Académie Militaire du Gondor, Anfalas, L'An 301 du 4A
Maeregon s'approcha de la table en essayant de cacher sa nervosité. C'était le jour de son examen théorique pour devenir enfin officier de l'armée du royaume du Gondor. Il choisit une des feuilles de papier posées sur la table, et regarda le sujet sur lequel il était tombé. La Guerre en Ithilien de l'An 245. Le jeune cadet souffla avec soulagement. C'était une période qu'il connaissait bien. Rassuré, il s'approcha des trois examinateurs et se mit à réciter...
***
Ce sujet est une chronique dans laquelle nous vous tiendrons au courant des derniers développements du Scénario du Staff racontant la Chute d'Ithilien en 245 du 4A . Pour rappel, bien que le scénario a déjà commencé, vous pouvez toujours le rejoindre en cours de route en vous servant de ce résumé!
***
Nord d'Ithilien, 19 Lothron, 245 du 4A, début d'Après-Midi
L'armée Rhûnienne de
#Sharaman pénètre en Ithilien du Nord. Le roi prudent cède à ses conseillers et décide d'envoyer l'avant-garde dirigée par
#Arvellon princesse des Kharatun sur le flanc gauche et
#Hûliân l'Aigle Noir d'Albyor au centre.
Après une réunion dans la base secrète d'Henneth Annûn, les elfes menés par
#Erenor et
#Lindor ainsi que les gondoriens sous les ordres d'Aegidus sont déterminés à retarder l'avancée ennemie en attendant les renforts. Ils se préparent à tendre une embuscade aux forces des envahisseurs, mais l'avant-garde Rhûnienne est méfiante...
Quelques cavaliers de la Compagnie Blanche tentent de distraire les Balchoth. Les archers elfes et humains en profitent pour tirer une volée meurtrière de flèches, alors que les guerriers d'Aegidus et de Lindor s'abattent sur les Rhûniens dans une charge furieuse.
L'avant-garde orientale subit de terribles pertes, mais refuse de céder. Les forces de Rhûn se regroupent autour d'Hûliân et d'Arvellon, puis contre-attaquent.
#Arwid, Le jeune écuyer de Boromir II et ses compagnons de la Compagnie Blanche essaient de s'attaquer à l'Aigle Noir malgré les avertissements d'un d'eux, Aldrich Baldrick. La tentative échoue lamentablement, et l'ordre de se débarasser du jeune écuyer est donné à
#Zadek, le Taïpan du Levant.
Le Commandant
#Aegidus donne l'ordre de repli à ses troupes, ne voulant pas risquer un affrontement prolongé et l'arrivée des renforts ennemis. Les Ithilaîn commençent à battre en retraite, couverts par les archers. Le seigneur Erenor se retrouve encerclé par un petit groupe de Balchoth qui a réussi à atteindre les archers sur le flanc gauche. Les rangers Hamlung, Celas et Hap viennent prêter main forte à leur allié elfe.
Ayant incapacité plus de deux-cinquièmes de l'avant garde orientale, les défenseurs d'Ithilien veulent profiter de l'arrivée imminente de la nuit pour se replier vers leur base secrète d'Henneth Annûn.
Hûliân décide d'envoyer l'avant-garde à la poursuite des Gondoriens - une décision coûteuse. Les Rhûniens finissent par perdre la trace des Ithilaîn dans les forêts et marécages, après avoir subi des lourdes pertes. Le Seigneur Erenor ayant survécu l'escarmouche grâce au sacrifice de plusieurs de ses compagnons elfes, il arrive en premier à Henneth Annûn, la Fenêtre du Soleil Couchant. Les hommes d'Aegidus et Lindor le rejoignent peu de temps après, vers minuit.
Pendant ce temps-là, la princesse des Kharatun et l'Aigle d'Albyor sont convoqués par le Roi Sharaman pour lui faire un rapport sur les pertes subies par l'avant-garde rhûnienne. Malheureusement pour les gondoriens, le jeune lieutenant
#Saraethel de la garde de Sharaman a un plan pour trouver la base secrète des rangers. En utilisant la description du lieu dans le Livre Rouge de la barde Bronwyn Coram, les Rhûniens utilisent les indices offerts par la topographie unique de l'endroit pour trouver Henneth Annûn.
Dans le combat désespéré qui s'ensuit,
#Faelnoer, la soeur du Seigneur Erenor et bien aimée de Lindor meurt abattue par une flèche ennemie. Les défenseurs arrivent à battre en retraite grâce aux chevaux envoyés par le prince Boromir II. Lindor Erais-Mallen, désespéré par la mort de son amoureuse et par le vol de son heaume légendaire, refuse de rejoindre Emyn Arnen et part avec ses épéistes Noldor.
Sud d’Ithilien, 17 Lothron, 245 du 4A, à l’aube#Sistien, fils de Boromir II rassemble les troupes de la garnison d'Ithilien du Sud aux pieds de l'Arbre des Morts afin de venir en renfort à la défense organisée au Nord du pays contre les envahisseurs Rhûniens. Les Gondoriens ignorent néanmoins la présence d'un deuxième groupe d'envahisseurs allié aux guerriers de Rhûn.
#Earendil Ben Elros, Sultan d'Haradwaith réussit à mener secrètement son armée hétéroclite de cavaliers libres et d'esclaves jusqu'aux Gués du Poros.
Lorsque les hommes de Sistien s'aperçoivent enfin de la proximité des envahisseurs, il est presque trop tard ; les esclaves menés par
#Ardarakban Nakäda et les cavaliers sous les ordres de
#Sulaïman sont déjà sur le point de traverser le gué. Les Gondoriens prennent une décision difficile : le noble
#Madreth accepte à contrecoeur de mener une charge désespérée contre les Haradrims afin de permettre aux rangers du lieutenant
#Aemon de se retirer dans la forêt, leur élément...
Les chevaliers de Madreth se heurtent aux cavaliers du désert sur la rive Nord à la sortie des gués. Une partie des esclaves du Bataillon Serviles sous les ordres de l'officier Contremaître
#Kareem rejoignent eux-aussi la mêlée. Les rangers d'Ithilien profitent du temps gagné pour atteindre les arbres et préparer la défense.
Les cavaliers du Gondor se retrouvent rapidement submergés par les guerriers du Sud. L'arrivée inattendue d'un chevalier errant, sir
#Daeus Aixoma-Quina dans la mêlée surprend les Haradrims et permet à Madreth de sonner la retraite. Malheureusement, le vieux lieutenant périt avant de pouvoir se replier vers la forêt. Le chevalier Daeus tombe lui-aussi sous les coups de Kareem et Sulaïman, et se retrouve à leur merci.
Le jeune Sistien ordonne à son ami Aemon de prévenir le prince Boromir II de l'invasion haradrime. L'héritier d'Ithilien enflamme ses troupes et se prépare à faire face à l'assaut lancé par Ardarakban et les autres officiers du Harad.
Emyn Arnen, 19 Lothron, 245 du 4A, MidiLa stratégie de
#Boromir II est réduite à néant lorsque l'heure convenue pour l'arrivée des renforts de la garnison du Sud menés par son fils Sistien passe sans aucune nouvelle de leur part. Le Prince d'Ithilien est obligé de faire un choix difficile. Sans les hommes supplémentaires, il est incapable de venir en renfort à la garnison d'Henneth Annûn et de porter un coup décisif à l'ennemi loin de la capitale régionale.
Boromir II décide de se préparer à la défense des remparts blancs de
#Gwath-en-Arnen, la place forte au coeur des collines d’Emyn Arnen, et donne l'ordre à sa fille
#Seïcha d'allumer le feu d'alarme pour prévenir le Gondor du danger. Il envoie néanmoins des montures vers le Nord pour faciliter la retraite des hommes d'Aegidus, Erenor et Lindor.
Les éclaireurs reviennent à Gwath-en-Arnen et apprennent au prince que son fils a été vaincu et que son sort est inconnu. Aegidus et Erenor arrivent à la forteresse avec les nouvelles de la perte d'Henneth Annûn et du départ de Lindor. Boromir II donne l'ordre d'évacuer les civils.
Pendant ce temps-là, les armées de Rhûn sous les ordres du roi Sharaman et du Harad sous les ordres d'Earendil Ben-Elros se rejoignent. Conscients que les feux d'alarme ont été allumés, les deux souverains décident d'attaquer avant que les renforts du roi Eldarion n'arrivent.
Lindor, le Cerf Doré, prend la décision de revenir au combat et sauve les civils qui s'évacuent en abattant Zadek et ses guerriers de Rhûn.
Sistien, ayant survécu à la bataille des gués du Poros, rejoint Gwath-en-Arnen à temps pour l'affrontement final. Avec sa soeur Seïcha, ils prennent la décision de rester et de combattre jusqu'à la fin aux côtés de leur père. Boromir II donne l'ordre à Aegidus de partir et d'emmener le cor brisé de Boromir I. Le prince et ses deux enfants périssent lors de la défense héroïque de Gwath-en-Arnen.
La défense d'Ithilien, bien que tragique, laisse le temps aux armées du Royaume Réunifié dirigées par les princes
#Méphisto et
#Irimon de se regrouper et d'arriver jusqu'au point qui enjambe l'Anduin, afin de faire face aux envahisseurs.