Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 Premiers pas parmi vous

Aller en bas 
Aurhen « Breithogûr »
Ranger Elfe
Ranger Elfe
Aurhen « Breithogûr »

Nombre de messages : 14
Rôle : Ranger noldorin

~ GRIMOIRE ~
- -: Ñoldo
- -: 189 P.A. du Soleil
- -:

Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous EmptyMar 28 Avr 2020 - 19:52
Mes plus sincères salutations à tous Smile Derniers résistants de l'internet francophone en matière de Jeu de Rôles sur le Seigneur des Anneaux !

Je meurs littéralement de trouver un forum un peu actif qui me laisse la possibilité de m'épanouir dans cet univers que je connais très, très bien (j'oserais même dire à un niveau universitaire en fait xD). Mais ça, c'est pas l'important pour l'instant.

En fait, j'ai plusieurs questions, puisque j'ai parcouru l'ensemble des règles sans trouver réponse :

a) J'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de jouer les Maïar, et par extension les Istari, en particulier Radagast (dont je suis un grand fan). S'il n'est pas possible de le jouer lui (dont on ne sait pas ce qu'il est devenu après son interaction avec Gandalf à la Croisée des Chemins) mais parce que pour autant j'aime beaucoup son modèle et son côté druide, j'aurais aimé savoir s'il m'était possible de jouer un genre de disciple de celui-ci (qui serait justifié dans l'histoire bien sûr) ; ou alors vous interdisez purement et simplement tout lien entre les grands noms de l'oeuvre et les personnages des joueurs Smile

b) J'ai vu que le staff proposait une campagne lointaine où chacun proposait d'incarner un personnage qui avait l'air de ne pas être le sien "officiel". De fait, sommes-nous sur un fonctionnement par campagne ? Ou bien sommes-nous sur une intrigue continue ? J'ai un peu de mal à saisir.

c) Comme les joueurs se font rares, je veux pouvoir m'intégrer facilement en me rapprochant du noyau de personnage encore actifs : quels sont-ils ? Et surtout, où est-ce que je peux m'imprégner des dernières péripéties du monde ? J'ai trouvé la chronologie mais, elle est assez succincte Smile

Bien à vous,
Qui Lëarrin (un sucre d'orge à celle ou celui qui percera le mystère de la signification de mon pseudo ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Aelyn
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Compagne du Vice-Roi du Rohan
Aelyn

Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : En Rohan
Rôle : Vice-Reine du Riddermark - Guérisseuse

~ GRIMOIRE ~
- -: Humaine - Rohirrim
- -: 26 ans
- -:

Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:40
Bien le bonjour parmi nous, dans ce fier bastion du RP, cher nouveau joueur.
Avant toute chose, ta motivation fait plaisir à voir, j'ai hâte de lire tes premiers pas sur le forum ^^

Ensuite, pour répondre à tes questions :

a) Effectivement, impossible sur Bienvenue à Minas Tirith de jouer maïar ou istari, ni même un disciple de ceux-ci, je le crains. Le forum limite un maximum la magie et les personnages trop puissants afin de maintenir un certain équilibre des forces. Et puis, les personnages trop forts perdent rapidement leur intérêt vu la logique et le système de jeu utilisé ici, centré principalement sur le côté littéraire du RP. Les personnages équilibrés qui évoluent avec les évènements du forum sont l'une des clefs de notre longévité et de la motivation des joueurs ^^.
EDIT : Ceci dit, rien ne t'empêche de jouer un elfe naturaliste inspiré par la personnalité de Radagast.

b) Je comprends que cela peut prêter à confusion. Alors l'histoire du forum suit son cours en continu suivant plusieurs arcs mis en place au fur et à mesure par les colorés, et les actions des joueurs.
La campagne actuelle en Ithilien est un event flash-back qui met en scène un évènement particulier de la chronologie du forum (la prise de l'Ithilien par les hommes du Harad et du Rhûn) pour introduire un nouvel arc narratif dans le présent (en jeu). C'est aussi pour cela que la plupart des joueurs utilisent des PNJs, la plupart de leurs PJs n'étant simplement pas nés à cette époque.

c) Pour approfondir la Chronologie, je te conseille de lire les Zooms et autres éléments du Contexte. C'est une mine d'informations et le meilleur moyen de s'imprégner des évènements et des personnages importants sur le forum, ainsi que des modifications que le temps, le jeu de nos membres et le travail du staff ont apporté au monde tel que Tolkien l'a décrit.
Pour ce qui est de t'intégrer au jeu, un grand espace géographique et peu de joueurs peuvent compliquer la rencontre avec d'autres PJs pour commencer mais pas de soucis pour ça ! Des MJs et des PNJs seront toujours là pour te mener vers les joueurs et les évènements importants.

J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions. Le staff reste à ta disposition si tu en as d'autres alors n'hésite pas !


Premiers pas parmi vous Aelyn-16
Revenir en haut Aller en bas
Aurhen « Breithogûr »
Ranger Elfe
Ranger Elfe
Aurhen « Breithogûr »

Nombre de messages : 14
Rôle : Ranger noldorin

~ GRIMOIRE ~
- -: Ñoldo
- -: 189 P.A. du Soleil
- -:

Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous EmptyMer 29 Avr 2020 - 0:06
a) Ah... La Magie dans le LotR Very Happy Ce fameux manteau de la Lothlorien qui paraît magique aux Hobbits et l'elfe qui le donne en buguant "mah... Non mon p'tit cul-terreux, c'est pas de la magie, c'est de l'artisanat local !" xD Laughing Ne vous inquiétez pas. Je ne veux pas d'un personnage Magicien qui irait faire surgir le feu du bout de son bâton mais quelqu'un qui aurait eu l'occasion d'entendre parler un Sage. S'il aurait un savoir "magique" ce serait celui des Elfes que vous autorisez dans les règles, rien de plus ^^ Mais je comprends que tant que je n'écris pas clairement, il est difficile de saisir le cadre. Il faudrait juste me permettre la rencontre avec ce vieil Aiwendil, je n'en demande pas plus. Si même cela est interdit pour les personnages âgés (j'entends faire un Noldo), il me faudra réfléchir à quelque chose de tout à fait différent, et il me faudra du temps.

b) Okay... La complexité de la chose est certaine mais elle n'est pas pour m'effrayer Very Happy Avec le temps, je devrais réussir à surnager dans tout cela Smile Et voulant faire un personnage ne revenant que depuis peu dans le monde "vraiment actif", il découvrira en même temps que moi les choses, c'est pratique :P

c) Je vais être un peu casse-pied mais pourrais-tu me linked un peu tout ça ? Que je ne me perde pas dans les méandres de l'ensemble et que je m'y retrouve vite pour ce qui concerne "le présent" et cette campagne flash-back. J'aimerais autant être au plus vite au contact des "vrais" personnages. Smile

Merci pour l'accueil Smile J'ai hâte de pouvoir parcourir les étendues herbeuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Learamn
Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Agent de Rhûn - Banni du Rohan
Learamn

Nombre de messages : 1019
Age : 25
Localisation : Temple Sharaman, Albyor
Rôle : Esclave au Temple Sharaman, Agent de la Reine Lyra, Ex-Capitaine du Rohan

~ GRIMOIRE ~
- -: Humain
- -: 25 ans
- -:

Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:27
Hello l'ami! Heureux d'avoir un passionné à bord!

Je me permets d'intervenir et prendre le relais de ma compère Aelyn qui t'as déjà donné les grandes lignes et réponses principales à tes questions.

1. Concernant la magie sur ce forum. Il faut bien comprendre que cette règle n'est pas là pour embêter les joueurs novices ( ou alors juste un tout petit peu Mr.Red ) mais existe avant tout par souci d'équité, de cohérence et de respect pour l'oeuvre de Tolkien. Equité car oui il ne serait pas très juste que certains personnages commencent avec de grandes capacités magiques, décisives en combat, quand d'autres se doivent de commencer en bas de l'échelle comme simple trouffion de l'armée du Gondor, ou pire ( oui oui ça existe ici). De plus, la magie dans l'univers de Tolkien est assez rare et limitée contrairement à d'autres oeuvres de Fantasy; elle est souvent réservée à des personnages hors du commun ( types Istar ou Maia, qui ne sont pas jouable sur le forum) ou de temps à autres chez les elfes. Nous avons bien eu quelques magiciens qui sont passés par là ( que tu t'étonnes pas ne lisant de vieux rps) comme Mithrandir ( pas Gandalf hein, il a juste repris le surnom) ou Sighild; mais là encore le Staff a veillé à surveiller l'étendue de leurs pouvoirs qui n'ont pu se développer progressivement qu'à travers une formation suivie inRP. Cela pourrait être même intéressant à creuser en RP.

Cependant, puisque on est pas que méchants, si ton personnage est un elfe d'un certain âge; alors il sera en mesure d'appliquer la magie propre à son peuple, qu'il aurait apprise durant sa longue vie. Il n'y a pas trop de problèmes là-dessus.  Je ne suis personnellement pas l'expert sur les Elfes, mais il me semble bien que leur magie est puissante mais assez limitée à des domaines spécifiques.

Concernant le lien avec Radagast. Comme l'a très justement souligné Aelyn, par souci de respect avec l'oeuvre de Tolkien, l'histoire du forum se déroule des siècles après les évènements du Seigneur des Anneaux ( nous sommes  an l'an 300 du 4e Âge). Par conséquent les rencontres avec les personnages du SDA qui seraient susceptibles d'être toujours en vie sont limités au maximum ( c'est déjà arrivé mais ça reste exceptionnel). Après comme ton personnage est plutôt ancien ( ah ces elfes) il n'y a pas de problèmes à ce qu'il aie déjà croisé la route de l'ami Radagast. Par contre, on ne pourra accepter qu'il soit devenu le disciple du Maia ou que ce dernier lui ait confié tous ces secrets et pouvoirs. Mais si tu veux mentionner quelques rencontres qui auraient eu une influence sur le développement de ton personnage, alors là pas de problèmes.

B. Sur ce point Aelyn a bien résumé les choses. L'event de bataille est un flashback visant à mettre en place la nouvelle trame actuelle ( tu tombes à pic du coup puisque on finit doucement la période de transition entre la trame précédente et la nouvelle ; là on rentre dans le dur) . Ce n'est pas la première fois où on invite les joueurs à incarner des PNJ pour des campagnes de ce genre, mais ça reste assez exceptionnel tout de même. En règle général, l'accent est mis sur le développement des PJs et leur intégration dans la trame. Sur ce point, je te rejoins c'est assez complexe de s'y retrouver au début ( surtout la nouvelle trame) avec pas mal de choses à lire pour être au courant de tout. Mais après il n'y a pas forcément besoin de tout savoir tout de suite pour profiter de l'expérience ici et ne t'en fais pas, les membres du Staff font aussi office de MJs qui accompagnent les nouveaux joueurs pour les amener en douceur vers la trame principale. L'idée étant que tous les joueurs soient plus ou moins connectés au fil rouge.

C. En effet, fort de ses 15 ans d'existence et de ses différentes générations de rpeurs qui se sont succédés, Bienvneue à Minas Tirith a développé un fluff complexe et plutôt immense. La philosophie du forum étant que nous n'effaçons pas le passé contrairement à beaucoup d'autres forums; c'est à dire qu'il n'y a aucune suppression de comptes ou archivage de sujets. Tout ce qui a été écrit ici depuis 15 ans et a une influence sur le jeu d'aujourd'hui; même le membre qui n'a fait que quelques posts il y a des années pourrait avoir participé à des rps qui ont eu influence sur le contexte actuel  pourrait revenir et reprendre son perso là où il l'avait laissé. Il y a bien eu quelques resynchronisations entre les différentes trames générales, mais il s'agit simplement de sauts dans le temps; pas de véritable "resynchronisation" des événements.

Il est important de mentionner, que si le fluff de MT peut paraître complexe; le jeu sur le forum est considérablement simplifié par rapport à beaucoup d'autres RPGs. Ici, l'accent est mis sur le côté littéraire ( et réaliste) du rp; ainsi, tu ne trouveras pas de systèmes de niveaux, rangs ou compétences acquises après missions. Nous faisons confiance au joueur pour rester cohérent inRP. De plus, le système de pièce d'Or et de salaire pour métier qui fut mis en place au début du forum a été abandonné depuis des années, là aussi pour se concentrer sur le côté littéraire du rp et laisser plus de liberté au joueurs sans perdre de temps là-dedans. Il reste bien quelques vestiges du RPG classique comme les récompenses offertes après une quête achevée mais sinon le forum penche beaucoup plus du côté Littéraire que RPG. A titre personnel, je trouve que ça rend l'expérience rp beaucoup plus simple ( pas besoin de tenir ses comptes à jour, de se connecter toutes les semaines pour aller nourrir son perso  l'auberge etc.)

Concernant les groupes de joueurs que tu pourrais croiser. Là encore très bonne question mais tout dépend de ton perso. Comme je l'ai déjà dit les maîtres mots de Bienvenue à Minas Tirith sont: Cohérence et Réalisme ( bon y'a aussi Bière mais ça c'est pas pour tout de suite). Du coup, ton personnage ne sera amené à croiser la route d'autres PJs que s'il y a une justification plausible à cela. Par exemple si tu veux rp avec l'ami Hadhod Croix-de Fer , Seigneur de la Moria; alors il te faudra une excellente raison pour justifier la présence de ton personnage chez les Nains.
Si tu comptes jouer un elfe, il y a un peu de mouvement à Fondcombe en ce moment; à toi de voir si ça colle avec ton perso.

Mais là encore ne t'en fais pas trop pour ça, tu ne seras jamais à court de rp puisque dès la validation de ta fiche tu seras pris en charge par un MJ du staff qui t'accompagneras dans ton premier rp. Nous sommes là pour aider les nouveaux à faire leur premier pas sur le forum avant de les amener subtilement vers la trame principale où là tu croiseras tôt ou tard beaucoup de Pjs ( et Pnjs importants) qui y sont liés.



Voici quelques lien potentiels qui vont pouvoir t'aider pour tes premiers pas ici:

Déjà le Guide des Nouveaux qui recensent déjà quelques sujets à lire quand on arrive sur le forum: Clique ici

Je t'invite à relire la Chronologie également, si tu la trouves trop succincte, tu peux aussi cliquer sur certains évènements qui te renverront au rps en questions ( pour les événements joués sur le forum bien entendu): Clique ici

Il y a aussi  le sujet sur le contexte géopolitique qui te permettra de te faire une idée rapide sur les différentes régions disponibles  et les opportunités qui s'y présentent: Clique ici

Si tu veux encore plus de détails et approfondir certains sujets; jette un coup d'oeil aux Zooms. Il n'y en a pas encore pour tous les peuples mais on y travaille: Clique ici

Je t'invite également à rejoindre notre Discord pour pouvoir échanger avec nous; il a remplacé la ChatBox. Tut rouveras le lien d'invitation dans ce sujet: Discord lien

Pour te faire une idée rapide de comment se passe le rp sur le forum; tu peux regarder ce sujet qui liste plusieurs rps emblématiques : Clique ici

Pour avoir plus d'infos sur la trame principale, ça va être un peu plus complexe vu que le Staff délivre les informations sous forme d'indices et d'énigmes ( on en est encore au début) mais tu peux retrouver toutes les informations trouvées par la communauté ( ou la Société des Chercheurs) sur le lien suivant: Clique ici

Pour l'event en cours tout est expliqué ici: Clique ici, tu trouveras aussi le résumé de la partie en cours ici : Clique-ici

Enfin, bien que la ChatBox a été remplacé par le Discord depuis un moment. Nous avons décidé d'y organiser une dernière soirée d'animation, en souvenir du bon vieux temps. Tu es le bienvenu bien entendu. Les détails se trouvent ici: Clique ici


Voilà pour moi! J'espère t'avoir été utile! Hâte de lire ta fiche et de te voir en action en rp!


The Young Cop


Pour suivre les aventures de Learamn c'est par ici: Cliquez ici!

Pour découvrir mes PNJs: Cliquez ici!

Premiers pas parmi vous Learam12
Revenir en haut Aller en bas
Aurhen « Breithogûr »
Ranger Elfe
Ranger Elfe
Aurhen « Breithogûr »

Nombre de messages : 14
Rôle : Ranger noldorin

~ GRIMOIRE ~
- -: Ñoldo
- -: 189 P.A. du Soleil
- -:

Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:48
Merci beaucoup pour la réponse si complète ^^

1) Aucun souci de mon côté, dès lors que vous avez mis les Magiciens de côté, ça ne me dérange pas du tout de partir sur un autre genre de bonhomme Smile Quand je disais disciple, c'était simplement du côté spirituel. Avoir glané non pas ses savoirs magiques mais ses savoirs, ses pensées, quelques bons conseils ^^ En tous les cas, encore une fois, je me doute que je serai plus clair avec une fiche écrite qu'en simple parler vague Very Happy

B) Okay Very Happy

C) Okay Very Happy

Encore une fois, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premiers pas parmi vous Empty
Premiers pas parmi vous Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas en terres hostiles
» De quelle Race de Tolkien vous sentez vous le plus proche?
» Premiers pas en terre civilisée [Libre; Amrod, Calion]
» Ce que vous lisez?
» Des peaux vertes parmi les arbres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Discutons !-
Sauter vers: