Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 Retour vers les Havres Gris

Aller en bas 
Matthew Glandser
Capitaine de la flotte du Gondor
Capitaine de la flotte du Gondor
Matthew Glandser

Nombre de messages : 66
Age : 35

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine
- -: 23 ans
- -:

Retour vers les Havres Gris Empty
Retour vers les Havres Gris EmptySam 1 Nov 2008 - 20:32
Un doux vent frais fouettait le visage de Matthew qui avait le visage crispé par l'effort. Pendu au mât transversal, le capitaine du Shannon se livrait à un de ses exercices quotidiens.

"48...49...50"

Expirant d'un coup, il se hissa sur le mât et s'y assit, les jambes pendues dans le vide. Cet exercice de traction lui coûtait toujours beaucoup. D'autant qu'il n'avait pas droit à l'erreur, sous peine de se voir le coup brisé en bas. Mais cela pimentait un peu l'exercice et obligeait Matthew à donner tout ce qu'il avait. C'était un des trucs que son instructeur physique lui faisait faire à l'Académie. Un mince sourire étira les lèvres du jeune homme à cette évocation.

Le souffle retrouvé, Matthew saisit un câble et se laissa descendre en bas. Le tour de son second Tod allait bientôt finir et ce serait à Matthew d'assurer la relève. Arrivé sur le pont, il se dirigea tranquillement vers sa cabine et commença à mettre sa tenue de capitaine quand soudain, un cri de la vigie interrompit son activité:


"Tempête en vue à tribord!"

Se précipitant au dehors, Matthew scruta l'horizon et constata qu'effectivement, la vigie disait vraie. Et manque de chance, elle allait drôlement vite. Derrière lui, les marins avaient eux aussi cessés leurs activités et regardaient anxieusement leur capitaine. Se retournant vers eux, sans se départir de l'air calme qui le caractérisait, Matthew dit:

"Monsieur Tod, navire en alerte, tout les hommes sur le pont. Arrimez la cargaison et remontez les voiles. Je prends la barre."

Aussitôt, la voix forte de son second retentit, beuglant une séries d'insultes pour motiver ses hommes, leur filant même parfois un coup de pied au cul si nécessaire. Pendant ce temps, Matthew alla saisir une cape dans sa cabine, ôta son épée qu'il fixa dans son casier, saisit son casque qui lui donnait ainsi une visière très efficace contre la pluie et se précipita sur le pont supérieur pour se saisir de la barre.

C'était une jouissance à chaque fois pour le jeune homme de sentir ce morceau de bois sous ses mains qui lui donnait le pouvoir de décider du sort du bateau. Une poussée à gauche, et on allait droit à tribord, une autre à droite et on reprenait le cap initiale. C'était aussi grisant qu'un verre d'alcool. Mais là, il allait falloir à Matthew toute sa force de caractère pour sortir son navire et son équipage de là. Criant à son équipage qui s'activait, Matthew tourna la barre à gauche:

"On vire de tribord, droit sur la tempête. Voilure minimum. Préparez les pompes."

Un "oui capitaine" fut la réponse de l'équipage qui s'affairait déjà, sous la houlette de Monsieur Tod, à remonter les voiles et à fixer la cargaison. Face au vent, le Shannon perdit de sa vitesse. Mais très rapidement, le vent s'enfla et les vagues vinrent heurter la coque du navire, le secouant en tout sens. Le grain n'était pas encore arrivé que déjà l'équipage était obligé de se tenir fermement pour ne pas tomber et que Matthew serrait les dents pour garder le cap et ne pas laisser le bateau à lui même. La lutte contre les éléments seraient rudes...

La cargaison attachée, les voiles relevées, chaque homme étant à son poste, il ne manquait plus désormais que la tempête, qui ne se fit pas prier... Le vent devenait de minutes en minutes de plus en plus violent, créant d'immenses gerbes d'eau qui s'abattaient sur le pont, gourmande d'hommes, avant de se retirer en gémissant. Après, vint la pluie. D'abord de fines gouttelettes, puis soudain, le ciel se déchira et des trombes d'eaux se déversèrent, trempant en quelques instants l'ensemble du navire, s'infiltrant à travers capes et bonnets, mouillant tout.
S'élevant sur les vagues de plus en plus hautes et violentes, le Shannon fut secoué de toute part, tel un mastodonte blessé mortellement. Le vent creusa la mer et le navire s'enfonça dans des corridors d'eau plus terrible encore. Car se rétrécissant, ces murs d'eau s'abattaient sur le navire, brisant certains éléments du navire, obligeant les hommes à se courber et faisant grincer le Shannon. Mais ce n'était pas le plus dur de ces murs, oh non, le moment le plus inquiétant et dangereux, c'était lorsque ces vagues géantes se retiraient, comme à regret, emportant avec elle ceux qui n'avaient pu se tenir assez bien. Et pour eux, pas de salut. Le navire se devait de tailler sa course à travers la tempête, et de toute manière, au milieu du fracas des éclairs, de la pluie s'abattant sur le navire et du grondement des vagues, nul n'aurait pu entendre les appels à l'aide du malheureux.

Mais, au milieu de cette violence inouïe, de ce tumulte et ce chaos, il est un poste que les marins observent et dans lequel ils prennent courage: le pont supérieur et la barre. Là, ils y voient quelques hommes qui seuls peuvent sauver le navire: le capitaine et le timonier. Ces deux hommes sont les hommes clés aux combats, tant contre les éléments que contre des hommes. Le capitaine est celui qui donne les ordres, il est le guide dans le chaos, la voix du vaisseau. Le timonier, il est le bras du navire, celui qui le mène et le dirige dans la bonne direction. Parfois, les deux fonctions se mélangent, pas toujours, mais elles procurent au marin le calme nécessaire à l'accomplissement de son devoir...
Sur le Shannon, Matthew était à la fois le capitaine et le timonier, bien qu'au coeur de la tempête, il lui faille un autre marin qui l'aide à tourner la barre au moment voulu. Calme et déterminé, comme toujours, Matthew ne faisait pas honte à sa réputation d'excellent marin. Le visage grade, la main sûre, il lâchait parfois quelques ordres secs qui étaient relayés jusqu'aux concernés qui les mettaient en oeuvre.

C'est ainsi que, bravant les éléments, le Shannon atteignit le coeur de l'enfer la tempête et en ressortit. Petit à petit, le calme revint et les hommes se relâchèrent. Harassé, Matthew lâcha la barre. Mais, toujours avec son air calme, il demanda à son second qui était à la proue:


"Monsieur Tod, je veux le récapitulatif des dégâts dans un quart d'heures. Je vais pendant ce temps recalculer notre cap."


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://rpglordoftherings.forumactif.com/
Matthew Glandser
Capitaine de la flotte du Gondor
Capitaine de la flotte du Gondor
Matthew Glandser

Nombre de messages : 66
Age : 35

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine
- -: 23 ans
- -:

Retour vers les Havres Gris Empty
Retour vers les Havres Gris EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:48
Matthew se tenait sur le pont supérieur, donnant des instructions de sa voix tranquille au marin qui l'avait remplacé à la barre. Grâce au Soleil qui était revenu après cette tempête, et aux annotations qu'il faisait toujours en prenant le cap le soir avec l'astrolabe, Matthew avait pu récupérer approximativement la direction à suivre. Il lui faudrait cependant recalculer plus précisément à la nuit tombée l'itinéraire du navire.
Entendant le pas caractéristique de son second, Matthew se retourna, d'un air de celui qui s'attend à tout. Le constat après une tempête est rarement motif de félicité pour un capitaine.

"Capitaine, nous avons perdu trois hommes et deux ont eu un membre cassé. Fort heureusement, nos vivres ont été relativement épargné et nos ressources en eau douce augmenté. En revanche..."

A voir la tête de Tod, Matthew pressentit que ce qui allait suivre ne serait pas de son goût, et effectivement...


"Capitaine, une baliste lourde a été brisée dans la tempête. Nous pouvons la réparer mais cela nous prendra du temps, au minimum cinq jours..."

