Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 Le Silmarillon en musique.

Aller en bas 
Azaghâl Dur-Ecu
Garde de Khazad
Garde de Khazad
Azaghâl Dur-Ecu

Nombre de messages : 70
Localisation : Khazad-Dûm
Rôle : Garde de Khazad

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain
- -: 99 années
- -:

Le Silmarillon en musique. Empty
Le Silmarillon en musique. EmptyMar 8 Fév 2011 - 1:21
Bon alors, je suppose que quelqu'un a déjà dut en parler mais j'ai pas trouvé de sujet là dessus, donc soit je suis mauvais, soit il n'en existe pas. Enfin bref, donc pour ceux qui connaissent, je vais parler du groupe de musique Blind Guardian, mais pourquoi, en parlant d'un groupe de musique, je viendrais à parler du Silmarillon? Et bien tout simplement parce que ce groupe a fait un album intitulé: "Nightfall in Middle-Earth" qui raconte tout simplement l'histoire du livre de Tolkien, le Silmarillon.

Alors avant tout, je tiens à signaler que ceux qui n'aime pas les musiques épiques, et surtout le rock, pour ne pas dire Hard Rock (Enfin, on peut dire que c'est du Power Metal mais je préfère dire Hard Rock^^). Enfin bref, ceux qui n'aiment pas ça, passer votre chemin.

Donc avant tout, ce n'est pas un album qui a été fait pour jouer sur la célébrité de Tolkien et de son livre, ce sont vraiment des fans, ils ont fait plein d'autres albums de ce genre sur l'heroic fantasy et franchement, il se demmerde pas trop mal.
Pour tout vous dire, avant d'écouter l'album, j'étais assez sceptique, je me disais "Ouais bon.. les films SDA, c'est plus un truc dans le genre symphonique/classique, alors du Rock (Metal ><) sur cet univers, pas sur que ça colle... Et bien étonnament, ça va vraiment bien avec, et ça donne un côté épique vraiment extraordinaire et j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Bon bien sur, je ne pense pas que Tolkien apprécierait mais bon^^.

Alors plutôt que de continuer à parler, je vais plutôt vous passez des liens pour que vous écoutiez un peu ça:

https://www.youtube.com/watch?v=o9chQnUjnYk

https://www.youtube.com/watch?v=1AfNOKQdY-U

Et pour ceux qui s'intéresse encore plus, voici un lien sur l'analyse de l'album et voir ce qu'ils ont choisit et comment ils en parlent.

http://www.blind-guardian.fr/html/interpretations.php

Voila, bonne écoute, et hésitez pas à dire ce que vous en pensez. x)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Le Silmarillon en musique. Empty
Le Silmarillon en musique. EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:35
Pour ma part j'ai quand même énormément de mal à me situer dans l'univers de Tolkien avec cette musique. Tu me diras, certaines musiques de la BO du film n'aident pas toujours non plus.
Plutôt qu'une tonalité épique je trouve l'assemblage des deux un peu grotesque : je ne remets pas en cause cette initiative musicale, elle semble fondée sur de bonnes intentions. Mais c'est un peu du même goût que Legolas qui se met à descendre les escaliers sur un bouclier dans les Deux tours - on fait "ouha" deux secondes avant de crier à l’esbroufe (certains n'ont même pas fait "ouha" d'ailleurs).

Qui plus est mon conditionnement social (il ne faut pas le nier) me fait sans arrêt associer ce genre musique à des jeux vidéos plus de l'ordre de Final Fantasy graphiquement parlant ... et ces représentations brisent mes constructions mentales des personnages ou des paysages beaucoup plus proches de la peinture d'Alan Lee ou de John Howe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Azaghâl Dur-Ecu
Garde de Khazad
Garde de Khazad
Azaghâl Dur-Ecu

Nombre de messages : 70
Localisation : Khazad-Dûm
Rôle : Garde de Khazad

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain
- -: 99 années
- -:

Le Silmarillon en musique. Empty
Le Silmarillon en musique. EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:49
Oui c'est sur, comme je l'avais dit, ça n'allait pas plaire à tout le monde x).

Après, il y a un conseil que je donne à ceux qui veulent vraiment écouter et voir ce que ça donne, c'est d'écouter l'album en entier, car là, j'ai passé deux liens pour des musiques pour vous montrer ce que ça donne, mais les musiques de l'album se suivent en fait, et racontent donc le Silmarillon (comme on peut le voir dans le lien sur l'explication de "Nightfall in Middle-Earth", il y a même des tracks où on a juste des paroles, ou ce genre de choses, c'est plutôt une oeuvre à voir dans son ensemble que bout par bout.

Evidemment, on aime ou on aime pas, si comme toi Nathanael, on arrive pas à voyager avec ça, c'est clair, pourquoi se forcer? Néanmoins, même si il est vrai que le style n'est pas Tolkienien, je trouve personnellement que cette vision est originale et très sympa.

Et pour finir, rapport à Final Fantasy, je dirais que les musiques de cette saga sont plus douces, plus.. "classique" même si certaines font très rock, ce n'est pas non plus trop le genre de musique que l'on peut associer à Blind Guardian. Enfin, après ça dépend de ce que tu entends pas conditionnement social bien sur mais disons que pour Final Fantasy, c'est encore vraiment un autre genre de musique. Même si il est vrai, certaines de Blind Guardian pourraient parfaitement s'accorder au jeu vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Jegor Kaël
Rôdeur
Rôdeur
Jegor Kaël

Nombre de messages : 947
Age : 34
Localisation : Peu Importe.
Rôle : Empêcheur de neiger en flocon.

~ GRIMOIRE ~
- -: Numénoréen
- -: ~~108
- -:

Le Silmarillon en musique. Empty
Le Silmarillon en musique. EmptySam 12 Fév 2011 - 15:39
Oui, je connaissais pour ma part.
J'avais fait quelques recherche de musiques autres que celles d'Howard Shores sur le sujet.
Ils ne sont pas les seuls. Le groupe de Black Metal "Balrog" a fait une musique appelée "Nazgùl Warlord".
Personnellement je suis d'accord avec Nath'... Le métal et le rock ne sont pas de musiques ayant une affinité avec ce monde et cet univers.
Quand on écoute ça ne met vraiment pas dans cette ambiance magique et médiéval/celtique.

Vive le classique, le folk, le Celtique et le Trad' pour ça.

PS : En écoutant du Blind Guardian, j'ai plus des images de mitrailleuse plasma, de vaisseaux stellaires, d'univers Science-fiction ou CyberPunk....
Revenir en haut Aller en bas
http://arkeoth.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




Le Silmarillon en musique. Empty
Le Silmarillon en musique. Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique
» Liste et Demandes des Métiers Elfiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: