- OSGILIATH - Chronologie sélectiveDeuxième âge :3320 2A : Fondation d'Osgiliath par Isildur et Anárion qui devient capitale du Gondor. Un palantir y est conservé dans la Tour du Dôme.
3420 2A :Anárion défend Osgiliath et Minas Anor, il tient suffisamment longtemps que pour repousser Sauron dans les montagnes.
Troisième âge :1432 3A : Osgiliath est assiégé par Castamir durant la guerre civile.
1437 3A : Le Roi Eldacar doit fuir au Nord, la cité est pillée par Castamir. Destruction de la Tour du Dôme et perte du palantir.. Pelargir devient la capitale du Royaume.
1447 3A : Le Roi Eldacar chasse l'usurpateur, Osgiliath redevient la capitale du Gondor.
1636 3A : La Grande Peste termine d'affaiblir Osgiliath.
1640 3A : Tarondor devient Roi du Gondor et fait de Minas Anor (plus tard Minas Tirith) sa capitale.
2475 3A : Prise de la ville par les Orques qui sont repoussé mais la cité est ruinée et son pont détruit.
20 juin 3018 3A : La cité est prise par Sauron.
Quatrième âge :283 du 4A :
Août : Les orques ressortent du Mordor après un demi-siècle sans incursion. Ils prennent Cair Andros et Osgiliath.
284 du 4A :
Janvier : Méphisto mène son armée pour reprendre Osgiliath.
285 du 4A :
Février : Méphisto profite d'une période de paix pour ordonner la reconstruction d'Osgiliath.
294 4A :
26 Avril : Accords de Lótessë. La Compagnie du Sud installe son siège à Osgiliath et obtient la régence de la cité.
Les Accords de Lótessë :En 294 4A, suite à l'absence du Haut Roi Mephisto et de l'Intendant Radamanthe, conjuguée à une épidémie, un noble extrémiste du nom de Warin tente de prendre le contrôle de Minas Tirith. Face au danger qu'il représente pour les franges fragilisées de la situation, la société civile s'organise.
A sa tête, la Compagnie du Sud menée par le Comte Cantelmo de Sora. A l'aide de mercenaires, la Compagnie fait tampon entre Warin et les bas-quartiers touchés de plein fouet par l'épidémie.
En représailles, le Manoir de Sora, siège de la Compagnie sera brûlé et pillé.
Au retour du Roi, les différents protagonistes de la défense de l'ordre se rassemblent et concluent les Accords de Lótessë. Pour remercier la Compagnie de son implication et pour compenser la perte de leur Manoir, le Haut Roi fait don de nombreux bâtiments au coeur même d'Osgiliath.
De plus, en échange de la promesse de faire de l'ancienne capitale du Gondor le port principale de la Compagnie ainsi que de valoriser son patrimoine historique, Mephisto confie la régence de la ville à la Compagnie du Sud. Elle obtient le droit de lever des taxes commerciales et de créer une milice chargé d'y faire respecter les Lois du Royaume Réunifiés ainsi que les règlements de la Compagnie.
Depuis que la Compagnie est installée à Osgiliath, la ville est devenue une ville essentiellement commerciale, incontournable pour les marchands du Gondor. Minas Tirith profite du désengorgement qui en découle ainsi que des généreuses contributions de la Compagnie au trésor royal.
La ville bien que plus petite qu'à son apogée est redevenue florissante. De nombreux bâtiments demeurent en ruine ou en mauvais état. Cependant, les fortifications et le centre sont de nouveaux en parfait état. De nombreux bâtiments historiques trop abîmés par le temps ont été mis en valeurs et sont visitables sous la surveillance des miliciens de la Compagnie.
Plan de la ville : : Maison de la Compagnie du Sud. Dans les anciens quartiers des nobles. Grand bâtiment qui donne sur une petite place aménagée.
: Port d'Osgiliath. Sert aussi pour Minas Tirith. Un des plus grands ports du Royaume Réunifié, un des mieux équipés.
: Quartier des Entrepôts. Attenant au port, sur la rive orientale de l'Anduin. Peu d'habitations et des rondes fréquentes de la milice.
: Garnison d'Osgiliath. Quartiers de la Milice avec un petit port fortifié où sont gardées les navires militaires de la milice.
: Quartiers en semi-ruines, peuplé par une population nettement plus défavorisé. La milice y distribue fréquemment les excédents de nourriture pour assurer le calme. Source quasi-inépuisable de main d'oeuvre bon marché pour les entrepôts et le port.
: Quartier historiques. Bâtiments notable de l'histoire de la ville en trop mauvais état que pour être restauré. Ils sont fréquemment visité par les nobles du Royaume réunifiés. On note par exemple le Théâtre, les Jardins et les ruines de la Tour du Dôme.