Edoras
Edoras était la capitale du Rohan et la cité des Rois de la Marche. Elle avait été construite par Eorl le Jeune sur une colline, ultime prolongement septentrional des Montagnes Blanches. Elle était entourée d'un profond fossé ainsi que d'un puissant mur d'enceinte sur lequel avait été installée une clôture épineuse.
À l'entrée de la cité, de chaque côté de la route, étaient alignés les tertres des Rois de jadis, neuf à l'ouest pour la Première Lignée, d'Eorl à Helm, et sept à l'est pour la Deuxième Lignée, de Fréalaf à Thengel. Après la Guerre de l'Anneau, le huitième et dernier tertre du roi Théoden Ednew fut érigé à l'est. Au-delà des tertres se trouvait une route en lacets entre de vertes collines qui menait aux portes de la cité.
Dans la cité royale, une large allée pavée de pierres de taille menait jusqu'au pied d'une terrasse verte au sommet de la colline. Tout le long de l'allée, de chaque côté couraient quelques courts escaliers de pierre bien ajustés. Du pied de la terrasse, un bel et large escalier de pierres montait jusqu'à la demeure royale de Meduseld. À l'entrée du Château d'Or, deux sièges de pierre étaient occupés par de grands gardes, leurs épées posées sur les genoux.
Les armureries d'Edoras permettaient de s'approvisionner en quantité de matériels de guerre : des lances, des arcs, des épées, des cottes de mailles, des boucliers, des hauberts, des heaumes, des corselets, etc. Certains objets provenaient des armureries réputées du Gondor et d'autres étaient de fabrication naine de Sous la Montagne dans le Nord, ce qui prouve que le Rohan commerçait avec d'autres peuples de la Terre du Milieu.
La cité ne tomba qu'une fois aux mains de l'ennemi en 2758 3A lorsque Wulf, du Pays de Dun, envahit le Rohan et battit le roi Helm.
À l'origine, cette cité fut nommée
Amrath, puis
Andrath, "bien loin sur la Route Verte au sud".
~~ Personnages importants de la région ~~
- GALLEN MORTENSEN -
Vice-Roi du Rohan, Champion rohirrim
Véritable légende vivante du Rohan, Gallen Mortensen est considéré comme un héros par son peuple qu'il a si souvent défendu au cours de nombreuses guerres et affrontements. Le guerrier a gravi les échelons de la hiérarchie de manière progressive et impressionante. D'abord officier, il s'illustra comme Maréchal puis Champion du Rohan. Son rôle fut déterminant lors de la Guerre des Trois Rois qui s'achève avec la chute de Hogorwen. Suite à la mort du régent Eoseld et en raison du jeune âge du Roi Fendor, Mortensen devient Vice-Roi du Rohan et assume les fonctions de dirigeant du pays depuis Meduseld. Figure respectée et crainte, autant à l'intérieur des frontières du Rohan qu'à l'extérieur, l'homme n'est pas sans sa part d'ombre et il traîne encore comme un fardeau toutes ses souffrances passées, à commencer par la fin tragique de sa tendre Farma. Brave et loyal pour les uns; orgueilleux et violent pour les autres. Ce qui est certain c'est que Mortensen ne laisse pas indifférent et incarne parfaitement les valeurs du Rohan.
- AELYN -
Fiancée du Vice-Roi du Rohan
La jeune Aelyn a connu un parcours douloureux. Devenue veuve suite à la mort de son mari, Hengest, lors de la Grande Bataille du Nord, elle élève seule ses deux jeunes enfants. Guérisseuse de talent, elle est rapidement remarquée par
#Rihils , guérisseur du Roi, qui l'introduit aux puissants du royaume. Le Vice-Roi Mortensen, devenu veuf lui aussi, finit par trouver le réconfort dans les bras de la jeune femme. Désormais fiancée et porteuse de l'héritier de Gallen Mortensen, l'importance d'Aelyn au Rohan a pris une toute nouvelle dimension.
- WALD -
Capitaine de la Garde Royale
Vétéran parmi les vétérans, il est l’un des seuls Gardes Royaux a avoir survécu à la Grande Bataille du Nord au sein de l’Armée Unifiée. Sa décision de quitter la Garde Royale suite à l'arrivée au pouvoir de Hogorwen reste dans de nombreuses mémoires. Beaucoup pensent qu’il aurait dû légitimement être nommé Capitaine de l'unité au lendemain de la Guerre des Trois Rois. Son profond respect de l’ordre hiérarchique, son expérience et son sang-froid font de lui un officier d’exception. Néanmoins certains lui reprochent une incapacité à fraterniser avec ses hommes ainsi qu'une certaine froideur. Finalement, et après de multiples désillusions, il fut nommé Capitaine de la Garde peu après l'éviction de Learamn. Son expérience et sa loyauté envers la couronne font de lui l'officier idéal pour ce poste. Cependant son approche conservatrice et rigide déplaît aux éléments les plus jeunes de l'unité.
- POLIAS -
Conseiller du Vice-Roi
Grande figure politique du Rohan, Polias a oeuvré auprès de différents Roi de la Marche. Commençant sa carrière comme ministre de Urden, son importance dans la cour royale ne fit que grandir sous les règnes de Firion et Thénéor. Opposant au pouvoir de Hogorwen, il rallie Aldburg et le maréchal Mortensen qu'il conseille durant la Guerre des Trois Rois. Ses talents de négotiateurs et sa vision politique rendirent possible la proclamation du Serment d'Aldburg, le pacte réunissant les opposants à l'Usurpateur et qui amena sa chute. Depuis, il vit à Meduseld et aide le Vice-Roi Mortensen dans ses nouvelles fonctions politiques.