|
|
Carnet de voyages | |
| Learamn Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Nombre de messages : 1076 Age : 25 Localisation : Temple Sharaman, Albyor Rôle : Esclave au Temple Sharaman, Agent de la Reine Lyra, Ex-Capitaine du Rohan
~ GRIMOIRE ~ -: Humain -: 25 ans -:
| Jeu 13 Aoû 2015 - 21:00 | | [size=18] Carnet de Voyage - Première journé à L'expo Universelle:
ale , je profite d'une petite pause à Milan dans ma tournée universelle pour vous faire part de mes impressions de voyage . Je les mets sous spoiler , à votre tour n'hésitez pas à la suite de mon message de partager vos expériences de voyage!
Première journée ( la seconde suivra )
[spoiler="Première journé à L'expo Universelle"]Expo Universelle 2015 Milan
Introduction : Au moment même où j’ai appris que la prochaine exposition universelle se déroulerait à Milan ; j’ai immédiatement insisté auprès de mes parents pour pouvoir m’y rendre avec ou sans eux . Finalement , après mûre réflexion , ces derniers ont décidé d’un commun accord de passer nos vacances de l’autre côté des Alpes , en Italie , afin de pouvoir visiter cette fameuse exposition universelle. Pourquoi me direz vous. Oui , pourquoi un jeune adolescent désire se rendre à un tel évènement ? Pourquoi un jeune comme moi ne préfère-t-il pas plutôt aller à la plage , ou dans une villa avec piscine ? Qu’est ce qui peut bien se passer dans ma tête? La réponse est somme toute simple .
Tout d’abord j’ai plusieurs fois entendu parler et même quelquefois étudié l’exposition Universelle durant mon cursus scolaire. Que ce soit à propos de la Tour Eiffel , de la confrontation entre pavillons soviétiques et nazis à Paris dans les années 1930 ou encore l’exposition de Guernica de Picasso . C’est un évènement qui a su marquer les arts , la culture et l’Histoire . De plus cette exposition , que l’on peut comparer sur certains points avec la Coupe du Monde de football , ne se tient que tout les quatre ans et en général assez loin de notre chère France . Le fait qu’elle soit à Milan était une véritable aubaine , il ne faut plus que quelques heures de voiture pour pouvoir s’y rendre. Enfin bref ne nous étendons pas sur ce sujet car je pourrai y rester des heures mais je me suis promis de me faire violence pour rester plus ou moins synthétique .
Nous avons donc pris la route de bonne heure et malgré quelques petits soucis comme la perte des clefs de voiture , leur longue recherche , une panne de batterie ou un garage Renault fermé nous sommes finalement arrivé à bon port. Ah ! La Lombardie ! Ses parfums d’oliviers , ses charcuteries ! Ah ! Milano! Ses clubs de foot mythiques , sa cathédrale splendide , ses galeries , ses quartiers résidentiels plus ou moins luxueux et son métro plus ou moins confortable . Ce n’était pas la première fois que nous nous arrêtions dans la capitale de la mode , nous y avions fait une escale d’une journée il y a trois ou quatre ans quand nous partîmes à Venise . Enfin revenons à nos moutons , mercredi 12 août c’est le premier jour à l’expo après une première nuit ; nous prîmes le métro un peu plus tard que prévu et plusieurs stations et un changement de voie plus tard nous voilà arrivé ; enfin presque car en sortant de la station il faut bien compter encore quinze-vingt minutes de marche avant d’entrer dans le vif du sujet . Le site de l’expo , qui est soit dit en passant plutôt gigantesque , est très excentré par rapport à la ville pourtant la foule semble être au rendez vous et même encore après plusieurs mois d’ouverture. ( On pourrait relever ici la présence de beaucoup de touristes français ) . Le premier bâtiment , sobrement intitulé “Pavillon Zero” , nous donne le ton et le thème général de l’exposition : Nourrir l’humanité . Un thème vaste qui peut ouvrir sur de nombreuses perspectives. A l’entrée on peut acheter un petit passeport factice qui nous permettra de recueillir un tampon dans chaque pavillon national ; une initiative très sympa qui permet de garder un souvenir de chaque pavillon visité même les plus modeste. Ce premier bâtiment donc est plutôt grandiose , l’entré est particulièrement magistrale ; elle représente le Savoir sous la forme d’une luxueuse bibliothèque à tiroirs : Vraiment impressionnant . Une histoire globale de l’agriculture et de l’élevage suit ainsi que des ouvertures sur les possibilités de demain . Ce “pavillon zéro” est plutôt grandiose et regroupe de jolies reconstitutions et maquette , une bonne première visite très interactive je trouve.
A la sortie de ce bâtiment on arrive sur l’allée centrale où sont disposés les uns à côtés des autres les différents pavillons avec leur drapeaux. Il y en a beaucoup , énormément même ( certains des pavillons ne sont toutefois pas des pavillons nationaux mais des bâtiments plus généraux comme “ énergie “ etc. ) . Je vais ici vous donner rapidement mes impressions sur ceux que j’ai visités durant cette première journée. Armé de mon passeport je me suis donc attaqué à ce tour du monde express . Prêts à me suivre ?
Soudan : On commence par ce petit pavillon ; un bâtiment à l’architecture reproduisant les cases africaines mais avec pas grand chose à l’intérieur . Cela ressemble plus à une boutique de souvenirs avec des sculptures et des bijoux . Plutôt décevant et puis même leur tampon est moche et l’encre et si noire qu’elle a traversé les pages.
Irlande : Un pavillon en bois très beau extérieurement . A l’entrée il y a même une dame qui joue de la harpe , l’instrument national ; c’est plutôt joli . Dommage que l’intérieur ne soit pas vraiment à la hauteur des espoirs sucités , quelques films et explications mais rien de bien fameux. A noter un joli tampon avec une harpe .
République Tchèque : Clairement l’une des bonnes surprises de cette expo ; je m’étais déjà rendu dans ce pays , à Prague plus précisément . Le pavillon est beau mais plutôt simple quand on le voit de l’extérieur : un carré blanc . A l’entrée il y a une petite pataugeoire qui fera le bonheur des enfants et un bar servant des bières tchèque pour le bonheur des adultes . A l’intérieur on découvre différentes sculpture ainsi que des présentations des compétences du pays en matière textile . Un pavillon très joli et vraiment ludique . Un tampon rigolo .
Népal : Parfois l’apparence est trompeuse , et pour cause. Devant le pavillon de ce pays très populaire la queue est très longue . Le bâtiment est très joli aussi , façon temple bouddhiste et puis à l’intérieur pas grand chose . On tourne autour d’une unique statuette de bouddha en or et c’est tout rien de plus enfin y a bien un restaurant asiatique mais bon je m’attendais à mieux . Au moins le tampon représentant le temples est sympa
Angola : L’Angola vous connaissez ? Jusqu’ici je ne connaissais que grâce au foot et la seule chose que je savais sur ce pays c’est que ça y parle en portugais. Grâce à l’expo vous allez en savoir plus car l’Angola a un immense et très beau pavillon . C’est à se demander comment ils ont soulevé les fonds nécessaires . ( J’ai appris que y’avait du pétrole là-bas ceci explique donc cela ) On a donc un très grand pavillon sur plusieurs étages très modernisés qui nous détaille l’alimentation des angolais ainsi que les différents projets pour l’avenir . C’est très bien fait même si parfois ça frise la propagande , on s’y croirait mieux qu’en Europe alors qu’à la base ça reste un pays plutôt pauvre avec des inégalités. Je doute fort que tous les habitants ont accès à tous les produits présentés. Un joli tampon en portugais .
Bahreïn : Dans la famille des riches petites puissances pétrolières du Moyen Orient je demande le Bahreïn . Si ce petit pays est moins connu que le Qatar ou les Emirats Arabes Unis il n’en est pas moins riche . Au final j’ai trouvé qu’ils ont été plutôt intelligent , ils n’ont pas été dans la surenchère avec ce pavillon sobre autour des fruits du pays . Un tampon blanc sur noir sympa .
Sierra Leonne : Un tout tout petit pavillon pour ce petit pays d’Afrique , au moins j’ai appris les couleurs de leur drapeau . Quelques statuettes mais rien de plus , on sent le manque de moyens . Tampons des plus banals .
Ouganda : Petit pavillon tout aussi modeste pour cette ancienne dictature avec un tampon tout aussi banal.
Myanmar /Birmanie : Petit pavillon pour ce modeste pays d’Asie qui nous donne un aperçu de cette culture si particulière et différente que la nôtre. Un joli tampon par contre.
Belgique : Un grand pavillon pour nos voisins belges ( ça parle français enfin !) . On y distribue des speculoos et on y expose les diamants d’Anvers . Il y a également plusieurs petits films présentant le pays et sa diversité culturelle ( Flandres , Wallonie etc. ) Bien sûr il y a aussi une multitude de bar avec bière belge et cornets de frites , il y a aussi des ventes de chocolats belges. pavillon sympathique sans être vraiment extraordinaire et un gros tampon pas si beau que ça . Mais ça fait toujours plaisir de voir nos amis belges.
Bangladesh : Pays le plus pauvre du monde le Bangladesh est présent à l’expo avec un tout petit pavillon . Il n’y a pas franchement grand chose à part quelques images de l’agriculture du pays et quelques produits locaux. Là aussi on sent le manque évident de moyens.
Corée du Sud : Un énorme est très beau pavillon pour ce riche pays d’Asie. Les Coréens sont à la pointe de la technologie et tiennent à le montrer avec un pavillon mêlant haute technologie , art moderne et réflexion sur la vie. Très beau pavillon avec un gros tampon là aussi qui fait moderne . A voir .
Laos : Petit pavillon tourné sur la gastronomie du pays avec évidemment beaucoup de riz et autres céréales parfois inconnues de nous autres européens . Très beau tampon en forme de fleur .
Cambodge : Pavillon un peu plus fourni pour ce petit pays touristique. L’accent est mis sur leur fameux temps ( Angkor Vat) avec une entrée flanquée de deux statues . La nourriture cambodgienne nous est également présenté , pas grand chose de différent avec leur voisin. Leur tampon est en forme de temple.
Vietnam : Un immense pavillon à l’architecture magnifique pour le Viet Nam . A l’intérieur nous avons eu la chance de tomber sur un spectacle de danse et de musique traditionnelle particulièrement envoûtant . Vous pouvez aussi y trouver toutes sortes de sculptures et chapeaux asiatiques. Pavillon sympathique avec un très joli tampon .
Moldavie: Un pavillon plutôt impressionnant pour ce petit pays d’Europe de l’Est par contre à l’intérieur il n’y pas grand chose : un bar et un écran où on voit des danseurs se mouvoir au rythme d’une musique folklorique.
Lituanie : Il y a déjà un peu plus de contenu pour ce pays balte. Plusieurs photos de paysages ( très joli ) du pays ainsi que quelques informations estampillés. Sympa mais pas indispensable. Tampon pas vraiment très élégant par contre.
Côte D’Ivoire : Un tout petit pavillon qui ne paie pas de mine pour ce pays francophone et pourtant c’est l’un de mes coups de coeur . Les Ivoiriens sont très accueillant ( et puis le fait qu’ils parlent français favorise le rapprochement) et propose de déguster leur chocolat et leur café noir , excellent! D’habitude je ne bois pas de café mais là c’était vraiment bon . Le pavillon nous présente aussi comment l’on passe des fèves de cacao au chocolat , très ludique pour les plus petits. Un joli tampon estampillé de deux fèves de cacao.
Cuba: Si le pays est très populaire son pavillon est plutôt décevant avec un bar à alcool et quelques cigares présentés ; rien de plus. Au moins le tampon est sympa , il fait très festif.
Sao Tomé et Principe : Un modeste pavillon pour ces îles africaines qui a pourtant le mérite de capter l’attention . Très coloré vous pouvez passer plusieurs minutes devant les différents objets traditionnels exposés.
Gabon : Un pavillon plutôt grand qui présent de manière très claire le projet lancé par ce pays “Gabon Vert Bleu Vert” . Un pavillon qui donne même envie de s’y rendre pour contempler les paysages , la faune ( il y a des gorilles et même des baleines )et pour goûter leur café. Là aussi les gens sont très accueillants et un d’eux s’est même improvisé guide pour tout nous expliquer en détail.
Cameroun : Un autre pays africain francophone , un petit pavillon qui reste très chaleureux. Le thème tourne encore autour du cacao et de sa production. A noter un gros et joli tampon.
Uruguay : Ce pays d’Amérique Latine a misé sur la modernité et le cinéma avec une projection très bien réalisé qui présente à travers une petite histoire le développement du pays dans tous les domaines : énergétiques , sociales etc. Sans prétention le pavillon uruguayen est très plaisant.
Ghana: Nouveau pavillon africain (anglophone cette fois ) tournant encore autour du café et du chocolat. Rien de bien nouveau mais ambiance toujours aussi chaleureuse.
Biélorussie : Alors certes c’est la dernière dictature d’Europe mais leur pavillon est plutôt grandiose. Il est en forme de colline et de grande roue à eau . Nous avons assisté à un spectacle de dans folklorique ; dedans le développement agricole du pays est présenté ainsi que quelques sculptures.
Kenya : Nouveau pavillon africain , modeste et peut être un peu moins convivial dans son agencement .
Malaisie : Immense pavillon pour ce pays d’Asie avec nottament une sueprbe reconstitution d’un pan de sa forêt tropicale. Par contre la promotion de l’huile de palme , j’ai du mal , ils veulent nous faire croire qu’il n’ y a rien de meilleur pour la santé et l’environnement . Mouuuais , information à prendre avec des pincettes , des grosses pincettes.
République Dominicaine : Un pavillon avec vraiment pas grand chose dedans si ce n’est des images de la plage , par contre leur tampon est immense et prend toute une page . Pourquoi faire simple après tout?
El Salvador : Petit pavillon tournant autour du café pour ce pays d’Amérique centrale. La tasse de café s’invite même dans le tampon.
Burundi : Petit pavillon tournant encore autour du café , décidément .
Yémen : Changement d’air avec ce petit pavillon pour le pays le plus pauvre du Golfe d’Arabie ( parce. que ce sont les seuls à ne pas avoir de pétrole sur leur aride territoire ) Avec ces grands étalages on se croirait presque dans un vrai souk/marché . Plutôt dépaysant .
Guatemala : Quand quinze pavillons tournent autour du thème du café il faut savoir se démarquer , le Guatemala l’a bien compris et ce avec une idée tout bête. Des centaines de grains de café sont disposés sur une table basse et les visiteurs écrivent minutieusement leur nom avec les grains pour en prendre une photo . Résultat : on reste beaucoup plus longtemps dans ce pavillon que dans d’autres et on s’en souvient.
Ethiopie : Pavillon banal tournant autour du café .
Timor Oriental : Encore du café pour ce petit pays plus ou moins inconnu ; au moins l’Ethiopie a le mérite d’être un pays plus ou moins connu.
Rwanda : Petit pavillon pour ce petit pays encore traumatisé par ses récents troubles. On y découvre plusieurs produits locaux sans plus.
Thaïlande : Un très grand et plutôt joli pavillon aux accents mystiques pour ce pays touristique . On y suit un parcours avec trois projections au doux parfum de propagande à la gloire du Roi qui aurait seul sauvé le pays à plusieurs reprises le pays de la famine. Il est peut être sympa le monarque mais bon là c’est un peu trop surfait , presque caricatural . A voir toutefois.
Tanzanie : Petit pavillon tournant autour des épices. Pas vraiment très bien fait .
Azerbaidjan : Joli surprise avec ce pays que l’on pourrait qualifier de “semi-europééen “ , à mi chemin entre culture occidentale et orientale. Il y a des champs de blés électroniques , les épis se colorent quand on passe la main au dessus . Très sympa pour les plus petits. Le pavillon est très moderne et différentes recettes et autres préparations sont montrées de manière très ludique.
Argentine : Beaucoup de restaurant argentin autour d’un petit pavillon avec un concept plutôt fort et original . On aurait aimé en voir toutefois un peu plus.
Chine : Magnifique bâtiment vu de l’extérieur mais l’intérieur sur la culture et la gastronomie chinoise est plutôt décevant . A noter quand même la présence d’une forêt de bambou que l’on peu admirer dpeuis une terrasse panoramique , de magnifiques spectacles de lumières s’y déroulent.
Voilà pour ma première journée ;D je vous donnerais mes impressions pour la seconde.
La suite viendra ... The Young Cop |
| | | Forlong Tribun Militaire d'Arnor
Nombre de messages : 3427 Age : 32 Localisation : En Arnor Rôle : Vieux loup au service du Royaume du Nord
~ GRIMOIRE ~ -: Dunadan d'Arnor -: Quarante Ans -:
| Jeu 13 Aoû 2015 - 21:32 | | Merci d'avoir partagé cette expérience, tu l'as synthétisée d'une manière qui fait que ça se lit à la fois rapidement et agréablement N'hésites pas à partager quelques photos de l'expo, ou au moins de ton carnet aussi. Je lirai la suite quand elle sort Membre des Orange Brothers aka The Good Cop |
| | | Sighild Baldrick Adepte des Arts Secrets
Nombre de messages : 312 Age : 34 Localisation : Va savoir... Rôle : Mage/Sorcière
~ GRIMOIRE ~ -: Semi-Elfe -: 115 ans (23 ans humain) -:
| Jeu 13 Aoû 2015 - 22:16 | | Waouw! Quelle chance tu as Lea! Tu as tout à fait eu raison de vouloir y aller J'ai aussi hâte de lire la suite (avec des photos si possible ^^) Merci de faire partager ton voyage. |
| | | Mardil Espion de Rhûn - Grand Guru du Culte Nathanaïque
Nombre de messages : 468 Age : 35 Localisation : dans sa tombe... ou à Vieille-Tombe Rôle : Espion de Rhûn
~ GRIMOIRE ~ -: Humain -: 24 ans -:
| Ven 14 Aoû 2015 - 22:57 | | J'avoue que participer à une exposition universelle, c'est quelque chose quand même.
C'est vrai que, quand je suis allé à Milan l'année dernière, il y avait des affiches partout dans la ville annonçant l'exposition universelle.
En tous cas, ton compte rendu est très agréable à lire et tu as l'air de t'y être vraiment plu... |
| | | Learamn Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Nombre de messages : 1076 Age : 25 Localisation : Temple Sharaman, Albyor Rôle : Esclave au Temple Sharaman, Agent de la Reine Lyra, Ex-Capitaine du Rohan
| Sam 15 Aoû 2015 - 22:26 | | Hello voici la suite de mes visites , content que cela vous plaise . J’ai effectivement pas mal de photos sur mon portable et mon appareil de photo . J’en mettrai ici quelques unes dès que je les transfère sur mon ordi. - 2e et 3e jour:
Seconde journée à Milan , toujours à l’expo universselle . Il fait toujours aussi chaud et on enchaîne les pavillons , on se donnerait presque l’objectif de tous les faire en trois jours ; autant dire une véritable performance sportive au vu de leur nombre.
Brésil : Clairement l’un des meilleurs pavillons et celui qui plaira le plus à vos enfants , à condition d’être un peu sportif. Et pour cause il faut traverser un immense filet particulièrement instable pour pouvoir rentrer dans le pavillon , vraiment sympa . Le pavillon en lui même nous présente les immenses productions céréalières du pays émergent ainsi que différentes solutions pour optimiser l’espace agricole pour limiter la déforestation . Un joli tampon aux allures festives.
Lindt : Alors rassurez vous le chocolatier n’est pas devenu un pays indépendant mais toutefois comme d’autres marques alimentaires célèbre la firme a le droit à sa boutique/pavillon . De manière très ludique on peut dévouvrir la transformation de la matière première dans les usines avec des petites maquettes. Rassurez vous les plus gourmands pourront profiter d’une petit dégustation gratuite sous l’oeil bienveillant d’un chocolatier qui confectionne ces petits plaisirs devant vous . La boutique de la fin est tellement fournie de chocolats en tout genre que vous ne saurez plus où donner de la tête , on se croirait dans Charlie et la Chocolaterie. Lindt a même droit à son tampon
Colombie : Pavillon très sympathique qui nous propose un parcours à travers le pays tout en présentant les grandes personnalités du pays ( écrivains ,artistes , sportifs ) . A rajouter une projection très amusante. Un tampon qui prend beaucoup de place par contre.
Ouzbekistan : Petit pavillon très coloré et animé . On y découvre la nourriture et les traditions d’une région et d’uen culture unique et méconnue , à mi chemin entre Russie et Chine , entre Vieux Continent et Lointain Orient. Un mélange d’influences qui donne quelque chose d’unique et très joli. Très beau tampon avec une pomme.
Gambie : Ce petit pays d’Afrique présente différentes épices et pas grand chose d’autre. Un tampon plus que très banal .
Kirgizistan : Pays proche de l’Ouzbékistan , petit pavillon très coloré on déplorera un peu le manque de contenu .
Sri Lanka : Petit pavillon très convivial qui propose une dégustation du célèbre thé de Ceylan , Un régal . Le tampon est vraiment très , voire trop , basique.
Guinée : Petit pavillon pas vraiment indispensable où sont exposés divers objets culturels . Tampon tout aussi insipide.
République Démocratique du Congo : Idem Zambie : Petit pavillon présentant différents aliments de ce pays en particulier les fruits et les légumes ainsi que leur méthode de conservation . Un tampon déjà plus élaboré .
Guinée Equatoriale: Oui car il y a trois pays qui se nomme Guinée . C’est vrai pourquoi faire simple? Finalement on a un pavillon qui regroupe une quantité hallucinante d’objets agglutinés dans un tout petit espace. Dans ce méli-mélo on se perd vite et on sort vite de ce pavillon en allant chercher un tampon plutôt joli.
Vanuatu : Direction le Pacifique avec cette petit île qui expose différentes épices dans une ambiance festive . Les gens sont très souriant et accueillant , et fait unique il n’y a pas de tampon , à la place une jeune fille écrit de son élégante écriture sur votre passeport.
Brunei : Pour ce minuscule pays très riche au demeurant , on a le droit a un pavillon plutôt grand chichement décoré . Dommage que la visite prend parfois des airs de propagande quand on passe devant un panneau à la gloire du sultan et des photos de son “magnifique “ palais.
Afghanistan : Eh oui , malgré le contexte géopolitique compliqué l’Afghanistan est bien présent. Dans ce petit pavillon il y a restaurant très fréquenté , différentes graines et épices sont exposées .
Pologne : Un pavillon spacieux sans être inutilement trop grand . Il y a pas mal de contenu très sympathique nottament une maquette de ville avec un petit train entièrement réalisé en chocolat . Plutôt impressionnant . Le film muet en 3D sur l’histoire de la Pologne est parfaitement réussi . Et puis il y a un joli tampon aussi.
Kazakhstan : Clairement l’un des pavillons stars de cette expo et l’une des plus grosse claques pour les visiteurs. Un magnifique pavillon , qui si il ne manque pas de faire la promotion d’une prochaine expo energétique à Astana , se révèle vraiment interactif . L’attente est certes là mais une fois dedans on ne regrette pas d’avoir attendu une heure. On commence avec un beau spectacle de dessin sur sable en live , puis une visite très bien faite portant sur les capacités du pays , il y a même un aquarium avec des esturgeons. L’accent est aussi mis sur leurs compétence dans le domaine de l’équitation et des chevaux , une sorte de Rohan en vrai . Les Kazakhs sont en plus souriants et très accueillants. Un gros tampon qui reflète bien le pavillon.
Royaume-Uni : Très grosse déception clairement . Pourtant de l’extérieur le pavillon était prometteur mais finalement il n’y a presque rien et avec ce qu’il y a on ne comprend pas très bien où les britanniques veulent nous emmener . après avoir traversé un petit jardin on pénètre dans une salle avec des écrans montrant des abeilles puis on peut monter dans une structure en verre et manger “ anglais “ dans un bar. Tout s’éclaire quand on sait que le pavillon est sponsorisé par une marque de whisky qui lance en ce moment une boisson alcoolisée au miel . Mais franchement messieurs les anglais , vous nous décevez.
France : Après l’Angleterre quoi de plus normal que d’aller en France ? Et Cocorico !!! Nous battons en tous points les anglais avec un pavillon sans prétention mais diablement efficace . Fait en bois on s’y promène en admirant tout les produits du terroir français ainsi que les ustensiles qui sont disposés partout. Que vous regardez en haut , en bas , à droite ou à gauche vous tomberez nécessairement sur quelque chose. Des petits films proposent des solutions durables pour nourrir l’humanité. A noter la présence d’un impressionant restaurant gastronomique et d’une boulangerie bien frenchie . Mission accomplis! La France a tenu son rang. Et puis le tampon est estampillé de la Tour Eiffel . What else?
Israël : Très grand pavillon pour ce petit pays du Moyen Orient . Il y a un petit peu d’attente mais une animation live fait passer efficacement le temps . Une fois dedans on ne peut constater que ce pays est à la pointe de la technologie et c’est à travers d’ingénieuses projections que le pays vante ses mérites dans le domaine de l’innovation agricole . ( J’ai appris que les tomates cerises ont été inventées là-bas ! Incroyable non? Tampon un peu trop banal
Roumanie : Pavillon plutôt rigolo vu de l’extérieur avec cette sorte de maison / hutte traditionnelle mais dedans il n’y a presque rien si ce n’est un grand restaurant. Décevant. Heureusement que le tampon est sympa.
Hongrie : Très beau pavillon en forme de tube qui promeut l’agriculture biologique car la Hongrie est un pays sans aucun OGM. Une visite très instructive dans un cadre agréable , il manque peut être une petite touche de folie et d’innovation pour en faire un grand pavillon. Tampon classique mais efficace.
Espagne : Très beau pavillon extérieurement comme intérieurement. Durant la visite nous sommes amenés à jouer autour de la nourriture , il y a par exemples une projection sur des assiettes ou des bouteilles servant de lanternes . Les plats typiques sont également présentées. Tampon petit épuré .
Vatican : Un grand bâtiment pour le plus petit pays du monde avec finalement pas grand chose dedans . Quelques tableaux religieux et puis c’est tout . Pourquoi faire un immense pavillon pour ne rien y mettre? La question reste entière. Le tampon est joli mais la couleur agresse un peu les yeux.
Pays-Bas : Comment faire grand , bon et efficace sans forcément se ruiner à coup de milliards de pétro dollars? Les Pays-Bas semblent avoir planché sur la question avec cette sorte de grand camping en plein air. Différentes spécialités du pays sont vendus dans des stands en forme de caravanes et les clients peuvent manger dans d’autres caravanes. Une petite mare , quelques stands ludique autour de l’eau ou l’agriculture et pour finir un grand labyrinthe de miroirs qui amusera les plus petits autant que les plus grands. Une vraie réussite avec même un tampon bien sympa.
Mexique : Très beau pavillon en forme d’épi de maïs pour une visite qui semble chercher un peu son domaine en touchant à tout. On a le droit à du ludique avec ces petits jeux qui vous attribue un légume en fonction de votre visage et cotre nom , sympa mais trop perfectible , on a aussi le droit à une projection d’un film mais on est debout et on ne voit pas grand chose quand on est derrière , de toute façon le film ne raconte pas grand chose on dirait un spot pub pour les touristes. Puis on est aussi à mi chemin du musée d’archéologie avec cette exposition d’objets ancestraux indiens mais c’est trop austère. Petite déception pour ce pavillon qui veut plaire à tous sans toutefois aller au bout des idées , dommage il y avait du potentiel.
Slovénie : Ce pavillon sans prétention est bien agréable. Il présente efficacement ce petit pays d’Europe Centrale grâce à un parcours interactif . Vous marcherez tantôt dans du sel , puis vous vous attaquerez au simulateur avant de contempler le pays grâce à des lunettes spéciales . Des stickers sont même distribuées . Belle réussite.
Autriche : Un pavillon a concept autour de l’air et de la nourriture et force est de constater que l’idée est exploiter à fond. On marche dans la reconstitution d’une forêt autrichienne aux airs de Brocéliande , il y a aussi des lettres placées qui permettent une lecture en perspective . Au début on lit “ BREATHE” “air” puis en avançant on lit “EAT” “Manger” . Pavillon plutôt amusant , on regrettera un tampon bien trop banal.
Suisse : C’est simple les Suisses se compliquent toujours la vie , que ce soit entre trois langue nationales ou une neutralité à toute épreuve et leur pavillon ne déroge pas à la règle . Quatre entrées pour quatre expositions aux concepts bien différents , des tickets gratuits pour avoir des horaires , des visites abstraites et métaphoriques . Au final on s’y perd un peu , dommage parce qu’il y avait de bonnes idées. Le tampon a l’air de dire quelque chose mais on ne comprend pas vraiment non plus. Ah ces Suisses ….
Haïti : Pays connu pour sa pauvreté je trouve qu’il ne démérite pas avec un pavillon très coloré qui nous présente les différentes denrées nationales.
Congo Brazzaville : Pas grand chose de neuf pour ce pays africain . Même le tampon sent le déjà vu.
Zimbabwe : Pavillon étonnamment fréquenté , en effet la queue est longue pour pouvoir déguster un burger de zèbre avec une boisson de baobab , plus typique que ça on meurt . Moi perso j’ai pas eu le courage d’essayer mais les gens avaient l’air d’apprécier . Un tampon sympa .
Mozambique : Un autre pays africain avec un pavillon sympa où on peut même essayer divers instruments de musique plutôt originaux.
Venezuela : Un pavillon plutôt spacieux qui nous fait découvrir la gastronomie de pays d’Amérique Latine . Le tampon est très joli je trouve avec ses signes indiens.
Togo : Pas grand chose de neuf pour ce pavillon africain mais comme c’est un pays francophone j’ai entamé la discussion avec un des employés. Il m’a parlé avec enthousiasme de son pays et de leur équipe de foot. Un moment très cool en somme. Toutefois le fait de distribuer un fascicule de 40 pages pour expliquer le projet d’un pavillon de cinq mètres carrés , c’est un poil ridicule je trouve.
Bolivie : Jusqu’ici les pays Sud-Américains m’avait toujours plu , mais la Bolivie se contente du strict minimum et c’est bien dommage . Ils ont même pas de tampon , ils collent des sticketrs avec le visage du président mouais…
Voilà pour ma seconde journée à l’expo , une troisième viendra après deux jours de repos .
En ce vendredi nous ne nous rendons donc pas à l’exposition Universelle , nous faisons le choix de découvrir la ville de Milan . Nous y avions déjà fait une petite escale de deux jours il y a quelques années et nous y avions vu le château des Sforza et le mythique stade du San Siro . Là nous nous attaquons à la Scala de Milan , les galeries Victor Emmanuel et la maison Bagatti Valsecchi .
La Scala est un monumental théâtre qui respire le luxe , on peut donc admirer la salle principale depuis une petite loge . On regrettera cependant que la visite du théâtre ne soit pas un peu plus longue , on n’en voit pas vraiment grand chose . Puis il y a un petit musée autour du monde de l’opéra et du théâtre italien , plutôt sympathique .
Galeries Victor Emmanuel : Je m’étais déjà rendu dans les galeries mais le charme y opère toujours avec autant d’efficacité . Il est agréable de flâner de boutiques en boutiques dont certaines sont typiquement italiennes comme la fameuse marque de chapeau Borsalino ( rassurez vous je ne porte pas de chapeau ^^ ) .
Place du Duomo :
La cathédrale en marbre blanc du Duomo est pour le moins majestueuse , c’est le mot. Elle en impose vraiment et vous aurez du mal à détacher votre regard de cette fabuleuse construction humain qui a mit des siècles à s”achever.
La maison Bagatti-Valsecchi :
Située dans une petite rue proche du Quadilatère d’Or ( un quartier remplid e boutiques de grand luxe) cette maison musée a vraiment été une bonne surprise. Armé d’un audioguide , j’ai vraiment apprécié la visite de ces appartement décoré dans un style mêlant modernité du 18e et style classique de la Rennaissance .
Samedi journée plus calme pour reposer les jambes avec beaucoup de détente avant de retourner pour un sprint final à l’Expo.
Arrivederci !
The Young Cop |
| Lun 17 Aoû 2015 - 11:57 | | Double post pour la suite de mes aventures avec ce 3e jour à l'Exposition Universelle de Milan - Spoiler:
Bonjour les loustics ! Voici le compte-rendu de ma troisième journée marathon à l’Exposition Universelle
On part de bonne heure et on ne peut que constater que le métro pour l’expo est plein à craquer , en même temps on est dimanche . Mais une fois sur plce en fait ça va , la foule est nombreuse mais pas trop dense ; on a de la place pour respirer et c’est appréciable.
Emirats Arabes Unis : Pas mal de queue pour cette immense pavillon en forme de dune de sable , mais le jeu en vaut plutôt la chandelle . L’intérieur est très bien réalisé avec notamment un film très bien réalisé et plutôt émouvant. On n’échappe bien sûr pas à de la promo pour la prochaine expo de 2020 à Dubaï. Un joli tampon et en plus d’agréables employés pourront vous écrire votre nom en arabe sur le passeport. Un pavillon réussi , dommage qu’il y ait autant d’attente.
Lombardie : L’Italie , en tant que pays hôte , s’est réservé une allée perpendiculaire à l’artère principale où sont tous les pays . Sur cette allée se trouvent divers restaurants italiens et des pavillons pour chaque région du pays. On ne les a pas tous fait , car nous voulions faire d’autres pays pour ce dernier jour . On s’est quand même arrêté en Lombardie où on a le droit à une présentation en français , c’est appréciable mais le contenu est un peu pauvre.
Italie : Le pavillon Italien , situé à côté du magnifique “Arbre de la Vie’ en impose avec ses multiples étage et sa structure . L’intérieur alterne entre des salles intéressante et d’autres qui le sont nettement moins . J’ai bien aimé la salle de miroirs sur lequel se reflètent des images projetées du pays . Au final un bilan plutôt mitigé . Le tampon qui rappelle un fleur est joli.
Tunisie : Un petit mais néanmoins très joli sympathique avec une sorte de salle de spectacle à la tunisienne où sont projetés des jeux de lumières et des jeux de sons.
Grèce : La Grèce est en crise et ça se sent cruellement. Le très petit pavillone st quasiment vide à l’exception de quelques aliments et autres olives.
Egypte : Un pavillon très très réussi qui nous fait découvrir l’évolution du pays à travers les siècles. On passe bien sûr par l’Egypte antique des Pharaons mais pas que , on découvre l’Egypte du Moyen- ge , du 18e et 19e siècle et l’Egypte contemporaine . Il y a aussi des jeux interactifs très réussi et une boutique vraiment attractive . Le tampon qui rappelle les glorieux temps des Pharaons est réussi.
Liban : Pavillon un peu plus banal , fréquenté quand même pour les spécialités qui y sont servis ( personnellement la cuisine du Moyen Orient ne me réussit pas toujours) . Le tampon est plutôt minuscule.
Montenegro : Un pavillon joliment réalisé pour ce pavillon européen avec divers écran qui font d”couvrir le pays. Une jolie surprise.
Malte : Un pavillon tournant autour du thème de la ruche et du miel , oui comme les Anglais mais les Maltais réussissent à faire mieux avec dix fois moins de place. On rentre ainsi dans une sorte de ruche où alternent alvéoles de miel et pancartes explicatives.
Algérie : Pavillon dans lequel il n’y pas vraiment grand chose mais qui se révèle plutôt agréable si vous prenez votre temps . On peut s’asseoir tranquillement sur des poufs et des tapis dans un cadre richement décoré. Le tampon est très joli.
Serbie : Petit pavillon plutôt bien fait sans plus qui nous fait découvrir les vêtements traditionnels , la gastronomie et la culture religieuse de pays orthodoxe.
Saint-Marin : Un pavillon bien réalisé pour ce minuscule pays enclavé sur un rocher en Italie . Les produits locaux , car oui il y a de la production locale , sont présentés. Le tampon est plutôt insipide , dommage.
Albanie : Pas grand chose dans ce pavillon européen , plutôt très décevant. Le tampon est sympa sans plus.
Barbade : Un grand pavillon qui regroupe plusieurs îles des Caraïbes , chacune a un stand avec un employé et des objets présentés le tout dans une ambiance musicale très appréciable. Pour la Barbade on a du rhum et un monsieur très accueillant , quand on le voit on a l’impression d’être en vacance .
Suriname : Plutôt similaire sauf que cette fois c’est une jeune femme chaleureuse .
St Vincent et Grenadine : Idel
Sainte Lucie : Idem
Belize : Encore pareil
Grenade : Toujours la même chose
Dominique : Encore pareil mais on a en plus le droit a des stickers et des petits pin’s
Guyana : Idem mais on reçoit des drapeaux aussi , j’ai bien aimé ce geste et puis leur tampon est très joli.
World Expo Museum : Une petite exposition sur l’histoire et les concepts des Expos Universelles . C’est très intéressant et instructif et on peut y rester longtemps , c’est plutôt captivant. Ils ont même un tampon ( comme partout) .
Guinée Bissau : Pavillon africain trop banal pour être interessant .
Comores : Petit pavillon très coloré et chaleureux mais rien de vraiment neuf.
Madagascar : Idem sauf que les gens y parlent plutôt bien le français , le contact est donc plus facile . N’hésitez pas à rentrer en vous déhanchant au rythme de “I like to move it “ comme le roi Lémurien dans le film.
Corée du Nord : Oui la Corée du Nord a un pavillon , plutôt minable et qui sent la propagande comme un maroualle dans un grenier mais bon . Le tampon est joli mais je doute fort que les employés sont de vrais Nord-Coréens . Saviez vous qu ‘à la Coupe du Monde , le gouvernement nord-coréen avait payé des chinois pour supporter leur équipe car ils craignaient de faire sortir leurs citoyens du pays , ces derniers risquant de ne jamais revenir. Même le tampon respire la propagande , c’est fort.
Maldives: Pavillon beaucoup plus classique avec des gens accueillants et un tampon très bien élaboré.
Mali : Pour ce pays qui a souffert d’un conflit , le pavillon est plutôt très réussi avec des employés en habits traditionnels. J’ai eu l’occasion de parler de manière très chaleureuse avec l’un d’eux qui a évoqué les difficultés dans le nord du pays et sa reconnaissance pour l’armée française. Un très beau moment en tout cas.
Sénégal : Un nouveau pays francophone où les gens sont au naturel ( il y avait même un employé en pleine sieste ) et vous pourrez goûter au fameux fruit du baobab . Plutôt particulier mais j’ai plutôt aimé.
Liberia : Pays créé par des esclaves américains libérés , le pavillon est plutôt banal d’ailleurs l’un des employés m’a même avoué être originaire du Sénégal et non du Libéra . Manque de personnel?
Erythrée : Petit pavillon classique pour ce petit pays d’Afrique. Pas grand chose de neuf mais un joli tampon avec un chameau.
Mauritanie : Pavillon bien aménagé , vous pourrez faire un tatouage temporaire au henné même si c’est assez cher.
Somalie : Pavillon trop classique pour marquer les mémoires.
Djibouti : Manque de moyen évident , il n’y avait a ucun employé…
Jordanie : Pavillon oriental classique mais plutôt agréable avec un tampon qui évoque les fabuleuses ruines de Petra.
Palestine : Petit pavillon qui tourne autour de divers objets chrétiens . Très joli tampon.
Slovaquie : Grand pavillon avec beaucoup beaucoup de choses à l’intérieur , un peu trop d’ailleurs , ça fait un peu foutoir et on ne comprend pas très bien le projet. Dommage.
Oman : De l’extérieur c’est un magnifique pavillon en forme de maison traditionnelle . L’intérieur est un peu plus classique mais très correctement réalisé avec des thèmes tournant autour de la pêche et l’agriculture .
Indonésie : Joli pavillon animé par des employés vêtus de façon traditionnelle . A travers un parcours on découvre toutes les sortes d’épices et de plantes qui y poussent.
Turkménistan : Très joli pavillon sans prétention dans la même veine que celui de l’Azerbaïdjan qui nous fait découvrir de manière efficace le pays et sa culture à travers des films , des maquettes et autres moyens interactifs. Très beau tampon qui résume bien la culture locale.
Estonie : Une belle surprise avec ce pavillon en bois pour ce pays Balte . Très tourné vers les enfants avec plusieurs jeux , comme des balançoires ou des jeux interactifs. Vous pourrez aussi observer , à travers des jumelles la faune du pays et on peut essayer aussi plusieurs chapeaux traditionnels. Très sympathique comme pavillon avec un gros tampon pas vraiment élégant.
Russie : Les Russes ont fait les choses en grand , c’est le cas de le dire avec plus ou moins de réussit. Certaines salles comme celle où sont exposées toutes les sortes de blés et de pains ou encore la salle avec tableau périodique des éléments et les aliments associés. D’autres salles sont un peu plus ennyantes. Un beau pavillion tout de même avec un tampon plutôt banal.
Qatar : Après les Emirats on attendait le Qatar , au final un peu de déception . Les moyens sont certes là , on ditribue très gentiment des sacs et des tasses mais l’intérieur est moyennement interessant. Dommage d’investir tellement pour un résultat plutôt moyen . Le magnifique tampon rattrape un peu le coup.
Monaco : Pavillon ludique pour nos amis monégasques . On peut prendre place sur un banc planté dans un décor de la baie méditerranéenne et jouer à des jeux ludiques. Le tampon est quand même très moche.
Turquie : Pavillon à ciel ouvert avec certaines bonnes idées comme ces jeux de découverte autour des épices ; malheureusement on a le sentiment que li’dée n’est pas exploitée à fond . Dommage car ça aurait pu faire quelque chose de très bien . Un pavillon plutôt réussi néanmoins avec un joli tampon.
Maroc : Clairement le Maroc surclasse ses voisins maghrébins avec ce très beau pavillon qui nous fait découvrir le pays région après région. On découvre les faune et la flore de chaque région ainsi que des cultures différentes entre les bédouins et les belles villes pittoresques . A la fin il y a un très joli boutique et un beau tampon.
Etats-Unis d’Amérique : Les Américains ont fait acte de présence avec un pavillon correct mais sans plus. On sent bien que faire quelque chose de grandiose n’était pas leur priorité. Le pavillon est joli et a le mérite de respecter le thème en proposant divers solutions aux problématiques de l’expo , on pouvait en attendre plus de la part de la première puissance mondiale. Mais le résultat reste plaisant . Le tampon est très amusant.
Kowaït : Très jolie surprise avec ce très beau pavillon en forme de bateau pirate. A l’intérieur il y a peut-être moins de moyen que dans d’autres pavillons mais la volonté y est aussi forte on a donc plusieurs salles très intéressantes qui réussissent à nous captiver avec des moyens plutôt simples. Le tampon est très beau en plus.
Allemagne : Le pavillon allemand fait très allemand …. Parfaitement organisé et orchestré . On reçoit une sorte de petit livre blanc en carton en fonction de notre nationalité puis une fois à l’intérieur du pavillon , ces livres-cartons s’illumineront et afficheront des informations en notre langue . Le pavillon regorge de détails et d’informations. Une réussite clairement.
Equateur : Un peu d’attente qui passe bien grâce à l’animation musicale ; à l’intérieur on apprécie le fait qu’ils aient des guides francophones qui nous font découvrir leur pays à travers une unique salle très bien réalisée . On peut même sentir les divers productions équatoriennes . Une jolie surprise et un joli tampon aux airs mystiques.
Iran : Pavillon très esthétique autour de la végétation , toutefois il n’y a pas énormément de choses d’instructif , au final on le finit assez vite. Pavillon agréable mais pas complètement abouti donc.
Chili : Dernier pavillon ! De l’attente pour pas grand chose avec une salle inintéressante et un film projeté durant lequel on a un peu l’impression d’être pris pour des idiots . Seule la fin de la projection est plutôt réussie. Grosse déception donc.
Japon : C’est donc le seul pays que nous n’avonet ns pas fait , et pour cause l’attente y était monstrueuse . C’est dommage car ça a l’air d’être un pavillon très réussi. Bon bah tant pis.
Voilà l’expo est terminé , notre pari de faire tous les pavillons de tous les pays a été presque tenu . Malheureusement nous n’avions pas prévu les deux heures d’attente devant le Japon , c’est bête . Au final une très belle expérience de trois jours que je ne regrette pas d’avoir fait et que je ne referai pas de sitôt ( sauf si l’expo vient du côté de Paris dans les années à venir ) . Mes jambes ont maintes fois protesté , le beau temps n’a pas toujours été au rendez vous , des crampes se sont même fait sentir mais bon le jeu en valait la chandelle . L’expo ferme le 1er octobre et si vous avez l’occasion d’y aller foncez , Milan n’est pas si loin et vous ne serez pas dépaysé au vu du nombre de touristes français ( eh oui nous sommes partout).
La fin des vacances à Milan et au Lac de Côme sera plus calme et à mon retour à Metz je reprendrai une activité rp digne de ce nom . Promis , Juré !
A bientôt.
The Young Cop |
| | | Ryad Assad Espion de Rhûn - Vicieux à ses heures perdues
Nombre de messages : 2508 Age : 32 Localisation : Pelargir Rôle : Humaniste
~ GRIMOIRE ~ -: Humain -: 36 ans -:
| Lun 17 Aoû 2015 - 12:38 | | Waou ! Vraiment, c'était un plaisir à lire, du début à la fin, et je trouve que c'est une super idée de nous faire partager cette petite visite ! Riche idée que voilà ! J'ai bien aimé le fait que ce ne soient pas des commentaires purement descriptifs, mais que tu nous donnes surtout ton ressenti, tes impressions, et tes sensations en arrivant dans tel ou tel pavillon. Finalement, ça ne rend les choses que plus intéressantes . Comme le disaient les autres, il ne manque plus que les photos pour agrémenter tout ça, et nous faire plonger visuellement à Milan avec toi ! On les attend avec impatience ^^. Membre des Orange Brothers aka The Bad Cop"Il n'y a pas pire tyrannie que celle qui se cache sous l'étendard de la Justice"- Spoiler:
Bourse : 3.500£ - Salaire : 3.000£
|
| | | Mardil Espion de Rhûn - Grand Guru du Culte Nathanaïque
Nombre de messages : 468 Age : 35 Localisation : dans sa tombe... ou à Vieille-Tombe Rôle : Espion de Rhûn
~ GRIMOIRE ~ -: Humain -: 24 ans -:
| Lun 17 Aoû 2015 - 13:56 | | Tout d'accord avec Ryad (humaniste? c'est nouveau ça...)
Très sympathique à lire et on attend les photos pour plus d'immersion.
En tous cas, c'est clairement un truc à faire au moins une fois dans sa vie^^ |
| | | Aelyn Veuve du Vice-Roi du Rohan
Nombre de messages : 386 Age : 34 Localisation : En Rohan Rôle : Vice-Reine du Riddermark - Guérisseuse
~ GRIMOIRE ~ -: Humaine - Rohirrim -: 26 ans -:
| Lun 17 Aoû 2015 - 17:10 | | Chouette ! C'est vraiment très cool de ta part de nous faire partager cette expérience de l'Expo Universelle. Juste la bonne longueur pour qu'on puisse tout lire sans y passer la nuit et c'est un peu comme voyager dans tes valises finalement ^^ Merci ! |
| Mar 18 Aoû 2015 - 9:56 | | Hello les amis ! Après l’expo voici ma dernière journée du côté de Milan . - Milano , last day:
Forcément après les grandes marches de l’expo ; les organismes sont un poil fatigués ( pensez que je n’ai presque pas fait de sport pendant une semaine tellement je suis crevé , impensable il y a quelques jours seulement ) . Du coup le programme de la journée est allégé , on se lève tard puis on fait des courses. Pour l’aprem’ on est allé se balader du côté du canal de Milan, surnommé “ la petite Venise . Le surnom est vite trouvé ( d’ailleurs combien de villes portent le nom de petite Venise? Beaucoup trop ) il y a un petit canal à deux bras , une promenade sympathique mais cela n’a pas vraiment grand chose à voir avec Venise. C’est joli mais loin d’être indispensable .
Puis nous sommes retournés du côté de la grande place du Duomo omm nous avons “ magasiner” comme disent nos amis québecois. C’est un très beau quartier et on se plaît à flâner dans ces grandes rues . 7
Voilà ! La prochaine étape avant le retour en Lorraine c’est une escale d’un jour au Lac de Côme dont je vous donnerai des nouvelles.
Concernant les photos j’ai leregret de vous annoncé qu’une majorité d’entre elles ont été effacé de l’appareil photo suite à une manip’ ratée de mon , rassurez vous toujours cher et bien aimé , père . J’ai pu en récupérer quelques unes grâce à un logicier mais pas toutes ; après j’en avais aussi pris avec mon portable . Dès que je trouve le temps de mettre ça sur ordi j’en posterai quelques échantillons.
Ciao ! The Young Cop |
| Ven 21 Aoû 2015 - 11:41 | | Bonjour tout le monde ; je suis rentré au pays et je partage ici avec vous les derniers jours de mon périple. - Spoiler:
En ce mardi matin on quitte donc Milan plus ou moins de bonne heure ( mais pas trop tôt parcequ’on est quand même vachement crevé ) . On prend donc la route pour 45 minutes en direction du lac de Côme dans un cadre magnifique dans la province de Pô qui abrite une multitude de lacs et dans les Alpes Italiennes . La première étape est la ville de Como qui a donné son nom au lac , le panorama est magnifique dans cette vallée avec en arrière plan les montagnes alpines . La ville en elle même n’est pas gigantesque mais est très pittoresque et typiques bien qu’il y ait quand même beaucoup de touristes , heureusement le centre ville fait de petite places et ruelles étroites est entièrement piéton . Il est agréable de flâner donc dans ses rues , regardant les vitrines des divers boutiques jusqu’à la bordure du lac où un arrêt pour pique niquer et profiter du panorama s’impose. Como est une très jolie ville , mais attention en période de vacances il y a beaucoup de touristes et la foule y est dense dans ces petites rues , hors saison vous aurez par contre peut-être la chance de découvrir le charme de la cité dans un calme reposant. Après Como on remonte dans la voiture et on emprunte une route étroite qui lonbge d’un côté le flanc de la montagne et l’autre le lac , plutôt impressionant . Nous nous arrêtons dans la petite ville de Malgrate où se trouve notre location . On pose donc nos bagages dans un appartement petit mais très joli juste en face du lac ; la vue y est splendide . On décharge donc puis on se promène au bord du lac dan sun cadre plus qu’agréables , les Italiens ont parfaitement aménagé l’endroit . Ici nul building ou tour en béton à faire vomir les amoureux d’architecture tout semmble authentique avec ses petites maisons colorés et ses villas luxueuses . Il y a aussi les multiples cafés où on peut s’installer de bon matin sous un vent matinal et les petites boutiques très pittoresques. Au bord du lac ne soyez surpris de croiser des pêcheurs , beaucoup de pêcheurs qui n’hésitent pas à rentrer et à plonger dans le lac . Il y aussi beaucoup de bateaux qui circulent y compris des avitons , canoës et autres kayaks. On traverse le lac sur un pont construit dans un passage où le lac est étroit et nous entrons dans une autre cité situé sur l’autre rive : Lecco . Une autre cité typique où il semble faire bon vivre , avec un peu de calme en plus ; là bas une promenade en bateau de 40 minutes est proposée , c’était très agréable de voguer sur le lac même si je ne comprenais pas un traître mot des explications en italien ( lire et comprendre à peu près l’italien c’est peut être faisable dans certains cas mais comprendre quelqu’un qui parle italien c’est une autre paire de manche) . Finalement après cette balade on retourne à Malgrate où tout le monde désire se reposer mais pas moi ; à ce moment je me rends compte que cela doit faire presque une semaine que je n’ai pas enfilé les baskets pour aller courir quelques bornes ( une semaine d’arrêt ça ne m’était pas arrivé depuis ma blessure) . Alors certes on a marché beaucoup à l’expo et j’étais bien trop fatigué pour aller courir là-bas mais là l’occasion est trop belle ; j’ai un peu de temps libre , je suis un peu plus en forme et puis le cadre est unique et magnifique pour un footing( pas que courir à Metz ou Strasbourg soir désagréable mais il n’y a pas ce genre de paysage) . Je chausse mes baskets et sors donc dehors où je commence à longer le lac d’un bon rythme , sans casque musique ou radio , juste en appréciant l’endroit . Je traverse la commune de Malgrate pour entrer dans Pescate où une multitude de parcs en bordure du lac se succèdent ( ils ont même mis des fontaines pour se désaltérer) . Dans ce cadre je ne sais plus trop où donner de la tête entre les oiseaux du lac et les majestueuses montagne , les Italiens sont d’ailleurs très gentils , les automobilistes s’arrêtent volontiers et les autres coureurs vous saluent et parlent même un peu avec vous ( je ne comprenais toujours pas grand chose mais ce n’est pas très grave) . Les derniers kilomètres ont été un peu plus durs , après une semaine d’arrêt et les jambes encore fatigués des longues marches la reprise n’est jamais évidente et puis la brioche que j’ai mangée juste avant de partir courir ne m’a pas fait que du bien mais au final j’ai fini avec une performance dans ma moyenne . J’ai fait un peu plus d’onze kilomètres en une heure et je susi très content de cette séance ; ce n’est certes pas ma plus grande performance mais sans aucun doute ma meilleure expérience . Courir dans un cadre pareil c’est juste exceptionnel , je le recommande vivement à tous les sportifs du forum qui seraient de passage là-bas ; faites un footing vous ne le regretterez pas .
Je rentre alors qu’il commence à faire nuit et que le temps de refroidit , on mange un (très) bon repas et on va dormir .
Le lendemain on se lève tôt , d’abord parcequ’il faut rendre l’appartement avant 10 heures du matin mais aussi parcequ’on veut profiter de la matinée en Italie. On charge donc tout dans la voiture et on prend la direction de Bellagio , un village typique de pêcheurs et certainement l’endroit qu’il faut voir au lac de Côme ; c’est tout simplement magnifique . Il est impossible de résister au charme de ce village typique qui est pourtant sans prétention ni grand monument. Le lieu , décrit par Stendhal , est entouré de petites fortifications . Puis de Bellagio on fait quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant : on met la voiture sur un ferry . Ça a l’ai tout bête mais c’est très amusant ; on fait donc entrer la voiture dans un bateau et on monte sur le pont pour une traversée du lac d’une dizaine de minutes extrêmement agréable . Nous accostons à Cannedabia , on ne visite pas vraiment la ville , on marche juste un peu pour trouver un banc où on peut manger le déjeuner mais sans succès , on prend donc la route où l’on fait une dernière escale sur un autre lac , le lac de Lugano côté italien où on mange le repas puis on se dirige vers la France et cette bonne vieille Lorraine pour un voyage que j’ai étrangement trouvé beaucoup plus long qu’à l’aller ( il paraît que le retour paraît toujours plus long ) .
Voilà pour ses vacances enrichissantes et pas vraiment reposantes que j’ai personnellement adorées ; l’expo n’est plus là pour longtemps mais si vous avez l’occasion d’y aller le mois prochain foncez ; c’est un événement unique et pour une fois que ce n’est pas si loin que ça ( la prochaine est à Dubaï) . Le centre ville de Milan est très joli et les lacs italo-suisses comme celui de Côme sont uniques et valent vraiment le détour. Les italiens sont très chaleureux et on sent que ce sont des gens qui vivent leur vie pleinement sans se tracasser , ils sont très facilement abordables , souriants et vraiment amicaux avec les français ( avec les autres aussi sûrement mais j’ai l’impression qu’ils aiment bien la France , j’ai d’ailleurs été surpris du nombre d’italien parlant français ) . Voilà pour moi , les photos arriveront quand j’aurai le courage de tout transférer sur l’ordi . A votre tour n’hésitez pas à partagez vos expériences de voyage .
The Young Cop |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |