Le voyage se continua sur sa lancée. Les premières heures de route furent silencieuse. Seul le bruit des sabots des chevaux rendaient cette matinée joyeuse. De temps en temps, un oiseau se mettait à chanter et Arthur composait alors, toute en fredonnant un aire simple, un poème de quelques vers. Le murmurant par moment. Il sentait que ce voyage allait être une grande source d'inspiration.
Puis le beau temps s'assombrit, d'abord par de petits nuages gris clair. Mais ces dernières laisseraient très vite place à d'épais et sombres nuages apportant un vent glacial du grand North. Irsh sembla ignorer ce revirement de temps. Il leva juste une fois les yeux au ciel, puis le redirigea sur la route à prendre. Son seul geste fut de talonner plus farouchement son destrier.
Arthur lui resserra les deux pans de son lourd manteau autour de lui. Son nez renifla plusieurs fois l'aire ambiant. Il avait apprit à reconnaître l'odeur de la pluie. Une odeur bien particulière qu'il trouvait particulièrement agréable. Il lui arrivait de rester des heures sous la pluie pour la sentir, cherchant l'inspiration.
La pluie ne tarda à descendre, détrempant chemins, champs et forêts. Le vent soufflait à décorner les bœufs. Irsh faillit en perdre son chapeau. Il le stoppa net dans son décollage et lâcha ses premiers mots, une série de jurons qui firent sursauter le Ménestrel.
***
La pluie sembla suivre le duo, mais à part ça, tout se passa bien. Ils ne rencontrèrent personne de mal attentionné. L'artiste se lia même d'amitié avec un troubadour qu'il envoya de sa part à l'académie des Arts d'Esgaroth. Il aimait envoyer le plus de jeune personne prometteuse vers les ménestrels d'Esgaroth.
Après de nombreuse nuit, son manteau presque neuf était usée jusqu'à la moelle à cause des séchages et des trempages répétés sur plusieurs jours dans des conditions assez médiocre. Sa couleur rouge initial avait viré dans un rouge pâle. A présent il était à deux doigt de s'en débarrasser étant sûr qu'il allait commencer à pourrir d'ici une semaine.
mais ce matin, devant lui, au détour d'une colline, il vit se dresser devant lui avec fierté la Cité Blanche: Minas Tirith...