Il semblait clair que Mazarbul n'ait pas donné toutes les informations concernant Pherne à Ewandor, comme quoi même la nature profonde du nain restait d'être un vil filou retors.
Ou bien peut-être n'avait-il que peu de contacts, ou bien au contraire connaissait-il personnellement bien son commanditaire...
Toujours est-il que les seuls pièces où le nom du mystérieux homme était indiqué étaient des parchemins jaunis, parfois dans un mauvais état. On pouvait en déduire que ces messages parcouraient quand même une certaine distance.
Aucune mention de ce que le nain venait exactement chercher, maus une phrase intéressante :
- Pherne a écrit:
- "Lorsque vous aurez réussi, remettez la chose à N. mon contact "
En outre, il y avait également les plans des égouts, qu'Ewandor avait déjà eu l'occasion d'utiliser.
Parmi les documents que lui avait également remis le nain, au palais, lorsqu'il le faisait encore de son plein gré, en récompense de ses services, il trouva quelque chose d'assez singulier.
Au premier abord, on aurait dit un rapport de commerce, mais en examinant bien la chose, on pouvait voir que ce n'était pas de marchandises dont il était question.
Il semblait s'agir du récapitulatif de missions d'espionnage, sans doute transmises aux dirigeants de la ville par le Service de Sécurité.
- Gilgamesh a écrit:
- [...]
Agent Pohil : infiltration du gang de Magamar. Bilan : démentèlement du réseau.
X :Enquête sur l'assassinat de l'informateur Dran. Bilan : élimination du coupable.
Trein : filature du marchand Khandien Niham. Bilan : échec, aucune information apportée.
Agent Bhonde : filature de la noble rentrée au Harad. Bilan : échec, aucune nouvelle de l'agent.
X : Enlèvement du garde du coprs de Niham. Bilan : échec, s'est immédiatement suicidé au poison. Nous n'vons toujours aucune preuve contre Niham.
X : Infiltration chez les voleurs de la ville basse. Bilan : chef découvert et éliminé.
Yavann : recherche de Bhonde. Bilan : agent retrouvé marié à la cible initiale; agent éliminé.
Agent Tronn : filature du vieux louche d'Umbar. Bilan : Trafic de potions et poisons découvert.
X : Infiltration dans milieu inconnu. Bilan : échec, agent mort.
[...]
Malheureusement, le nom de tous les agents n'était pas précisé. le rapport était signé Gilgamesh, et Ewandor avait déjà du entendre ce nom quelque part...
Sur unautre document, il trouva également des informations sur certains hommes, et y reconnut certains noms mentionnés au dessus. il avait l'adresse de quelques espions !
Il trouva égalment une page blanche. Après des heures de pénibles réflexions qui firent presque perdre au vieux malfrat les cheveux qu'il lui restait, il découvrit par transparence un sigle étrange et bien dissimulé.
Il connaissait le sceau du service de Sécurité de la cité !
Sa dernière trouvaille fut sans doute celle qu'il s'attendait le moins à trouver.
C'était un rapport de la garde daté d'il y a plusieurs mois et indiquant qu'une étrange caravane avait quitté la Cité. La page devait avoir été arrache d'un carnet, et eru seul sait ce que ce morceau de papier faisait là.