-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 Qui a eu cette idée folle... ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Qu'en pensez-vous ?
J'aime et je participe !
Qui a eu cette idée folle... ? Vote_lcap71%Qui a eu cette idée folle... ? Vote_rcap
 71% [ 12 ]
J'aime et je participe peut-être.
Qui a eu cette idée folle... ? Vote_lcap24%Qui a eu cette idée folle... ? Vote_rcap
 24% [ 4 ]
J'aime mais je ne participe pas.
Qui a eu cette idée folle... ? Vote_lcap5%Qui a eu cette idée folle... ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Je ne trouve pas le projet intéressant.
Qui a eu cette idée folle... ? Vote_lcap0%Qui a eu cette idée folle... ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans avis.
Qui a eu cette idée folle... ? Vote_lcap0%Qui a eu cette idée folle... ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:51
Bonjour à tous ! Smile

En ce début d'année 2016 l'activité du forum est des plus encourageantes. Les plus de 11 ans de MT sont à peine perceptibles tant sa longévité est due à tous les membres et à leur fidélité, la qualité grandissante des écrits Rps en même temps que la maturité des intrigues (sans pour autant tomber dans le n'importe quoi). Peu de forums peuvent se targuer d'avoir tenu aussi longtemps et j'ai parfois l'impression que les débuts du forum (même si je suis arrivé au bout de 3 ans d'existence) étaient dans une autre époque, un monde différent. Une époque dorée pour les forums RPG et les communautés "irréelles" (vous noterez le jeu de mots subtil Wink ).

Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, évolué, les réseaux sociaux ont connu un essor incroyable en même temps que les partages vidéos, etc. À présent, les forums sont pour la plupart -il faut bien l'admettre- désuets ou du moins beaucoup plus marginaux qu'il y a 10 ans. Seuls les forums les plus solides à l'image de MT ont pu survivre à ce tournant en s'adaptant et en se renouvelant (grâce à la puissance de nos Staffs et Admins qui se sont succédé et qui ont sans cesse travaillé afin de donner le meilleur d'eux-mêmes). Les plus anciens savent qu'il y a eu de nombreuses périodes creuses, revenant à intervalle plus ou moins régulier avec des mois où l'activité était au plus bas (moins de 100 messages en 1 mois). Mais ces mêmes anciens savent également qu'à chaque fois, le forum a su se redresser grâce à quelques irréductibles rôlistes qui ont su raviver la flamme du forum.

Mes pensées se tournent notamment vers Forlong. S'il y a bel et bien aujourd'hui un membre qui doit être le symbole de MT, c'est le dunadan aux cheveux blancs.

Il y a de nombreux piliers sur MT. Les noms qui me viennent aussitôt : Radamanthe, Aldarion, Laurelin, Mephisto qui ont chacun marqué de leur empreinte le forum. Et il y en a tant d'autres qui ont su donner vie aux rps (mais aussi au HRP, au fluff, au WCH) que je ne pourrai pas citer tout le monde mais il pourrait y avoir une liste aussi longue que l'Anduin. Mais aujourd'hui, je pense mettre tout le monde d'accord en affirmant que Forlong est celui qui a su garder le forum hors de l'eau ces dernières années. Son amour inconditionnel pour la communauté et MT est sans égal et nous lui devons beaucoup.

Voilà, à vrai dire, cet élan de nostalgie et de câlins affectueux n'était pas prévu dans ce message à la base. Alors, tout ça pour dire quoi ? Où est-ce qu'il veut en venir le vieux Fantôme ? (je n'ai jamais aussi bien porté mon surnom que depuis mon passage en blanc Very Happy )

Vendredi dernier, aux alentours de... minuit-1h du matin (oui j'aime bien donner des détails inutiles). Forlong est venu me parler pour prendre de mes nouvelles (qu'il est meugnon) et pour me foutre un coup de pied bien placé afin de ramener mes noix sur MT une nouvelles fois (moins meugnon mais j'aime bien quand même). S'en est suivi une longue discussion me rappelant l'ancien temps où nous nous côtoyâmes chez les Oranges et dans le Staff en général. Et après avoir parlé bières belges (véridique), nous en sommes venus à parler du NaNoWriMo.

Pour ce qui ne le sauraient pas, le NaNoWriMo est un grand défi organisé à la base aux Etats-Unis et dont le but est d'écrire un roman en 30 jours (50.000 mots pour être exact). L'objectif étant de lutter contre la procrastination et de dépasser les limites de l'écrivain en le poussant à écrire une histoire en un mois. La quantité plutôt que la qualité. Certes. Dans un premier temps oui, mais passé ce mois intense d'écriture (car croyez-moi, c'est intense !), rien n'empêche les "nanoteurs" de retoucher leurs ouvrages et pour une poignée d'entre eux de continuer le taf jusqu'à une publication de leur roman.

Forlong m'a alors parlé de Ryad qui était parvenu à boucler un NaNo début 2016 (le NaNo officiel étant en novembre). De mon côté, Nathanael était venue me parler la semaine dernière pour en discuter (NaNo réussi également pour elle si je ne m'abuse). C'est alors qu'une idée m'est venue à l'esprit.

Pour ceux qui l'ignoraient, je travaille actuellement sur un roman (comment ? oui, je change de sujet mais c'est pour faire monter la sauce langue ). Et après mûre réflexion, je compte le publier en auto-édition via des plate-formes en ligne comme Amazon KDP et KOBO de la FNAC. Je suis actuellement en phase de relecture (tâche ingrate et peu motivante), étape impérative avant une publication quelque qu'elle soit. Mais ensuite viendra l'heure de publier mon manuscrit sur ces sites de vente, le but étant de pouvoir vendre mon livre en format papier mais également numérique (eBook).

J'en reviens alors à l'idée qui m'a traversé l'esprit.

Bienvenue à Minas Tirith réunit une communauté de joueurs passionnés de jeux de rôles, mais surtout de fans de Tolkien (et de fantasy en général) et surtout = d'écriture.

Mélangez tout ça et vous devriez comprendre où je veux en venir.

Après une discussion des plus constructives, Forlong et moi avons eu cette idée folle... :


Spoiler:


Après le NaNoWriMo de novembre dernier, je me suis aperçu que beaucoup de membres adoraient écrire en dehors du forum voire même pour certains, avaient le projet d'écrire un roman sans jamais avoir su/pu le concrétiser.

Pour certains, ce projet serait une simple occasion d'écrire quelque chose d'autre, pour d'autres, un tremplin avant de se lancer dans un roman plus complexe, d'autres encore verraient là un moyen d'assouvir leur imagination débordante. Le tout au sein d'une communauté qui se connait déjà par cœur et avec les mêmes passions ! Faut-il vraiment que j'en dise davantage pour vous convaincre ? Very Happy

Après quelques conversations supplémentaires, voici les grandes lignes qui viendraient encadrer ce projet de recueil :

1. Tout le monde pourrait écrire une nouvelle. Chacun est libre d'y participer mais aussi de ne pas y participer. Tout serait fait sur la base du volontariat.
2. Chaque nouvelle ne devrait pas excéder 7.500 mots (limite jusqu'à laquelle on considère un texte comme une nouvelle, au delà cela devient une novella puis un roman).
3. Les nouvelles doivent être écrites au sein du genre Fantasy (le choix entre : médieval, historique, arthurienne, mythologique, orientale, urbaine, animalière, light, dark et heroic)*
4. Chaque participant devrait se manifester dans ce topic d'ici le 17 Avril à 23h59 avec une idée de nouvelle et un synopsis plus ou moins bien travaillé.
5. Les nouvelles devront ensuite être écrites dans un délai de 2 mois, prolongeable de 15 jours (à voir au cas par cas si c'est vraiment nécessaire).
6. Toutes ces histoires devront être originales, cela veut dire : pas de fan-fiction. Dans la mesure où ce recueil serait publié en vente libre, la question des droits d'auteur pourrait être un frein à la publication et ce, même si le recueil est gratuit.


*Même si nous aurions pu élargir le choix à la Science-fction, nous préférons nous cantonner au genre Fantasy, suffisamment large. Mais qui sait, si un second recueil venait à voir le jour...


Je tiens à préciser que ces quelques consignes ne sont pas immuables et qu'après discussion, il sera toujours possible de modifier tel ou tel point si la majorité est d'accord.

Pour ma part, ce projet me semble des plus ambitieux. On ne vous demande pas de réduire votre présence sur MT pour écrire votre nouvelle (à l'image du NaNo en novembre dernier) et c'est pourquoi des délais supplémentaires pourront être accordés en cas de besoin (si toutefois le projet plait à un certain nombre).

Une fois les nouvelles écrites, il y aura très certainement un travail de relecture à faire (j'ai déjà quelques idées sur la manière de procéder pour rendre la chose un peu plus ludique et moins barbante).

Voilà, je tenais à vous faire part de ce beau projet, n'hésitez pas à venir donner votre avis par ici et à me contacter par MP pour toute question qui vous tarauderait l'esprit. Et n'hésitez pas à voter (c'est cool les graphiques Smile ).

Sur ces bonnes paroles et ce sacré pavé, je vais aller boire une bonne bière en attendant vos retours Qui a eu cette idée folle... ? 576960

Bonne journée à tous !


Sirion Ibn-Lahad aka le Fantôme Qui a eu cette idée folle... ? 949034072


Qui a eu cette idée folle... ? Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com En ligne
Lithildren Valbeön
Cavalière libre
Cavalière libre
Lithildren Valbeön

Nombre de messages : 345
Age : 26
Localisation : Imladris
Rôle : Victime elfique du Staff

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: ~ 400 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:16
Ah, mon cher Sirion.

Depuis mon plus jeune âge, j'écris de petites histoires qui tiennent peu la route, mais des histoires inventives et qui m'ont remplit des tonnes de cahiers de brouillons. J'ai découvert à l'adolescence (11-12 ans environ) l'art de faire du RP en ligne. J'ai pris en maturité avec des gens de 18-20 ans qui m'apprenaient à jouer ainsi, à écrire, et à inventer des backgrounds originaux. J'ai quitté le Rôle-play en ligne un peu avant mon inscription ici, au forum. Et découvrir le RP écrit... cela fut un éclair pour moi, un tournant capital. Mais vers où ? Vers le même métier que Sirion : écrivain. J'ai enfin compris que, depuis mon enfance, j'étais vouée à écrire, que ce soit pour le RP ou un livre.

Alors actuellement, j'écris un livre. Il est en phase préparatoire (cartes, personnages, les grandes lignes) pour le moment, mais j'ai l'idée principale, et beaucoup d'idées annexes.

Je reviens donc au sujet de ce topic : cette idée folle. Eh bien... J'y avais déjà pensé, à vrai dire, et j'y pensais depuis 2 mois environ. Mais pour moi, cela relevait du plagiat ou de la folie pure, je ne pouvais pas utiliser des noms (et j'avoue que je voulais utiliser celui de Méphisto, Forlong, Ryad, Sirion, et bien d'autres... voire presque tous) afin d'alimenter mon livre, ou CE livre.

Alors je t'annonce fièrement, Sirion, que je participerais avec ferveur à ce projet. Et avec une telle ferveur que je ferais tout pour qu'il voit le jour.

J'ai déjà des idées qui se forment dans mon esprit, et j'ai tellement d'idées...! Mais voilà, tu as toute ma participation pour ce projet qui me semble tellement fou qu'il en est miraculeux.

Votre fidèle et dévouée,
Lithildren Valbeön
Revenir en haut Aller en bas
Silence
Citoyen
Silence

Nombre de messages : 1209
Age : 38

~ GRIMOIRE ~
- -: Rohirrim
- -: 42 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:42
Sirion a écrit:
Pour ma part, ce projet me semble des plus ambitieux. On ne vous demande pas de réduire votre présence sur MT pour écrire votre nouvelle
Je recommande au contraire de prendre un peu de temps, quand vous êtes ensemble, pour justement fixer des périodes de rédaction. Trop de liberté serait potentiellement contre-productif à cette ambitieuse initiative, qui est un exercice très recommandable, pour toute personne ayant un attrait à l'écriture (que ce soit le néophyte des forum, le rédacteur en herbe de magazine, l'étudiant en journalisme etc).
Ce que j'essaye de dire : n'abandonnez pas le forum, comme Sirion le suggère. Mais si le projet vous intéresse, donnez vous les moyens, allez y a fond. C'est réellement un bon exercice qui pourrait vous être très bénéfique.

Sur ce... Bon courage, bonne chance. Et bonne continuation à tous.

Cordiales salutations d'un ancien pilier et vestige des premiers temps, qui lui aussi n'a jamais cessé d'écrire. Merci a vous de continuer de faire vivre MT et d'en prendre soin comme ceux avant vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dwolin
Capitaine Nain
Dwolin

Nombre de messages : 160
Age : 26
Localisation : Là où l'on a besoin d'un plus petit que soi
Rôle : Aventurier Nain

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain guerrier
- -: 81 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:35
L'idée me plaît bien, je suis au taquet.

Si l'humour n'est pas prohibé j'en suis Very Happy

Merci Sirion et Fo' de nous proposer une pareille aventure !

Dwo'

Edit: Je plussoie Ev' pour la deadline, c'est relativement en plein pendant mes révisions finales pour le bac ( qui a dit : le bac trop peu pour moi ? ) et si on pouvait empiéter un peu sur les vacances d'été ( quoi ça ne vous dit plus rien ?) ça m'arrangerait pas mal ;-).


Dernière édition par Dwolin le Mar 23 Fév 2016 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evart Praven
Trésorier Royal du Gondor
Trésorier Royal du Gondor
Evart Praven

Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Trésorier Royal du Gondor

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:36
Salut, je trouve l'idée très bonne et très intéressante, franchement, ça me botte pas mal et puis c'est plus simple de commencer par une petite nouvelle. Par contre, la deadline est pas forcément la plus pratique pour moi, j'ai déjà pas mal de trucs en cours donc à voir en fonction du reste et de son avancement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:07
Tu m'annonçais un projet vraiment énorme, eh ben je suis pas déçu. Very Happy

Franchement, c'est une idée tout simplement géniale les amis ! Le NaNo était déjà l'occasion de vivre une belle aventure en commun, mais là pour le coup, publier un recueil de nouvelles spécial 'communauté MT', on passe dans une autre dimension. Pour sûr, avec toutes les fines plumes qu'on a sur le forum, il ne fait aucun doute qu'on peut réaliser un recueil de grande qualité.

À titre personnel, je ne peux donner de réponse définitive, dans un sens comme dans l'autre, quant à mon éventuelle participation. Écrire une nouvelle me tente énormément, et surtout dans le cadre d'un projet comme celui-ci. Bien que je n'ai aucune ébauche ni aucune note, je sais que je voudrais partir dans un truc qui tranche totalement avec l'univers de mon roman pour le NaNo, univers qui était très sombre, très pesant. Ceci dit, le gros problème c'est le temps, et même si le nombre de mots est risible par rapport au NaNo, l'écriture d'une nouvelle demande de s'y plonger dedans, surtout lorsqu'on veut aboutir à quelque chose de publiable. Donc je ne dis ni oui ni non pour le moment, tout dépendra de mon inspiration et du temps que je pourrai y accorder. Je vous tiens au jus. Wink

Ahah Silence, c'est un plaisir de te voir poster ici, je me sens revenir au temps où j'étais jeune et insouciant ! Nostalgie nostalgie...


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Qewiel
Vagabonde
Vagabonde
Qewiel

Nombre de messages : 98
Age : 31

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe
- -: 89
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:13
Qui a eu cette idée folle, d'un jour inventer l'école ? (bis)
C'est, ce, sacré Charlemagne ! Sacré Charlemagne !
*chante*

Alors alors alors... bon je sais je peux encore me considérer comme une nouvelle sur ce forum (pas assez investie depuis que je me suis inscrite, à mon goût^^"), mais je trouve l'idée franchement sympa ! D'autant plus que l'ambiance sur MT est super, ce pourrait être un projet commun qui lierait encore plus les joueurs. Smile

En somme : j'adore l'idée et ayant moi-même des idées d'écriture, ce serait avec joie que je participerais !

Par contre... hum... comment dire que la date où l'on doit rendre la nouvelle tombe pendant mes périodes de concours... donc je risque de ne pouvoir vraiment terminer d'écrire qu'en juillet. Donc je plussoie Ev' sur la date. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:32
Au vu de vos premiers retours, il sera bien sûr possible d'allonger le temps de rédaction. Avec les examens de certains et les boulots, nous serons sans doute amenés à rajouter du temps tout en gardant une deadline précise afin de ne pas se disperser.

Pour répondre à vos quelques questions :

Oui, l'humour est bien entendu accepté Smile

Pour ce qui est du fait de ne pas avoir de notes/plans Hadhod, je pense qu'on part tous plus ou moins du même point = zéro ou presque. Après, comme déjà dit, cela n'a rien à voir avec roman, donc il n'est pas primordial d'avoir quelque chose d'aussi complet qu'un roman entier. Rien ne vous empêche d'écrire quelque chose de plus léger. Vous êtes libre Wink

Concernant les relectures, j'imaginais qu'une fois les nouvelles écrites, chacun donne son texte à son "voisin" afin d'avoir un oeil nouveau sur l'histoire et ce, deux fois.

Exemple :

A = texte A
B = texte B
C = texte C

Relecture :

A = texte C
B = texte A
C = texte B

2ème relecture :

A = texte B
B = texte C
C = texte A

Chaque auteur récupère son récit par la suite et fait les corrections appropriées. Toutefois, je pense qu'avant publication, un groupe restreint de lecteurs devra repasser les textes au crible afin d'avoir des écrits les plus "propres" possibles.

N'hésitez pas à continuer à donner votre avis, l'échange c'est primordial ainsi que le partage d'idées ! Smile


Qui a eu cette idée folle... ? Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com En ligne
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
Forlong

Nombre de messages : 3363
Age : 32
Localisation : En Arnor
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 0:37
Un message émouvant de la part de mon ami Sirion, et plus qu'un peu flatteur je dois avouer! Embarassed

En tout cas je suis content qu'au bout de tant d'années MT suscite toujours autant d'émotions sincères et de sentiments forts auprès de la communauté Smile

Je suis ravi de voir l'enthousiasme des membres pour ce projet, auquel pour ma part je vais participer à coup sûr! Le format d'une nouvelle me plait beaucoup pour plusieurs raisons:

-C'est un projet court et en théorie à la portée de tout le monde, demandant beaucoup moins d'investissement qu'un roman.
-J'ai toujours aimé les recueils d'histoires courtes, alors l'idée d'en voir un naître au sein de la communauté de MT me fait chaud au coeur!
-Une nouvelle peut servir de tremplin pour un projet plus large, être le premier moment bref passé dans un univers qui ne demande qu'à être développé davantage, ou bien au contraire, une nouvelle peut être un projet à part entière, et l'ouvrir et la clôturer en quelques pages est un véritable défi.

