Nom : Celas, fils de Menelas
Fonction : Seigneur du val de Ringlo
Naissance: 226 de l'Âge des Hommes
Histoire :
Fils d'un officier récompensé pour ses exploits contre les pirates et l'empire naissant du Harad, il vécut ses huits premières années à Pelargir. Sa mère roturière de la cité portuaire rencontra le combattant lors d'une festivité en l'honneur des défenseurs de la baie face aux raids flibustiers. Ils déménagèrent pour le val de Ringlo suite à la mort sans héritier de l'ancien seigneur et à sa nomination pour services rendu. Son éducation, aisément de qualité à Pelargir, fut plus compliqué au Val. Son père l'envoya vers dix ans à la cité blanche pour suivre les enseignements d'un magister renommé. Il fit la connaissance d'un autre étudiant plébéien nommé Meneldir. Les deux devinrent vite amis et partageait leurs amours pour les écrits et l'histoire tant contemporaine que des ages antérieurs. Son père voyait d'un mauvais œil cette relation, lui le tout nouveau hobereau. Mais il voulait que son fils cotoit des jeunes de son milieu. Il espérait pour lui trouver dans quelques années une jeune au sang bien bleu. Vers ses quinze ans, il fut inscrit à l'académie militaire mais continuait à voir son compagnon et à deviser d'anciens écrits. Meneldir devenait bien plus instruits que lui malheureusement et allait devenir un homme de lettres. Celas regrettait de ne pas pouvoir suivre le même chemin.
A ses dix sept ans, alors que son père avait lui même été appelé à prendre la mer pour défendre l'embouchure de l'anduin et l'île de Tolfalas comme garde fou, le seigneur le fit incorporer les rangers de l'Ithilien. Il y apprit beaucoup sur la nature et l'art de la guérilla . Deux ans plus tard, il participa à la défense de l'Ithilien face à la double invasion du Rhun et du Harad.
Son service continua encore quelques années avant de retourner profiter un peu du Val avec ses parents. Étonnamment, ses relations avec son père s’arrangeait de plus en plus. Ils conversaient d'art militaire et plus particulièrement de navigation. Celas n'avait jamais vraiment navigué hormis sur des rafiots ou des navires marchands qui l'avaient emmenés avec sa mère de Pelargir à Harlond, le port de Minas Tirith.
Son père l'emmena par la suite à Dol Amroth, la grande cité portuaire du cygne. Les deux rades, l'une marchante, la seconde militaire l'impressionna. Les chantiers navaux sortaient à l'époque deux voire trois vaisseaux par trimestre.
Le nobliau s'engagea le printemps suivant sur l'un des navires de la cité. Il y conforta son expérience des vaisseaux, de la navigation et le fragile équilibre entre les forces gondoréeenes et les Umbarites. Les raids n'étaient pas forcément courants sur terre mais les pillages de navires marchants bien plus . La cité du cygne se trouvait sur la principale route maritime du Gondor qui venait vers le royaume du nord, les ports du Mithlond et les riches marchandises naines des montagnes bleues. Une bonne raison de patrouiller.
En l'an 261, lors du sacre de Mephisto en tant que Haut Roy, Celas y rencontra sa future femme. Une Lady du Belfalas. Un amour partagé et une passion pour la nature. L'année suivante, sa mère mourut et Celas se rapprocha encore plus de son père. Installation définitive du couple au Val. Il mena les affaires courantes et fut même invité à rejoindre le Sénat de Dol Amroth. Cette oligarchie sous tutelle du prince lui même sous la coupe du Haut Roy. Les décisions ne concernaient guère le Ringlo mais bien le domaine de son beau père. La nature donna naissance quatre ans plus tard à la jeune Alilan.
Perte de son père et de sa femme lors de l'hiver meurtrier de 285. Celas s'enferma dans sa bibliothèque durant un mois. Alilan perdue seule après la perte de deux parents et le peu de réconfort de son père.
Au printemps, la vie reprend son cours pour Celas qui aura fait son deuil. Visite de son vieil ami Meneldir.
Trop vieux pour les guerres de Berund, Celas envoie des hommes et sa fille les suit pour les guider. Remise de la rapière familiale à la belle guerrière.
Emprisonnement à la mort de Berund par le traître pour cause d'ingérence.
Libération après l'assaut sur la cité du cygne et rencontre avec le futur seigneur des Pinnath Gelin.
Caractères Physiques :
Autrefois jeune et beau, il a aujourd'hui le dos vouté par les hivers et le chagrin. Cheveux froids tels les Ered Nimrais. Un mètre soixante dix sept en se tenant droit. Yeux verts comme l'Ithilien. Un cane lui sert maintenant d'appui lors de ses longues marches.
Homme bon, il est fortement instruit malgré ses exploits militaires. Possédant une bibliothéque remarquable, il a perdu une partie de sa vision et doit se servir de loupe pour lire à présent.Sérieux plus que jovial, il lui arrive de sortir une blague de vieux soldat lors des repas familiaux quand il a la chance d'avoir ses descendants à la maison.
#Celas