L'air du capitaine se fit plus sombre encore mais sa voix restait calme lorsqu'il demanda simplement:


"Défaillance humaine ou venant des éléments?"

"Il semblerait que les attaches aient été mal faîtes sire."


"Vous savez quelle est la procédure Monsieur Tod. Retrouvez moi l'équipe chargée de cette besogne avant la tempête et amenez la moi. La négligence est un crime que la Marine Royale ne peut accepter en temps de paix ou de guerre."


Se détournant, le visage toujours aussi impassible malgré la colère qui l'habitait, Matthew contempla l'horizon en attendant la venue des coupables. En règle générale, les punitions sont assez rares sur un navire car chacun sait à quoi il doit s'attendre lorsqu'il embarque. Et l'intervention du capitaine relève de l'exceptionnel. C'est pourquoi lorsque Tod amena à Matthew les trois marins négligents, l'équipage tout entier ralentit son rythme d'activité et les hommes de repos vinrent sur le pont pour assister à ce qui allait suivre. Les deux mains en appui sur la balustrade du pont supérieur, vêtu entièrement de son uniforme de Lieutenant (toujours en attente de son nouvel uniforme), Matthew contempla d'un air dur les hommes qu'on amenait devant lui. Le second fit aligner les trois hommes sur le pont inférieur de manière à ce qu'il ne puisse contempler le capitaine qu'en levant la tête. Puis, reculant d'un pas, il dit


"Marins Guerfous Bomdubil, Eordin et Bramard au rapport capitaine."

"Merci Lieutenant. Messieurs, vous êtes accusés d'avoir manqué aux règles de sécurité sur le navire et d'avoir provoqué par votre négligence la destruction d'une baliste de combat. Qu'avez vous à dire pour votre défense?"

Les trois marins tentèrent bien quelques explications, comme quoi ils avaient manqué de temps, la tempête avait été très forte...etc... mais rien de très concluant. Aussi, le visage grave, Matthew laissa immobile un long moment à les regarder silencieusement après que le dernier d'entre eux eut parlé.

"Messieurs, en ma qualité de capitaine du vaisseau et selon le code de la Marine Royale, je vous juge coupable de négligence et vous condamne à 10 coups de fouets chacun. La sentence prend date immédiatement et n'est pas soumise à discussion. Monsieur Tod, si vous voulez bien."


Le Lieutenant du Shannon acquiesça et ordonna sèchement à deux autres marins de lier les bras des trois marins en l'air afin que la sentence soit appliquée. Désormais, tout l'équipage regardait attentivement les événements sans que leurs chefs leur disent quoi que ce soit. Les flagellations sont rares mais toujours publiques de par leur fort effet psychologique. On déchira la chemise des condamnés, exposant ainsi leur dos nu. Descendant lentement l'escalier menant au pont inférieur, la main sur la rampe inférieur, Matthew s'approcha des trois condamnés, l'air encore plus dur et impassible si c'était possible. Tod lui donna un fouet dans un silence général et le capitaine du bateau, à la fois juge et bourreau, accomplit la sentence. Ce n’était pas pur plaisir que Matthew assénait ces violents coups de fouets sur le dos de ces malheureux, mais parce qu’en tant que capitaine, il était de son devoir de rendre la justice. Et contrairement à l’idée répandue qu’un juge doit laisser le soin de la sentence à un bourreau, Matthew pensait qu’un juge ne peut condamner quelqu’un s’il ne pouvait exercer lui-même sa propre sentence. Dire qui du bourreau ou du juge il méprisait le plus était difficile à démêler. Enfin, il redonna l’arme du châtiment à son second et s’éloigna sans un mot pendant qu’on démêlait les trois marins qui gémissaient tristement sur leur dos ainsi mutilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpglordoftherings.forumactif.com/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers les Havres…
» Un messager [Havres gris]
» Retour vers Dol Amroth
» Retour vers Gar Thulion
» Vers les Havres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Les Terres du Milieu - :: Autres Contrées :: Les Terres Sauvages-
Sauter vers: