Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 National Novel Writing Month

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:52
Bien le bonsoir !

J'avais prévu de faire un récapitulatif de mes impressions à la fin du mois, mais ma foi si vous prenez les devants je ne résiste pas ! Mr. Green

Un NaNo qui pour moi avait commencé, comment dire... assez plan-plan, et encore c'est un doux euphémisme : le premier jour, alors que tous les autres étaient partis tambour battant, je totalisais un triste total de 588 mots au lieu des 1667 requis. Merci les repas de famille !

Du coup j'ai bataillé toute la première semaine pour tenter de grignoter mon retard, à écrire pendant le temps de midi ou en rentrant du boulot. Et petit à petit j'ai réussi à revenir à la moyenne, mais j'ai vraiment dû m'employer. Comme je l'ai dit à Sirion, ma vie se résumait à NaNo-Boulot-Dodo (et pas Métro car je vais au travail en voiture tongue).

Et puis est arrivé le week-end tant attendu. Cette fois-ci pas de repas de prévu, un bon gros week-end d'écriture en perspective avec plus de 7000 mots en deux jours, de quoi dépasser allègrement le taf requis. Le rêve quoi !

Ce début de semaine j'ai eu un petit coup de mou, petite baisse de motiv' et d'inspi', comme si les séances d'écritures intensives émoussaient la concentration. Heureusement je suis reparti d'un bon pied aujourd'hui, à la faveur du jour férié ! Je viens tout juste de passer le cap des 25.000 et donc la moitié du chemin. En 11 jours, je suis bien content de moi. Mais ce sont toujours les derniers kilomètres qui sont les plus durs. C'est vrai en trail, peut-être que ça l'est aussi en écriture de roman... Ou si ça se trouve c'est l'inverse, je vous dirai ça dans 19 jours ! Wink
Ah oui et pour voir où j'en suis, c'est ici.


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Aelyn
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Aelyn

Nombre de messages : 375
Age : 33
Localisation : En Rohan
Rôle : Vice-Reine du Riddermark - Guérisseuse

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine - Rohirrim
- -: 26 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:21
Bon puisque tout le monde s'y met, salutations compagnie ! ;P

My turn ! Après un démarrage sur les chapeaux de roues dès le premier week-end pour me donner une avance confortable pour la semaine, je m'en sors pas trop mal pour conserver une grosse poignée de mots d'avance sur la courbe prévisionnelle de 1667 mots par jour. Je poursuis donc jour après jours une tranquille ascension parallèle, malgré les dîners, les imprévus familiaux, mon planning de boulot chaotique, les pannes sèches d'inspi et tout ce que ce mois de novembre normalement prévu pour être le plus calme de l'année me balance à la figure XD

Mon plus gros point faible est une procrastination aiguë que, passé la première semaine, le chocolat même ne saurait éradiquer. Je compense donc comme je peux avec un débit rapide et une bonne assiduité chaque jour pendant au moins une demi-heure très concentrée. Le reste... on fait comme on peut, je me laisse facilement distraire Laughing Mais avec une moyenne de 2000 mots par jour, je ne me plains pas, je suis même assez fière à vrai dire ^^.

Mon histoire se base sur de vieilles notes prises au fils des années et finalement oubliées dans un carton. Je ne sais pas trop où je vais, je tâtonne et je suis le nord sur une vieille boussole artisanale. La fin du mois nous dira où mon navire a finalement jeté l'ancre Wink

Pour jeter un petit coup d’œil à ma progression, c'est par là => ici !


National Novel Writing Month - Page 2 Aelyn-16
Revenir en haut Aller en bas
Forlong
Tribun Militaire d'Arnor
Tribun Militaire d'Arnor
Forlong

Nombre de messages : 3363
Age : 32
Localisation : En Arnor
Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan d'Arnor
- -: Quarante Ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:25
Ayant suivi d'assez près le progrès des MTeux participant au Nano, je dois dire que je suis très très impressionné par votre progrès et votre détermination, ça me donne vraiment l'impression qu'écrire un roman est un tâche possible à accomplir! Ca me motive à potentiellement rejoindre le Nano en novembre 2016 Smile

Les extraits que j'ai eu l'occasion de lire pour le montant, ceux d'Aldi et de Sirion donc, m'ont beaucoup plu!

Je vous encourage donc à continuer ce projet et de le mener jusqu'à la fin Smile


Sur un autre sujet, même si je radote comme le vieux admin que je suis, j'espère vraiment que vous arriverez à transférer une partie de cet enthousiasme et de cet amour de l'écriture vers votre activité sur le forum une fois le Nano terminé! Je pense que ce que ce projet prouve à tout le monde, c'est que si on se libère un peu de temps, et que si on arrête de se poser des questions, de douter, de procrastiner, on peut prendre beaucoup de plaisir à écrire régulièrement. Je ne vous demande naturellement pas de faire 50,000 mots par mois sur MT pig Mais je pense que le Nano est une preuve qu'un RP par semaine n'est rien de particulièrement difficile!

Bonne continuation à tous!


National Novel Writing Month - Page 2 Signtest11_1

Membre des Orange Brothers aka The Good Cop
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:38
C'est vrai qu'un tel exercice ouvre véritablement les yeux sur les capacités de l'homme (instant philosophique). Personnellement, décembre sera synonyme de détente et je vais laisser au moins une dizaine de jours mon roman se reposer. MT sera un terrain de jeu idéal pour cela Smile On ne vous oublie pas et Fo', tu es le bienvenu l'année prochaine ! Very Happy

Allez moi je retourne à mes mots langue On se retrouve de l'autre côté !


National Novel Writing Month - Page 2 Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com
Eirien
Servante dans les Maisons de Guérison
Servante dans les Maisons de Guérison
Eirien

Nombre de messages : 23
Localisation : 6ème cercle, Minas Tirith
Rôle : servante des Maisons de Guérisons

~ GRIMOIRE ~
- -: Hommes
- -: 21 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015 - 1:10
Ce que j'écris, ce n'est plus une nouvelle, c'est un octopus ! J'ai même un Rodeur du Nord (ou un Nain, je ne sais pas encore trop, mais c'est pas urgent) qui répond au doux nom de Gator. Mon projet de départ tient la route, les contes des collines vertes (de la Comté) s'insèrent bien dans l'autre univers.

J'ai été très sage les premiers jours, et puis j'ai un peu pété une pile le septième jour avec 7200 mots (plus ou moins des brouettes).

J'ai dégoté dans le même temps une voisine conteuse et écrivain, ce qui sera fort appréciable lors de la révision de tout ce matériau brut de fonderie.

En bref, je m'amuse toujours autant après douze jours, embarquée dans mon jeu, ricanant souvent toute seule face à mon écran... Pleins de "Aha moment", quand je raboute deux incongruités par une pirouette scénaristique délirante mais implacablement logique.

Et j'ai perdu deux aiguilles à tricoter en bambou dans la bataille, mangées par une des chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:36
Grand bravo à Quentin alias Aldarion qui vient de dépasser l'objectif de 50.000 mots, et ce en à peine 15 jours ! Il va falloir inventer un NaNoWriHaMo (National Novel Writing Half Month) pour les écrivains fous comme toi. langue
Franchement t'aurais quand même pu finir hier, on aurait fêté ça un samedi soir au moins !


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Roi d'Arnor
Roi d'Arnor
Aldarion

Nombre de messages : 1952
Age : 34

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan
- -: L'age ou l'on est fougeux mais déjà sage
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:45
Hé hé Smile

Merci Wink

J'ai essayé hier mais bon j'ai du me rendre à l'évidence que ça ne serait pas possible National Novel Writing Month - Page 2 721940

Du coup je vais essayer d'encore avancer un maximum sur le mois. Je sens que Eirien aurait tôt fait d'aussi franchir la barre symbolique.


Invité, n'oublie pas que le regard des Rois d'Arnor porte au delà des frontières de leurs royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Eirien
Servante dans les Maisons de Guérison
Servante dans les Maisons de Guérison
Eirien

Nombre de messages : 23
Localisation : 6ème cercle, Minas Tirith
Rôle : servante des Maisons de Guérisons

~ GRIMOIRE ~
- -: Hommes
- -: 21 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:26
Hélas, mon cerveau est en plein trou noir. Pas par manque d'idées, mais cette gymnastique de forcenée me joue un tour. Je ne lâche pas l'affaire pour autant, progressant centaines par centaines, telle une zombie sans méninges, à la fin, ça fera toujours des milliers.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:20
Eh bien la « zombie sans méninges » elle envoie quand même du pâté ! Mr. Green
Je viens de voir que tu venais d'atteindre l'objectif, félicitations à toi ! En seulement une journée de plus qu'Aldi, vous vous êtes tenus dans un mouchoir de poche. Encore bravo !


