Mohrnar
Il est de notoriété publique en terre du milieu que les nains ont un caractère bien trempé. Mohrnar n'est pas celui qui fera mentir ce préjugé. Robuste nain d'Erebor, il a le franc parler de sa race et l'esprit bagareur. Installé à Esgaroth, il est à la tête d'un commerce florissant. Commercer avec lui n'est pas aisé. Le fier nain est dur en affaire, fidèle au comportement des siens, sa bourse ne s'ouvre que rarement et c'est toujours pour réaliser un beau négoce.
Mohrnar est également un descendant de Durin, ce qui lui vaut l'estime des siens. Pourtant, ceux qui ne le connaissent pas s'étonneront par son silence à ce sujet. Jamais, on ne l'entend s'en vanter. C'est que ce nain a la farouche volonté de se forger un nom par lui même et non par ses ancêtres, qu'il respecte du plus profond de son âme. Quoi de plus simple pour résumer tout cela que de dire que Mohrnar est tout simplement un nain, voici son histoire:
Le 4 Janvier 51 du Quart-Age naquit Mohrnar, fils de Frehod, fils de Thòr. Thìz, sa mère mourut en couche et il est vraisemblable que son père en voulut à Mohrnar d'être à la source de la disparition de sa chère et tendre. Ceci était le prélude d'une relation difficile entre le père et le fils. L'éducation du jeune nain fut des plus rudes. Il fallait filer droit, travailler dur et ne jamais se plaindre. L'apprentissage des runes était secondaire. Celui des armes passait avant toutes choses. Pour Frehod, un nain devait d'abord savoir creuser puis se battre, le reste n'était que fantaisie. Mais en cachette, Mohrnar s'intéressa aux chiffres et rapidement, il apprit à compter, ce qui à sa surprise ne sembla pas déplaire outre mesure à son père quand ce dernier le découvrit.
Plus tard dans sa jeunesse, un accident dans les mines faillit coûter la vie du nain. Le fait de voir son fils frôler la mort fit que Frehod se rapprocha de son fils. Désormais les deux nains parvenaient à discuter et à se supporter.
En l'an 100 du Quart-Age mourut Thòr, le grand père de Mohrnar. Cette disparition marqua une rupture dans la vie du nain. Suivant l'exemple de son cousin Hadhod, Mohrnar partit avec un petit groupe des siens pour combattre les gobelins aux pieds des montagnes grises. Cette campagne fût longue et harassante. De nombreuses et immondes créatures tombèrent dans les embuscades des fiers nains, mais trop de nains tombèrent sous les coups de l'engeance verte. Ainsi, ce matin de la septième année de sa campagne, Mohrnar perdit ses meilleurs amis dans un sanglant affrontement contre une patrouille gobeline. Le dernier de ses amis, Khrom, mourut dans ses bras alors que ses compagnons massacraient les dernières créatures. De ce jour le fils de Frehod décida de ne plus se lier d'amitié avec ses compagnons afin de se préserver de la déchirure de leur mort.
En Octobre 111 du Quart-Age, Mohrnar et les siens apprirent qu'une grande bataille allaient être livré contre les gobelins. Se lançant avec d'autres sur le chemin et vers la gloire, il rencontra l'armée dirigée par Bahïn d'Erebor. Le 2 Octobre 111 à la bataille de la plaine de la Bruyère Fanée, il chargea, avec la masse des nains, à la rescousse de ceux qui livraient bataille depuis déjà des heures. Durant les affrontements avec ceux des gobelins qui furent assez fou pour rester se battre, il reçu un coup sur le casque. Celui-ci glissa mais arrêta la lame. Mohrnar conserve de ce passage une longue cicatrice sur le front. Parfois, il en rit et raconte à qui veut l'entendre que le meilleur casque qu'un nain puisse avoir est ce crane aussi solide que la pierre. La nuit même de la bataille, alors que les nains festoyaient, ce qui implique que des litres de bières furent sacrifiés, Mohrnar s'accrocha avec un autre nain. Ils en seraient venus aux mains s'ils ne s'étaient pas reconnus. Car en effet, celui sur qui il allait s'apprêter à poser son poing n'était autre que son cousin Hadhod. Les deux cousins passèrent le restant de la nuit à boire et à se raconter leurs histoires et faits d'armes, maudissant à souhait les immondices qui pourrissaient déjà dans la plaine. Le lendemain, ce fût le retour à Erebor . Les cousins se séparèrent. Hadhod suivit son chemin et Mohrnar le sien. Il repartit pour le nord et la campagne contre les gobelins qui se faisaient plus rares mais encore assez nombreux pour occuper plusieurs décennies de combats. C'est dans ces années que Mohrnar devint capitaine d'une compagnie de guerriers.
En l'an 150 du Quart-Age, Mohrnar revint en Erebor. Il expliqua à son père que les combats étaient pour lui désormais finis et qu'une nouvelle page de sa vie devait commencer. Il voulait s'installer à Esgaroth pour y commercer. Frehod prit la nouvelle de manière plutôt calme. Marchand n'était pas la carrière qu'il aurait préféré voir prendre son fils et il le lui fit savoir. Mais elle n'était pas non plus inintéressante et avilissante. C'est un peu à contre coeur qu'il laissa partir son fils vers le pays des hommes de Dale.
A Esgaroth, Mohrnar ouvrit un petit commerce. Il échangeait des produits de facture naine contre des tissus elfiques ou toutes sortes de menue monnaie. Puis, de fils en aiguilles, sa petite affaire devint grande. Le plus petit morceaux de mithril qui transitait par Esgaroth passait par un comptoir appartenant à Mohrnar. Les activités oscillaient plus ou moins entre le commerce et une sorte de pègre. Tout en étant un patron dur et exigeant, un nain d'affaire coriace, Mohrnar peut se vanter de n'avoir jamais fait couler le sang et de n'avoir jamais trempé dans de sombres histoires. Les années s'écoulèrent et Mohrnar en vint à oublier un peu sa famille. Mais ces derniers temps, des rumeurs concernant son cousin Hadhod l'intriguèrent et lui firent prendre le chemin de la Moria où son cousin, dit-on allait être proclamé Seigneur de la Moria.
Laissant le commerce entre les mains de son fils Frehod II, Mohrnar prit son sac, sa fidèle hache qui n'avait pas servie depuis des années et sa côte et partit vers la Moria, vers son cousin qu'il n'avait pas revus depuis ce fameux jour d'Octobre 111.
Age: 245 ans
Apparence physique:Mohrnar est un solide nain qui a vu de nombreux jours raffermirent son corps. Haut de 4,7 pieds, soit 1m43, il est dans la moyenne haute de ceux de sa race. De mauvaises langues vous diront que ces derniers temps, le poids de l'age aidant, Mohrnar aurait tendance à se tasser. Au diable les parleurs! Mohrnar se sent dans une pleine forme et s'estime en aussi bon état qu'à ses 100 ans. Pour lui, les petites douleurs aux articulations ne sont que des clopinettes. Du moins, c'est ce dont il tente de se persuader. Mais à 245 ans, ses épaules sont encore larges et avec leur pied un tiers, elles peuvent encore impressionner. Comme tout les nains, Mohrnar porte la barbe. Mais, fait particulier, il déteste la porter longue et préfère l'entretenir. Voilà déjà quelques années que le brun a laissé place au gris accompagnant l'age et peut être la sagesse. Ce qui caractérise également Mohrnar, c'est cette longue cicatrice qui barre son front, souvenir d'une lame gobeline à la bataille de la plaine de la Bruyère Fanée.
Caractère:Mohrnar a été élevé durement par son père. Cette éducation l'a renforcé. Elle a fait de lui une personne aussi forte physiquement que mentalement. Mais elle a aussi brisée son âme d'enfant un peu trop tôt. Les rapports difficile avec son père, ses amis perdus aux combats font de lui quelqu'un qui porte peu d'intêret aux autres. En effet, il préfère se méfier et ne pas s'attacher aux gens pour ne pas avoir à souffrir de leur disparition ou de leurs trahisons. Mais cela ne fait pas pour autant de lui un personnage sombre. Il sait aimer. Son père, son cousin, sa femme et son fils sont ceux qui comptent le plus à ces yeux. Comme pour tout les nains, le sentiment de famille est très fort. Il sait aussi s'amuser. La bière aidant, il peut, exceptionnellement, se transformer en un joyeux drille. Ses deux plus beaux souvenirs sont la fête organisée à Esgaroth pour la naissance de son fils et le festin ayant suivit la victoire de 111. Bref, Mohrnar est un nain, il est laconique, réservé avec les étrangers, plus expansif avec les siens, rancunier, franc...