 ]
Je m'en sers peu
54%
 54% [ 7 ]
Le portail ? C'est quoi un portail ?
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc

Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Lun 6 Fév 2017 - 21:18
Hola les amis !

Vous êtes mis à contribution pour nous apporter des informations et faire des commentaires sur les différentes sections du forum et l'utilisation que vous en faites !

Il y aura bientôt de grands changements sur le forum ! Et c'est peu dire.

Nous avons besoin de vous pour faire avancer les choses et faire progresser notre communauté. Dites-nous comment vous vous connectez régulièrement sur le forum à travers le sondage qui vous est proposé.

Dites nous les éléments qui vous manquent pour mieux comprendre la trame et pour mieux saisir les intrigues. Quels éléments ont pu vous bloquer lorsque vous vous êtes connectés les premières fois sur Bienvenue à Minas Tirith (ha les vieux souvenirs !) ? Que voudriez-vous voir en plus, en moins ? Etc ...

Il y aura bien sûr des surprises, des nouveautés ... mais on souhaite également avoir votre avis ! Lâchez-vous !

Merci à tous
Le Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.souffleur-de-reves.com/ En ligne
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues

Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: 36 ans
- -:

Lun 6 Fév 2017 - 21:23
Personnellement je m'en sers tout le temps, je passe un peu ma vie dessus, et j'ai dû user le bouton à force de cliquer pour actualiser la page.

Voilà pour moi Smile.

Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"

Spoiler:

Evart Praven
Noble du Gondor
Noble du Gondor

Rôle : Noble marchand

~ GRIMOIRE ~
- -: 21 ans
- -:

Lun 6 Fév 2017 - 23:42
Personnellement, j'utilise très peu le portail. La raison est relativement simple, comme je ne suis malheureusement pas tous les RPs (je pourrais faire un effort, je reconnais), du coup, ça permet aussi de faire un tri rapide et contextualiser les sujets que je suis entre les diverses régions. Puis il n'y a pas d'informations "intéressantes" sur le portail à mon sens comme les rumeurs. Sur l'aspect purement visuel, je trouve aussi que la colonne centrale prend trop de place par rapport aux deux autres colonnes (les colonnes de gauche et droite sont utiles pour le coup) mais celle de gauche n'est pas très esthétiques (les posts bénéficient rarement d'une mise en page soignée).

Concernant l'organisation générale, je trouve qu'il y a un certain nombre de forums qui ne sont pas utiles ou mal placés (typiquement, je ne suis pas sûr qu'il soit très utile de placer postes et métiers directement sur l'index dans la mesure où on y va une fois par inscription). Par ailleurs, il y a beaucoup de lieux comme la mine de Minas Tirith ou l'animalerie ne sont plus bien utile et alourdissent peut-être inutilement le forum) mais dans l'absolu je comprends que ça ne bouge pas beaucoup. Par contre, je trouve que certains forums sont vraiment mal placé (d'un point de vue de cohérence comme le marché de Minas Tirith qui est en haut de la ville et il faut donc monter tout MT pour aller au marché et redescendre en bas alors que les marchandises arrivent directement en bas) mais surtout, certains sont très mal placés genre Pelargir et Dol Amroth qui ne sont pas en Gondor. Je trouve aussi que les forums type "Autres contrées" ou "Autres quartiers de Minas Tirith" ne sont pas forcément très pratiques puisque ça devient des fourre-tout par top niveau RP.

~~~~~~~~

Pour mieux comprendre la trame qui se met en place, j'ai du mal à mettre tous les indices en parallèle et à récupérer tous les indices qui peuvent être laissés mais je ne sais pas si c'est vraiment votre faute... Bien qu'il y ait, c'est vrai, beaucoup d'indices qui semblent partir dans tous les sens mais c'est aussi la faute de nos interprétations, je pense.

~~~~~~~~

Personnellement, ce qui m'a le plus manqué en arrivant sur le forum, cela a été le lore (je reconnais que j'ai une passion particulière pour les lores). Même si ça c'est beaucoup amélioré depuis, je trouve que ça manque encore de lore. Il ne s'agit, pour moi, de dire qu'il faut un raffinement très poussé sur les personnages de l'univers (genre le gouverneur de chaque province) ou des structures politiques/militaires (genre il y a dix légions dans le Gondor qui sont répartis ici et sont composés de...), ce serait une manière de présenter les choses qui très lourde et peu utile.

Par contre, faire comme dans les WCH, du lore qui serait plus centré sur la société ou les types de structure. Pour prendre un exemple qui me plait (parce qu'il m'intéresse), les manières d'administrer qu'on peut avoir dans un monde "ancien" comme celui du SDA sont très différents de ce qu'on peut connaître de nos jours. Même s'il ne s'agit ni de faire d'imposer quoique ce soit, ni de faire une liste exhaustive des métiers d'administrateurs en Terre du Milieu, donner quelques pistes, idées ou éclaircissements sur ce qui est possible peut être une bonne idée pour enrichir les RP ou même pour la culture générale (pour avoir participé au dernier WCH, on a eu pas mal de discussions, ce me semble, en disant "Tiens, j'ai trouvé ça, ça et ça comme éléments en rapport à cette thématiques", "Ah oui, c'est intéressant, je n'avais pas pensé à ça" ou "Tiens, j'avais pas pensé les choses sous cet angle"). Il peut en être de même pour l'histoire des idées (même si c'est un sujet évidemment plus vaste) et si je dois prendre un exemple, je dirais que l'idée d'efficience est, par exemple, une idée assez moderne...

D'une façon un peu analogue, décrire les villes avec une foule de détails sur les lieux principaux, les boutiques présentes (avec leur nom), les personnages de la ville... est "intéressant" mais donner quelques clefs pour comprendre le fonctionnement d'une ville, les contraintes (sanitaires...) et la manière dont on peut y vivre est à mon sens plus intéressante. C'est notamment le cas pour des villes très "originales" comme peuvent l'être Minas Tirith ou les villes naines.

Enfin, dernier exemple qui me tient particulièrement à cœur, ce serait la monnaie. Ça m'a manqué au début (et ça me manque toujours d'ailleurs) et on m'a gentil dit d'aller me faire voir quand j'ai évoqué l'idée mais je trouve que ça manque cruellement pour les marchands que je suis (plus tout seul, maintenant !). Dans ma tête, il ne s'agit pas forcément de tenir des comptes précis mais avoir une idée réaliste des salaires et rentes qu'on peut avoir, une idée de ce que coûte les différentes choses qu'on peut rencontrer en TdM, éventuellement quelques systèmes monétaires pour se donner une idée. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que tout le monde doit tenir une comptabilité précise de ses dépenses et gains, prendre un salaire à chaque semaine HRP... mais juste créer un référentiel dans lequel les joueurs qui le souhaitent peuvent se projeter. Notez que si vous avez besoin d'aide et d'idées, je suis toujours ravi de pouvoir donner un coup de main (pour ça, comme pour le reste au demeurant).

Enfin voila, on me demande mon avis, je me permets de le donner langue
Adrian Roborah
Marchand de Dale
Marchand de Dale

Rôle : Marchand & artisan

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain (Dalite)
- -: 39
- -:

Mar 7 Fév 2017 - 4:04
Je me sers à peu près trois fois plus de l'index (que j'ai dans mes favoris) que du portail (que je n'ai pas dans mes favoris).

Mais on peut le garder quand même (déjà qu'il y a au moins une personne qui l'utilise :P) puisque cette page est loin de nuire.
Lithildren Valbeön
Cavalière libre
Cavalière libre

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: 400 ans
- -:

Mar 7 Fév 2017 - 14:40
Salutations !

J'utilisais peu le portail, mais maintenant, je passe sans cesse par lui pour savoir qui a posté où sans avoir trop à chercher. Néanmoins, je ne suis pas les RPs des autres.

¤ ¤ ¤ ¤

Je pense que ce qui manque, c'est des résumés. Pour les nouveaux joueurs, lire des RPs de 6 ou 8 pages avec parfois des posts longs (#Ryry), ça peut vite décourager (je parle en connaissance de cause). Même s'il y a la Chronologie qui résume en dates certaines choses, je pense que parfois... un petit résumé d'un RP important soit mis en place. Et si c'est déjà le cas, alors vous avez le droit de me gifler. Oui, oui, allez-y ! *tend la joue*

¤ ¤ ¤ ¤

Un point positif énorme dans ce forum, c'est que les nouveaux joueurs sont rapidement pris en charge par un MJ ou incorporés dans un RP qui leur convient, même si c'est juste entre membres du peuple. Et ça, c'est gratifiant. De même, la gentillesse et la présence du STAFF pour tous est louable et exceptionnelle. On a les réponses à nos questions rapidement et ça peut aider largement à éclairer les questions des nouveaux membres.
Dwolin
Garde de Khazad
Garde de Khazad

Rôle : Aventurier Nain

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain guerrier
- -: 81 ans
- -:

Mer 8 Fév 2017 - 17:15
Alors, alors,

Entre le portail et l'index c'est kiff kiff, c'est vrai que l'onglet "derniers sujet" est bien pratique et que je l'utilise de plus en plus. La seule remarque que je peux avoir c'est qu'on tombe sur une vidéo qui montre la trame de l'OCF qui n'est plus vraiment d’actualité.

Sur l'organisation je plussoie Ev' concernant les sujets mal placés.

Concernant les vieux souvenir de quand je suis arrivé. Il y a beaucoup de sujet à consulter avant de commencer à RP( règles, fluff, "guide pour les débutants",registre, métier, contexte, annonces diverses et variées...) et je trouve qu'ils sont un peu éparpillés, ça pourrait être pas mal de les regrouper le plus possible, histoire de pas se perdre de trop et d'avoir toutes les cartes en mains pour bien commencer.

Autre remarque, avec l'apparition de la Skypbox, la CB est un peu délaissée alors que c'est le must pour pouvoir bien s'intégrer. Promouvoir l'existence de la Skypbox et y ajouter un maximum de personne pourrait être sympa.

Théomer
Cavalier du Rohan
Cavalier du Rohan

Rôle : Bâtard et Cavalier du Rohan

~ GRIMOIRE ~
- -: Rohirrim
- -: 23
- -:

Jeu 9 Fév 2017 - 1:10
J'utilisais initialement toujours le portail pour rejoindre MT, une habitude prise au début, et qui associait un côté pratique (les derniers RPs) un côté challenging (kikicé qui a la plus grosse plume) et un côté ludique avec une playlist pas mauvaise pour s'inspirer durant l'écriture.
Maintenant mon raccourci est basé sur l'index, je ne sais pas trop pourquoi.

Concernant l'accueil nickel, rien à redire. j'ai été immédiatement accueilli par l'équipe du staff et un RP m'a été proposé très rapidement, avec le plaisir de me sentir intégré dans une intrigue à plus grande échelle qu'un 'simple' petit RP d'initiation.

Je rejoins els avis ci dessus concernant le tchat qui n'est pas à mon avis pas assez mis en avant. En particulier le bouton "Connexion" qui est invisible pour moi. Intégrer la tchatbox au portail?
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Sigin-tarâg.
- -: 189 ans.
- -:

Jeu 9 Fév 2017 - 19:17
Pour ma part j'utilise presque exclusivement le portail pour voir ce qui a été posté, je trouve que le déroulement des derniers sujets est plus direct, plus vivant en quelque sorte. Mais... je sens que je vais davantage passer par l'index dans quelques temps ! langue

The Half Cop
Learamn
Capitaine de la Garde du Roi du Rohan
Capitaine de la Garde du Roi du Rohan

Rôle : Capitaine du Rohan

~ GRIMOIRE ~
- -: 25 ans
- -:

Mer 15 Fév 2017 - 13:53
Je dois avouer que je n'utilise que très peu le portail. Question d'habitude d'abord puisque j'ai commencé en utilisant l'index.
Je préfère l'index personnellement car je le trouve plus clair, ordonné, épuré. Chaque région des Terres du Milieu ont droit à leur section ( pour moi le statut particulier de Minas Tirith est à préserver rien que pour rester en accord avec le nom du forum) et les sous sections sont pertinentes et bien fournis même s'il faudrait peut être mettre à jour certains endroit pour que les "Terres Sauvages " soient un peu moins fourre-tout.

Donc je n'utilise que peu le portail vous l'aurez compris pourtant il peut se révéler utile ( sujets actifs , membres actifs , la boussole sur la carte qui mène aux sections sont je suis fan ) mais il gagnerait à avoir une organisation un peu plus épurée. La playlist c'est sympa mais je ne sais pas si elle à sa place sur le portail qui est la porte d'entrée du forum et qui gagnerait à ne parler que du forum.

Je rejoins mes camarades sur l'importance de la CB ; c'est grâce à elle que je me suis intégrée et je trouve dommage qu'elle soit délaissée. Il faudrait la redynamiser avec par exemple des soirées CB organisées par le staff avec surprises et tout ce qui va avec.

Voilà pour votre dévoué rouge en cavale Wink

Isilo
Seigneur Elfe
Seigneur Elfe

Rôle : Homme de paix, érudit et guide

~ GRIMOIRE ~
- -: Noldo
- -: 210
- -:

Sam 18 Fév 2017 - 2:39
Mae govannen mellyn nîn,

Je profite de cet appel à la communauté pour revenir en douce là où j'avais délaissé mon activité sur le forum. C'est un plaisir de voir que tout est bien vivant.

1. Pour ce qui est du portail, je ne l'utilise jamais et semble être de ceux qui clique sur chaque post en passant par les forums et les sous-forums un par un. Efficace, vraiment pas, vieux jeu, peut-être. J'en comprends son utilité, mais je pense seulement ne pas avoir développé l'habitude d'utiliser l'outil.

2. Pour ce qui est du reste du forum, je pense qu'il s'agit seulement d'utiliser ce qui sont pour moi des forces et de développer le forum autour de celles-ci. Évidemment, la gentillesse et l'amour que les membres du staff investissent dans la communauté est le premier facteur facilitateur, la braise ardente qui fait que le feu ne se consume jamais. Au-delà de ces qualités humaines, tous remarquons un forum simple d'accès et de compréhension et un esthétique épuré, sans prétention, qui fait honneur, à mon sens, aux illustrations de Alan Lee. Bref, pas besoin de revenir sur ce qui a contribué sans doute au succès du forum.

3. Pour ce qui est de la suite, et bien je pense qu'il faut composer et être créatif à partir de la réalité dans laquelle nous nous trouvons. La population du forum est petite, discrète et seulement une poignée de fervents RPistes reviennent année après année pour poursuivre le RP. Il est donc difficile de considérer des projets de grandes envergures, donc je pense qu'il faut miser sur ''faire plaisir'' à des fidèles, renforcer les liens entre la communauté, rigoler et se lancer des défis entre nous. Aussi, le monde de Tolkien, ou plutôt la manière dont le forum l'aborde, est très mythologique, littéraire, mystique, romanesque, voir spirituelle et n'invite pas nécessairement à la compétition, au jeu de stratégie ou au wargame (ce qui fait le succès de beaucoup de forums, en passant). Ce n'est pas, à mon avis, une mauvaise chose et loin de là. Par conséquent, si la suggestion est d'accroître la population, il faut promouvoir le forum dans des lieux où cette caractéristique de ''Bienvenu à Minas Tirith'' est attirante.

4. Dans une perspective actuelle, je pense que la nouvelle trame du forum est vraiment top et que le jeu des indices est excellent, beau travail les gars. Comme l'a dit Evan, certaines sections ou sujets pourraient être retirés ou transformés pour rendre le tout plus net et plus fluide, mais, pour moi, il s'agit de détails.

Voilà, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire, maintenant, vite fait.

Beau travail tous,

Cuio mae,

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1