Le Rohan

Aller en bas 
Fendor
Roi de la Marche
Roi de la Marche
Fendor

Nombre de messages : 1043
Age : 29
Localisation : Isengard - Rohan
Rôle : Roi de la Marche

~ GRIMOIRE ~
- -: Rohirrim
- -: 12 ans
- -:

Le Rohan Empty
Le Rohan EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:12
Le Rohan
Le Rohan Cav_ro10
Carte

Le Rohan Carte_22


Histoire

Durant le XIIIe du Troisième Âge (T.A.), les souverains du Gondor formèrent une étroite alliance avec les habitants du territoire nordique du Rhovanion, un peuple parent des trois Maisons des Edain du Premier Âge. Ces hommes furent décimés par la Grande Peste de 1636 T.A., et plus encore par les invasions des Gens-des-Chariots à la fin du XXe siècle. Suite à ces invasions, une partie de ces hommes, menée par un certain Frumgar, migra vers la vallée haute de l'Anduin en 1977 T.A. Sur place, ils entrèrent en conflit avec les Nains sur le partage du trésor du dragon Scatha, tué par Fram, le fils de Frumgar.

Ces hommes, qui prirent le nom d'Éothéod, vécurent pendant plusieurs siècles autour des sources de l'Anduin, mais ils devenaient de plus en plus nombreux et se sentaient à l'étroit sur leurs terres. En dépit de l'éloignement, ils maintenaient des liens avec le Gondor, et lorsque le Surintendant Cirion se trouva attaqué par des hordes d'Orientaux et d'Orques, en 2510 T.A., il fit appel à Eorl le jeune, nouveau seigneur des Éothéod. Il arriva de manière inespérée et remporta la bataille décisive des champs du Celebrant.

En récompense, Eorl reçut les plaines du Calenardhon, où il installa son peuple et son royaume. Ce pays était à l'origine une province du Gondor, mais elle avait été ravagée par la grande peste de 1636 et les invasions qui l'avaient suivie, si bien que le peuple d'Eorl put s'y installer sans souci. Ils chassèrent les hommes qui habitaient dans les vallées des Montagnes Blanches vers l'ouest, dans le pays de Dun. Ces hommes, les Dunlendings, devinrent les plus farouches ennemis des Rohirrim.

En 2758, le Rohan fut envahi par les Dunlendings menés par Wulf, fils de Freca, un seigneur de sang mêlé dunlending et rohirrim. Le roi Helm se réfugia au Gouffre de Helm jusqu'à ce que l'aide du Gondor et de Dunharrow, qui arriva l'année suivante, ne défît les ennemis. Helm et ses deux fils ayant péri durant le difficile hiver qui avait sévi, c'est son neveu Fréaláf qui lui succéda. Peu après, Saroumane s'installa en Isengard, dont il reçut les clefs du surintendant Beren.

En 3014, Saroumane commença à utiliser son influence pour affaiblir le roi Théoden, comme élément de son plan pour envahir le royaume. En 3019, il lança une invasion à grande échelle qui lui permit une victoire aux gués de l'Isen, où Théodred, le fils de Théoden, fut tué, mais ses troupes furent défaites quelques jours plus tard, lors de la Bataille de Fort-le-Cor. Au même moment, les Ents assiégeaient le cercle d'Isengard et détruisaient ses installations.

Dans la foulée de cette victoire, Théoden emmena son armée à Minas Tirith, dont il brisa le siège dans la Bataille des champs du Pelennor, où il perdit la vie. Son neveu Éomer prit sa suite, débutant la troisième lignée royale. Éomer se rendit avec les armées restantes du Gondor aux portes du Mordor, où il participa à la bataille finale contre les armées de Sauron, qui fut vaincu quand l'Anneau fut détruit.

La période des surintendants terminée avec le retour du roi Elessar, ce dernier et le roi Éomer renouvelèrent leur serment d'alliance.



Les Rois de la Marche

Première Lignée
1. Eorl le Jeune, fils de Léod III 2510 – 2545
2. Brego 2545 – 2570
3. Aldor le Vieux 2570 – 2645
4. Fréa 2645 – 2659
5. Frëawine 2659 – 2680
6. Goldwine 2680 – 2699
7. Déor 2699 – 2718
8. Gram 2718 – 2741
9. Helm Poing de Marteau 2741 – 2759
Les deux fils d'Helm furent tués par les Hommes du Pays de Dun durant le Long Hiver.
Son neveu (le fils de sa soeur), Fréaláf Hildeson, devint le premier roi de la seconde lignée.

Deuxième Lignée
10. Fréaláf Hildeson 2759 – 2798
11. Brytta Léofa 2798 – 2842
12. Walda 2842 – 2851
13. Folca the Hunter 2851 – 2864
14. Folcwine 2864 – 2903
15. Fengel 2903 – 2953
16. Thengel 2953 – 2980
17. Théoden Ednew 2980 – 3019

Le seul fils de Théoden, Théodred, fut tué à la Première Bataille des gués de l'Isen.
Son neveu, Éomer, devint le premier roi de la troisième lignée.

Troisième Lignée
18. Éomer Éadig 3019 – IV 63
19. Elfwine 63 – 140
20. Théoden II 140 - 215
21. Urden 215 - 286
22. Firion 286 - 294
23. Theneor 294 - ?
24. Hogorwen ? -



Structure de l'armée

Armée = Cohorte d'Edoras + Cohorte de la Marche Ouest + Cohorte de la Marche Est

En théorie, le roi peut aligner 15 000 soldats. Mais en pratique il est inconcevable de dégarnir les postes de gués, les frontières, la protection d'Edoras, en somme laisser le pays sans protection.

Les Cohortes de la Marche Ouest et Est comportent chacune 10 Régiments de 5 éoreds (120 hommes, soit 6 000 Cavaliers au total de chaque Cohorte).
La Cohorte d'Edoras comporte 5 Régiments de 5 éoreds (120 hommes, soit 3 000 Cavaliers au total).

La Cohorte d'Edoras a son quartier général à Edoras. Le roi en est le commandant.
La Cohorte de la Marche Ouest a son quartier général à Fort-le-Cor. Le Maréchal de la Marche Ouest en est le commandant.
La Cohorte de la Marche Est a son quartier général à Aldburg. Le Maréchal de la Marche Est en est le commandant.

L'armée est composée de soldats professionnels entraînés et aguerris et d'une grande majorité de conscrits levés en cas de guerre.



Organisation économique

L'économie du Rohan est axée autour de deux pôles :
-L'élevage
-La culture

1. L'élevage
Le Rohan est un pays géographiquement contrasté avec des hauts massifs montagneux, de vastes plaines, de nombreux cours d'eau et des marécages.
En dehors d'Edoras et de quelques petits villages disséminés, les Rohirrim sont principalement nomades. Ils se déplacent de plaines en plaines à la recherche de pâturages, vivent dans des campements et dorment sous la tente en toute saison.
Les plaines verdoyantes et fertiles sont propices à l'élevage et à la culture.
Les chevaux font la réputation du Rohan, qui d'ailleurs en tire son nom, dans toute la Terre du Milieu. Ils parcourent le pays en toute liberté, à l'état sauvage, surveillés par les gardiens de troupeaux. Selon les besoins, ils sont capturés et élevés dans des haras pour y être dressés. Des poneys sont également élevés.
Les Rohirrim font le commerce de leurs montures et ayant acquis une grande réputation, ils fournissent beaucoup de peuples dans toute la Terre du Milieu.
Le cheval représente aussi un enjeu stratégique en période de guerre car, en théorie, vingt mille chevaux peuvent être montés. Et, au cours des combats, les chevaux souffrent et meurent autant que les hommes.
Les Rohirrim élèvent aussi quantité de bovins sur le même principe que les chevaux, à la charge des bouviers qui vivent aussi en petits clans.

2. La culture
Les Rohirrim cultivent de l'herbe pour les bêtes et des cultures maraîchères pour leur consommation.
Ils ne vendent que très peu de leurs récoltes pour pouvoir tenir l'hiver.



Lexique des lieux

Aldburg :
Le Rohan Tourisme-chateau-des-rohan-1663
Place forte située dans le Folde, demeure d’Eorl le Jeune. Elle passa par la suite aux mains d’Eofor, petit-fils d’Eorl et fils de Brego, lorsque ce dernier s’installa à Edoras. À l’époque de la Guerre de l’Anneau, c’est Éomer qui y demeurait. Elle sert de quartier général pour la Marche Est.

Cavernes Étincelantes ou Aglarond :
Le Rohan Cavern10
Il y a des colonnes blanches, safran et d’un rose d’aurore, cannelées et contournées en formes de rêve, Legolas ; elles jaillissent de sols multicolores pour rejoindre les pendentifs scintillants de la voûte : des ailes ; des cordes, des rideaux aussi fins que des nuages gelés ; des lances, des bannières, des clochetons de palais suspendus !
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre VII, La route de l’Isengard


Profondes cavernes à l’extrémité du Gouffre de Helm, sous les Montagnes Blanches. Elles furent employées comme dépôts et ultime retraite au cas où le Hornburg aurait été submergé, ce qui fut le cas lors de la Guerre de l’Anneau, plus particulièrement lors de la Bataille de Fort-Le-Cor.

Champ des Galgals :
Le Rohan Champs10
Lieu, à l’entrée de la cité royale d’Edoras, où étaient enterrés les Rois de la Marche. À la fin du Troisième Âge, après la mort du roi Théoden et son inhumation auprès de ses ancêtres, le Champ des Galgals comptait 9 tertres pour la Première Lignée des Rois de la Marche, d’Eorl le Jeune à Helm Hammerhand, et 8 pour la Deuxième Lignée, de Fréaláf à Théoden. À la mort du roi Éomer Éadig en l’an 63 du Quatrième Âge, la Troisième Lignée de tertres fut inaugurée.

Combe du Gouffre :
Profonde vallée encaissée à l’extrémité nord des Montagnes Blanches dans laquelle se trouvaient le Gouffre de Helm et Fort-Le-Cor. Elle contenait beaucoup des coursiers élevés par les Rohirrim.

Dunharrow :
Le Rohan Lieu_dunharrow
Refuge situé à l'extrémité orientale du Firienfeld, dans un cirque rocheux formé par les flancs escarpés des Montagnes Blanches. Il avait été construit sur le site d'un lieu sacré des anciens habitants. Il était constitué de nombreuses cavernes, dont une particulièrement importante qui pouvait contenir trois mille hommes ou cinq cents convives lors d'un banquet. C'était Aldor l'Ancien qui, le premier, avait établi un "fort-refuge" à Dunharrow. Elle sert de quartier général pour la Marche Intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Contexte-
Sauter vers: