Zoom sur le Royaume Réunifié

Aller en bas 
Aldarion
Roi d'Arnor
Roi d'Arnor
Aldarion

Nombre de messages : 1843
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan
- -: L'age ou l'on est fougeux mais déjà sage
- -:

Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Zoom sur le Royaume Réunifié  EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:41

ZOOM SUR LE ROYAUME RÉUNIFIÉ


E. a écrit:
Ami,

Tu connais sans doute déjà énormément de choses sur l’Arnor et sur le Gondor. Ces deux fiers royaumes ont peu de secrets pour les initiés dont tu fais partie.

Néanmoins, es-tu certain de bien connaître le Royaume Réunifié dont ils font tous les deux partie ? Voici ici un ouvrage précieux pour t’aider à mieux saisir les subtilités de cette belle idée.

Point de mystères entre nous, je te confierai également en note de bas de page mon propre avis sur de nombreux points. Un avis moins officiel… que je t’invite à garder pour toi. Je ne tiens pas à avoir une discussion trop personnelle avec Marius Van Diesl.

E.




HISTOIRE

Avant le Quatrième Âge


Zoom sur le Royaume Réunifié  Isildu10
Isildur, Roi d'Arnor et du Gondor

En 3320 du 2ème Age, Elendil fonde le Royaume d’Arnor qui occupe une grande part de l’Eriador. Ses fils, Anarion et Isildur fondent le Royaume du Gondor tout en restant vassaux de leur père et du Royaume d’Arnor.

Alors qu’Elendil est Anarion sont tués lors du siège de Barad Dur, Isildur devient Roi d’Arnor et du Gondor et réunit sur sa tête les deux couronnes, ou plus concrètement dans xe cas le Sceptre et la Couronne. Son règne est cependant de courte durée, il meurt dans une embuscade aux Champs d’Iris tandis qu’il remonte du Gondor à l’Arnor.

A la mort d’Isildur, son fils Valandil hérite du Sceptre d’Annuminas et prend le contrôle de l’Arnor tandis que la couronne du Gondor revient à la lignée d’Anarion. La première itération du Royaume Réunifié disparaît déjà.

Il faudra attendre la fin de la Guerre de l’Anneau et du troisième âge pour que les deux lignées se rejoignent en la personne d’Elessar qui devient Roi du Royaume Réunifié.

Au Quatrième Âge


♦ La Reconstruction de l'Arnor et les Nouvelles Conquêtes
Zoom sur le Royaume Réunifié  Elessa10
Le Roi Elessar, Fondateur du Royaume Réunifié

Le Roi Elessar entreprend de rebâtir les grandes cités d’Arnor. Annunimas, Tharbad, Fornost Erain ou encore Cameth Brin sont repeuplées par les Dunedains du Nord. D’importants mouvements de population se font entre le Gondor, l’Arnor et l’Enedwaith.

Dans le même temps, le Royaume Réunifié augmente son territoire par la conquête du Rhûn (30 4A) et du Harad (56 4A). Le Royaume Réunifié comprend à son apogé le territoire de l’Arnor, du Gondor, du Harad, d’Umbar et de l’Enedwaith.

Eldarion prend la succession de son père dont il poursuit les politiques. Marié à Laera d'Ithilien, fille de Faramir et d'Eowyn, il est le père de jumeaux, Mephisto et Irimon ce qui promet de compliquer sa succession.
Zoom sur le Royaume Réunifié  Twins11
Irimon et Mephisto

E. a écrit:
L’histoire parle peu du troisième enfant d’Eldarion. Née en 210 du 4ème Age, la princesse Isée a été rayée de la plupart des livres d’histoire et arbres généalogiques. Sa grande faute fût de tomber amoureuse d’un noble rhunien de passage à Minas Thirith et de le suivre jusqu’à Blankânimad. Uniquement soutenue par sa mère, avec qui elle partageait un caractère fort et indépendant, elle mourut en couche en 232 du 4ème âge avant de pouvoir se réconcilier avec son père et ses frères.



