PNJ de Radamanthe... ou de Reznor ?Vedraï d'Illicis
Nom/Prénom : Vedraï d'Illicis
Âge : 26 ans
Sexe : Féminin
Race : Gondorienne
Particularité : Noblionne devenue pirate... ou pirate devenue noblionne ?
Alignement : Chaotique neutre
Rôle : Anciennement seconde du navire pirate Le Joyeux Requiem
Actuellement nièce désemparée de l'Intendant de Gondor
Équipement :- Un poignard court caché dans sa botte
- Des tenues à la mode gondorienne qui ne quitteront pas son placard
- D'autres tenues d'inspiration orientale qui ne manquent pas de faire jaser
Description physique :Vedraï a les cheveux blonds et les yeux bleus perçants typique de la famille d'Illicis, mais sa peau tannée par un long séjour au Harad dénote à la cour de Minas Tirith.
Plutôt jolie, elle s'efforce cependant de gâcher les écorchures sur ses mains et la musculature acquise par une pratique de la marine... et de la piraterie.
De taille moyenne et d'apparence fluette, Vedraï est pourtant plus athlétique que la moitié de la cour, et elle a appris à manier l'épée avec les meilleurs. Elle doit toutefois cacher ces talents ou risquer de révéler son noir secret.
Vedraï a profité d'un engouement pour la mode orientale pour délaisser les robes envahissantes au profit des blouses et des jupes courtes recouvrant d'amples pantalons. Mais d'aucun murmure qu'avec le départ de la délégation de Rhûn, la jeune femme ferait mieux d'adopter un style plus classique.
Description mentale :Vedraï sait ce que veut dire trahir et être trahie. Aventurière dans l'âme, elle n'a pas hésité à délaisser l'avenir rangé que lui destinait sa famille, quitte à finir en compagnie d'hommes peu recommandables... et dans les bras du pire de tous.
Sa jeunesse de petite noble n'est qu'un souvenir lointain, et la seule nostalgie qui lui reste est celle d'une villa ensoleillée, quelques serviteurs chaleureux, et surtout, cette demi-soeur qu'elle voulait tant imiter.
Vedraï n'a eu aucun scrupule à prendre les armes contre son pays d'origine, à défaire ce que son père avait bâti, jusqu'à ce le poids de sa trahison la frappe de plein fouet lors d'une visite à Minas Tirith.
En prises aux remords et aux doutes, Vedraï a été trahie par celui qui l'aimait. Abandonnée à son sort, forcée de quitter la vie qu'elle choisie et de retourner vers celle qu'elle avait quittée.
En pleine crise existentielle, Vedraï doit choisir entre reconstruire l'avenir qui lui été destiné ou reconquérir sa vie d'aventure... et recroiser le chemin de celui qui l'a abandonnée.
Histoire :Vedraï est née en 275 du Quatrième Âge, au sein de la noble famille d'Illicis.
Son père, Sylphide, était l'héritier du comté de Linhir, la deuxième ville du Lebennin. C'était aussi un officier chevronné dans l'armée royale, qui passait le plus clair de son temps en campagne ou à Minas Tirith. Vedraï en garde le souvenir distant d'un homme rigoureux et absent, toujours sévère quand sa fille n'avait pas progressé dans ses leçons. Avec le recul, elle a appris à se souvenir de sa joie de revoir ses enfants lorsqu'ils revenait à Linhir.
Durant toute sa jeunesse, Vedraï a fait part d'une admiration sans borne pour sa grande soeur. Aînée de quatre ans et issue d'une union illégitime, Valeraï a servi de mentor à sa cadette, en l'absence de leur père.
Si la différence d'âge a parfois été source de dissensions entre elles, Vedraï a été toujours prête à prendre le parti de la bâtarde face à son autre soeur aînée, Amelaï, deuxième-née mais premier enfant légitime. Cela contribua à creuser le fossé entre Vedraï et les autres membres de la fratrie.
Vedraï a été instruite dans l'art des lettres, l'histoire et la broderie, mais c'était avant tout des leçons improvisées avec Valeraï, dont elle raffolait. Pour une raison que Vedraï ignorait, sa demi-soeur se voyait enseigner l'équitation, la gymnastique et même l'escrime.
Si les tentatives de Vedraï pour suivre ce tutorat se soldèrent aussi souvent par de menues blessures que de fortes remontrances, la jeune fille pouvait compter sur sa demi-soeur aux cheveux de neige pour lui transmettre en cachette se savoir nettement plus intéressant, quitte à s'éclipser discrètement durant quelques heures, au grand dam du personnel du domaine.
Quand Valeraï s'en alla à Minas Tirith pour
rejoindre le Service de l'Arbre Blanc, la tristesse fit rapidement place à l'envie quand Vedraï réalisa qu'elle ne pourrait jamais suivre la même voie. Deuxième fille d'une noble famille son destin était tout tracé : épouser un nobliau quelconque qui saurait gagner les faveurs de son père, porter ses enfants puis mener une existence rangée.
Elle ne pouvait imaginer ce destin, mais malgré ses efforts pour continuer seule sa vocation, Vedraï rentra peu à peu dans les rangs.
Quand son père revint victorieux de la campagne du Harad, en compagnie de l'Intendant Radamanthe, Vedraï trouva enfin le moyen de rompre la monotonie. Sylphide d'Illicis s'installa à Arzawa et la jeune fille fit des pieds et des mains pour le suivre en Harondor.
Vedraï se sentit revivre dans cet environnement si nouveau et exotique, mais elle déchanta rapidement. Pressé par ses obligations, Sylphide était aussi absent que jamais, et Vedraï vit son géniteur encore moins souvent que son oncle Alcide, pourtant ambassadeur à Dur'Zork.
Pire, quand ils se retrouvaient, le seul sujet de conversation concernait son inévitable mariage, et même Amelaï, restée à Linhir, mettait son grain de seul en tentant de dénicher les partis les plus repoussants pour sa petite soeur.
Un jour, lasse et décidée à reprendre sa vie en main, Vedraï fugua.
Elle coupa ses cheveux, subtilisa des habits au jardinier, macula son visage de poussière et disparut dans la nuit. Sa soif d'aventure la mena sur les quais, où sa stature lui permit de se faire passer pour un gamin d'une quinzaine d'années et à se faire engager comme mousse sur un bateau marchand.
Vedraï réussit à tenir son déguisement malgré le manque d'intimité à bord. Après quelques jours passés en mer, la jeune fille se sentait enfin libre.
Jusqu'à ce qu'au large d'Umbar, le second la coince dans la cale et lui annonce avoir percé son secret depuis longtemps déjà. Il lui promit de la vendre comme esclave, non sans abuser d'elle.
Heureusement, Vedraï n'avait pas oublié les leçons avec Valeraï. Après avoir asséné un coup de pied dans l'entre-jambes du marin, elle lui fila entre les doigts, remonta sur le pont et mis à profit ses entraînements de conditions physiques pour sauter à l'eau sans que quiconque ne la rattrape.
Après avoir atteint Umbar à la nage, l'expérience refroidit considérablement Vedraï. Elle resta plusieurs semaines à vivoter dans la Cité du Destin, sans jamais rester longtemps au même endroit ou au service du même escroc, de peur qu'on découvre sa nature. Elle parvint à améliorer considérablement son déguisement, mais du parfois se résoudre à mendier, voir à voler.
Vedraï cherchait désespérément un navire marchand gondorien, bien rare à Umbar, quand un fin vaisseau attira son attention. Il y a une femme sur le pont, qui était vêtue comme un homme, jurait et travaillait comme un homme, mais ne dissimulait ni ses cheveux, ni sa poitrine.
Et pourquoi pas une deuxième ?
Elle se décida à se présenter au capitaine, en ne cachant que son identité mais pas son sexe. Reznor lui rit au nez.
"On respecte Lyrr' parce qu'elle sait se faire respecter," dit-il. "Un mouscailleux n'aura pas cette chance. Le Requiem est un navire pirate..."
Un navire pirate... Dans quoi Vedraï s'était-elle embarquée ? Pourtant, l'idée était terriblement excitante.
"Je sais manier une lame." déclara la jeune fille.
Reznor s'esclaffa en lui lançant un fin sabre. C'était plus lourd que les fleurets d'escrime, mais moins qu'une épée. Vedraï n'était pas tout à perdue... mais ses leçons dataient de plusieurs années déjà.
Néanmoins, il y a des réflexes qui reviennent vite quand on est face à un pirate. Vedraï tint bon douze passes d'armes avant d'être désarmée et jetée au sol par Reznor.
Alors, c'est la fin... Quelle idiote elle avait été. Son aventure ne durerait que deux mois.
"Bienvenue à bord." dit le capitaine.
Les premiers temps, Vedraï ne manqua pas de se faire rudoyer par l'équipage. Mais l'entraînement au sabre, parfois avec Reznor en personne, révéla que la jeune fille avait déjà de solides bases, grâce à ses leçons avec sa soeur.
Et ceux qui n'étaient pas impressionnés par ses talents de bretteuses, Vedraï les fit tourner en bourrique par sa souplesse, à s'échapper dans le bastingage, ou par sa verve, car elle n'hésitait pas à les haranguer, même en fâcheuse posture.
Sous peu, Vedraï gagna sa place dans l'équipage. Son tempérament tout comme son éducation attirèrent l’œil du capitaine et elle finit par lui avouer son origine, ce qui fit beaucoup rire Reznor. Le forban était ravi d'avoir une fille de noble à son bord, et, s'il la railla souvent au début, il finit par lui accorder son entière confiance.
Quand la flotte de Reznor s'agrandit après la reconquête d'Umbar, le nouveau Seigneur Pirate distribua ses bateaux à ses lieutenants les plus expérimentés. Seule Vedraï fut surprise quand il la nomma second du Joyeux Requiem. Ses capacités, son courage et sa ruse était incontestée auprès de l'équipage.
Vedraï devint donc le bras-droit du capitaine Reznor, puis sa confidente, puis enfin... son amante. Aussi opposés qu'ils soient, c'était dans une sens une suite logique. Une fois leur relation publique, la jeune femme mettra un point d'honneur à clarifier que sa promotion précède de longtemps leur liaison, quitte à provoquer en duel quiconque insinue le contraire.
Vedraï avait trouvé sa place sur ce bateau. Même si la piraterie avait ses côtés peu reluisants, elle était libre, aimée, et vivait l'aventure dont elle avait toujours rêvé. Jusqu'à ce que ce maudit Taorin se mette en tête d'envahir le Harondor.
Suite à un accord avec le prince Berund de Dol Amroth, Reznor avait toujours épargné le Gondor. Mais Berund était mort, et bientôt Vedraï se retrouva entraînée dans une guerre contre sa propre patrie. Avec un détachement qu'elle trouva effrayant, cela ne la dérangea pas. Elle participa même à la capture d'Arzawa, son ancienne ville, tout en faisant en sorte d'épargner la villa d'Illicis et le personnel qui la gardait encore.
Mais Vedraï aurait du se rendre compte que Reznor restait avant tout un pirate. Quand la délégation d'Umbar se rendit au mariage du roi Aldarion à Minas Tirith, la surprise de la jeune fille fût double : D'abord d'apprendre que son oncle Alcide était devenu Intendant. Ensuite de découvrir que Reznor était déjà au courant et qu'il était prêt à l'utiliser comme monnaie d'échange en cas de coup dur.
Coup dur qui se manifesta par la capture des Seigneurs Pirates suite à une sournoiserie d'Alcide... qui perdit ses moyens quand
Reznor déclara détenir sa nièce. L'échange fût fait sans que Vedraï n'ait son mot à dire, mis à part une insulte envers Reznor qui n'était pas de la comédie lorsqu'on la débarqua du Requiem.
Depuis, la pirate se retrouve au milieu de la haute société gondorienne, dont elle fait elle même partie depuis l’ascension de son oncle. Avec une question qui continue de lui torturer l'esprit : au final, où est sa place ?