Province au nord du Gondor, l'Anórien est un pays de collines et de prairies délimité par trois cours d'eau : le Glanhír, l'Entalluve et l'Anduin. Au Sud les Montagnes Blanches découpent l'horizon où, en cas de danger, sont visibles quelques uns des feux d'alarme du royaume.
Région sauvage et boisée, l'Ithilien représente la première bande défensive du Gondor contre les menaces venues de l'est. Parcourue par les Rangers de l'Ithilien, c'est une région faiblement peuplée de quelques bûcherons et commerçants qui ont su tirer profit des richesses forestières des lieux.
La Vallée Fleurie. Lieu de villégiature des nobles de Minas Tirith qui apprécient son climat doux et les mets de qualité qu'on peut y trouver. Grenier à grains du Gondor, la région est habitée majoritairement par des descendants des hommes des Montagnes Blanches.
Région vallonnée parcourue de nombreuses rivières, le Lebennin est plus connu pour sa principale ville côtière, Pelargir, au bord de l'Anduin. Vierge et sauvage sur les contreforts des Montagnes Blanches, le territoire a un important rôle commercial et défensif le long des côtes.
Région plus densément peuplée qu'ailleurs au Gondor, elle se situe aux pieds des Montagnes Blanches. Vivent ici des hommes robustes et solides, habitués aux travaux des champs.
L'Anfalas est une région reculée du Gondor, située le long des côtes occidentales du royaume. C'est un territoire fertile et prospère, placé sous l'autorité de la couronne. On y trouve de nombreuses familles de la petite noblesse, qui y exploitent des terres, parfois pour le compte de seigneurs plus puissants.
Souvent malmenée par les raids pirates, la région de Belfalas n'en reste pas moins tournée vers la mer. Administré par le Prince de Dol Amroth, ce territoire sait défendre seul ses intérêts et subvenir aux besoins de sa population.