Pour ma part, j'aimerais bien donner quelques précisions rapides sur les genres permis:


Citation :
3. Les nouvelles doivent être écrites au sein du genre Fantasy (le choix entre : médieval, historique, arthurienne, mythologique, orientale, urbaine, animalière, light, dark et heroic)*

Voici les définitions wikipedia de ces quelques genres et en italique quelques exemples que je peux vous donner:

le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;
la fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;  exemple: un être immortel sert de précepteur aux grands conquérants de ce monde (Alexandre, César, Genghis Khan), en espérant qu'un d'eux lui permettra de prendre contrôle du monde des Hommes.
la fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;  Attention là à ne pas réécrire des légendes arthuriennes trop connues (par exemple Sire Gauvin et le Chevalier Vert). Il est possible en revanche d'écrire une aventure d'un autre chevalier de la Table Ronde, ou bien incorporer des lieux comme Avalon dans sa nouvelle.
la fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ; Exemple: Neverwhere de Neil Gaiman- une cité magique existe dans les souterrains de Londres, derrière les murs des stations de métro.
la fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;
la fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
la fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
la space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes. Exemple: Les Croisés de l'Espace de Poul Anderson-les conséquences inattendues d'une rencontre entre une civilisation extraterrestre avancée techniquement, impérialiste mais décadente avec des Anglais du xive siècle, belliqueux et en complet décalage technologique.
la light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde ;
la dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé ;
l’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires.


Pourquoi vous faire cette liste? Ce n'est pas seulement pour souligner les restrictions du recueil (pas de steampunk, pas de fanfiction, pas de science-fiction), mais aussi pour stimuler vos imaginations. Qui sait, peut-être que certains seront tentés d'oublier le medieval fantasy et nous faire du fantasy animalier ou du space fantasy? Je serais curieux de voir ça Smile


Qui a eu cette idée folle... ? Signtest11_1

Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 4:40
On en avait déjà un peu parlé avec Forlong, mais je trouve cette idée vraiment très intéressante, pour ne pas dire enrichissante. Je suis très content de voir que MT n'est pas seulement un lieu où l'on vient pour se détendre, pour passer du bon temps (même si cela reste sa fonction première à mes yeux) mais que l'on peut également y apprendre, grandir et évoluer.

Je pense que c'est aussi ce qui fait la dimension de ce forum, cette volonté de nous dépasser et d'être plus fort ensemble, de nous soutenir mutuellement et de nous enrichir les uns des autres. Si on est riche que de ses amis, eh bien ce forum m'a certainement apporté toute la richesse dont un individu puisse rêver.

Bienvenue à Minas Tirith est riche de vos idées, riche de votre générosité, riche de votre implication et de votre disponibilité. Bienvenue à Minas Tirith est riche de vous, tout simplement, et je crois que ça mérite que je vous remercie. Instant émotion au moment où j'écris ces mots, mais je ne crois pas avoir pris la peine de vous dire ce qui me paraît tellement naturel : je vous remercie de tout ce ce que vous faites, ce que vous avez fait et ce que vous continuerez à faire pour ce forum. Chacun d'entre vous, avec le style et la personnalité qui vous sont propres, contribuez à rendre mes journées meilleures Wink.

Je clos cette parenthèse avant d'oublier le sujet qui m'amène : je serais vraiment enthousiasmé à l'idée de participer, même si je rejoins mes camarades plus haut concernant les dates. Je pense que les prolongations ne sont pas de trop, et je suis content de voir que tu as déjà prévu le coup Sirion langue.

En ce qui concerne les relectures, je crois que ton système est très intéressant Sisi, et je pense que ce sera un bon moyen de progresser, de s'améliorer, de repérer nos faiblesses et de travailler à les corriger. Ce sera une bonne expérience, et je suis sincèrement content que nous puissions faire ça entre nous, car je sais que tout se passera bien et en bonne intelligence. Comme nous avons tous le souci de nous soutenir les uns les autres dans ce projet commun, je ne vois pas ce qui pourra nous arrêter Wink.

J'ai vraiment hâte de me pencher sérieusement sur la question de cette nouvelle, et de voir également vos idées jaillir, en espérant qu'elles trouvent également des échos sur le forum, et que toute cette inspiration vous brûle les doigts au point que vous ne puissiez plus vous passer d'écrire, haha.

A bientôt les gens, et merci encore Sirion et Fo pour cette belle initiative !


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
Qui a eu cette idée folle... ? Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mardil
Espion de Rhûn - Grand Guru du Culte Nathanaïque
Mardil

Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : dans sa tombe... ou à Vieille-Tombe
Rôle : Espion de Rhûn

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 24 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:02
Je ne vais pas rebondir sur les propos de Sirion, Fo et Ryad parce que sinon vous allez penser que je suis sentimental et j'ai une réputation à entretenir sur ce forum Mr. Green

Non, je plaisante et je suis entièrement d'accord avec nos oranges fantômes (?). MT est un espace créatif et convivial et cela est dû entièrement aux colorés à tous les membres qui font de ce forum un endroit essentiel pour nous tous.

Cela étant dit, que penser de ce projet relativement foufou? Selon moi c'est vraiment une idée à la con et, non seulement je ne participerai pas à une telle infamie, mais je n'aurais de cesse de faire en sorte que ce recueil de nouvelles écrits par des dégénérés sans talent ne voie jamais le jour. Rolling Eyes

C'est, bien sûr, une idée formidable et je serai plus que ravi de participer également si je parviens à sortir de ma petite tête une idée qui tient la route et à écrire ça. Le fait de faire ça tous ensemble est l'idéal pour réussir à se motiver et obtenir un regard critique et constructif. Et puis franchement, un recueil de nouvelles fantasy écrit par les membres de MT ça claque et c'est tout Cool

P.S. Je vous demanderai d'excuser ma seconde personnalité qui a pris les commandes u court instant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Learamn
Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Learamn

Nombre de messages : 1015
Age : 25
Localisation : Temple Sharaman, Albyor
Rôle : Esclave au Temple Sharaman, Agent de la Reine Lyra, Ex-Capitaine du Rohan

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:34
Voilà une super initiative qui pourrait permettre de souder un peu plus notre belle communauté par le biais de ce recueil qui pourrait s'avérer être d'une qualité plus qu'honorable au vu des talents que nous avons ici.

J'aimerai bien apporter également ma pierre à l'édifice avec une petite nouvelle sympathique ; là encore et même si mes camarades l'ont dit avant moi ; une prolongation des délais serait bienvenue.

Alors Mteux et Mteuses , à vos plumes !


The Young Cop


Pour suivre les aventures de Learamn c'est par ici: Cliquez ici!

Pour découvrir mes PNJs: Cliquez ici!

Qui a eu cette idée folle... ? Learam12
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptySam 27 Fév 2016 - 13:23
Je trouve tout bonnement l'idée excellente et je participerai avec plaisir à ce projet commun. Je trouve judicieux de limiter les genres proposés pour la rédaction des nouvelles afin d'éviter trop de différences entre les auteurs. Ce projet me fait un peu penser à ceux qui ont pu être créés pour Tolkien, comme "L'éveil des belles au bois" ou "Sur les berges du temps", des recueils que je recommande pour le plaisir de la lecture.

Pour la deadline, il me semble judicieux de garder celle du mois d'avril, ne serait-ce que pour présenter le thème / sujet de notre nouvelle et annoncer si nous participons ou non au projet. Pour l'écriture, c'est une autre histoire, mais je rejoins Sisi sur le fait qu'une deadline est nécessaire. Pour avoir déjà participé à de gros projets en groupe, l'absence de "point de chute" finit toujours par mener au ralentissement puis à l'arrêt du projet (tout le monde ayant quelque chose d'autre à faire). Pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour se mettre à la tâche, prendre le temps d'écrire, de se relire, et de lire les projets des autres ?

Pour la question de la publication gratuite sur le net, je suis totalement pour, même si j'avoue qu'une publication limitée au format papier me plairait énormément, au moins pour les membres de MT. Je suis incapable de lire très longtemps sur un écran, et un petit livre quand même "ça claque". Il y a suffisamment de sites internet ou de petites imprimeurs qui permettent aujourd'hui de réaliser ce genre de projet pour à prix raisonnable. Il faudra simplement qu'on se mette d'accord sur  la somme que chacun peut accorder à cette publication papier, si jamais vous êtes partant pour un format de ce genre (après test rapide sur différents sites, on peut effectivement à ce jour faire imprimer des livres de poche de 700 pages avec couverture pour une fourchette de 12 à 20 euros selon options, hors frais de port). Bref, ce n'est qu'une idée à débattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptySam 27 Fév 2016 - 19:47
Bien, bien, le projet semble sur de bons rails ! Smile

Je rejoins Nath sur le fait qu'il faille garder la première deadline de mi-avril (participations et résumés-alpha des nouvelles). Pour ce qui est de la phase rédaction, mieux vaut laisser l'été faire son travail et se retrouver au 1er Septembre pour rendre les copies Very Happy À partir de ce moment-là : début de la tournante des corrections (les nouvelles vont prendre cher ! langue ).

L'idéal serait une publication du recueil pour Noël, cela nous laisse suffisamment de temps pour boucler le tout et ho miracle, ça tombera pile au moment des cadeaux (une bonne raison de plus de conseiller le recueil à votre entourage au moment de sa sortie).

Pour ce qui est d'une version papier, je ne suis pas contre. Même si je pense que la version numérique est indispensable (plus "facile", plus rapide et transférable instantanément), une version papier est bien évidemment envisageable. Cependant, d'après ma propre expérience et mes nombreuses recherches concernant l'impression à la demande, le plus intéressant et le moins cher : c'est CreateSpace, filiale d'Amazon. La qualité d'impression est très bonne et surtout... c'est gratuit. La seule chose à payer est un BAT (exemplaire Bon À Tirer) que l'on peut recevoir pour s'assurer de la bonne mise en page de notre bouquin. Une fois le tout validé, hop, en quelques heures/jours le livre est sur Amazon et commandable par tout le monde. Le prix de vente est fixé par le créateur/auteur. Mais là se pose une autre question : à qui reviennent les sous ? À vrai dire, c'est le principal souci de ce genre de recueils écrit à plusieurs mains. Le plus simple d'après moi serait de réunir tous les gains et de les reverser à une association à but non-lucratif (si certains d'entre vous sont en lien avec une assoc quelconque, l'occasion peut être bonne à prendre Wink ).

Un dernier avantage de passer par CreateSpace : la page du livre papier peut être associée à celle du livre numérique, facilitant ainsi l'achat de telle ou telle version.

Quoiqu'il en soit, nous avons encore du temps pour y penser mais c'est un sujet important. Il faudra également se pencher sur une couverture pour ce recueil. De préférence à partir d'images libres de droits, avec pq pas le logo du forum intégré.

Autre sujet : la promotion. On pourrait contacter Tolkiendil et Tolkiendrim afin qu'ils relaient la sortie du recueil, voir des webzines en liant avec la fantasy et si vous avez vous-même possibilité d'en parler autour de vous, il ne faudra pas hésiter. J'en parlerai moi-même sur mon blog perso.

Voilà. Je ne sais pas vous mais perso j'étais déjà une petite idée pour ma nouvelle langue

À vos méninges ! Smile


Qui a eu cette idée folle... ? Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com En ligne
Evart Praven
Trésorier Royal du Gondor
Trésorier Royal du Gondor
Evart Praven

Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Minas Tirith
Rôle : Trésorier Royal du Gondor

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 21 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptySam 27 Fév 2016 - 20:04
Je trouve les deadlines très bien, c'est parfait comme ça. Concernant l'idée du livre, je trouve que c'est une excellente idée que je soutiens à 100% notamment l'option Amazon. Pour les associations, il y en a plein dont des grandes (pas forcément connues) comme Médecins du monde, Care... mais je pense pas que ce soit très pratique parce que le mode de virement va être particulier pour de "petites sommes" donc ça va être compliqué, à mon sens. Par contre, comme la majorité d'entre nous sont encore adolescents/jeunes adultes, je pensais à Cheer Up! qui est une association venant en aide aux adolescents/jeunes adultes atteints du cancer pour les aider à réaliser des projets personnels, les aider à aller au delà de leur maladie... C'est une idée mais comme c'est une association qui me tient à cœur, je me permets de la proposer Smile

Site : http://cheer-up.fr/

Edit : La proposition de Nathanael qui suit est aussi très bien !


Dernière édition par Evart Praven le Sam 27 Fév 2016 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptySam 27 Fév 2016 - 20:25
Je ne connaissais pas CreateSpace, un point pour toi Sisi, pour m'avoir fait découvrir cette filiale amazonienne ^^.

En fait, pour les gains, j'avais une autre idée que celle que vous proposez. Je pensais les cumuler (à voir comment et sous quelle forme) pour tout futur projet pour le forum (Grosses IRLs, projets communs qui nécessitent des financements etc) ... Par projet j'entends création d'objets renvoyant à MT ou nos persos, etc, qui demanderaient de petits financements mais qui seraient vraiment une plus-valu pour tous les membres du forum. Même en ce qui concerne la promotion de MT on peut envisager de créer des badges, cartes, ou que sais-je qui serait un moyen pour nous de faire connaître et et de promouvoir le forum. Le recueil, si on le publie et qu'il rapporte quelques sous, permettraient donc de s'autofinancer pour d'autres petits projets. Je parle de trucs lambda mais ça peut aussi être de plus grande envergure ...

Mais s'il fallait garder l'option de reverser les fonds à une association ou quoi, je serai plutôt partante pour financer de petits éditeurs, des associations liées à la promotion de la lecture et de l'écriture, ou filer un coup de main à des associations en rapport avec le médiéval (reconstitutions historiques ou autres). Autant garder un "lien" avec ce qu'on fait et notre passion commune, l'écriture. Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour la partie "couverture", est-ce que certains d'entre vous ne sont pas en lien avec des graphistes ou dessinateurs qui souhaiteraient participer à notre projet ? Un adorateur de Tolkien ou même l'un d'entre nous qui aurait de bonnes idées et un bon coup de crayon / pinceau / souris ? Je crois que Lucie s'intéresse pas mal à ce domaine (graphisme au sens large), peut-être qu'il serait bon de lui poser la question.

Je suis également tout à fait d'accord pour la partie promotion de contacter les deux sites que tu mentionnes Sisi.

Pour le reste, il nous faut prendre le stylo ou le clavier, et nous mettre au boulot !

Pour ma part je suis toujours en recherche d'un thème pour ma nouvelle, plusieurs idées me viennent en tête mais il va falloir que je les trie et que je les couche sur papier pour voir ce que cela peut donner. J'envisage de travailler sur la puissance de la suggestion ... mais de quelle manière, c'est encore à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptySam 27 Fév 2016 - 22:06
Pour la couverture, je pense qu'il vaut peut-être mieux se tourner vers nous ou nos propres connaissances afin d'avoir un travail bénévole. Les prix d'un pro voir d'un très bon "amateur" sont - je pense - au-delà de nos moyens.

L'idée d'un auto-financement pour les IRLs futures, pourquoi pas.. à voir ce qu'en pensent les autres.

Concernant une possible association, ma copine m'a fait mention de Un Hôpital pour les Enfants (http://www.hopitalpourenfants.fr/), qui aide les enfants malades à oublier leur maladie.

On a encore le temps de décider pour l'association Wink


Qui a eu cette idée folle... ? Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com En ligne
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyDim 28 Fév 2016 - 1:10
En ce qui me concerne, je soutiens à 100% l'idée du livre papier, ne serait-ce que parce que le support me plaît, mais aussi et surtout parce que ce sera sans doute pour beaucoup d'entre nous notre première publication, et je pense qu'elle aurait un sens tout particulier si on pouvait la toucher, la humer. Bref, un livre quoi ^^. Cependant, je n'ai rien contre la diffusion en ligne, et les deux me semblent complémentaires.

Pour la question des droits, c'est une autre affaire, et j'ai toujours un peu de mal avec les questions d'argent quand elles interviennent dans un cadre à la fois ludique et collaboratif. Dès lors, puisque MT n'est pas une association, que nous n'avons ni statut, ni réelle organisation formalisée, je pense que la proposition de Nath, quoique très intéressante sur le papier, est glissante. Elle nous oblige à nous poser plein de questions, quant à savoir qui gère quoi, comment on décide des fonds à allouer, quel alcool acheter pour les IRLs, bref, que des questions qui divisent langue.

Je ne dis pas que nous ne devons pas évoluer vers ça, et ce serait d'ailleurs quelque chose d'assez incroyable que le forum prenne cette dimension, mais à mon sens nous ne sommes pas prêts à l'heure actuelle. Il nous faudrait un compte en banque commun pour le forum, des règles précises, etc. Ce n'est pas que vous ne pouvez pas avoir confiance en moi, et que je n'aie pas confiance en vous, mais l'amitié se partage mieux que les euros. Pour ce premier projet (oui oui, j'ai bien dit premier) je serais donc partisan de nous focaliser sur le recueil en lui-même, lequel nous occupera déjà bien assez.

C'est la raison pour laquelle je soutiens beaucoup plus le projet du don à une association, qui me semble beaucoup plus correspondre à l'esprit de notre communauté. Je penche assez pour la solution de Nath, qui viserait à rester assez proches de notre "domaine", à savoir l'écriture, la lecture, et plus largement le thème de l'éducation (car il y a un côté éducatif à être ici, et nous apprenons beaucoup). Peut-être pourrions-nous essayer de trouver une association qui combine ces aspects. Je fais personnellement partie d'une association qui vise à la reconstruction d'une école au Cameroun, et nous avons déjà envoyé des livres et du matériel scolaire. Si l'association n'était pas familiale, je vous l'aurais recommandée avec plaisir, mais je préfère éviter les collusions d'intérêt, et puis les projets de ce type ne manquent pas. Tout ça pour vous dire que ce grand domaine qu'est l'éducation peut prendre plusieurs formes, donc il y a très certainement des associations qui seraient heureuses de recevoir quelques sous. Peut-être qu'on pourrait trouver, comme le suggérait Nath, des assos caritatives qui favorisent l'accès à l'éducation, à la lecture, etc.

Pour ma part, je crois qu'il vaudrait mieux viser des associations de taille intermédiaire, voire relativement petites, pour deux raisons. La première, c'est que les grosses associations brassent des millions, et notre contribution serait une goutte d'eau dans leur océan. Une goutte d'eau très utile, certes, mais une goutte d'eau cela dit. Il serait peut-être plus difficile de s'identifier à MSF qu'à une association locale, avec un projet spécifique.

Cela m'amène à la seconde raison, qui est qu'une petite association nous permettrait peut-être de mieux voir les résultats de notre don. Je prends un exemple au pif : si nous réunissons cent euros et que nous en faisons cadeau à une association locale qui, disons, aide les enfants hospitalisés à se plonger dans la lecture, il nous sera probablement plus facile de prendre des nouvelles, de rester en contact, et de tisser des liens avec cette association. De la même manière que MT est une communauté où nous forgeons des relations fortes (dédicasse à Piotr et Lucie), il serait peut-être plus marquant d'être en lien avec quelques enfants, un hôpital ou une école, c'est selon.

Cela donnerait plus de poids à ce don, comparativement.

Sinon en ce qui concerne la nouvelle que je projette d'écrire, ma mère me racontait que quand elle était petite, la tradition voulait que tout le village se réunisse autour du feu pour raconter des contes, petits et grands, garçons et filles. Bon bien entendu, ces contes étaient narrés en Ewondo, et la tradition s'est perdue avec le temps, ce qui rend la tâche un peu ardue. Cependant, je vais m'appliquer à essayer de retrouver ces contes, ces histoires, et si l'une d'entre elles colle assez bien avec les thèmes proposés (il me semble que c'est très possible), j'en proposerai une adaptation sous forme de nouvelle. Ce sera à la fois un travail d'historien, et à la fois un travail d'écriteur (si Melkor le veut, un jour on m'appellera écrivain, mais pour l'heure ce sera écriteur ^^), ce qui me convient tout à fait.

Voilà les loulous, prenez soin de vous !

PS : une idée qui me vient en tête pour la couverture. On peut éventuellement utiliser une partie des bénéfices pour rétribuer un dessinateur professionnel. Je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de démarcher certains bons, voire très bons sur Deviantart, avec l'avantage qu'on peut se faire une idée de leur style avant. Si on tombe d'accord sur un illustrateur, on peut toujours essayer de se renseigner pour savoir combien cela coûterait.


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
Qui a eu cette idée folle... ? Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:00
Bon allez vous m'avez convaincu, je ne veux pas rester en-dehors d'un si beau projet, je confirme donc définitivement ma participation. Smile Surtout si la phase d'écriture s'étale jusqu'à la fin de l'été, ça laisse un délai assez confortable pour faire quelque chose de bien.

Je rejoins l'idée de reverser les bénéfices éventuels à une association de taille modeste, qui permettrait un meilleur contact et plus d'interaction entre nous-même et l'association en question. Mais clairement, je suis d'accord avec Ryry pour rester dans quelque chose de simple pour ce premier projet, et garder l'idée de l'utilisation des gains pour des projets internes à MT, pour une autre fois. Déjà, l'écriture du recueil, les démarches pour la publication en format numérique et en format papier (ah, quel plaisir ça serait de voir sa propre création littéraire sur un livre bien réel, on va pouvoir se la péter grave Qui a eu cette idée folle... ? 125449 ), et les illustrations pour la couverture, feront déjà pas mal de choses à s'occuper.

Allez, je pars de ce pas me creuser les méninges !


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:51
Pour être moi-même entré en contact avec un illustrateur amateur (mais malgré tout très doué!), les prix restent malgré tout élevés (plus de 100€). Donc cela implique deux choses si l'on veut se payer les services d'un graphiste :

1- qu'il accepte d'être payé APRES publication
2- qu'on arrive à vendre suffisamment d'exemplaires PAPIER pour le payer

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça risqué et surtout avec un illustrateur lambda qui ne nous connaît ni d'Eve ni d'Adam. Rien ne nous oblige à réaliser une couverture ultra détaillée avec des illustrations magnifiques, etc. On peut très bien faire quelque chose d'assez sobre (j'imagine bien une couverture de type "cuir usé" avec une épée et un bouclier au centre, accompagnés d'un titre classe), ça peut être tout aussi bien et faisable par nos propres moyens (des graphistes, on en a sur MT Smile ). Et rien n'empêche de collaborer à deux ou trois dessus Wink

Pour ce qui est du titre auquel je faisais allusion, voilà quelques idées :

- Légendes et contes de l'Imaginaire : Nouvelles Fantasy
- Recueil Fantasy : Au fil de l'Epée

Idées qui me viennent comme ça...

Pour l'association, l'idée est là. On pourra y repenser plus tard Wink


Qui a eu cette idée folle... ? Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com En ligne
Elendüril
Rôdeur
Rôdeur
Elendüril

Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : En patrouille
Rôle : Rôdeur Arnorien

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain Dunadan
- -: 27
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:16
Sirion, Sirion... Comment ça se fait qu'à chaque fois il y a un "challenge" d'écriture tu es pas loin ? Comment cela est il possible ? En octobre tu nous proposais un truc de fou : le NaNoWriMo, c'était bien fun de le faire avec vous. Là, tu nous propose de faire une nouvelle dans le registre de la fantasy ( ça fait un joli éventail d'option possible d'après ce que propose Forlong) avec pour seule autre contrainte, en dehors de la deadline, 7 500 mots maximum. ce que j'ai appris avec le NaNo c'est que 7 500 ça fait beaucoup mais ça fait peu. (hein Ryadou )

J'annonce de façon clair que le projet m'intéresse mais que je ne sais absolument pas ce que je vais "accoucher" comme texte. Surement une histoire de chasse et d'un héro solitaire. Plus qu'à se mettre au boulot car là ce n'est pas le NaNo et je sais qu'il vaut mieux préparer un peu son projet avant de s'y plonger.

A bientôt dans cette idée folle de Sirion.
Elen.
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:59
Pour l'illustrateur, une option serait de se cotiser pour le payer, et de se rembourser ensuite sur les ventes. Si on est dix, ça fait dix euros par personnes, le calcul est simple et le remboursement sera transparent. Je dis juste ça pour la contrainte numéro 1. Pour la deux, eh bien disons que si on n'arrive pas à vendre suffisamment d'exemplaires, ça sera une dépense partagée. Pour l'IRL à Bruxelles, on avait pu participer pour le transport et pour remercier Forlong de son accueil. Je ne voyais pas les choses très différemment.

Mais ce n'est qu'une option, qui a ses avantages et ses inconvénients.

Pour les titres, je n'ai pas grand-chose à proposer. Je pense que ce sera à la fois le plus facile et le plus dur, comme c'est un projet collaboratif, et qu'on ne peut tout simplement pas utiliser le nom du forum au risque de se faire taper sur les doigts langue.

Petit truc qui me vient en tête, je pense qu'il serait bien de présenter chacun des auteurs du recueil à la fin, genre une demi-page de présentation ou quelque chose du genre. Ca peut paraître bête, mais je pense que ça serait sympa, histoire de donner à ce recueil une dimension encore plus personnelle.

Aussi, je pense qu'il serait intéressant de parler de Bienvenue à Minas Tirith brièvement (genre une petite page), ne serait-ce qu'expliquer le concept qui a permis de nous rassembler, quelques lignes sur la communauté, le forum, la passion, etc. Ce serait aussi un excellent moyen, grâce à cette présentation, de nous ouvrir quelques ventes : il est possible de contacter des journaux, et de leur soumettre ça pour qu'ils puissent en parler comme d'un 'nouveau phénomène' alors que ça fait dix ans que le fofo existe Very Happy. Les journalistes sont friands de ce genre de choses en général, et qui sait si la mayonnaise ne prendra pas ?

Je suppose que vous aviez déjà réfléchi à ça, mais comme ça me vient j'en parle langue.

PS : En effet Elen, c'est beaucoup et c'est peu ^^.


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
Qui a eu cette idée folle... ? Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lithildren Valbeön
Cavalière libre
Cavalière libre
Lithildren Valbeön

Nombre de messages : 345
Age : 26
Localisation : Imladris
Rôle : Victime elfique du Staff

~ GRIMOIRE ~
- -: Elfe Noldo
- -: ~ 400 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 1 Mar 2016 - 16:47
Pour la couverture, il ne sera pas forcément nécessaire de payer ! Pourquoi ? J'ai une amie qui est dessinatrice sur tablette, et qui a un projet de dessin en tête (genre faire son manga, quoi) et elle est vraiment douée (enfin je pense). Elle est dans mon lycée, et tenter de m'arranger avec elle pour un dessin. Je ne pense pas qu'elle se ferait payer, mais ce sera à voir !
Une de ses oeuvres:

Concernant le titre, je pensais à un titre à la fois général et précis (antithèse quand tu me tiens *^*), ni trop ni trop court. Je ne sais pas trop... "Recueil Fantasy : Plume et Epée", ou un truc du style. Pas génial, mouais.

Je suis tout à fait d'accord avec Ryad pour la présentation des différents auteurs. Je pense que chacun devra faire la sienne (au moins au cas où on prend cette option). Moi j'approuve pour la pub de mon roman, hein ! Et je pense qu'on devra rendre hommage à Forlong et Sirion pour leur idée de ce recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Dwolin
Capitaine Nain
Dwolin

Nombre de messages : 160
Age : 26
Localisation : Là où l'on a besoin d'un plus petit que soi
Rôle : Aventurier Nain

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain guerrier
- -: 81 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:39
Pour l'assos : C'est vrai que l'idée de Nath' me parait cohérente, mais je ne peux que plussoyer Ev' pour cheer up dont mon frère est membre.

Pour l'illustrateur: Je dis pas que c'est une bonne idée mais si on a besoin de fonds quelconques on peut toujours essayer une plate-forme participative telle MMC, Ulule, kickstater ou autres si on arrive à faire tourner un peu l'info ça peut faciliter les choses j'imagine.


Sinon je suis carrément chaud pour le coup du format papier, d'ailleurs si il faut faire de la pub, il y a pas mal d'endroit sur lille que je peux démarcher ( pourquoi après, faut voir...) je pense notamment à une librairie fantastique dans laquelle j'avais participé à une rencontre organisée par Tolkiendil ( sinon il y a le dernier bar ou le bazar du bizarre langue )

Bref, je commence à avoir quelques idées déjà, je sens que tout ça peut être quelque chose de génial !
Revenir en haut Aller en bas
Aelyn
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Aelyn

Nombre de messages : 375
Age : 33
Localisation : En Rohan
Rôle : Vice-Reine du Riddermark - Guérisseuse

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine - Rohirrim
- -: 26 ans
- -:

Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 23:31
L'idée me parait géniale, et j'aurais sans doute dit oui sans hésiter, si j'avais plus de certitude sur les mois à venir... En attendant j'attendrais peut-être le dernier carat pour poster ma réponse définitive. Je ne tiens pas à vous planter au dernier moment. Mais j'ai déjà une idée pour du low fantasy basé sur les vieux mythes bretons et celtes ^^

Pour l'association, je n'ai pas d'idée particulière mais j'aime l'idée qu'on reste un peu dans notre thème. Une asso' qui distribue des livres ou ce genre de trucs, par exemple. Après rien n'empêche de donner à plusieurs assoc' par palier aussi. Par exemple d'un revenu de 0 à tant, ça va à telle assoc', passé ce palier on fait un don à une autre jusqu'à telle somme, et ainsi de suite... enfin ça c'est parce que je suis une optimiste sur le succès que rencontrera le projet auprès des lecteurs ^^

Pour le titre je pensais à un truc du genre : Fantasy à (nombre de participants) mains.
L'histoire que ça insiste sur le côté projet collectif, car les titres mentionnant l'épée ne correspondront peut-être pas à toutes les histoires.

Pour la couverture, je pense que déjà il faudrait éviter les personnages (ou alors vraiment que des silhouettes), mettre une image plutôt de type paysage ou plan très large, afin de ne pas mettre en avant un univers plus que l'autre, comme je pense qu'il y aura des nouvelles très variées, dans des univers et des tons très variés. Ou pourquoi pas un arbre, dans une atmosphère qui fasse fantasy, l'histoire de faire un clin d’œil discret au forum et à son arbre blanc.


Qui a eu cette idée folle... ? Aelyn-16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Qui a eu cette idée folle... ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folle escapade
» Une folle cavalcade !
» Une petite idée...
» Folle chevauchée vers la cité du cygne
» proposition de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: