La fine silhouette se détachait à peine sur les murs qu'elle longeait rapidement. La nuit était tombée depuis plusieurs heures et malgré les festivités, la plupart des habitants de Minas Tirith avaient été se coucher, encore lourds des excès de la veille.
L'homme arriva devant la petite auberge dont la devanture n'annonçait rien d'extraordinaire. Le genre de débit de boisson comme on en trouvait dans toutes les villes. Pourtant, c'est toujours là qu'il se rendait quand il avait besoin de s'abreuver. La bière n'était pas des plus fraiches, mais certains ne cherchent pas à étancher ce type de soif.
Il fit pivoter la petite porte et se glissa à l'intérieur. L'atmosphère était calme, quelques petits groupes discutaient dans les différents coins de la grande salle commune. Le feu chauffait inutilement la pièce mais garantissait un minimum de lumière.
Le Capitaine Berton s'approcha du tenancier, sa lourde capuche toujours sur la tête. Néanmoins, l'aubergiste le reconnut. Il se garda bien de le montrer, ce qui était une de ses grandes qualités.
"Que puis-je pour vous Monsieur ?"Berton s'assit sur un tabouret et s'accouda au bar.
"Un verre de vin coupé à l'eau. Et le White City Herald"L'aubergiste s'exécuta, il gardait toujours en réserve un exemplaire du journal de la cité blanche. Certains clients appréciaient la lecture pendant qu'ils consommaient sur place. Pourtant, le tenancier savait parfaitement que le Capitaine de l'Arbre Blanc n'était pas venu dans son auberge au milieu de la nuit pour lire le journal et boire du vin à l'eau.
Berton porta la petite coupe à ses lèvres. Il n'appréciait pas l'alcool qui altérait son jugement, néanmoins il savait parfaitement comment ne pas paraître suspect dans ce type d'endroit. Les jus de fruits attiraient toujours l'attention et la suspicion.
Le capitaine ouvrit le journal et alla directement à la page centrale. Une petite enveloppe cachetée y avait été subtilement glissée. Il l'ouvrit délicatement, sortant un épais feuillet qu'il parcourut rapidement des yeux. Il but une nouvelle gorgée puis, discrètement, il glissa le document dans une poche intérieur de son surcot noir.
"J'aimerais une chambre." L'aubergiste fit volte face et saisit une clef sur le petit tableau derrière son comptoir.
"Chambre numéro six Monsieur."***
Gareth Howe attendait déjà le Capitaine Berton depuis un certain temps. Néanmoins, prudent, il posa instinctivement la main sur la garde de sa dague quand il entendit une clef tourner dans la porte. Il fût rapidement rassuré par la silhouette bien connue qui se glissa à l'intérieur.
Le physique de Berton contrastait violemment avec celui de Gareth Howe. Le marchand était richement vêtu, avec goût et une pointe d'extravagance. Son visage était fin, sa peau pâle et ses cheveux impeccablement apprêtés. Le capitaine, au contraire, était vêtu très sobrement en noir, ses cheveux grisonnants était attaché à l'arrière de son crâne et tout dans son visage indiquait l'austérité d'un militaire.
La chambre aurait beaucoup mieux collé avec le tempérament de Berton. Le confort était rudimentaire et on sentait un certain manque d'entretien. Gareth semblait fort peu à sa place dans un tel environnement. Il était néanmoins parvenu à trouver un fauteuil relativement confortable au fond duquel il sirotait une liqueur sophistiquée.
"Capitaine, fit le marchand d'un air enjoué.
-Maître Howe",lui répondit placidement l'agent de l'Arbre Blanc.
Le capitaine saisit un petit tabouret de bois et vint s'installer en face de son interlocuteur.
"Le mariage bat son plein, beaucoup de monde, beaucoup de secrets..."Gareth avait parlé en prenant des allures de conspirateur. Berton se contenta d'acquiescer silencieusement avant de laisser l'autre continuer.
" J'ai le pressentiment que quelque chose se trame... Tout est calme, trop calme." Berton acquiesçât à nouveau avant de reprendre la conversation à son compte.
"Et vous avez pensé qu'il serait sage que nous échangions ce que nous savons.- Y voyez vous quelque inconvénient capitaine ?, répondit Howe d'un ton mielleux.
- Non... ,Berton marqua un temps d'arrêt,
il serait sage que nous partagions nos points de vue."Un large sourire illumina le visage de Gareth Howe. Il connaissait la rigidité du capitaine Berton. Il savait que celui-ci avait du mal à reconnaître la légitimité de la Compagnie du Sud et, de ce fait, de son service de renseignement. Il était bon qu'il accepte ce soir de le traiter comme un homologue. Berton quant à lui se réjouissait d'éclairer des points d'ombres qui le taraudaient depuis des jours.
Pour encourager son interlocuteur, Howe proposa la première information.
"Les raids des orcs se multiplient en Ithilien d'après les marchands qui convergent vers le sud. Ils semblent être talonné par quelque chose qui leur fait plus peur que les rangers. Ils se lancent parfois dans des opérations desespérée.
- D'après les gardes qui surveillent le Mordor, cela pourrait être dû aux Nurniens. Ils étaient la cible favorite des orcs mais ils sont de plus en plus souvent armés et entraînés. Cela aurait fini par pousser les orcs à changer de cible."Gareth secoua la tête. L'information était neuve mais peu intéressante pour la Compagnie du Sud. Il voulait des informations plus précises.
"Vous qui fréquentez la cour du Haut Roy, questionna directement le marchand,
quel opinion ont les gondorien du mariage d'Aldarion ?"Berton se rejeta en arrière, croisant ses mains sur sa poitrine. Le sujet était sensible.
"Le Haut Roy est très heureux pour son neveu et pour le Royaume. Il pense réellement l'alliance profitable au plus grand nombre. Le nouvel intendant doit en grande partie sa position à ce mariage et est connu comme un proche du Roi d'Arnor. Par contre, en coulisse, beaucoup de nobles s'inquiètent de la montée en puissance du Nord. Aldarion a de la poigne et peu de nobles à Minas Tirith aimeraient le voir exporter ses méthodes. Son alliance avec Dale le rend d'autant plus puissant... trop puissant aux yeux de certains. Il se murmure que Cartogan serait de ceux-là."Cela devenait bougrement intéressant, Saemon Havarian serait très heureux d'avoir des nouvelles de ce type. La bonne relation entre l'Arnor et le Gondor était cruciale à la Compagnie du Sud. En remerciement de ses informations, il livra à son tour quelques éléments neufs.
" Il semble également que l'entourage de Mephisto apprécie fort peu les deux conseillers qui tournent autour de la Princesse de Dale. Ils se disent particulièrement nobles et prétendent disposer de pouvoir surnaturels... Ils cherchent un peu trop ouvertement à donner leur avis sur tout."Berton grimaçât, il avait entendu des rumeurs particulièrement fantaisiste sur la véritable nature de ces deux mages. Gareth reprit la parole, l'air songeur.
" Quelque chose se prépare et je suis certain que des éléments de réponse se cachent dans ce que nous savons mais je ne parviens pas à savoir quoi. Ce qui est certain c'est que dans les mois à venir la force sera une arme fort désuète... Ruse et ténacité seront les seules qualités utiles à celui qui veut tirer leur épingle du jeu."Il marqua un temps d'arrêt, le temps de reprendre une gorgée de liqueur.
"Dans tous les cas, ce fut un plaisir d'échanger avec vous Capitaine. Nous devrions nous voir plus souvent."Berton resta impassible. Il avait glané de précieuses informations mais il ne savait pas s'il tenait vraiment à tout partager avec la Compagnie du Sud. Il se leva et salua Gareth Howe. Puis, réajustant sa capuche, il sortit de la chambre. Il passa rapidement devant le comptoir, laissant quelques pièces à l'aubergiste. Il y avait bien plus que pour payer un verre de vin. Comme il était venu, il disparut à nouveau dans la nuit.
#Berton #Hove