Adûnaic
L'Adûnaic était la langue parlée communément par les Dúnedain de Númenor. Originellement, cette langue était celle des Edain (et principalement des Hommes de la Maison de Hador) au Premier Age et durant leur séjour aux côtés des Moriquendi puis des Teleri du Beleriand, elle a été considérablement influencée par les langues elfiques. Par la suite, l'Adûnaic fut la base de la Langue Commune, le Ouistrain, parlé dans tout le nord-ouest de la Terre du Milieu. Une partie des Edain ayant émigré à l'est et retraversé les Monts Brumeux pour rejoindre ceux de leur peuple, ce sont des langues dérivées de l'Adûnaic que parlaient les habitants du Rhovanion au Troisième Age, comme la langue des Hobbits ou celle des Rohirrim, le Rohirric.
Rohirric
Les Rohirrim provenant à l'origine du nord du Val d'Anduin, le Rohirric est une langue très proche de celle parlées par les habitants du Rhovanion. Ainsi, il est très proche de la langue des Hobbits et de la Langue Commune, il est aussi issu de l'Adûnaic. A la fin du Troisième Age, cette langue était toujours parlée communément par les habitants du Rohan.
Khuzdul
"Mais je trouve qu'il commence à être temps d'avoir un aperçu de cette Montagne de Feu et de voir la fin de la Route, pour ainsi dire. J'avais tout d'abord cru que cette Rubicorne, ou je ne sais quoi, pouvait l'être, jusqu'au moment où Gimli a raconté son histoire. Ce doit être un langage à vous décrocher la mâchoire que celui des Nains !" Le Seigneur des Anneaux Crée par Aulë pour ses enfants, les Nains, le khuzdul est l’un des trésors que ceux-ci chérissent le plus. Peu d’étrangers purent jamais la parler, non seulement à cause de la nature secrète des Nains sur ce sujet, mais aussi à cause de sa relative complexité ; et seuls des linguistes émérites purent s’y pencher, comme Pengolodh de Gondolin ou Curufin. Les Nains ne l’utilisaient qu’entre eux ; pour parler aux autres peuples, ils employaient le Langage Commun ou le sindarin, et les rares mots de khuzdul qui sortirent des cités naines furent les cris de guerre tel le "Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu !" de Gimli.
Quenya
"Je vous remercie vivement, Gildor Inglorion, dit Frodon, s'inclinant. Elen síla lúmenna, omentielvo, une étoile brille sur l'heure de notre rencontre, ajouta-t-il en Haut-Elfique." La Communauté de l'Anneau Le Quenya est la langue parlée par les Elfes de Valinor. Très proche de celle créée à leur éveil à Cuiviénen, elle n'a subi que peu de modifications par rapport aux autres langues elfiques, notamment des mots empruntés à la langue des Valar. Les Teleri considéraient leur dialecte (le Telerin) comme une langue indépendante, bien qu'il soit généralement compréhensible pour les Vanyar et les Noldor dont les dialectes respectifs (le Vanyarin et le Noldorin) étaient très proches. Lors de leur exil en Terre du Milieu, le Roi Thingol décréta que la langue des Noldor ne serait pas parlée en son royaume à cause du massacre des Teleri qu'ils ont perpétré au départ de leur exil. Dès lors, le Sindarin devint la langue elfique prédominante en Terre du Milieu, le Quenya était alors utilisé comme langue de cérémonie et de poésie, de par sa beauté. Il fut par la suite employé courramment par les Dúnedain pour les noms des personnes (principalement royales) ou par exemple les mois des calendriers, en mémoire de leur amitité avec les Eldar. Le Quenya était écrit à l'aide des Tengwar, invention de Rúmil et retravaillée par Fëanor.
Sindarin
"Haleth vécut à Brethil jusqu'à sa mort et son peuple éleva au-dessus de sa tombe un tumulus couvert de verdure au fond de la forêt, Tûr Haretha, le Tombeau de la Dame, Haudh-en-Arwen en langue sindarine." Le SilmarillionLe Sindarin, la langue des Elfes Gris du Beleriand (les Sindar), était la langue elfique la plus communément utilisée en Terre du Milieu. Elle est née lors de la séparation des Teleri au cours de la Marche vers l'Ouest par ceux qui sont restés en Terre du Milieu, au Beleriand. Au retour des Noldor, le Roi Thingol décréta que leur langue, le Quenya, ne serait pas parlé en son royaume à cause du massacre des Teleri qu'ils ont perpétré au départ de leur exil. Dès lors, le Sindarin devint la langue elfique prédominante en Terre du Milieu, même si le Quenya était utilisé comme langue de cérémonie et de poésie.
Acause de leurs origines communes, le Sindarin et le Quenya avaient des racines et beaucoup de mots similaires. Aussi, le Sindarin est réputé pour être une langue évoluant plus vite que les autres, c'est pourquoi il en existait de nombreux dialectes en fonction de l'éparpillement des populations au Beleriand et en Terre du Milieu.
L'Avarin
Les Avari étaient les Elfes qui ne virent jamais la lumière des Deux Arbres. Il refusèrent le voyage et restèrent en Terre du Milieu.
Ils avaient formés une langue que Tolkien n'a jamais vraiment expliqué. ( ce qui laisse plus de champ libre aux joueur "elfe de la nuit" ^^ )
Le Nandorin
Lors du Grand Voyage des Elfes vers la mer, certains des Teleri (Teleri qui sont décidement très indécis, car arrivés à la mer ils préfèrent rester s'installer sur les côtes) refusèrent de passer la chaîne des Monts Brumeux. On les appella les Nandor, "ceux qui s'en retournent".
Plus tard, les Nandor, dirigé par Denethor (Dani thor , sauveur des Dani ou des Nandor), arrivèrent en Beleriand et s'installèrent dans la région d'Ossiriand.
Ils se nommaient alors les Elfes Sylvains, Dani.
On ne connaît presque rien de la structure du Nandorin. Peut-être que la terminaison plurielle -i quenya servit ; mais on trouve aussi le -on, qui pourrait être une marque génitive plurielle.
beorn : homme
cogn : arc
cwenda : elfe
danas : Elfes Verts
dori : terre, pays
dunna : noir
edel : Elda
golda : Noldo
nad : vallée
urc, pl. yrc : Orc
Le Doriathrin
La langue n'est pas très évoluée et on ne connaît que 80 mots qui puissent faire partie de cette langue.
Elle résulte surtout d'une évolution du Sindarin et en est donc très proche. le Sindarin parler au pays de Doriath jadis plus ancien royaume elfique de la terre du milieu.
Le Telerin
C'est la langue des Teleri, l'une des trois tribus Elfe qui vinrent à Aman.
Le Telerin est une langue dérivée du Quenya et elle en est très proche. L'ancêtre du Telerin était le Telerin commun parlé parlé par les Teleri duran la longue marche des Elfes vers la mer. Quand les Teleri partirent vers Aman, les Elfes qui restèrent en Terre du Milieu gardèrent ce language qui devint le nandorin et le sindarin.
Noir Parler
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul." La Communauté de l'Anneau Le Noir Parler fut créé par Sauron durant le Second Age pour être la langue parlée par tous ses serviteurs ; mais après la chute de Barad-dûr, en l’an 3441 SA, il fut oublié (sauf par les Nazgûl), et ne redevint usité qu’après le retour de Sauron, en 2951 3A : il fut alors la langue de Barad-dûr et des capitaines du Mordor. Les Orques, quant à eux, parlaient un westron abâtardi qui comprenait de nombreux mots issus du Noir Parler, comme ghâsh (feu) ou sharkû (vieillard) ( nom de Sarouman aupres des orcs).
Le Westron
Langue commune parler sur les terres du milieu. Le premier langage qu'adoptent les Hommes à leur éveil, particulièrement les Edain, est une forme ancestrale de westron qui plus tard, après bien des changements, deviendra le parler commun. Les Edain utilisent entre eux le westron mais celui-ci subit bientôt l'influence des langues elfiques et c'est déjà un westron changé que les Edains emmènent avec eux à Númenor. Sur cette dernière, les Edains abandonnent peu à peu le westron ( qui reste cependant une langue parlée sur les Terres du Milieu ), au profit du sindarin, en hommage aux Elfes avec qui ils ont depuis longtemps lié amitié. Leurs propres Seigneurs, apprennent même le quenya
Les Gondoriens, les BeornidesLes Gondoriens parlent l'ancienne langue d'Elendil, un mélange d'elfique et d'adûnaic, qui devint par la suite une sorte de langage commun plus recherché que le langage commun habituel. Les Beornides, isolés complètement à l'Est, ont peu de connaissance de l'elfique et parlent par conséquent un mélange d'adûnaic et d'ancien westron des Hommes.