Cette immense cité fut autrefois la capitale du Royaume Réunifié sous le règne d'Elessar. Elle est maintenant la ville du roi du royaume d'Arnor. Elle n'a rien perdu de sa splendeur d'antan et les constructions gigantesques portent encore la marque de leurs bâtisseurs ancestraux.
Si elle fut la cité la plus importante d'Arnor aux Âges Antérieurs, Fornost n'est au Quatrième Âge qu'une ville secondaire au rôle essentiellement militaire. La forteresse assure la défense du nord du royaume contres les incursions des orcs et des gobelins.
Si le Poney Fringant est réputé pour sa bonne bière, les habitants de Bree, eux, ont plutôt l'oeil sévère. Méfiants envers les étrangers, ils le sont plus encore depuis que le village a brûlé. Bree se reconstruit petit à petit mais bien des maisons ont été abandonnées.
Cette forteresse domine toutes les terres alentours et représente un excellent point de vue pour les guetteurs qui y séjournent. Chargés de la surveillance de la Grande Route de l'Est, ils sont les sentinelles qui permettent d'alerter les cités proches en cas de danger.
La ville est un point de passage pour ceux qui souhaitent traverser le Gwathló entre l'Arnor et le Gondor. Le pont qui enjambait le fleuve a été consolidé et les convois marchands profitent de la sécurité de Tharbad pour se reposer.
Nombreux sont les tumulus où gisent les ancêtres des Edain. Mais les esprits qui rôdent encore sur ces terres n'ont rien à voir avec ceux qui cherchèrent à passer en Beleriand. Les fous et les téméraires partent encore à la recherche de prétendus trésors enfouis sous terre. Mais qui de la richesse ou de la mort les a empêché de rentrer chez eux ?