♦ Les Guerres Frontalières
Zoom sur le Royaume Réunifié  Fronti10
Les combats aux frontières

Le début du troisième siècle du 4ème âge voit une grande partie des populations soumises par Elessar se soulever afin d’obtenir leur indépendance. Le Harad et Rhûn rompent leur allégeances envers le Royaume Réunifié et attaquent même l’Ithilien.

Après avoir repris le contrôle de ses possessions historiques, Eldarion met un terme aux conflits en renonçant aux conquêtes d’Elessar. Rhûn et le Harad quittent le Royaume Réunifié en 248 du 4A.

E. a écrit:

Elessar, l’intouchable et indétrônable héros du Royaume Réunifié avait-il eu les yeux plus gros que le ventre ? Etait-il possible d’unir durablement tant d’hommes aux cultures si diverses sous une même bannière ? Les rumeurs  veulent que ce sont ces conclusions qui amenèrent son fils à ne pas tenter de reconquérir les terres perdues.



♦ Le temps du Haut-Roy
Zoom sur le Royaume Réunifié  Irimme11
#Irimon et #Mephisto, Rois d'Arnor et du Gondor

Eldarion décide de nommer ses deux fils roi d’Arnor et du Gondor et de prendre le titre de Haut-Roy. La raison officiellement invoquée est d’éviter une querelle de succession. En réalité, il s’agit d’une manière d’anticiper un éventuel conflit entre les deux royaumes dont l’évolution militaire et politique devenait difficilement concevable.

Eldarion en déléguant à ses fils la gestion de chacun des royaumes donne à chacun l’autonomie nécessaire pour que le Royaume Réunifié continue à exister. La décision est acté en 258 du 4A ainsi que les différentes institutions propres à la Haute Couronne.

E. a écrit:
Les différences fondamentales entre l’Arnor et le Gondor tenaient principalement dans les classes dirigeantes respectives de ces deux royaumes frères. Les nobles gondoriens descendaient de familles à la richesse ancienne, mélange de dunadan et de nobles locaux. Numenor n’était qu’un lointain souvenir pour eux. La fidélité se jurait du vassal à son seigneur et du seigneur à son roi. Les nobles arnoriens étaient quant à eux issus quasiment exclusivement du sérail dunadan, davantage nobles par le sang que par la terre. Ils avaient une vision idéale d’un royaume dans lequel chacun, parmi une élite clairement délimité, pourrait avoir un droit égal à la parole comme jadis autour des feux de camps des rôdeurs du nord.
Ces visions différentes amenaient les nobles arnoriens à souhaiter une réforme profonde de la vie politique au sein du Royaume Réunifié, incluant notamment la création d’un Sénat, tandis que les nobles gondoriens souhaitaient maintenir leurs propres modes de fonctionnement qui avaient fait leurs preuves comme quand les guerriers des fiefs avaient répondus présent aux Champs de Pelennor.
Eldarion nia longtemps les souhaits de l’Arnor, arguant que le royaume du nord avait été reconstruits grâces aux ressources du Gondor. Néanmoins, lorsque de nombreux fils du nord sacrifièrent leur vie pour défendre le sud contre les envahisseurs Rhuniens et Haradrims, le Roi dû se résoudre à trouver une solution pérenne.

♦ La mort d'Eldarion et ses conséquences
Zoom sur le Royaume Réunifié  Soumis10
Le Roi Irimon jurant fidélité au Haut-Roy Mephisto
Eldarion meurt en 261 du 4A et laisse dès lors vacant le poste de Haut Roy. A la surprise générale, Irimon jure fidélité à Mephisto et refuse toute prétention à la Haute Couronne. Il est néanmoins convenu qu’à la mort de son frère, le titre reviendra au souverain d’Arnor et qu’une alternance sera de mise.

E. a écrit:
Le choix de désigner le Roi Mephisto comme Haut-Roy en surpris plus d’un parmi les observateurs de la cour. Mephisto était, tel un lion, un roi flamboyant, charismatique et aimé des hommes. Il n’en préférait pas moins laisser les autres travailler pour lui, se réfugiant dans un distance étudiée qui lui permettait de ne pas trop s’impliquer dans la gestion quotidienne du Gondor.
Le Roi Irimon à son inverse était un redoutable travailleur, un homme calme et placide… un peu trop réservé sans doute. Il avait surtout une vision claire et précise de ce qu’il voulait faire de l’Arnor. C’est cet amour de son pays qui l’a sans doute découragé de prendre la place qui lui revenait et de proposer une vision non pour l’Arnor mais pour le Royaume Réunifié.

Mephisto est sacré Haut Roy du Royaume Réunifié mais maintient sa cour à Minas Tirith. Très occupé par les affaires du Gondor, le Haut-Roy laisse une indépendance presque totale à l’Arnor.

L’Enedwaith qui appartenait officiellement au Royaume Réunifié disparaît progressivement des registres et des cartes.

E. a écrit:
Dire que l’Enedwaith dépendait du Royaume Réunifié tient en réalité davantage de l’idéologie que la réalité pragmatique. Coincé entre l’Arnor et le Gondor, dépourvu d’une ville d’importance, la région était rarement traversé par les troupes d’Elessar ou d’Eldarion, l’activité économique étant excessivement locale, peu de taxes étaient collectées.

La séparation du Royaume Réunifié en deux royaumes frères sous l’autorité d’un Haut-Roy n’a fait qu’accélérer les choses. Quand la question de savoir qui de Mephisto ou Irimon percevrait les taxes et assurerait la protection de cette région, il fut décidé qu’une saine vigilance des deux rois remplacerait avantageusement l’idée d’une vassalité quelconque de cette région sans intérêt.


♦ La sucession d'Irimon
Zoom sur le Royaume Réunifié  Aldari10
Eldarion et son petit-fils Aldarion
C’est à la mort d’Irimon que la question de la succession dans le Royaume Réunifié se posa pour la première fois. Aldarion, fils unique d'Irimon et de Sybia de Pelargir, réputé pour avoir été le protégé d'Eldarion doit normalement hériter du trône d'Arnor. La passation de pouvoir se déroule sans anicroche et sans aucun impact sur les relations entre les deux royaumes. Le Haut Roy semble manifester la même confiance à son neveu que jadis à son frère et les deux royaumes maintiennent une saine indépendance.

E. a écrit:
Que se serait-il passé si Aleth avait toujours été apte à régner à la mort d’Irimon ? Mephisto aurait-il tenté de réunir les deux royaumes dans une même lignée ? Dans tous les cas, de nombreuses sources confirment que le Prince Aldarion avait anticipé les risques et que ses fidèles se tenaient prêt à soulever l’Arnor au besoin. D’autres sources affirment que Mephisto n’avait jamais eu de telles intentions, trop conscient qu’Aldarion n’était pas Irimon et que le sang de Sybia de Pelargir comprenait un savant mélange d’ambition et de détermination.


Invité, n'oublie pas que le regard des Rois d'Arnor porte au delà des frontières de leurs royaumes.


Dernière édition par Aldarion le Ven 8 Mai 2020 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Roi d'Arnor
Roi d'Arnor
Aldarion

Nombre de messages : 1843
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan
- -: L'age ou l'on est fougeux mais déjà sage
- -:

Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Zoom sur le Royaume Réunifié  EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:43


INSTITUTIONS




♦ Le Haut-Roy

Zoom sur le Royaume Réunifié  Eldari10
#Eldarion, Premier Haut-Roy du Royaume Réunifié

Le Haut-Roy a une mission de tutelle sur les deux royaumes frères. Il veille à coordonner les actions qui le nécessitent, donne une orientation commune à une série de politiques transversales et joue un rôle d'arbitre. Il valide également les décisions de nature à impacter durablement le royaume telles que :


  • Les déclarations de guerre
  • La conclusion de traités de paix
  • Les mariages pour l’héritier du titre
  • Une modification des lois fondamentale


Le Haut-Roy peut également proposer d'initiative des décisions concernant ces aspects. En cas de désaccord du Roi concerné, le texte peut être soumis à l’accord direct d’une assemblée de nobles. Le Sénat semble tout indiqué dans le cas de l’Arnor mais cette possibilité vague paraît peu réaliste et difficilement réalisable au Gondor.

Il remet également un avis pour des décisions d’importance plus mineure (pactes de non-agression, accord de collaboration, mariage d’un membre de la famille royale…).


E. a écrit:
Personne n’oserait remettre ouvertement en question les qualités du Haut-Roy Mephisto. Son héroïsme sur le champs de bataille, ses qualités de général et son charisme lui valent l’amour du peuple. Force est cependant de constater qu’il éprouve bien plus de difficultés à s’affirmer en tant que Haut-Roy. Il use peu de son pouvoir d’initiative et a laissé l’Arnor devenir un royaume quasiment indépendant. Le Royaume Réunifié sous son règne devient de moins en moins concret et son rôle de Haut-Roy de plus en plus protocolaire.




♦ Les Secrétaires de la Haute Couronne
Zoom sur le Royaume Réunifié  Secret10
#Evin Irso, Secrétaire de la Haute Couronne en Arnor

Au nombre de deux, un par royaume, les Secrétaires de la Haute-Couronne ont une mission essentiellement administrative et juridique. Ils épluchent les décisions des souverains et font le nécessaire pour que le Haut-Roy valide ou remette un avis quand cela se justifie.

Si le poste de Secrétaire de la Haute-Couronne d’Arnor est essentiel au fonctionnement du Royaume Réunifié, celui du Gondor est bien plus proche d’une rente accordée pour services rendus. Les Secrétaires Arnoriens se sont beaucoup succédés ces dernières années. Evin Irso, l’actuel fonctionnaire désigné est un proche d’Aldarion.




♦ Les Arpenteurs

Zoom sur le Royaume Réunifié  Arpent10
#Sebor Varamir

L’Ordre des Arpenteurs est excessivement secret. Il s’agit d’hommes dépendant directement du Haut-Roy et dont la mission est de lui fournir des renseignements sur l’ensemble du Royaume Réunifié. Il s’agit en quelque sorte d’un service secret à l’échelle de l’ensemble du territoire. Nul ne connaît leur nombre exacte ni même n’est capable de citer l’un d’entre eux.

Certains affirment que les Arpenteurs n’existent plus et que Mephisto se repose exclusivement sur l’Arbre Blanc. D’autres expliquent le peu d’informations sur les Arpenteurs par leur très grande discrétion et leur volonté d’agir dans l’ombre la plus totale. Une seule chose est sûre, une somme importante d’argent est dédiée chaque année à leur entretien.


E. a écrit:
Sebor Varamir est un Arpenteur, il est leur chef. C’est le seul dont on connaît le nom, c’est peut être même le seul tout court. Néanmoins, sa réputation lui permet de ne pas trop craindre d’être connu du grand public.


♦ Les Intendants

Zoom sur le Royaume Réunifié  Confzo11
La Conférence des Intendants


Bien que dépendants directement des Rois d’Arnor et de Gondor et étant principalement impliqués dans la gestion quotidienne de chacun des royaumes, les Intendants jouent un rôle clef dans le fonctionnement du Royaume Réunifié.

En effet, ceux-ci se réunissent régulièrement pour ce que l’on appelle la Conférence des Intendants. Cette rencontre entre les deux hommes forts des royaumes frères vise à clarifier et opérationnaliser les collaborations économiques et militaires. Outre les intendants, de nombreux experts des deux royaumes sont appelés à exprimer leur avis. La Conférence des Intendants se termine toujours par un rapport remis aux deux Rois et au Haut-Roy.


E. a écrit:
Radamanthe a sans doute été un des intendants les plus influents du quatrième âge. Il avait construit des relations de travail constructives avec l’Intendant Valomar sous le règne d’Irimon. Quand l’homme avait fini par mourir de vieillesse, Irimon avait traité en direct avec l’Intendant du Gondor. Même après qu’Aldarion ait nommé Aleth Enon au poste d’Intendant, les deux hommes qui avait partagé une partie de leur jeunesse avait continué à travailler sans intermédiaires. Aleth participait à la Conférence des Intendants mais dans un rôle plus effacé. Lors du départ de Radamanthe pour l’Ithilien, Aleth avait peu à peu repris la main jusqu’à construire une relation efficace avec Alcide d’Illicis.

♦ Le Haut-Tribunal
Zoom sur le Royaume Réunifié  Marius10
#Marius Van Diesl, Haut-Juge du Royaume Réunifié

Le Haut-Tribunal du Royaume Réunifié a pour mission de trancher les litiges juridiques entre les autorités des deux royaumes. Il est présidé par le Haut-Juge qui est indépendant et par un juge désigné par chaque roi.

Peu d’affaires sont soumises au Haut-Tribunal mais celles qui le sont revêtent toujours une extrême importance. Certains membres importants de l'administration ont par exemple été jugés par le Haut-Tribunal dans le cadre de leur participation à l'Ordre de la Couronne de Fer.


E. a écrit:
Marius Van Diesl est le Haut-Juge en fonction. Ancien juge de Minas-Tirith, il est réputé pour sa sévérité et son intransigeance. L’homme a rasé son épaisse moustache depuis qu’il est devenu Haut-Juge mais n’est pas devenu plus cordial pour autant.

♦ Le Conseil de la Route du Sud
[justify]
Zoom sur le Royaume Réunifié  Carava11
Une escorte est souvent bien nécessaire en Enedwaith

Institution un peu à part dans la mesure ou elle regroupe également des représentant du Rohan, le Conseil de la Route du Sud a été instauré peu de temps après la mort d'Eldarion. Sa mission est de permettre un passage libre et sécurisé entre les villes de Tharbad et de Minas Tirith.

Un accord a été trouvé en 286 du 4A pour confier l'entretien et la sécurité de la Route du Sud à la Compagnie du Sud. Celle-ci elle libre de prélever en échanges des taxes sur les marchandises et de faire payer les escortes. Dans la réalité, la Compagnie du Sud ne tire aucun profit financier de cette charge, laissant ses membres parcourir la Route du Sud gratuitement et leur fournissant une escorte à un taux très très modique. La réalité est tout autre pour les marchands non membres de la Compagnie qui sont soumis à des taxes importantes et qui doivent se fournir eux même une escorte.

E. a écrit:
Les accords de 286 du quatrième âge sont, selon beaucoup, les prémices des Accords de Lótessë. Il s'agit d'un exemple clair d'accord gagnant-gagnant... il se murmure néanmoins que certaines villes libres d'Enedwaith apprécient de moins en moins la main-mise de la Compagnie du Sud sur cette voie de transport cruciale.




Invité, n'oublie pas que le regard des Rois d'Arnor porte au delà des frontières de leurs royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Roi d'Arnor
Roi d'Arnor
Aldarion

Nombre de messages : 1843
Age : 30

~ GRIMOIRE ~
- -: Dunadan
- -: L'age ou l'on est fougeux mais déjà sage
- -:

Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Zoom sur le Royaume Réunifié  EmptyVen 8 Mai 2020 - 8:10

RELATIONS ENTRE ROYAUMES

♦ Sur le plan militaire
Zoom sur le Royaume Réunifié  Capeor11
Les Capes d'Or, entre légende et réalité.

L’Arnor et le Gondor disposent chacun de leur armée disposant d’une structure propre et indépendante. Si l’on retrouve les grands principes d’organisation militaires des héritiers de Numenor, chacune dispose de spécificités tant au niveau de sa hiérarchie militaire que de ses corps d’armée.

Le Royaume Réunifié ne dispose pas de force armée propre. Du temps d’Eldarion, chacun de ses deux fils mettaient à sa disposition des troupes qui se distinguaient par leurs capes dorée marquées de la couronne ailée. Ceux que l’on appellaient les “Capes d’Or” servaient essentiellement d’escorte au Haut-Roy mais patrouillait également les routes de l’Enedwaith.

Aujourd’hui les deux royaumes se soutiennent l’un l’autre sur le plan militaire même si cette collaboration n’implique pas nécessairement qu’ils fassent systématiquement cause commune lors des guerres extérieures.


E. a écrit:
La rumeur veut qu’un stock de capes dorées soit conservé tant à Annuminas qu’à Minas Tirith et qu’il existe une liste d’hommes pouvant être dédiés à cette mission. Tout cela semble pourtant, actuellement, tout à fait théorique.


♦ Sur le plan diplomatique
Zoom sur le Royaume Réunifié  Diplo10
Préparation de négociations

Le Haut-Roy dispose normalement des compétences diplomatiques pour le Royaume Réunifié. Il n’existe pas pour autant de mission diplomatique spécifique, la tâche étant assurée conjointement par les diplomates arnoriens et gondoriens.

En réalité, les deux royaumes sont, en dehors de leurs intérêts particuliers, assez alignés sur le plan diplomatique. Chacun gère ses voisins directs en toute indépendance tandis que des réunions ont lieu pour s’accorder sur l’attitude à avoir quant aux interlocuteurs communs.



E. a écrit:
Ce qui est vrai pour la diplomatie officielle n’est pas forcément vrai pour la diplomatie de l’ombre. Aldarion a ainsi clairement soutenu Fendor lors de la guerre des trois rois… bien que officiellement il ait été aligné sur la position de Mephisto.

♦
Sur le plan économique et commercial


Zoom sur le Royaume Réunifié  Commer10
Le commerce au coeur du Royaume Réunifié

Les deux royaumes sont membres de la Compagnie du Sud ce qui facilite bien entendu les rapports. Leur taille leur permet d’être relativement autonomes pour la plupart des ressources.

Les arnoriens ont davantage un rôle de producteurs d’artisanat que de véritables commerçant. De nombreuses marchandises ouvragées, notamment les armes arnoriennes qui sont parmi les meilleurs forgées par des humains, sont exportées en grosse partie au départ des ports gondoriens.

N’ayant pas d’accès direct à la mer, l’Arnor favorise le commerce fluvial et terrestre. Très actif sur les mers, les gondoriens s’ouvrent d’autres marchés. Il y a dès lors peu de concurrence entre les deux royaumes.

La symbiose entre le Gondor et l’Arnor se fait naturellement sur le plan économique et commercial. C’est sans doute cet aspect, le moins formalisé, qui permet à l’ensemble de cette délicate construction de tenir. Les deux royaumes frères qui sont tour à tour fournisseurs et clients ont besoin l’un de l’autre pour se garantir une économie viable. La Compagnie du Sud a dès lors un rôle clef au sein du Royaume Réunifié.

E. a écrit:
Les plus cyniques vous diront qu’aujourd’hui, le Royaume Réunifié constitue davantage une alliance commerciale que politique. Les intérêts communs remplacent désormais les valeurs communes. Ainsi va le monde moderne.


Invité, n'oublie pas que le regard des Rois d'Arnor porte au delà des frontières de leurs royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Sirion Ibn Lahad
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme
Pair du Royaume d'Arnor - Surnommé le Fantôme
Sirion Ibn Lahad

Nombre de messages : 1659
Age : 28
Localisation : Arnor

~ GRIMOIRE ~
- -: Homme du Sud
- -: 35 ans
- -:

Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Zoom sur le Royaume Réunifié  EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:23

HÉRITAGE & DESCENDANCE

♦ Arbre Généalogique de la Famille Royale du Royaume Réunifié

La lignée d'Isildur, autrefois meurtrie et ravagée par les siècles tout au long du Troisième Âge, a fini par raviver sa flamme de vie avec l'avènement d'Elessar et l'aube du Quatrième Âge. Si celui, jadis surnommé "Grand Pas", et Arwen Undomiel n'ont pas eu d'autre enfant qu'Eldarion, ce dernier a en revanche perpétué la lignée des rois avec davantage de zèle, donnant au royaume trois descendants.

Aujourd'hui, et malgré la disparition tragique de plusieurs membres de la lignée, le sang d'Elessar continue de couler dans les veines de plusieurs de ses héritiers.

Spoiler:
 

E. a écrit:
Je ne saurais te révéler où pareille fresque est conservée. Sache simplement que seule une poignée d'individus, principalement les premiers concernés par cet arbre, ont accès à la pièce où il se trouve. On raconte qu'une partie de la généalogie n'est pas aussi bien entretenue que le reste. Oui, même dans les plus grandes familles, il existe des traumatismes difficiles à surmonter et à accepter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Zoom sur le Royaume Réunifié  Empty
Revenir en haut Aller en bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Minas Tirith ! :: - Communauté - :: Contexte :: Zooms-
Sauter vers: