#ElyenaCela faisait une éternité qu'elle enquêtait sur son nouvel assignement. Son mystérieux interlocuteur de l'Auberge des Murmures lui avait fournit de rares noms qu'elle n'avait entendu que dans des rumeurs, ou de simples murmures de la Cité. Mais la description de l'homme en robe bleue l'avait intriguée au plus haut point et elle, pour ainsi dire, aucune idée de qui il pouvait s'agir. On lui disait que le temps était compté mais elle ignorait par où commençait. Le temps lui semblait s'allonger au fil de ses journées se ressemblant les unes après les autres. Elle n'avait prit aucune pause depuis le début. La suspicion grandissait chez son mari, Edanh, tandis qu'elle tardait à revenir au logis. Après presque un mois sans révélation transcendante, elle avait décidé de rentrer, faisant face aux questions de son époux. Cela allait sans dire qu'elle n'avait pas de réponse à lui donner : elle continuait de lui mentir et de cacher son véritable travail auprès du Général. Aujourd'hui, elle regrettait amèrement cela. Mais à ce moment-là encore, elle pensait que c'était la meilleure des solutions.
Elyena connaissait les visages, mais pas les noms, des agents de Cartogan cachés parmi la populace. Elle les connaissait sous leurs surnoms, comme eux la connaissaient sous le sien,
Rose Noire. Il arrivait qu'on l'appelât seulement "Rose", d'ailleurs. Chaque fois, lui demandait-on pourquoi ce surnom et sa réponse était la même :
Une question de loyauté. Elyena utilisait ses "atouts" - des agents - pour trouver des informations. Elle n'allait pas mentir : ce n'était pas vraiment grâce à elle que le professeur Nallus avait été emprisonné, bien que son enquête l'ait menée vers lui. Un mystérieux courrier dans cette Université et hop, un érudit derrière les barreaux pour haute trahison. Elle n'y avait pas cru un seul instant mais cela était ainsi : on se débarrassait des gêneurs de cette manière. Elyena avait, bien évidemment, entendu parler de l'assassinat d'un homme dans les geôles par une femme masquée, avant qu'elle ne disparaisse. Une piste qu'Elyena n'avait pas jugé bon de suivre, même si cela l'avait inévitablement ramenée à penser à Cartogan et son fidèle partenaire, Lord Rhydon. Rhydon était un homme puissant, ayant les moyens et les troupes, pour lequel elle n'avait pas encore travaillé jusque là. A travers son enquête et ce qu'elle avait entendu à la sauvette, elle avait compris que son mystérieux employeur de l'Auberge des Murmures travaillait soit pour Lord Rhydon, soit pour Cartogan directement.
Elyena aurait aimé en rester là pour les surprises, mais ce n'était que le début de la fin.
Peu de temps avant l'emprisonnement du professeur Nallus, la malédiction frappa encore Elyena. Son époux, Edanh, tomba malade. Il fut atteint de la même maladie qui touchait la population et faisait s'entasser les cadavres dans le bas de la cité. A peine eut-elle comprit cela qu'elle connaissait l'issue : la mort. Mais elle utilisa l'opportunité pour entrer dans les Maisons de Guérison. L'endroit était peuplé de gens malades et les guérisseuses étaient débordées. Avec son bébé dans les bras, elle alla voir régulièrement son mari. Son époux faiblissait mais les soins prodigués lui permettaient d'être un tantinet plus stable que sans rien. Elyena n'avait que les Maisons de Guérison pour tenir son mari en vie. Au début son intérêt était purement romantique, d'une épouse envers son aimé. Mais dès qu'elle croisa l'homme en robe bleue dans les Maisons de Guérison, elle "oublia" son mari pour ne penser qu'à sa mission. Edanh ne devint qu'un prétexte pour essayer de se renseigner sur l'homme. Elyena tenta de se lier d'amitié avec la guérisseuse s'occupant du soldat le plus régulièrement, une trentenaire fatiguée appelée Ondine. La seule chose que la femme fut en mesure de lui avouer, après plusieurs jours, était un nom : Alatar. C'était tout.
Mais bientôt, Elyena n'eut même plus besoin d'elle. L'espionne de Cartogan entendit - et vit ! - l'Elfe dans la Cité. Elle ignorait son nom mais elle avait entendu dire qu'elle allait à l'Université. Elyena n'avait pas pu approcher, cela aurait été trop suspicieux, mais ses supérieurs eurent recours à une autre solution : la fermer. Une première et un choc mais la Rose Noire n'aurait pas mieux fait. Cependant, cette Elfe semblait pleine de ressources puisque l'ancienne Capitaine Neige et elle mirent à sac la prison pour faire libérer Nallus ! Elyena assistait de loin à ces événements et n'aurait ni pu les prédire ni les empêcher. Elyena n'aurait pu obtenir d'informations sur cette Elfe - si elle avait humaine pourquoi pas, mais là... - cependant il en était autrement pour la Capitaine Neige. Elyena la connaissait - sans pour autant dire qu'elles étaient familières l'une avec l'autre - car peu de gens dans le cercle de l'espionnage ignoraient qui était Neige. Une femme forte et pleine de ressources, avec de fortes convictions. Elle était donc parmi les traîtres. La raison pour laquelle l'était-elle hantait Elyena, sans pour autant la perturber dans son travail. Après le sac de la prison, la garde fut mise à la recherche des trois personnes. Evidemment. Et quel endroit utilisèrent-ils comme cachette ? Deviné : les Maisons de Guérison ! Elyena se sentait au summum de sa chance.
Elle n'hésita d'ailleurs pas à en notifier ses supérieurs. Ils savaient qu'ils ne pouvaient pas entrer dans l'endroit, mais une espionne pouvait. Et elle avait l'opportunité parfaite : un époux malade. Elyena ne manqua d'ailleurs pas de passer plus de temps auprès de son mari. Elle n'apprit que peu de choses mais elles étaient intéressantes : Alatar hébergeait les traîtres et un jeune garçon. L'Elfe faisait des allers-retours réguliers pendant les quelques jours qu'ils passèrent dans les Maisons. Point intéressant : Neige était blessé et son bras-droit, Réland, restait le plus souvent dans son ombre pour la surveiller. Elyena nota assez vite les regards et gestes de l'homme envers sa supérieur qui, de toute évidence, ne partageait pas - en apparence ? - les sentiments envers son second. Détails qu'elle échangea à ses supérieurs, sans aucune hésitation. Elyena restait en retrait, le plus souvent auprès de son mari malade. La maladie le gagnait et il devenait difficile de ne plus le toucher ou l'embrasser. Et, par chance, Elyena portait un tissu sur le visage pour éviter une contamination. Elle se refusait à tomber malade et finir comme lui. Cela donnait aussi un avantage de discrétion à l'espionne, qui pouvait plus facilement circuler sans être trop vite reconnue. Par chance, Neige sembla soit ne pas la voir du tout, soit feindre d'ignorer sa présence.
Il ne fallut que peu de temps pour qu'ils se mettent en mouvement. Elle les surprit à quitter les Maisons de Guérison habillés en guérisseuses - donc les Maisons trahissaient clairement aussi Cartogan, ou au moins cet Alatar forçait-il ses guérisseuses à les aider ? Elyena laissa son enfant aux Maisons et, en manteau long et capuche ample, elle suivit les traîtres. Elle tâcha de se faire le plus discret possible mais elle ignorait si il s'agissait de Neige ou de l'Elfe, mais la tension était palpable chaque fois qu'elles passaient un regard par-dessus leurs épaules. Se savaient-ils, ou sentaient-ils, suivis ? Peu importait, elle relâcha la pression en sachant où ils allaient : le Pérégrin. Que faisaient-ils là-bas ? Elyena observa une scène des plus surprenantes : l'un des membres du groupe se pencha pour donner des pièces à un miséreux. Lequel des traîtres était-ce, elle l'ignorait. Elyena attendit patiemment. Les fausses guérisseuses finirent par sortir et le miséreux se leva quand ils ne furent plus dans les parages. De loin, toujours, Elyena suivit le groupe - si elle en jugeait par l'attitude du pauvre homme, il allait prévenir la garde. Ils se dirigèrent vers un pauvre endroit. Elyena le connaissait très bien : il s'agissait de l'antre d'un faussaire connue des services plus sombres de Cartogan - dont Elyena. L'homme assassiné, Kaj Olsen, était le faussaire mais s'ils entraient dans l'atelier, cela signifiait-il autre chose ? Cela importait peu, ils allaient sûrement chercher de quoi fomenter leur rébellion. Peu importait quoi ou qui. Elyena patienta dans une ruelle un peu plus loin. Comme elle l'avait prédit, le miséreux était allé chercher la garde. Il repartit avec une bourse. Elyena attendit son heure. Evidemment, il y eut de la bagarre. Elle resta aussi longtemps que nécessaire mais au bout du compte, personne ne sortit par la porte avant. Enfin personne d'autre. Elyena se doutait qu'un faussaire aurait une porte dérobée mais cela voulait sûrement dire qu'il y avait quelqu'un d'autre dans la bâtisse. Un intrus, ou un ami de Kaj ?
Impossible de connaître leur prochain mouvement sans possibilité de les suivre. Elyena rentra dans la bâtisse et tenta de fouiller mais elle craignait qu'un bruit, un mouvement ou une lumière ne trahisse sa présence. La dernière chose à faire était de repartir et d'envoyer des mots à ses atouts disséminés dans la ville. Cela faisait un moment qu'elle n'était pas allée rencontrer son mystérieux contact à l'Auberge des Murmures mais elle envoyait des rapports réguliers à Cartogan - prouvant qu'elle continuait de travailler. Aller là-bas devenait risqué, dans sa position, pour être honnête.
Elyena décida de rencontrer Yvân après être passée aux Maisons de Guérison récupérer Aren, son fils. Ce jeune garçon n'était qu'un apprenti maroquinier mais il avait de la jugeote et une dette relativement à vie envers Elyena. Leur point de rencontre fut le même que d'habitude. Ils discutèrent de tout et de rien, comme d'habitude aussi. Mais Elyena avait d'autres projets en tête que simplement discuter. Elle lui demanda de faire un travail simple : écouter toutes les rumeurs et tous les potins qui passaient, de surveiller les rues le plus possible et de sortir pour faire des tâches en extérieur le plus régulièrement possible. Yvân hocha de la tête, prêt à lui murmurer son rapport en retour. Elyena fit passer le mot à tous ses petits yeux dans la cité. Entre rumeurs, mots chuchotés et les rapports de ses Murmures, les jours qui suivirent ne manquèrent pas de nouveautés. Elyena alla d'endroit en endroit où l'on voyait quelqu'un correspondant à la description d'une des personnes sur les affiches placardées en ville. Certains étaient pour de l'argent mais d'autres pistes étaient fondées. On avait vu Nallus et une femme avec un bandeau et des yeux argentés aller à la Maison des Compagnons puis...
La bâtisse où se trouvait le bureau du Général Cartogan impressionnait Elyena. La jeune femme avait confié son enfant à une nourrice pendant qu'elle travaillait. Son mari se mourait dans son lit dans Maisons. Elle y était restée une partie de la matinée, lui disant que tout irait bien et qu'Aren était avec une nourrice. Qu'elle devait travailler, encore. Elle était triste de ne pas rester plus longtemps mais sa mission passait avant tout. Elle passa les gardes, affirmant travailler pour Cartogan. Elle se fit escorter suite à cette simple prise de paroles :
-
Je demande une audience avec le Général Cartogan ou Lord Rhydon au plus vite.Elle espérait de tout coeur que l'un ou l'autre la recevrait.