Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 Tom Sanglebuc, brasseur hobbit du Maresque

Aller en bas 
Tom Sanglebuc
Brasseur de bière
Brasseur de bière
Tom Sanglebuc

Nombre de messages : 96
Age : 32

~ GRIMOIRE ~
- -: Hobbit de la Comté.
- -: 39 ans.
- -:

Tom Sanglebuc, brasseur hobbit du Maresque Empty
Tom Sanglebuc, brasseur hobbit du Maresque EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:23
Tom Sanglebuc, brasseur hobbit du Maresque


Nom : Sanglebuc, un nom originaire de Roccreux dans le Quartier du Nord, où son grand-père paternel était né.
Prénom : Tom, abréviation de Tomold.
Âge : 39 ans.
Sexe : Masculin.
Race : Hobbit de la Comté, avec une goutte de sang Fort dans les veines.
Rôle : Brasseur de bière.

Famille :

Grand-père paternel : Théobald "Théo" SANGLEBUC, de Roccreux (décédé).
Grand-mère paternelle : Fauvette BOPHIN, du Val (décédée).
Père : Tobold "Toby" SANGLEBUC.
Grand-père maternel : Léon BARBOTTEUX, du Maresque.
Grand-mère maternelle : Bérylla BRANDEBOUC, de Château-Brande.
Mère : Rose "Rosie" BARBOTTEUX.
Sœur aînée : Lila SANGLEBUC.
Epouse : Églantine BOULOT, des Collines Vertes.

Équipement :

Principalement son matériel de brassage, composé de trois chaudrons en cuivre qu'il emboîte les uns dans les autres et d'un fourquet en bois de hêtre. Il possède également une petite charrette et un poney, Petit-Balourd (ou plus simplement Petit ou Balourd selon les moments), pour parcourir le pays lorsqu'il brasse à façon. Dans ces occasions, il fait suivre sa poêle à frire ainsi qu'une casserole et des couverts, deux chopes en bois pour trinquer, et une grande toile et des ficelles pour monter sa tente si besoin, ainsi qu'un briquet à amadou pour allumer un feu. Et aussi un miroir et un rasoir à main, et ses bottes de voyage en cuir si le temps est à la pluie. Enfin il ne se sépare jamais du mouchoir que lui a confectionné sa tendre épouse, brodé à leurs initiales entrelacées.

Description physique :

Tom est plutôt grand et costaud pour un Hobbit, sans doute l'héritage d'une partie de sang Fort qui coule dans ses veines comme dans celles de bon nombre de gens du Quartier de l'Est. Pour les mêmes raisons, un très léger duvet peut parfois être visible sur son menton et sa ganache lorsqu'il n'a pas le temps de se raser. On le voit souvent arborer un sourire détendu qui, accompagné de son nez un peu rougeot de buveur de bière, lui donne un air assez jovial. Ses yeux sont marrons, presque de la même couleur que ses cheveux bouclés.

Description mentale :

La jovialité et le sérieux sont deux caractéristiques qui se battent un peu à l'intérieur de notre Tom. Le hobbit se veut en effet sérieux dans son travail afin de respecter les clients, mais son penchant pour la boisson lui vaut parfois quelques petites (ou plus grosses) déconvenues, notamment lorsqu'il partage une ou deux pintes de trop avec un client lors d'un brassage à façon et qu'il finit par ne plus se rappeler des temps de brassage ou, pire, qu'il renverse le chaudron et son contenu en plein milieu du carrelage ! Mais même dans ces moments-là, il reste d'un naturel calme et posé, ce qui lui permet généralement de rattraper le coup d'une manière ou d'une autre. Tom est plutôt aventureux pour un Hobbit, n'ayant pas peur de voyager même si ses pérégrinations ne lui font pas souvent dépasser les frontières de sa chère Comté. Enfin il est assez bavard et rieur, surtout quand la boisson lui monte à la tête.

Histoire :

Pour comprendre l'histoire de Tom, il faut remonter à celle de ses grands-parents. Son grand-père paternel, Théo Sanglebuc, était originaire de Roccreux, mais après avoir épousé Fauvette Bophin du Val, il est venu habiter dans la famille de son épouse, plus riche que la sienne, et a donc vécu la plus grande partie de sa vie au Val, dans le Quartier de l'Est. Ils eurent un fils, Toby, qui reprit le métier de son père, à savoir architecte (il excavait des smials et construisait de petites maisons).

Du côté maternel, le grand-père de Tom est toujours en vie et s'appelle Léon Barbotteux, nom typique du Maresque, cette région marécageuse et humide de la Comté. Il se rendit dans sa jeunesse dans le Pays de Bouc et y épousa Bérylla Brandebouc à Château-Brande, mais contrairement à ce qui s'était fait dans l'autre branche familiale, il ne s'installa pas chez sa femme, dont la famille était incontestablement plus riche que la sienne ; mais le couple vint habiter dans le Maresque, au village de Stock, où les parents de Léon tenaient l'auberge réputée de la Perche Dorée non loin des rives du Brandevin. Ils eurent une fille nommée Rosie, qui prit la suite de ses parents et devint l'aubergiste en chef.

Or Toby Sanglebuc fut un jour appelé pour dessiner les plans d'une grange attenante à l'auberge pour le compte des Barbotteux, et il fit à cette occasion la connaissance de Rosie, et ils se trouvèrent l'un l'autre fort à leur goût, commencèrent à se fréquenter et, quelques temps plus tard, se marièrent. Et Toby laissa son travail d'architecte pour se consacrer uniquement à l'auberge avec sa femme. Ils eurent d'abord une fille, Lila Sanglebuc, puis, en mai de l'an 1684 du Comput de la Comté (263 QA), un fils, Tom Sanglebuc, le personnage principal de notre histoire.

Tom est un petit hobbit un peu turbulent, souvent fourré dans les pattes du papa, à regarder dans les chaudrons de moût lors du brassage de la bière, à vouloir touiller quand il ne le faut pas, à vouloir goûter ce liquide épais et sucré quand c'est encore chaud et se brûler la langue, à mettre des bûches dans le feu alors qu'il faudrait au contraire baisser l'ébullition...

- Arrête de m'embêter, si tu veux apprendre à faire de la bière il faut que tu sois sérieux dans ce que tu fais.

Mais aussi dans les pattes de la maman en train de faire la cuisine, à vouloir remuer quand il ne le faut pas, à vouloir goûter... bref, vous l'aurez compris, c'est un petit trublion.

- Tu peux goûter mais ne remets pas la cuiller dans la casserole quand tu l'as mise à la bouche.

Et quand il n'est pas en train d'embêter son père ou sa mère, il gambade dehors avec sa grande sœur qui a quatre ans de plus que lui, essayant d'attraper les grenouilles sur les bords du Ruisseau de Stock (ce qui a pour effet de mettre la maman en colère en voyant l'état du pantalon de son garçon) ou du Brandevin (ce qui la met complètement hors de ses gonds).

- Tu te rends compte que tu aurais pu tomber dans l'eau et te noyer ?!
- Mais l'eau du Brandevin c'est de la bière, j'aurais eu qu'à la boire toute !


En grandissant, Tom s'intéresse de plus en plus au brassage de la bière et en vient à seconder son père à la brasserie, n'étant encore que dans l'entre-deux-âges comme disent les Hobbits, c'est-à-dire n'ayant pas encore atteint sa majorité. Le papa lui apprend le processus complet, du grain d'orge jusqu'à la bière mise en barrique et en bouteille : le maltage, le concassage des grains, le brassage proprement dit, la filtration, la fermentation, le vieillissement... Et quand il n'est pas au fourquet, il emmène son fiston voir les trous et les maisons qu'il a construits, surtout dans les Quartiers de l'Est et du Nord. Ces excursions sur la charrette familiale donnent à Tom un goût certain pour la promenade et le voyage.

- Ce qui serait bien, ça serait d'aller chez tous ces gens et de faire la bière chez eux pour qu'ils puissent boire au tonneau directement dans leur cave...

Ce rêve n'est pas réalisable bien entendu, car il aurait fallu transporter les ingrédients sur la charrette, ce qui se serait révélé extrêmement fastidieux, surtout les jours de pluie. Mais cela lui donne l'idée de sa vie : se déplacer de ferme en ferme, partout où des Hobbits cultivent déjà des céréales, et aller brasser directement chez eux avec leurs propres ingrédients, autrement dit faire du brassage à façon. Lorsqu'il atteint sa majorité, il attelle Petit-Balourd et se lance dans l'aventure, tout en continuant à brasser avec son père à la Perche Dorée, en particulier à la mauvaise saison. C'est lors de ses pérégrinations dans le Pays de Touque qu'il rencontre en 1721 (300 QA) celle qui deviendra son épouse, la jolie Églantine Boulot, couturière et brodeuse de profession, qui vient vivre à la Perche Dorée.

Cela fait maintenant six ans qu'il pratique cette activité, et il se dit qu'il pourrait élargir un peu son carnet de commande...

- Je pourrais dépasser un petit peu les frontières de la Comté, dit-il un soir à ses parents, à ses grands-parents et à sa femme, au moment du souper. Je pourrais aller en pays de Bree, juste pour voir ce que ça donne par là-bas. Avec le Poney Fringant à côté, le challenge va être relevé !


~~~~~

Comment trouves-tu le forum ? : Toujours aussi chouette, tout comme la communauté qui le fait vivre !
Comment as-tu connu le forum ? : Je suis un vieux double-compte de Hadhod, que je remets en service avec un nouveau personnage qu'est ce Hobbit.
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un Hobbit?
» Amidon, un curieux hobbit...
» Nob Touque, le shirrif hobbit
» Le hobbit près du but
» Bungo le Hobbit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Registres :: Créer Vos Personnages-
Sauter vers: