Rytep était un excellent serviteur, il était bon à l'épée, débrouillard et particulièrement intelligent. Il était le genre d'homme que tout seigneur aurait voulu avoir dans sa suite. Il avait déjà avantageusement servi son Maître comme écuyer mais également comme négociateur.
Il n'avait eu trop de difficultés à entrer en contact avec celui qu'il cherchait. Il avait laissé circuler un bruit auprès de ceux qui tendaient les oreilles et il avait réussi à obtenir un rencontre au milieu des bois. Il savait que cela pouvait s'avérer dangereux mais c'était là encore un des avantages de son statut : sa mort n'avait aucune importance.
Il avait attaché son cheval à un arbre à une centaine de mètres du chemin vert. Il avait du continuer à pied à travers le sous-bois enneigé. Il n'avait pas mis longtemps à trouver le point de rendez-vous .
Il s’avançât, le sol était marqué de deux cercles de pierre. Il se positionna dans le premier. En face de lui, les feuillages bruissèrent tandis qu'un homme de haute taille et encapuchonné s'avançait dans de sa direction. Sa démarche semblait hésitante. Il avait une épée dans sa main et un petit bouclier sur lequel était dessiné un cercle et un crâne.
Instinctivement, Rytep posa sa main sur la garde de son épée, sur la défensive.
" N'ayez crainte..."La voix semblait venir du fond des âges, profonde et étrangement familière à Rytep.
"... Tant que vous n'entrez pas dans mon cercle, vous n'avez rien à craindre... pas même d'eux."Il désigna autour d'eux trois hommes armés d'arcs pointés dans sa direction. Le serviteur ne bougea pas, il devait rester calme et essayer d'obtenir ce qu'il était venu chercher.
" Vous savez qui m'envoi..."L'autre acquiesçât silencieusement.
" Et je sais que je ne veux pas accepter sa proposition... "Il respira profondément, comme oppressé par une sourde douleur.
" J'ai bravé la mort... je l'ai évité de peu... j'ai acheté ma vie au prix fort... ce n'est pas pour jouer les mercenaires. Je survis très bien comme ça..."Rytep avait été prévenu, il savait à quoi s'attendre. Il lança une épaisse bourse pleine de pièces aux pied de son interlocuteur.
" Vous survivrez mieux avec ça... "La tête de l'inconnu s'inclina légèrement, fugacement.
" Qu'est-ce qui m'empêche de vous tuer pour vous prendre votre argent ?"Rytep éclata de rire, pourtant la situation n'était pas des plus amusante et il savait qu'il jouait gros.
" Le fait que vous voulez gagner le quadruple... c'est une mission facile... en tout cas pour vous. "#Rytep