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Eirien
Servante dans les Maisons de Guérison
Servante dans les Maisons de Guérison
Eirien

Nombre de messages : 23
Localisation : 6ème cercle, Minas Tirith
Rôle : servante des Maisons de Guérisons

~ GRIMOIRE ~
- -: Hommes
- -: 21 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:49
Merci !
Peut-être qu'au final, j'avais vraiment peur de devoir porter le rose. National Novel Writing Month - Page 2 91476

J'ai encore à écrire un traité d'oenologie, tout un bestiaire magique et mes contes des collines vertes qui n'auront pas été bien loin par rapport à l'intrigue secondaire.

Et puis faire le tri dans mon octopus parce que tout n'est pas accessible à ma petite relectrice de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2015 - 22:07
Le sprint final fut serré, mais ce diable de Sirion m'a grillé d'un peu moins de deux heures, dans notre course effrénée aux 50.000 mots. Alors pour me consoler, il m'a laissé le plaisir de m'exprimer ici en premier. Mr. Green

Dans mon message du 11 novembre, j'avais parlé principalement de chiffres et de stats. Mais comme m'a dit un jour un brave homme alors que je lui demandais quel était le record de la montée la plus rapide jusqu'au refuge de montagne dont il était le tenancier : « Mais mon pauvre monsieur, la vie c'est pas des chiffres ! » Et il avait bien raison. Donc je vais plutôt vous dire ce que j'ai ressenti pendant ce mois complètement fou. Smile

Déjà, on nous annonçait la couleur, sur le NaNo ce n'est pas la qualité qui compte mais la quantité. J'ai vite compris ce qu'ils voulaient dire par là ! Pour être honnête, mon roman va nécessiter de grandes révisions et une réécriture complète pour arriver à quelque chose de présentable. Je savais que je n'allais pas pouvoir m'attarder sur la tournure des phrases ni ouvrir le dico à chaque mot pour trouver des synonymes, mais en fait ça va bien plus loin que ça.

Peut-être est-ce parce que je n'ai imaginé mon idée de roman que deux semaines avant le NaNo, mais souvent, j'ai eu des idées nouvelles, des personnages nouveaux qui ont fait leur apparition en cours d'écriture, et malheureusement je n'ai pas eu le temps de les approfondir assez, de leur donner assez de relief. Bon, faut dire que je suis quelqu'un de perfectionniste voire tatillon et que j'ai tendance à m’appesantir sur chaque tournure pour vouloir créer la scène parfaite, l'intrigue parfaitement ficelée ou l'univers parfaitement cohérent. Oui, sauf que là en l’occurrence c'est pas possible, et c'est parfois frustrant. J'ai eu l'impression parfois, pas de bâcler, mais d'écrire quelque chose tout en sachant que ça ne restera pas tel quel dans la version finale, et ce sentiment est revenu de plus en plus régulièrement à mesure que je m'approchais du terme. En gros, il aurait pas fallu que le NaNo dure deux mois parce que ça me serait devenu dur de conserver assez de concentration, je pense.

Mais c'est ce qui fait le charme du NaNo, et c'est justement de ne pas se formaliser là-dessus qui permet d'avancer. Je me suis souvent répété « c'est pas grave, tu auras tout le temps de fignoler ou de développer tel ou tel aspect, ou de rendre tout ça cohérent, plus tard ». Car franchement, le NaNoWrimo est une super aventure, et le fait de le faire à plusieurs comme ça, en sachant qu'à l'autre bout de la France d'autres membres de MT sont penchés eux aussi sur leur clavier, dans le même délire que vous, c'est vraiment un sentiment incroyable.

Les jours où j'ai écrit le plus de mots, notamment les week-ends, j'avais l'impression d'être totalement immergé dans mon histoire, c'est une sensation un peu bizarre et, avec du recul, un peu flippante, mais là encore c'est ce qui fait le charme du NaNo : on pousse l'immersion au-delà du raisonnable, mais comme c'est seulement pour un mois, y a pas de danger. Mr.Red

Est-ce que je referai le NaNo l'année prochaine ? Non, car ça demande un investissement quand même très conséquent, donc le refaire dans onze mois, ça m'étonnerait.
Est-ce que je referai le NaNo un jour ? Pourquoi pas !


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Roi d'Arnor
Roi d'Arnor
Aldarion

Nombre de messages : 1952
Age : 34

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan
- -: L'age ou l'on est fougeux mais déjà sage
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015 - 18:25
Hello à tous !

Je tenais tout d'abord à féliciter nos deux nouveaux vainqueurs Smile

Mais je tenais surtout à vous encourager tous à harceler Berund, Aerlin et Elenduril à qui il ne reste plus que quelques jours pour atteindre leur objectif ! Ce week-end est crucial et je pense que toute marque de soutien de votre part que ça soit sur facebook ou via la boîte MP leur sera plus que précieuse !

Come on !

National Novel Writing Month - Page 2 721940


Invité, n'oublie pas que le regard des Rois d'Arnor porte au delà des frontières de leurs royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:30
Et félicitation à nos deux nouveaux NaNo-finishers, dans l'ordre Aelyn et Berund, qui atteignent le Graal lors de l'ultime week-end, au terme d'une dernière ligne droite assez époustouflante il faut bien le dire ! Vous avez ménagé le suspens les amis. Wink

Bravo à vous !


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:36
Le début du mois de décembre est synonyme de fin des hostilités. Après 30 jours de labeur et de claviers martyrisés par nos participants. Il est l'heure du bilan !

Etaient de la partie : Eirien, Aldarion, Aelyn, Berund, Hadhod, Elenduril et moi-même.

Tous se sont employés à écrire aussi régulièrement que possible pendant novembre, et pour certains, Skype a été un merveilleux endroit pour partager, se conseiller et se motiver dans une ambiance conviviale. Sur nos sept participants, six ont réussi à atteindre l'objectif des 50.000 mots (voir dépasser les 60k, bravo Aldi Very Happy ).
Je tenais malgré tout à féliciter Elenduril qui, même s'il n'a pas atteint la barre symbolique, n'a eu de cesse de se battre jusque dans les dernières minutes pour aller le plus loin possible. Lui comme nous autres avons énormément avancé dans nos écrits et ce NaNo aura été des plus lucratifs pour tous.

Pour le plaisir des stats...

Sur les 400.000 participants annuels au NaNoWriMo, seul 12% en moyenne parviennent à réussir le défi, soit 48.000 personnes. MT peut donc se targuer d'avoir dans ses rangs un taux de réussite de 86% environ. Preuve si besoin que notre forum recèle d'innombrables potentiels !

J'espère en tout cas que ce défi aura été apprécié par les participants et que cela poussera encore plus de membres du forum à participer l'année prochaine ! C'est une sacrée expérience pour qui voudrait avancer dans un vieux projet poussiéreux de roman caché au fond d'un tiroir.

Et maintenant, on reprend le Rp ! Smile


National Novel Writing Month - Page 2 Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 14:43
Félicitations à tous, c'est vraiment très impressionnant !

Les stats que tu donnes, Sirion, reflètent bien la difficulté de l'exercice, et à la lumière de ces 12%, l'exploit prend une nouvelle dimension Smile.

Vous êtes un bel exemple à suivre, continuez comme ça !


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
National Novel Writing Month - Page 2 Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elendüril
Rôdeur
Rôdeur
Elendüril

Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : En patrouille
Rôle : Rôdeur Arnorien

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain Dunadan
- -: 27
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 17:40
Nous sommes le 1erDécembre, l'heure du bilan est arrivée. Il serait tentant de dire que ma participation est un échec. Hé ben non! Car même si je n'ai pas atteint mon objectif j'ai quand même écrit 29 600 mots. soit près de 1 000 mot par jour en moyenne. cette mission; cette quête,cette chose ( merci Merry hobbit ) est une aventure de fou dans tous les sens possible.  

L'objectif en lui même est fou écrire 50 000 mot ça fait 1 667 mots à écrire par jour et pour y arriver, il n'y a pas de mystère il faut s'y mettre, taper l'histoire sans jamais revenir en arrière afin de garder ce satané "éditeur interne" qui vient nous ralentir dans l'écriture car l'objectif premier est de taper un brouillon qui sera relu et corriger par la suite et non d'aboutir à une oeuvre fini prête à être diffusé par un quelconque réseau traditionnel ou moins conventionnel.

Fou car écrire autant prends un certains temps, surtout moi qui suit assez lent je tape au environ de 600 mot par heure. donc pour obtenir l'objectif journalier ça fait presque 3 heures d'écriture par jour. Je n'avais aucun soucis pour accorder ce temps car je peux me le permettre de le faire.

Fou car louper une journée pour tout un tas de raison possible fait qu'il faut dépasser l'objectif quotidien ce qui n'est pas forcément une chose aisée quand on se retrouve avec une panne d'inspiration.

Fou car tu écrit sans réfléchir je m'explique, tout les chronologie espace-temps, est forcément dans ta tête et tu ne peux pas te permettre de chercher pendant longtemps l'info que tu as besoin alors tu tapes en te basant sur des souvenir exact ou alors inexact. Ce qui fait que parfois on a tendance à avoir le sentiment d'écrire un texte qui d'un niveau déplorable par rapport à ce que nous sommes capable de faire ici et de manière plus générale.

Fou car le NaNoWriMo est comme n'importe quel sport individuel où tu te dois de te battre contre toi même. ce qui est peut être un frein pour laisser libre court à ton imagination, ce frein peut être desserrer grâce à des compagnons d'écriture qui sont là autant pour te remonter le moral que pour échanger des discussion sur tout autre chose que le NaNo car se changeait les idées est tout aussi primordiale pour pouvoir reprendre l'écriture de plus belle.

Alors maintenant je tien à remercier de tout cœur Aldarion, Sirion, Hadhod Croix-de-Fer, Bérund et bien sûr la Charmante Aelyn ♥ pour leur soutient et tous ces moment partagés.


Bien sûr, du NaNo j'ai tire des leçons qui vont me permettre d'évoluer en bien pour le rp car les leçons qu'on en tires sont bonnes pour les écrit car je vais vous citer quelques conseils que j'ai retiré de cette aventure:

_ un bon poste pour écrire est primordiale. le combo ultime étant chaise ou un fauteuil confortable une table ou un bureau dans un endroit propice au travail.

_ le plus important est de laisser ses doigt écrire sans qu'on ai besoin de réfléchir trop loin en avant du moment où on écrit car cela permet de ce concentrer à l'écriture et d'éviter ainsi de disperser les pensée du cerveau. le but est d'écrire un brouillon

_ Enfermer son éditeur interne qui a une fâcheuse tendance à bloquer notre créativité et l'enthousiasme que l'on a de laisser s'échapper sur notre clavier.

_ trouver le bon fond sonore pour aider à écrire du silence à la violence de genre extrême peu importe tant que cela vous aide à rester actif et ne vous gênes pas dans votre processus créatif.

_ user et abuser des archétypes que vous affinerez même si les traits sont grossier vous les affinerez par la suite et cela permet aussi de ne pas bloquer votre progression.

_ coupez tout ce qui est fait pour communiquer avec le monde extérieur (portable, skype, facebook, tweeter, navigateur internet... )

et il en reste encore plein qui ne me revienne pas en mémoire à ce moment précis.
Revenir en haut Aller en bas
Aelyn
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Aelyn

Nombre de messages : 375
Age : 33
Localisation : En Rohan
Rôle : Vice-Reine du Riddermark - Guérisseuse

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine - Rohirrim
- -: 26 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:10
Bon, et bien je dois dire que ce Nano fut une expérience particulière pour moi qui n'avait jamais posé le mot fin que sur des one shot écrits en une après-midi grand max et dont le reste des gros projets ronflaient littéralement dans un carton poussiéreux. Terminer un projet de cette ampleur m'aurait sans doute été impossible sans le soutien indéfectible des nanoteurs MTiens sans qui... j'aurais sans doute trouvé mieux à faire que d'écrire mon roman (comme regarder des vidéos de chatons sur YouTube et l'intégrale de la Saison 2 de Grimm... XD)

Je dois dire qu'avant ce mois de novembre il y avait des questions que je ne m'étais jamais posées de ma vie : combien de mots je pouvais faire de l'heure ? Combien de tablettes de chocolat et de tasses de thé je pouvais ingurgiter en une semaine ? Comment diable ai-je fait pour m'endormir avec du Alestorm dans les oreilles ? Et, bordel, comment est-ce humainement possible d'écrire un paragraphe en dormant ?!... Ce genre de choses XD

Les deux premières semaines j'ai réussi à maintenir un rythme tranquille un peu au dessus de la barre grâce à la confortable avance gagnée les deux premiers jours. Puis sont survenus les attentats, tout ce qui a suivi... et là, grosse panne : je suis passée d'une moyenne de 1400 mots de l'heure à galérer pour en pondre 800 en deux heures. La semaine 3, de si bonne réputation, est devenue mon boulet. Rien de ce que je pondais ne me plaisais vraiment et j'avais pas l'esprit à ça. Vint alors la dernière semaine, ultimatum suprême, dernière ligne droite, tout ça tout ça, et je me suis dit "Ma vieille, tu t'es lancée là-dedans pour te prouver que tu pouvais finir quelque chose alors tu te démerdes comme tu veux mais tu vas le finir ton roman :" (fin de citation =P). Sans compter que toute ma famille et mes amis étant au courant, et que j'ai mine de rien une sacrée fierté dans le genre x). Et me voilà repartie à me tailler un chemin à coup de machette sur les chemins périlleux de mon imagination à la recherche de la source sacrée de l'inspiration. Et, par miracle, il advint que je le trouva XD. Effectuant alors une remontée fulgurante de tout ce retard accumulé au fil des jours (*kof kof kof*), je parvint non sans mal à terminer le défi le 29 à 00h35 (j'aurais pu dire que j'avais fini avec deux jours d'avance si une vidéo de chat, encore une, n'avait pas détournée mon attention ce fameux samedi après-midi x) ).
Ainsi finit mon épique quête alors que j'arrivais justement à la fin de mon dernier chapitre (du premier tome) ^^

Et que c'était fun ! J'ai presque hâte d'y être l'année prochaine car, oui, en bonne masochiste, je signe déjà pour l'an prochain ! ^^

J'en retiens quelques anecdotes :
- Je n'ai pas pu me résoudre à tuer immédiatement un personnage qui, de toute façon sera voué à disparaitre... le tome 2 va être encore plus douloureux.
- J'ai vraiment écrit deux paragraphes en état de demi-sommeil (yeux fermés et tout) : un la première semaine et un dans les derniers jours. Mais leur contenu avait plus rapport à mes rêveries qu'à mon histoire, c'est ainsi qu'un policier et une bande de pirates ont fait irruption dans mon monde héroïc-fantasy totalement par inadvertance, juste pour passer faire coucou XD
- Notre Loge des Nanoteurs sur Skype était le meilleur moyen de se redonner la patate lors d'un coup de mou, philosopher géopolitique fantasy, dictionnaire des prénoms et s'entre-botter les fesses, c'était vraiment cool (les discussions, pas le bottage de fesses s'entend) ^^
- Ma mère est un monstre culpabilisateur de malade, son simple regard quand je répondais "rien" à sa question " t'as écrit combien aujourd'hui ?" me faisait me précipiter sur mon clavier XD
- Mon éditeur intérieur, en bon fonctionnaire moyen, n'est toujours pas rentré de ses RTT si tant est qu'il ait jamais été dans son bureau, du coup il n'y a toujours personne pour contrôler les digues de mon imagination. Gare aux inondations d'idées ! ^^

Et pour tout ça, je voudrais chaleureusement remercier tous mes collègues nanoteurs et les autres membres du forum qui se sont montrés des supporters inestimables dans cette petite mais grande aventure. Câlin général !!!


National Novel Writing Month - Page 2 Aelyn-16
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 15:47
Je fais remonter ce sujet parmi tant d'autres pour exprimer un retour un peu plus personnel sur l'expérience du Nano. Je tiens d'abord à remercier l'ami Sirion, qui m'a fait découvrir la chose. Et même si je n'ai pu participer officiellement au Nano du mois de Novembre, j'ai sauté le pas dès que je l'ai pu en ce début d'année. La faute à Ryad !

Contrairement à ce qu'il est préconisé, j'ai sauté sur le Nano comme un nain saute sur une bière quand il a soif. Sans réfléchir et sans aucune préparation. Je n'avais aucune histoire précise en tête, tout au plus deux ou trois personnages maladroitement ficelés qui possédaient un ou deux traits de caractère. Des archétypes mal fichus qui me plaisaient plus ou moins, mais en écriture comme en amour, des fois, faut faire avec ce qu'on a ^^. Si bien que je laissai mon esprit se débrouiller avec lui-même quelques jours en maintenant le rythme régulier des 1667 mots quotidiens sans trop me forcer. Les choses prirent en fait rapidement forme, une idée en appelant une autre, qui appelle encore une autre idée qui amène avec elle toute sa bande de copines, si bien qu'on se retrouve des fois avec plus de choses en tête que prévu. Et qu'on se rend compte que nos doigts sont et resteront toujours trop lents par rapport à nos pensées.

Malgré quelques imprévus, je me suis tenue à une rigueur presque militaire en m'obligeant à écrire mes 1667 mots tous les jours. Je ne cherchais pas forcément la cohérence des scènes entre elles, couchant sur le papier (enfin, sur l'écran) ce qui me venait en tête tant que cela avait un rapport avec mes personnages principaux. De deux ils passèrent rapidement à une petite dizaine possédant chacun des distinctions propres et des physiques plus ou moins bien trouvés. Dans les bons moments, je réglais son compte à la moyenne journalière en une petite heure. Quelques fois il me fallut lutter deux heures par jour pour trouver les bons mots et les formulations qui me convenaient le mieux. Car, je m'en suis rendue compte, il m'est tout simplement impossible d'écrire pour écrire, de jeter des mots sur une feuille pour faire de la quantité. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune correction à faire à la relecture, mais globalement, aujourd'hui, quand je relis une scène que j'ai rédigé, j'en suis satisfait à hauteur de 90 ou 95%. J'ai terminé le Nano à proprement parler (les 50 000 mots) en 24 ou 25 jours, car j'avais omis que les derniers jours de ce mois d'écriture allaient se passer à plus de 2 500 m d'altitude, où j'aurai plus besoin de papier pour allumer un feu que pour coucher des mots.

Je ne fais ce retour qu'une quinzaine de jours après ce Nano personnel, car je voulais être certain qu'il débouche sur quelque chose qui continue à me tenir à cœur. Et je continue effectivement à développer cette histoire un peu plus chaque jour, comme une fleur qu'on regarde éclore au soleil, mais dont on ne connaît pas la couleur des pétales tant qu'elle n'a pas fini de s'ouvrir. Il est assez grisant d'écrire ainsi, et je commence à percevoir les signes du manque quand je n'ai pas ma dose quotidienne ^^.

Même si nos affres littéraires ont été plus secrètes, je tiens à remercier Ryad pour ses encouragements et son soutien, ayant lui-même commencé un Nano un peu avant moi (nous avons fait des mots croisés, en quelque sorte). Je pense que l'idée d'écrire "en même temps" est très encourageante et permet de remotiver les troupes au besoin, ou d'échanger sur les doutes qui vous prennent subrepticement au détour d'une page vite rédigée. Je n'ai jamais eu le syndrome de la page blanche. J'avais par contre la phobie du quota quotidien. Si bien que j'ai rapidement supprimé l'option d'affichage des "x mots" du document word. Ce faisant, je me suis rendue compte que j'arrivais plus facilement à me concentrer sur mon texte plutôt que sur cette statistique stupide ^^.

Si jamais certains d'entre vous veulent refaire un Nano en Novembre, je serai ravi d'y participer cette fois en m'organisant un peu en avance pour me dégager du temps libre. J'ai le sentiment qu'il me faudrait un Nano par mois pour finir ce que j'ai commencé, si jamais je trouve une fin à ce que j'écris (mais on doit tous avoir plus ou moins le même problème je pense geek ).

J'encourage ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience de s'y soumettre au moins une fois, ne serait-ce que par curiosité. Le plus difficile est toujours de faire le premier pas ... mais attention également aux jambes qui s'emballent, il faut réussir à garder du souffle pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:31
Une fois de plus, heureux d'avoir pu faire connaître le NaNo mais n'oublions pas Aldarion avec qui j'avais discuté à ce propos et qui m'avait poussé à en parler sur MT (et oui, le tyran d'Arnor est partout).

Je suis content de voir tous ces beaux projets prendre forme ici Smile On ne le dit pas assez mais nous ne sommes riches que de ce que l'on partage. Et le partage, voilà l'un des fondements de MT.

J'espère voir encore beaucoup de membres participer au NaNo en novembre prochain et pourquoi pas, en voir certains avoir l'ambition de publier leur ouvrage par la suite Smile Auquel cas ma boite MP est grande ouverte à tous!

Pour la petite info, en marge du NaNoWriMo "officiel" il existe également des camps d'écriture nanowrimo en Avril et en Juin. Le principe est le même qu'en novembre à la petite différence que cette fois, chacun est libre de fixer le nombre de mots à atteindre lui-même. Que ce soit 10k, 15k, 30k, etc... Cela permet d'avoir un rythme d'écriture régulier sans pour autant avoir la pression qu'on peut ressentir avec 50.000 mots à écrire.

Nath, tu dis que tu t'es tenue au quota régulier et c'est tant mieux (et avec une certaine qualité si j'ai bien lu), je serai curieux de voir ce que ça donne en novembre. Là tu étais tranquillou dans ton coin sans pression langue

Quoiqu'il en soit bravo à toi et à Ryad pour ce challenge réussi.

On se retrouve le 1er novembre Wink


National Novel Writing Month - Page 2 Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:43
Yop les gens, à titre purement informatif. Avec Aelyn on souhaite se relancer dans un Nano pour le mois de novembre. J'ai besoin pour ma part de faire avancer mon projet et mon histoire et ce coup de fouet pourrait s'avérer salutaire. Donc je vous informe également que je serai également moins disponible jusqu'à fin novembre. Ou que je ferai des postes plus courts (mais comme qui dirait, ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s'en sert).

S'il y en a parmi vous qui veulent retenter le défi, faites-nous signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016 - 1:38
Pas sûr que le mois de Novembre soit le plus propice (de cheval) à un Nano pour ma part, mais sait-on jamais. La dernière fois je me suis lancé sur un coup de tête, je ne m'en suis pas trop mal sorti sur le délais imparti. Je verrai en fonction de mes disponibilités, il est bien possible que je me décide la veille pour le lendemain.

En tout cas, bon courage à tous ceux qui se lanceront dedans, et à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de tenter, n'hésitez pas c'est vraiment une expérience sympa (même si ce n'est qu'un Nano rebelle).


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
National Novel Writing Month - Page 2 Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hadhod Croix-de-Fer
Seigneur de la Moria
Seigneur de la Moria
Hadhod Croix-de-Fer

Nombre de messages : 3219
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Nain de la Maison des Longues-Barbes.
- -: 190 ans.
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016 - 19:25
Je ne me lancerai pas dans le Nano, faute de temps, mais je vous souhaite bon courage les filles, plus qu'une semaine la pression monte ! Faites-nous exploser les stats ! Et n'hésitez pas à insérer votre compteur de mots dans votre signature, qu'on puisse voir votre progression et vous remonter les bretelles si vous traînez en route. Mr. Green


The Half Cop
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Intendant d'Arnor - Comte d'Amon Araf
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1789
Age : 32
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:06
Hello la compagnie,

Je participerai bien à ce NaNo 2016 mais cette année, je vais faire mon rebelle. Le texte que je projette d'écrire (et que j'ai déjà commencé) durant Novembre ne sera pas assez important en taille pour atteindre les 50k mots. Mais c'est pas grave. Si j'arrive déjà à le terminer, je me pencherai sur d'autres projets (nouvelle fantasy, mon tome 2 ou bien encore mes articles de blog...).

Pour lire le résumé de mon texte qui servira de base à mon nano, c'est par ici : http://nanowrimo.org/participants/denis-vergnaud/novels/madboy

Surtout n'hésitez pas à donner de vos nouvelles durant le mois de Novembre et bonne chance à tous les participants !


National Novel Writing Month - Page 2 Signat10


Envie de dessiner vos propres cartes fantasy ? Rendez-vous sur Cartogriffe.
Revenir en haut Aller en bas
https://cartogriffe.com
Nathanael
Espion de l'Arbre Blanc
Espion de l'Arbre Blanc
Nathanael

Nombre de messages : 1025
Age : 34
Localisation : Pelargir
Rôle : Espion

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 34 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 7:44
Et voilà les petits amis, un second Nano bouclé dans l'année. J'ai vraiment pas forcé ce moi-ci, dès que j'ai atteint les 50 000 mots je me suis arrêté. Il manque encore 10 à 12 000 mots à mon histoire pour boucler tous les chapitres que j'avais prévu mais décembre devrait faire l'affaire pour finir la Version 1  ... Il va falloir que je pense à m'atteler à la nouvelle à présent pour que notre projet commun prenne un peu plus forme.

Aelyn n'est plus très loin d'avoir fini, mais je crois qu'elle a besoin que vous lui mettiez tous une bonne fessée pour qu'elle parcourt la dernière ligne droite au pas de course. Sirion quant à lui n'avait pas prévu de finir le Nano mais nous avait promis 20 000 mots ... je crois qu'il a calé en route (indigestion de cours, de révisions et d'examens je crois, c'était écrit sur son carnet d'absence).

Je profite donc également de ce message pour vous dire que je serai de nouveau parmi vous dans les prochains jours pour tacler du joueur faire avancer vos Rps gentillets et mettre un peu de swing (et de swag).

Nath', votre dévoué serviteur  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleur-de-reves.com/
Ryad Assad
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Ryad Assad

Nombre de messages : 2396
Age : 31
Localisation : Pelargir
Rôle : Humaniste

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 36 ans
- -:

National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 15:03
Félicitations Nath, et bon courage à tous ceux qui sont encore plongés dedans pour la dernier sprint !

Content de te retrouver sur le forum, il est temps de faire bouger un peu tout ça Smile.

A bientôt !


Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop

"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"
National Novel Writing Month - Page 2 Signry10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




National Novel Writing Month - Page 2 Empty
National Novel Writing Month - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons ! :: Le Coin des Membres-
Sauter vers: