Connue pour avoir accueilli Frodon aux Neuf Doigts et son grand oncle Bilbon, Hobbitebourg a retrouvé toute sa tranquillité d'antan au Quatrième Âge. Les hobbits qui y vivent aiment encore à raconter les histoires saugrenues de leurs grands parents, mais toujours autour d'une bonne table !
Paisible bourgade au passé houleux, Lézeau fut le théâtre de la bataille qui opposa les Hobbits aux sbires de Saruman. En Comté pourtant le village est surtout connu pour ses auberges et la bière qui y est servie.
Lieu de résidence du Thain et de la très nombreuse famille Touque, c'est un lieu où il fait bon vivre et se promener. Le village est un des plus importants de la Comté et l'un des plus vieux ! Les habitants n'oublieront pas de vous le rappeler.
Pays de la famille Brandebouc, hobbits aventureux et considérés comme bizarres et farfelus par leurs cousins des autres quartiers. Plus aventureux et téméraires, ils tolèrent le voisinage de la Vieille Forêt et naviguent de temps à autre le Brandevin. Une véritable folie pour un hobbit bien né !